FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les moteurs

+2
GAZOU
PIOUPIOU
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message par scyllias91 Ven 29 Nov 2013 - 12:44

[quote=


Si la théorie est exacte, il faudra un jour expliquer pourquoi le petit 300w a brûlé alors que les 85w ne brûlaient pas[/quote]
Hello,

Il n'y pas que la puissance qui rentre en jeu,il y a toute la chaine de propulsion.
Sur même bateau tu mets 1 seul moteur de 300W avec une hélice que tu penses adaptée mais qui ne l'est pas, le moteur force le bateau avance pas et le moteur fini par cramé.
Ensuite tu mets 2 moteurs moins puissant mais avec une hélice qui se retrouve bien adapté (2 hélices =+ de surface et pas plus faible qu'une grosse) et la miracle la chaine de propulsion se retrouve adapté et ça marche.

Sur le forum www.rc-offshore.com il y pas mal de Riva de toutes tailles,il faut peut être s'inspirer de ce qui c'est déjà fait.

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message par Lagaffe Ven 29 Nov 2013 - 14:17

Le gros souci est qu'on trouve surtout des hélices pour offshore, hélices à grand pas et destinées à un fonctionnement semi-immergé.
Or le Riva a des hélices immergées dont la forme est différente.
Je crois me souvenir que ce sont des Octura. Au début j'ai fait les essais avec des hélices plastiques d'un pas équivalent de diamètre supérieur, que j'ai réduit au tour jusqu'à avoir un régime de rotation correct en charge. Et enfin j'ai pu commander des hélices tripales à peu près définitives, juste un petite reprise en diamètre.

J'ai choisi les moteurs en fonction de la puissance de mon premier bateau, la seule amélioration a été le travail sur le poids, j'ai gagné 30 kg, suffisant pour déjauger correctement. Par contre j'ai gardé la solidité de la coque (lamellé-collé) et mon bateau peut affronter la mer tranquillement... Si seulement le chromeur n'avait pas bâclé son boulot.

Là vous parlez de moteurs de 300 W qui crament, c'est une petite puissance !
N'oubliez pas non plus qu'un bateau qui ne déjauge pas consomme beaucoup plus. Une fois déjaugé la puissance nécessaire à la propulsion baisse.

Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message par GAZOU Ven 29 Nov 2013 - 14:50

N'oubliez pas non plus qu'un bateau qui ne déjauge pas consomme beaucoup plus. Une fois déjaugé la puissance nécessaire à la propulsion baisse.
ben oui mais si tu n'as pas la puissance tu ne déjauge pas et je connais peu de gars qui , une fois déjaugé réduisent la puissance

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 14:57

hello 

Un petit lien qui n'a pas un rapport direct avec le sujet mais qui peut apporter quelques infos.
http://brushlessmania.forumpro.fr/t300-brushless-explications-sur-les-differents-types-de-moteurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message par Lagaffe Ven 29 Nov 2013 - 15:05

GAZOU a écrit:ben oui mais si tu n'as pas la puissance tu ne déjauge pas et je connais peu de gars qui , une fois déjaugé réduisent la puissance
Une fois déjaugé je suis forcé de réduire dans les virages serrés sinon il y a une hélice qui cavite. La rive d'en face n'est jamais loin non plus, à 5 m/s ça vient vite et ça ne tourne pas sur place plein pot comme un offshore. Par contre ça tourne très bien sur place à l'arrêt, ce que devraient pouvoir faire tous les Rivas maquette.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message par GAZOU Ven 29 Nov 2013 - 15:35

Bernard tu sais ce que je pense de ton Riva , c'est un vrai chef d'œuvre à tous point de vue mais il y a un loup quelque part .

J'explique

un bateau ne pique pas du nez dans les virages , il garde son assiette sans avoir besoin de couper les gaz. Je ne sais plus qui a mis une vidéo récemment ou on voyait un RIVA bien équilibré .

Il n'empêche que je suis bien incapable d'en faire autant et que je bave devant à chaque fois que je le vois .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message par Lagaffe Ven 29 Nov 2013 - 18:08

As-tu vu un vrai Riva prendre des virages serrés ?
C'est vrai qu'à une échelle plus petite les bateaux sont trop légers, trop rapides, leur comportement ne peut pas ressembler à un vrai.
Je suppose que le comportement de cette coque est dû à sa forme. A la gite la carène est bien moins planante. Il faudra que je demande au belge qui m'a accueilli à Aix les Bains comment se comporte son Super Ariston qui a une coque presque identique.

Regarde les vidéos de vrais Riva, ils ne sortent pas de l'eau comme certaines maquettes.
https://www.youtube.com/watch?v=o9Kfv4NxPWY

Une double erreur:
La vitesse, l'absence de pilote:
https://www.youtube.com/watch?v=H_-abcyy50U

Et pour le plaisir des yeux, regarde bien à 2mn57 un virage assez large, ça arrose déjà pas mal. Alors ?
https://www.youtube.com/watch?v=nMxPhjcJeno

Et toutes les vidéos que tu vas trouver ne montrent pas de virage serrés plein pot. Le bateau n'est pas fait pour. Je pense que c'est l'inclinaison des gouvernails qui soulève l'arrière et donc fait plonger l'avant. J'hésite à réduire leur surface qui correspond au réel.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message par GAZOU Ven 29 Nov 2013 - 18:41

Re

sur tes vidéos du réel on ne le voit qu'en ligne droite , jamais en virage.

la vidéo du modèle.............passons , c'est un bouchon

mais regarde cette vidéo que j'ai retrouvée et qui avait été mise il y a quelque temps , et regarde comme il tient le pavé , regarde la vague d'étrave et les virages

http://www.rcportal.sk/riva-aquarama-special-16-otrokovice-2013-v1557

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 18:58

Re

Regardez aussi sur la vidéo, il est inscrit le type de moteurs, de contrôleurs et batteries.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message par GAZOU Ven 29 Nov 2013 - 19:05

Vous avez vu le virage à 2,43 ?

il n'enfourne pas du tout , bien au contraire

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message par Lagaffe Ven 29 Nov 2013 - 19:44

Effectivement belle tenue. Les virages rapides sont larges... et les virages serrés pas plein gaz.

Evident sur cette courte vidéo, tant que le rayon est suffisant le comportement est bon. Passé une certaine limite l'avant plonge :
https://www.youtube.com/watch?v=aLE2fXeINz4

C'est modifiable en programmation: limiter l'angle de barre en fonction de la vitesse.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message par GAZOU Ven 29 Nov 2013 - 20:05

je me demande si ça ne vient pas de l'inclinaison ou de la forme des gouvernails , on voit , dès que les gouvernails travaillent que le bateau se couche  et le nez qui pique , on a l'impression que le cul du bateau se soulève ;

autrement il est bien beau .


Dernière édition par GAZOU le Ven 29 Nov 2013 - 21:26, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message par Lagaffe Ven 29 Nov 2013 - 20:40

Avant que le bateau pique il faut un certain angle de barre. Un peu comme si tu essayais de braquer à fond lorsque ton auto roule vite.

Ah bon, tu as déjà essayé ?

dejadehors
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum