concours de remorquage
+2
Claude dit Oldsail
oset_92
6 participants
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concours de remorquage
Bonjour
Je viens de parcourir les messages avec intérèt et je suis perplexe à la sortie de cette lecture.
Non sur le sujet mais sur l'interprétation que les commentaires laissent comprendre.
J'ai un peu pratiqué pour voir sur la base d'un remorqueur et un remorqué.
Contrairement à ce qui semble être compris, la puissance n'a aucune importance dans cette affaire : Il s'agit de gérer l'inertie du remorqué.
La puissance est plutot une gène car on controle moins les mouvements du remorqueur.
J'ai essayé de monter l'année dernière un concours entre quelques clubs de la région parisienne. Sans succès. Je suis toujours ouvert à cette démarche.
Le concours aurait été ouvert à
un remorquuer + remorqué
Deux remorqueurs + remorqué.
Le club mettait à disposition des modélistes interressés, venant sans maquette, deux trains de remorquage ( un pour les deux choix proposés)
A vous lire.
Je viens de parcourir les messages avec intérèt et je suis perplexe à la sortie de cette lecture.
Non sur le sujet mais sur l'interprétation que les commentaires laissent comprendre.
J'ai un peu pratiqué pour voir sur la base d'un remorqueur et un remorqué.
Contrairement à ce qui semble être compris, la puissance n'a aucune importance dans cette affaire : Il s'agit de gérer l'inertie du remorqué.
La puissance est plutot une gène car on controle moins les mouvements du remorqueur.
J'ai essayé de monter l'année dernière un concours entre quelques clubs de la région parisienne. Sans succès. Je suis toujours ouvert à cette démarche.
Le concours aurait été ouvert à
un remorquuer + remorqué
Deux remorqueurs + remorqué.
Le club mettait à disposition des modélistes interressés, venant sans maquette, deux trains de remorquage ( un pour les deux choix proposés)
A vous lire.
oset_92- Age : 73
Re: concours de remorquage
Hello
Je crois que ce genre de concours existent en Grande Bretagne, et peut etre aussi en Allemagne.
Ce n'est pas toujours evident de reproduire, avec nos modèles, une activité réelle.
Quelques eminents membres de ce forum sont de bons spécialistes du remorquage "grandeur" et ils pourraient éclairer notre lanterne sur le sujet.
Mais globalement, on reste sur le principe du "gymkana".
Un parcour, qui autant que faire se peut, doit ressembler à des quais ou a des "docks", avec au moins un accostage, le passage d'une porte, ou d'un sas d'écluse.
Je crois que ce genre de concours existent en Grande Bretagne, et peut etre aussi en Allemagne.
Ce n'est pas toujours evident de reproduire, avec nos modèles, une activité réelle.
Quelques eminents membres de ce forum sont de bons spécialistes du remorquage "grandeur" et ils pourraient éclairer notre lanterne sur le sujet.
Mais globalement, on reste sur le principe du "gymkana".
Un parcour, qui autant que faire se peut, doit ressembler à des quais ou a des "docks", avec au moins un accostage, le passage d'une porte, ou d'un sas d'écluse.
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: concours de remorquage
salut,
Je suis d'accord sur le fait que le but est de manoeuvrer un " remorqué" mais la puissance aura son intérêt si une partie du concours s'intitule le "bollard pull" autrement dit, tirer le plus fort sur un dynamomètre !Contrairement à ce qui semble être compris, la puissance n'a aucune importance dans cette affaire a écrit:
Nico- Age : 35
Re: concours de remorquage
Pourquoi pas remorquer ? le tout est de définir ce qu'il y a à faire.
Et de fixer quelques critères en matière de commande ( gouvernail versus turbines)
Epreuve de puissance ? je pense qu'il y a trop de disparités entre les modèles en fonction des moteurs qui les équipent (électricité, vapeur ..)
Une autre piste découverte cette année au 25ème belgian steam. Elle concernait en principe les Goliath.
Il s'agissait de manoeuvrer une barge bien spécifique sur un petit parcours de portes bien délimité et dans un temps déterminé.
Les encoches de la barge sont là pour aider à la manoeuvre. Il s'agit d'y encocher la proue du Goliath ou de tout autre machine.
Attention ! pour avoir testé l'épreuve, il s'agit d'agir en douceur avec la manette des gaz. De même la moindre
action du gouvernail se répercute sur la barge. Et le cas échéant il faut compter avec le vent et les courants.
Je peux vous assurer qu'avec un investissement limité en matière de confection de barge, il y a là une épreuve d'adresse bien amusante.
Bonne soirée à tous.
Yves
Et de fixer quelques critères en matière de commande ( gouvernail versus turbines)
Epreuve de puissance ? je pense qu'il y a trop de disparités entre les modèles en fonction des moteurs qui les équipent (électricité, vapeur ..)
Une autre piste découverte cette année au 25ème belgian steam. Elle concernait en principe les Goliath.
Il s'agissait de manoeuvrer une barge bien spécifique sur un petit parcours de portes bien délimité et dans un temps déterminé.
Les encoches de la barge sont là pour aider à la manoeuvre. Il s'agit d'y encocher la proue du Goliath ou de tout autre machine.
Attention ! pour avoir testé l'épreuve, il s'agit d'agir en douceur avec la manette des gaz. De même la moindre
action du gouvernail se répercute sur la barge. Et le cas échéant il faut compter avec le vent et les courants.
Je peux vous assurer qu'avec un investissement limité en matière de confection de barge, il y a là une épreuve d'adresse bien amusante.
Bonne soirée à tous.
Yves
Braibant- Admin
- Age : 77
Concours de traction
Bonjour
Personnellement je ne vois pas trop l'intérèt pour un modéliste de la force au croc d'une maquette. Je préfère nettement le plaisir de la navigation. La puissance n'est qu'une question d'échelle et de ligne de motorisation.
Le remorquage à travers des entrées de port, des couloirs et le retournement de l'ensemble est vraiment un plaisir de maitrise des modèles. Surtout dans le cas d'un ensemble remorqueurs à l'avant et l'arrière car il doit dans ce cas y avoir une grande coordination entre les deux pilotes.
Personnellement c'est la disciplne de pilotage que je préfère, et de loin, par rapport au passage des portes sur un parcours classique.
Pour répondre à Braibant : Je ne pense pas que le type de motorisation soit important. Bien sur il faut quelques règles mais le rapport poids remorqueur / remorqué et la largeur du bassin de rotation, par rapport à la longueur du train de remorquage , sont largement suffisants pour rendre les choses délicates. Il faut essayer pour se rendre compte combien il est difficile de faire faire au remorqué ce que l'on souhaite. Ce qui compte c'est de passer sans toucher les bords ! Et ce n'est pas simple du tout. Croyez en mon expérience !
Personnellement je ne vois pas trop l'intérèt pour un modéliste de la force au croc d'une maquette. Je préfère nettement le plaisir de la navigation. La puissance n'est qu'une question d'échelle et de ligne de motorisation.
Le remorquage à travers des entrées de port, des couloirs et le retournement de l'ensemble est vraiment un plaisir de maitrise des modèles. Surtout dans le cas d'un ensemble remorqueurs à l'avant et l'arrière car il doit dans ce cas y avoir une grande coordination entre les deux pilotes.
Personnellement c'est la disciplne de pilotage que je préfère, et de loin, par rapport au passage des portes sur un parcours classique.
Pour répondre à Braibant : Je ne pense pas que le type de motorisation soit important. Bien sur il faut quelques règles mais le rapport poids remorqueur / remorqué et la largeur du bassin de rotation, par rapport à la longueur du train de remorquage , sont largement suffisants pour rendre les choses délicates. Il faut essayer pour se rendre compte combien il est difficile de faire faire au remorqué ce que l'on souhaite. Ce qui compte c'est de passer sans toucher les bords ! Et ce n'est pas simple du tout. Croyez en mon expérience !
oset_92- Age : 73
Re: concours de remorquage
Hello
Si tu veux faire quelque chose de "réaliste" avec des modèles réduits, il n'y a que la voile et les régles de "régate" !! Particulièrement en MM!! :cheers: :cheers: :cheers:
Si tu veux faire quelque chose de "réaliste" avec des modèles réduits, il n'y a que la voile et les régles de "régate" !! Particulièrement en MM!! :cheers: :cheers: :cheers:
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: concours de remorquage
Salut Oset,
Je me souviens à l'un des Gazouland m'être installé dans un canot pneumatique avec PY, nous avons utilisé un remorqueur classique à l'avant ( le colbert ) et un double voith en flêchard arrière ( Atturi ) tout deux de Lapin44 que je salut au passage.
Nous avions manoeuvré dans un petit canal pas très large.
C'est quand même plus plaisant certes que de tirer sur un élastique.
Tu as l'air de t'y connaître,
Quel genre de modèle utilises-tu pour ces animations ? Que remorques-tu ? Quel type de manoeuvres ?
AU plaisir
Nico
Tes remarques sont très intéressantes ! Effectivement, il y a peu d'intérêt à forcer comme un boeuf sur un croc. La navigation et la manoeuvre est bien plus intéressante ! Que dire des propulsions exotiques qui permettent de rendre ça encore plus sympa ! Pour avoir joué avec les Voith et les Azimutaux de certains forumeur c'est un tout autre plaisir !Personnellement je ne vois pas trop l'intérèt pour un modéliste de la force au croc d'une maquette. Je préfère nettement le plaisir de la navigation. La puissance n'est qu'une question d'échelle et de ligne de motorisation. a écrit:
Je me souviens à l'un des Gazouland m'être installé dans un canot pneumatique avec PY, nous avons utilisé un remorqueur classique à l'avant ( le colbert ) et un double voith en flêchard arrière ( Atturi ) tout deux de Lapin44 que je salut au passage.
Nous avions manoeuvré dans un petit canal pas très large.
C'est quand même plus plaisant certes que de tirer sur un élastique.
Tu as l'air de t'y connaître,
Quel genre de modèle utilises-tu pour ces animations ? Que remorques-tu ? Quel type de manoeuvres ?
AU plaisir
Nico
Nico- Age : 35
Remorquage d'oset_92
Bonjour
Les remorqueurs ne sont qu'une (petite) partie de mes modèles. D'habitude je construit scratch mais dans le cas des remorqueurs je suis parti de kits (largement) modifiés.
J'ai un voight ( LUCHS sur une bsae Parat), un André B ( sur une base Dutch Courage).
Pour m'exercer au "parcours" de remorquage j'ai toutefois fait un ensemble avec un remorqué de 130 cm et 10 kg (en l'occurence un brise glace russe au 1/50 que j'avais) et une plateforme de remorquage bi-moteur. Cette "base" est une coque stable et surtout avec un ancrage solide. J'ai bien fait car cela prend beaucoup de coups...
Les remorqueurs ne sont qu'une (petite) partie de mes modèles. D'habitude je construit scratch mais dans le cas des remorqueurs je suis parti de kits (largement) modifiés.
J'ai un voight ( LUCHS sur une bsae Parat), un André B ( sur une base Dutch Courage).
Pour m'exercer au "parcours" de remorquage j'ai toutefois fait un ensemble avec un remorqué de 130 cm et 10 kg (en l'occurence un brise glace russe au 1/50 que j'avais) et une plateforme de remorquage bi-moteur. Cette "base" est une coque stable et surtout avec un ancrage solide. J'ai bien fait car cela prend beaucoup de coups...
oset_92- Age : 73
Re: concours de remorquage
Intéressant tout ça
Je ne suis vraiment pas maquettiste (manque de temps), mais j'adore les manoeuvres ...
Un jouet après refonte de la rc, en opération de sauvetage:
Tu as des photos ?
a+
pat_2b
Je ne suis vraiment pas maquettiste (manque de temps), mais j'adore les manoeuvres ...
Un jouet après refonte de la rc, en opération de sauvetage:
Tu as des photos ?
a+
pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: concours de remorquage
Si j'ai bien compté, tes remorqueurs sont au 1/32 ou 1/33, belle échelle pour détailler et "travailler" comme un vrai.oset_92 a écrit:Pour m'exercer au "parcours" de remorquage j'ai toutefois fait un ensemble avec un remorqué de 130 cm et 10 kg (en l'occurence un brise glace russe au 1/50 que j'avais)
Par contre, tu manoeuvres une coque de 130cm / 10kg, soit un cargo de 130m au 1/100ème : 9 fois moins de prise au vent, 27 fois moins de masse à bouger que si tout était à la même échelle ...
Tu m'étonnes de ne pas avoir besoin de puissance au croc !
Il me semble avoir vu sur ce forum (mais je ne trouve plus) un tugeur qui tirait le voilier de son père (échelle 1, avec de vrais gens dedans)
pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: concours de remorquage
Quand on c'était à "auto remorqué" avec PY à Gazoubis, nous étions tout deux dans le canot pneumatique de Lagaffe, le tout devait avoisiner les 140kg, certes pas de tirant d'eau mais une bonne prise au vent ! Le convoit remorqué + remorqueur faisait environ 3m c'était sympa bon souvenir !
Nico- Age : 35
concours de remorquage.
Bonjour
Tu as bien sur raison. Dans un spectacle je remorque un pétrolier de 3.4 m avec deux abeilles Flandre au 1/100. Les remorqueurs sont motorisés avec seulement des moteurs 540 à 9 euros. Mais là encore tout dépend de ce que l'on veut faire.
Dans un concours de passsage de portes ce qui compte c'est "le passage des portes" ! Le reste à peu d'importance. Puissance ou pas, selon les gouts, il ne faut pas toucher.
Et avec des bateaux au 1/50 c'est la finesse de la manoeuvre qui compte. Le brise glace auquel je faisais référence fait en fait 152 cm (j'ai donné 130 pas erreur) et le "remorqueur" environ 45 cm. Il faut déjà un grand port.
Le choix a été fait d'avoir un bassin de retournement de max. 3 m x 3 m et des couloirs de 50 cm. Et ce pour accommoder un train de remorquage avec des springers (46 cm) et un remorqué de 150 cms.
Tu as bien sur raison. Dans un spectacle je remorque un pétrolier de 3.4 m avec deux abeilles Flandre au 1/100. Les remorqueurs sont motorisés avec seulement des moteurs 540 à 9 euros. Mais là encore tout dépend de ce que l'on veut faire.
Dans un concours de passsage de portes ce qui compte c'est "le passage des portes" ! Le reste à peu d'importance. Puissance ou pas, selon les gouts, il ne faut pas toucher.
Et avec des bateaux au 1/50 c'est la finesse de la manoeuvre qui compte. Le brise glace auquel je faisais référence fait en fait 152 cm (j'ai donné 130 pas erreur) et le "remorqueur" environ 45 cm. Il faut déjà un grand port.
Le choix a été fait d'avoir un bassin de retournement de max. 3 m x 3 m et des couloirs de 50 cm. Et ce pour accommoder un train de remorquage avec des springers (46 cm) et un remorqué de 150 cms.
oset_92- Age : 73
Re: concours de remorquage
Hello.Le brise glace auquel je faisais référence fait en fait 152 cm (j'ai donné 130 pas erreur) et le "remorqueur" environ 45 cm. Il faut déjà un grand port.
Si tu a un peu de temps fin mai 2014, à Gazouland le port est déjà pas mal pour s'amuser...
Invité- Invité
Re: concours de remorquage
Bonjour
pour répondre à un mail , le concours de traction qui a eu lieu à Gazouland en 2013 a donné les résultats suivants
Dominique 7604 avec un remorqueur de 130 cm : 7,500kg
Gazou avec un TYPHOON/TEMPEST de 99 CM : 3, 750
Lagaffe avec son RIVA de 250 cm: à explosé l'appareil de mesure.*...............
*Appareil contrôlé pour la véracité des mesures
pour répondre à un mail , le concours de traction qui a eu lieu à Gazouland en 2013 a donné les résultats suivants
Dominique 7604 avec un remorqueur de 130 cm : 7,500kg
Gazou avec un TYPHOON/TEMPEST de 99 CM : 3, 750
Lagaffe avec son RIVA de 250 cm: à explosé l'appareil de mesure.*...............
*Appareil contrôlé pour la véracité des mesures
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
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