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Le Saint Yves d'ovz par ovz

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Message par Calor Mar 29 Juin 2010 - 16:43

Salut les fileteurs clin d\\\\'oeil

@ Ovz

-"......impossible de prendre un début de fil..............."

-1 Peut-être ta filière qui n'est pas assez "ouverte".......... (petite vis de réglage sur le coté de la filière).......

-2 Ton axe fait bien 3 de diamètre, dans l'idéal il devrait être même un "poil faible".......

A te lire, à plus hello
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Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 16:43

Salut Olivier....et tous,
Le plus simple est de ne pas fileter l'axe mais d'y faire un plat et de choisir (ou fabriquer...) un palonnier avec une vis pointeau de serrage
A voir au Club éventuellement
Amicalement Eric

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Message par ovz Mar 29 Juin 2010 - 18:11

Bonjour Eric

Excellente idée bravo
Bon je vais voir à me fabriquer ça vu que je vais reprendre ma licence qu'en septembre donc le club ne sera pas possible pour moi jusque là.
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Message par ovz Mar 29 Juin 2010 - 20:16

Re.

Fin des travaux pour aujourd'hui .... ponçages + mastiquages.
Demain je mets une couche de blanc pour voir les derniers défauts et j'attaque la peinture de la coque.

Ensuite je m'occuppe des trappes et du lattage du pont.

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Message par ovz Mer 30 Juin 2010 - 9:04

Bonjour à tous,

Bon je vais passer une couche de blanc ce matin. Ensuite je m'attaque au palonnier. Dans l'idéal quel doit être la longueur et la largeur de ce dernier.

Pour la tringlerie j'essaye de trouver de la tige de 2? Chez Leroy ou c'est obligatoirement dans un magasin de modélisme?
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Message par Admin Mer 30 Juin 2010 - 9:19

hello OVZ

c'est pas obligatoire dans un magasin de modelisme .Tu peux en acheter dans un brico machin .Le tout est de bien vérifier que la tige est bien rectiligne .

a+

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Message par ovz Mer 30 Juin 2010 - 9:24

Super rapide la réponse hello

Du 2 ça va ou c'est trop gros pour faire une tringlerie?
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Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 9:40

hello

un magasin de modélisme c'est l'endroit ou tu vas en dernier recours. Pratiquement tout ce que tu utilises se trouve en magasin de bricolage ou ailleurs

tu achètes des vis au KG =2 euros le Kg
tu achètes des vis en pochette =2 euros les 10
tu achètes tes vis chez le détaillant modèle réduit = 2 euros les deux

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Message par Admin Mer 30 Juin 2010 - 9:47

hello

je passais par là .
oui du deux c'est largement suffisant mais tout depend de la longueur , de l'intensité de l'effort et de la force à transmettre .
c'est pour faire quoi ? la commande de gouvernail ?

a+



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Message par ovz Mer 30 Juin 2010 - 10:23

Admin a écrit: hello

je passais par là .
oui du deux c'est largement suffisant mais tout depend de la longueur , de l'intensité de l'effort et de la force à transmettre .
c'est pour faire quoi ? la commande de gouvernail ?

a+



Tu as bien fait de passer par là (rires).
Oui c'est pour faire ma commande de gouvernail pour un chalutier de 80cm. Si du 1 est préférable, j'en rechercherai mais j'ai peur que Leroy ne fasse pas trop petit.
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Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 10:24

hello

quelle longueur fait ta tige métal ?

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Message par ovz Mer 30 Juin 2010 - 10:30

GAZOU a écrit: hello

quelle longueur fait ta tige métal ?

Elle devrai faire entre 20 et 25cm. Etant donné que ma coque ne fait que 80cm, je pense avoir du mal à caser le servo au plus prêt du gouvernail donc il sera au niveau de l'hiloire de la cabine.
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Message par ovz Mer 30 Juin 2010 - 10:38

Bon j'ai passé ma première couche de blanc sur la coque. Là elle est à l'ombre mais en extérieur. Sur mon pot, il est marqué sec au toucher en 1h et séchage complet 12h.

Vous me conseillez de poncer au bout de combien de temps en sachant que j'ai passé ma couche à 10h? je peux continuer le ponçage (léger) au 600 + eau?
Et enfin j'attends bien 12h avant de remettre une deuxième couche?

Le Saint Yves d'ovz  par ovz - Page 11 Styvesjuin2010009

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Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 10:44

hello

moi j'aimerais bien voir l'intérieur car une commande de 25 cm dans un canot de 80 ça me paraît louche

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Message par Admin Mer 30 Juin 2010 - 11:19

hello

ponce pas de trop ta coque car n'oublie pas que c'est une coque de chalutier normalement en bois et c'est loin d'être lisse en réel
Il vaudrait mieux adoter le style de coque du pent kalet de carlos un peu comme ça

Le Saint Yves d'ovz  par ovz - Page 11 Dsc08510

mois même j'ai fait l'erreur de chercher une coque lisse alors qu'en réel on voit apparaitre bien souvent les planches

pour ta tige de gouvernail vu la longeur je prendrais du 3 en laiton le 2 risquant d'etre un peu juste si tu bigne avec le gourvernail .

a+


Dernière édition par Admin le Mer 30 Juin 2010 - 11:43, édité 10 fois

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Message par ovz Mer 30 Juin 2010 - 11:22

ça te vas cette vue?
Sinon je vais décalfeutrer ma coque pour te faire une bonne photo mais la c'est en plein séchage.

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Message par ovz Mer 30 Juin 2010 - 14:37

Encore une chose avant de faire la peinture de la coque.
Je dois faire le plat bord. j'envisage de mettre plusieurs bouts de baguettes bouts à bouts et de poncer le tout pour avoir un bel arrondi ... est ce la bonne technique?
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Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 15:42

Salut

oui pour le plat bords

pour ta commande de gouvernail prend un rayon de roue de vélo.


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Message par ovz Mer 30 Juin 2010 - 20:34

Re

Bon j'ai fait mon plat bord. Demain ponçage et mastiquage.
Ce soir je fini le palonnier du gouvernail.

Pour répondre à Gazou concernant la longueur pour la commande du gouvernail.

Ma cabine commençant depuis l'arrière au couple 8, je compte faire sauter les couple 5 à 8 pour faire mon hiloire (hachuré en noir sur la photo). Du coup ça me libère de la place pour placer le servo à 15 cm du gouvernail. Par contre mon hiloire ira des couples 4 à 9. ça ne fait pas trop grand 35cm (déformation de la coque)?

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Message par Admin Mer 30 Juin 2010 - 20:46

hello

personnellement je mettrai une bonne couche de G4 à l'intérieur de la coque ou de résine polyester diluée pour rendre l'intérieur étanche en cas de rentrée d'eau .Au mieux mettre du tissu de verre entre chaque couple pour la deuxième couche de résine .ainsi les lattes sont ètroitemment solidaires entre elles en plus de la colle (le tissu ayant une résistance quadrangulaire il renforce la coque dans différentes directions qui est transmise à la coque par l'intermédiaire de la résine polymérisée
et la coque ne bouge pas ne voyant pas d'humidité ni surtout de l'extérieur et de l'intérieur
Ainsi le bois de la coque ne pourra jamais se déformer en cas de présence d'eau quel soit extérieur ou intérieur

a+




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Message par ovz Mer 30 Juin 2010 - 20:56

Re

Il y a déja du G4 à l'intérieur de la coque.
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Message par ovz Ven 2 Juil 2010 - 10:36

Merci Gazou pour l'astuce du rayon de vélo. Je suis allé en chercher un ce matin (45cts).
Cet aprem mastiquage du plat bord et à nouveau ponçage.

Concernant le lest à partir de quand vais je devoir m'en occuper? Je fais comme Pier33 ... j'achète du plomb de plongée ou les Norauto en donnent?
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Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 10:41

au prix que ça vaut maintenant ça m'étonnerait qu'ils le donnent !

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Message par ovz Ven 2 Juil 2010 - 12:27

Merci Gazou.
Bon je vais aller chez Décat alors.
Par contre pour le poids, j'ai lu un peu tout. Quelle est la méthode la plus simple à 1kg prés?
Ma batterie fait 2.5 kg. Si j'ai suivi tout les calculs, mon bateau ferai 16kg. ça ne fait pas beaucoup pour un chalutier de 80 cm? Bon il n'y a pas d'urgence non plus. Je dois d'abord finir mon plat bord et peindre l'extérieur de la coque avant. Quoique est ce que je n'aurai pas intérêt à tracer ma ligne de flotaison sur mon apprêt?
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Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 12:35

Non va chez ton garagiste ça te coûtera moins cher quand même

je tablerais plutôt sur 2 ou trois Kg

il n'y a pas le feux, monte ton bateau, moteur , batteries, radio, et c'est quand il sera monté que tu le lesteras avec tes plombs. Tu pèse les plombs
Quans ce sera fait tu pourras toujours les couler en lingots ou les mettre comme ça mais bloqués avec de la résine, le plus bas possible.

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