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Motorisation

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GAZOU
Claude dit Oldsail
albertus
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Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 22:06

Bonjour à tous,
je me tourne vers vous car je suis une bille en electronique. Donc je me lance enfin dans la réalisation d'un chalutier de 80 cm et comme mon budget n'est pas élastique je ne voudrais pas me louper dans le choix du moteur ( dans un premier temps ). Comme je suis une bille en éléctronique
Afin que vous puissiez vous faire une idée du bateau voici en gros les caractéristiques :
- échelle 1/15, 800 mm x 400 mm, environ 190 mm de tirant d'eau.
- Ø de l'hélice environ 100 mm ( probablement à pas variable ) sous tuyère.
J'estime le poids aux environs des 15 kilos
J'ai la possibilité d'obtenir 2 moteurs, soit un speed 500E soit un speed 900 BB Torque, qu'en pensez vous ?
J'ai également consulté les 2 plus gros fournisseurs allemands et le choix de moteur se limite de plus en plus donc comment faire pour trouver mon bonheur si les 2 moteurs que je peux avoir ne conviennent pas ?
Je vous remercie tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

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Message par albertus Mer 15 Mai 2013 - 7:49

Hello
Si ces petits chalutiers font 12 nœuds, à l'échelle cela fait 4 à 5 km/h
Je trouve l'hélice fort grande, mais je suppose que c'est le plan, donc un Speed 900BBtorque ne nécessiterait pas de réducteur et conviendrait parfaitement
A propos des prix, c'est pas comparable
une dizaine d'euro pour un 500E, une cinquantaine pour un 900BB

Alimentation 12v dans les deux cas

Mais tu peux aussi utiliser un moteur de récup du monde automobile (lève glaces)

Peux-tu en dire plus sur ton hélice à pas variable ??

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Message par Claude dit Oldsail Mer 15 Mai 2013 - 16:03

Hello
Dans les GSB (Grande Surface de Bricolage), il y a des visseuses-devisseuses pour une 20aine d'euro, avec variateur, demultiplication, accus, en 12,14, ou 18 volts.

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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par GAZOU Mer 15 Mai 2013 - 16:41

bonjour

15kg pour 80cm ça m'étonnerait, 8 ou 9 ce serait plus normal à mon avis

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Message par sebick Mer 15 Mai 2013 - 16:49

Claude dit Oldsail a écrit:Hello
Dans les GSB (Grande Surface de Bricolage), il y a des visseuses-devisseuses pour une 20aine d'euro, avec variateur, demultiplication, accus, en 12,14, ou 18 volts.
Mieux que le commerce la déchèterie. Pour rien tu as beaucoup de choix. J'ai suivi le conseil d'un administrateur en charentaises. trinquons clin d\\\\'oeil
Par contre Claude comment tu recycle le variateur(branchement) c'est bon à savoir.
Seb(ick)

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Message par Claude dit Oldsail Mer 15 Mai 2013 - 17:11

hello
Pour l'instant, je fais comme toi, je vais chez Emmaus. Rien que pour les moteurs.
je viens de récupérer un moteur de trotinette electrique, je ne sais pas dans quoi il va finir, peut etre dans un super springer pour faire un concour de traction

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Message par Lagaffe Mer 15 Mai 2013 - 22:02

Hélas sur une perceuse vicieuse l'inversion de marche est mécanique. Il faut donc rajouter une bidouille pour inverser les fils du moteur si on veut une marche arrière.
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Message par Claude dit Oldsail Jeu 16 Mai 2013 - 5:20

Hello
Une petite bidouille electrique suffit avec deux micro switch, ou contacteurs "Crouzet".

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Message par GAZOU Jeu 16 Mai 2013 - 6:05

hello

Une petite bidouille electrique suffit avec deux micro switch, ou contacteurs "Crouzet".

trop simple pour Bernard 😢

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Message par sebick Jeu 16 Mai 2013 - 9:45

GAZOU a écrit: hello

Une petite bidouille electrique suffit avec deux micro switch, ou contacteurs "Crouzet".

trop simple pour Bernard 😢

Compliqué pour moi :wooble:
Seb(ick)

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Message par albertus Jeu 16 Mai 2013 - 11:03

© site d'Alain Claverie

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Message par sebick Jeu 16 Mai 2013 - 12:16

albertus a écrit:©️ site d'Alain Claverie

Motorisation Invers10
Je dis (encore) merci à Albertus clin d\\\\'oeil , pour inverser mon treuil c'est bien aussi ça.
Seb(ick)

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Message par Claude dit Oldsail Jeu 16 Mai 2013 - 15:55

Hello
C'est ce que j'ai fait pour le prop d'étrave du Jules Verne

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Message par PIOUPIOU Jeu 16 Mai 2013 - 19:42

bonsoir
Moi aussi pour la rotation de l'échelle de coupé.
Amitié hello
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Message par Invité Jeu 16 Mai 2013 - 22:04

Bonsoir à tous,
avant tout je tiens à vous remercier pour vos réponses. Je vais tenter d'explorer les pistes de Claude et de Sebick ( pour le second peut-être 😢 ) mais pour l'instant je vais choisir la solution de facilité des moteurs speed.
Pour répondre à Albertus, il est vrai que le Ø de l'hélice peut paraître surdimenssionné mais il correspond aux standards des chalutiers actuels de 12 m donc ça devrait tourner ( logique pour une hélice lol! ) autour des 95 - 100 mm. Sur votre conseil je vais retenir le 900 BB torque, le prix ne me derange pas outre mesure car pour moi ce sera " peanuts " car c'est de la recup d'un amis qui a du mettre les loisirs de coté. Comme je n'y connais rien et vu le volume du bateau je pensais que le 500 serait trop petit et le 900 trop gros et c'est pourquoi je me suis touné vers vous.Quand à l'hélice à pas variable rien est fait, disons qu'il faut que je remotive l'ami cité plus haut.
Le fonctionnement est des plus classiques, tiré et poussé par un servo. Si ça ne se fait pas j'installerais une hélice à pas fixe de même Ø.
Visiblement je me suis également trompé sur le poids, super !! ça en sera que mieux pour mes petits bras, encore une fois je m'étais focalisé sur le volume de coque, 80 cm certe mais 40 de large tout de même.
Je ne manquerais pas de venir de nouveau vous ennuyer pour divers conseils au fil de la construction.
Merci encore à tous

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Message par Arthur95 Dim 19 Mai 2013 - 8:30

Bonjour les amis. Compte tenu des dimensions (800 x 400) et 190 de tirant d'eau, au pif je dirais bien que ce bateau doit dépasser les 12 kilos. Avec les plans, le calcul du déplacement n'est pas trop compliqué. Si le diamètre de l'hélice est bien de 100 mm, même un BB torque risque de souffrir. L'emploi d'un réducteur approprié me semblerait conseillé.

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