FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mon futur atelier!

5 participants

Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Mon futur atelier!

Message par Valentin Jeu 22 Aoû 2013 - 0:51

Bonjour tout le monde;

Je vais acheter les plans d'un navire (le WS45) et je voudrais un plan de travail pas trop encombrant sur-lequel je pourrais construire des bateaux jusqu'à 1,50 m. Quelle dimensions(Lxl) devrait-il avoir?

Je pense partir sur un atelier démontable quand j'ai fini de travailler.

Et puis quel outillage de base pour l'atelier?
Valentin
Valentin

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par GAZOU Jeu 22 Aoû 2013 - 4:00

bonjour Valentin

si tu veux faire un bateau de 150 il te faut un plan de travail genre plan de travail dr cuisine , bien rigide, qui ne se voile pas.
Ce plan devra faire 15 ou 20 cm de plus sur tous les côtés que ton bateau pour pouvoir passer une équerre autour .
Tu imagines le poids ?
De plus si tu démontes ça tu vas risquer d'abimer ton chantier.


et lis ce qui suit et tire en profit ( extrait d'une notice MODEL SLIPWAY )



INSTRUCTIONS DE SECURITE
Vous allez utiliser des produits qui dégagent des solvants nuisibles à la santé, en grande
quantité. Pour éviter leur concentration, travaillez dans une pièce bien ventilée. En utilisant un
cutter, éloignez vos doigts de la lame. Faites attention aux appareils à flamme nue. Lisez les modes
d’emploi. Utilisez des gants pour manipuler les produits et portez des lunettes de protection - une
goutte de cyanolite dans un oeil et c’est un oeil perdu.
COLLES
Nous vous recommandons les colles suivantes, le polystyrène est un plastique.
Fibre de verre sur polystyrène : Epoxy deux composants: UHU, Araldite ou Pattex « RESIST’A
TOUT »
Fibre de verre sur métal : Epoxy deux composants : UHU, Araldite ou Pattex « RESIST’A TOUT »
Polystyrène sur polystyrène : Humbrol Liquide, Sader Maquette
Métal blanc sur métal blanc : Cyano épaisse ou époxy deux composants
Bois sur polystyrène : Cyano épaisse ou époxy deux composants
Métal blanc sur polystyrène : Cyano épaisse ou époxy deux composants
Cristal sur polystyrène : PATTEX « RESIT’A TOUT »
Laiton sur polystyrène : Cyano liquide
Bourrelet mousse sur polystyrène ou fibre de verre : Colle contact néoprène
Thermo-formé : Cyano épaisse ou Sader Maquette
Toutes ces colles, sauf la Humbrol se trouvent en grandes surfaces de bricolage. La Pattex ne coule
pas et ne mate pas le cristal en séchant. Utilisez les autres colles avec parcimonie. Un excès de
Humbrol liquide ou de Sader Maquette peut laisser des traces indélébiles ou déformer le plastique de
façon irrémédiable.
Nous vous conseillons de faire des montages à blanc en utilisant de l’adhésif de masquage (en
grande surface) et de ne coller que quand l’ajustage est parfait. Pour coller le plastique polystyrène,
faites filer une goutte de colle en l’accompagnant avec l’aiguille de la pipette. Evitez d’en mettre sur
l’adhésif. Ne retirez l’adhésif que quand c’est bien sec. Les fentes éventuelles seront bouchées à
l’enduit deux composants (voir chapitre suivant). Dépolir légèrement les surfaces à coller pour
améliorer l’adhérence.
ENDUIT
Dans tous les cas dépolissez bien avant d’enduire. Utilisez le mastic de finition ferro-élastic blanc de
Soloplast Vosschemie qui cumule tous les avantages : il accroche bien sur le polystyrène, il ne le fait
pas fondre, il reste souple, vous pouvez charger en une seule passe, il est d’un grain très fin, il ne
creuse pas, il se ponce bien, on peut peindre dessus en une couche puisqu’il est blanc et enfin même
en une couche, la peinture brille ! Inconvénient ? il durcit très vite et il faut en préparer peu à la fois.
On le trouve en grande surface de bricolage ou en magasin pour autos. Le Syntofer lui ressemble
mais il est gris et est moins souple.
LES OUTILS
Vous n’êtes pas un débutant, vous avez donc tout le nécessaire, mais nous allons faire un petit
récapitulatif. Il vous faut:
un plan de travail bien plat et bien éclairé, une règle métallique d’un mètre, un réglet, un compas à
pointe sèche, des cutters, des équerres, des pinces, des petites mèches, une petite perceuse à main
style porte mèches (la mini perceuse électrique même à vitesse lente est trop brutale pour le
polystyrène), quand même une mini-perceuse, des petits disques à tronçonner pour la mini perceuse,
des petites limes de serrurier, une petite pince coupante de qualité, une bonne paire de ciseaux, une
pince à épiler, du papier abrasif à l’eau du 200 au 600, un fer à souder de 30 w, de la soudure autodécapante
d’électronicien (évitez la graisse à décaper des plombiers qui à la longue, oxyde), de très
bons petits pinceaux, un vieux pinceau à poils raides et courts, un rouleau d’adhésif de masquage de
peintre, de l’enduit, une cale souple à enduire.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par Valentin Jeu 22 Aoû 2013 - 11:37

Bonjour GAZOU;

En fait je ne pense pas que ce soit réalisable, mais je pense me construire une petite cabane de jardin plus tard.

Et pour le budget outil, il faut compter combien.

Merci d'avance.
Valentin
Valentin

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par GAZOU Jeu 22 Aoû 2013 - 12:36

hello 

Et pour le budget outil, il faut compter combien.
tu vas faire un tour chez Casto Merelin avec une calculette

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par albertus Jeu 22 Aoû 2013 - 12:40

une
goutte de cyanolite dans un oeil et c’est un oeil perdu. fermé !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par GAZOU Jeu 22 Aoû 2013 - 12:47

Ce qui revient au même :pleur 

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par albertus Jeu 22 Aoû 2013 - 15:00

y a peut-être moyen de décoller la paupière ! ?
ok, pas avec de l'acétone :mon dieu 

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 19:02

Bonjour moussaillon.

Prévois un plan de travail pour des bateaux de 2 m si tu veux aller jusqu'au WM70.clin d\\\\'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par Claude dit Oldsail Jeu 22 Aoû 2013 - 19:03

Hello
Avec un magasine comme "Play Boy", rien de tel pour se rincer l'oeil !!!!:cheers: :cheers: :cheers: dejadehors

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 19:08

Bon c'est pas fini les ancêtres...
c'est l'heure de la soupe et puis :sleep:






dejadehors 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par serge33 Jeu 22 Aoû 2013 - 22:47

Bonsoir a tous,
Valentin, tu dis

"Je pense partir sur un atelier démontable quand j'ai fini de travailler."

Je ne crois pas que ce soit la meilleure solution. Ta table de travail va être imposante compte tenu de ton projet. Il faut qu'elle soit solide et bien stable et bien de niveau, voir fixée au sol.
Si tu dois la monter avant de travailler et la démonter ensuite, non seulement tu ne remplis pas les conditions de stabilité, mais tu vas vite te lasser.
Le mieux est d'avoir un atelier a demeure (lorsque la place existe) ou l'on peut voir tous les jours son travail avancer et s'y mettre lorsque l'on en a envie pour un court laps de temps sans être
obligé de tout installer et tout ranger par la suite.
Enfin ce n'est qu'un avis ..
Serge
serge33
serge33

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par GAZOU Jeu 22 Aoû 2013 - 22:56

il y très longtemps j'avais installé un plan de travail qui montait au plafond avec un treuii et des poulies à un pépé .
Quand il descendait son bouzin ça prenait place sur des tréteaux . Le dessous était peint en blanc , ça pouvait passer .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par Valentin Ven 23 Aoû 2013 - 0:34

Bon et bien alors je vais en faire un petit dans ma chambre le temps que j'ai "Ma cabane au fond du Jardin".
Valentin
Valentin

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par GAZOU Ven 23 Aoû 2013 - 4:24

bravo 

Valentin ta décision est très raisonnable. Choisi un modèle et nous allons t'aider autant que nous pourrons.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par Valentin Ven 23 Aoû 2013 - 12:21

Ben normalement je pense que je vais construire la vedette dont Braibant m'a proposé les plans.

Pour l'instant je suis en train de monter un maquette d'un porte avion de l'armée américaine (mais c'est du revell donc je ne fais que coller).
Valentin
Valentin

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par GAZOU Ven 23 Aoû 2013 - 12:50

hello 

mais c'est du revell donc je ne fais que coller).
ce n'est pas si facile que l'on croit si on veut le faire proprement

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par Valentin Ven 23 Aoû 2013 - 19:11

Je suis en train de peindre une audi R8 de chez revell aussi, quand j'ai fini les deux (c'est déjà pas mal avancé) je me lancerais sur la construction de la vedette.
Valentin
Valentin

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par Valentin Sam 24 Aoû 2013 - 12:22

Je pense que je vais plutôt m'approprier une partie du garage car mon jardin manque de place.
Valentin
Valentin

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par GAZOU Sam 24 Aoû 2013 - 12:25

Je suis en train de peindre une audi R8 de chez revell
heureusement que tu as mis " de chez revell " autrement la police aurait cru que c'était une voiture volée

rire2 rire2 rire2 

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par Valentin Dim 25 Aoû 2013 - 13:01

rire 1 rire 1 rire 1 
Valentin
Valentin

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur atelier! Empty Re: Mon futur atelier!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum