FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Diamètre courroie

+2
pif.
PIOUPIOU
6 participants

Aller en bas

Diamètre courroie  Empty Diamètre courroie

Message par PIOUPIOU Jeu 6 Juin 2013 - 17:47

Bonsoir hello
Je vais monter des poulies à gorge pour la transmission.
Diamètre courroie  1002887h


J’ai un écart de 30mm de fond de gorge à fond de gorge, sachant que je peux « tricher » un peut sur le dit écartement.
Pour que la courroie (ronde) soit tendue combien je dois compter pour le diam intérieur.
D’avance merci :(
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre courroie  Empty Re: Diamètre courroie

Message par pif. Jeu 6 Juin 2013 - 18:06

Bonjour
Je vois déjà certain te dire que se genre de transmission consomme de la puissance. Mais le pif il aime bien !
Mais je dirais qu'un tore de 2 mm suffirait.
Pour calculer le diamètre de ton joint torique, il faudra savoir les diamètres de tes poulies.
Ex: (diamètre poulie a: ? x 3.14 /2 ) + ( diamètre poulie b: ? x 3.14/2 ) + ( écart entre les deux axes: ? x 2 )
Ceci avec le diamètre du tore tu aura une légère tension.
@+ pif hello

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre courroie  Empty Re: Diamètre courroie

Message par ray 35 Jeu 6 Juin 2013 - 18:34

Bonjour,
Je ne peux que faire par de mon expérience pour ce genre de transmission.
Tellement mécontent du bruit de crécelle d'une transmission par pignons j'ai monté des réas de mécano à la place et mis une simple petite élastique de bureau. Le modèle était un vraquier de 20 kg de déplacement, le moteur un speed 600.
On se doute bien que la tension ne doit pas être trop forte, mais j'ai été très satisfait de l'absence de bruit, de la simplicité (pas besoin de cardan).

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Diamètre courroie  Empty Re: Diamètre courroie

Message par PIOUPIOU Jeu 6 Juin 2013 - 20:54

Bonsoir Pif
Le Ø de la poulie (fond de gorge) fait 10 mm +/- 1/ 10 eme.
Mon problème et de savoir combien je mets en diam intérieur.
Si j’ai une circonférence (par ex) de 30mm combien ma courroie doit faire en diam intérieur
29,8 ? 29,5 de façon à avoir une certaine tension ?
Bonne soirée
Amitié hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre courroie  Empty Re: Diamètre courroie

Message par Claude dit Oldsail Ven 7 Juin 2013 - 5:18

Hello
Si tu n'est pas sur de la tension, tu peux mettre un galet "pousseur", mais ça fait un point de friction supplémentaire.!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre courroie  Empty Re: Diamètre courroie

Message par pif. Ven 7 Juin 2013 - 7:03

Bonjour
Simple , la circonférence d'une poulie nous suffira pour le calcul, vu qu'elles ont le même diamètre.
Donc : circonférence 10mm x 3.14 =......................................................................................................................... 31.4mm
.......... + écart entre les deux axes ( écart en fond de gorges 30mm - 1 diamètre de poulie 10mm =) 20mm x 2 = 40.0mm
...................................................................................................................................................................................= 71.4mm
Un tore de 71 .5mm, voir 72.0mm vu que celui-ci ne touche pas le fond de gorge sur une poulie à gorge en V.
@+ pif hello



_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre courroie  Empty Re: Diamètre courroie

Message par SISUS Ven 7 Juin 2013 - 9:45

SLT
personnellement cela fait des années que j' emploie des joints toriques sur certaines de mes maquettes , mon soum jaune est a double propulsion , mon springer est a courroie crantée et je viens de remonter mon Nautilus qui est aussi a joints toriques ;
c 'est vrai beaucoup moins de bruit , quant au jeu il en faut tout de même un peu sinon cela freine un peu ,bien sur il faut faire les engorgements en fonction du diamètre du joint ; quant au diamètre du joint cela dépend du rapport des poulies pour l' instant je garde le rapport 1/3 et j' en suis content , je n ai pas trouvé de différence de consommation entre les divers systémes , et pour le jeu deux solutions : soit adapter la position moteur a l'axe étembot soit mettre une petite vis sous le chassis moteur et pouvoir le serrer ou le desserer mais il faut laisser du jeu , cela se voit a l arondie que prend le joint en tournant roi ;

cette méthode me vient du temps ou je faisait des compet en buggy tout terrain et j' ai démonté mes anciennes poulies pour mettre sur le bateau .Que l on prenne des poulies alu ou plastique ( surtout pas du theflon ça glisse )
Voila ce que je peu en dire a si mes courroies je les achete chez DORIZE a Tours ,je commande le diametre que je veux et c4 est fait a la demande dans leur dépot du Mans .
[img]Diamètre courroie  Dscf4410[/img]

Ne pas oublier que dans le temps cela se .... détend un tout tout petit peu et pour la mesure de la piéce , tu prend une ficelle de la grosseur de ta courroie et tu mesure simplement la longueur , c est pas au millimètre près
SISUS
SISUS

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre courroie  Empty Les écrous plus un sifflement

Message par PIOUPIOU Mar 11 Juin 2013 - 18:44

Bonsoir
Les moteurs sont installés.
Le problème c’est qu’avec mes gros doigts j’ai du mal pour engager les écrous dans le font de la coque.
Comme je n’ai pas d’entretoises je m’en suis fait moi-même.
Et en plus ils serrent sur toute la longueur du filetage.
Diamètre courroie  1002889vi


D’autre part les propriétaires de variateur « electronize ont il eux aussi ce sifflement TRES désagréable (je n’ai PAS un electronize).
Amitié hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre courroie  Empty Re: Diamètre courroie

Message par GAZOU Mar 11 Juin 2013 - 19:59

Salut

non j'en ai quatre et aucun ne siffle

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre courroie  Empty Re: Diamètre courroie

Message par PIOUPIOU Mar 11 Juin 2013 - 20:42

Re
Merci
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre courroie  Empty Re: Diamètre courroie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum