FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Electronique ou pas?

+5
Didier 94
GAZOU
noursdk
pier33
paterson
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 9:01

hello Hello!
VAP38 a écrit:Il est vrai qu'il est difficile pour des puristes d'insérer des modules électroniques dans le monde de la vapeur.
 fière rit silence trinquons bye 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par paterson Dim 26 Jan 2014 - 18:42

vap38 a écrit:
............des modules électroniques dans le monde de la vapeur.
............

QUELLE HORREUR !!! mais ça n'engage que moi.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 19:29

Comme tu dis, et même pour la lumière faut mettre un fanal à pétrole.
GAV  bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par pier33 Dim 26 Jan 2014 - 20:41

Hello,

Je suis bien d'accord avec vous mais il faut aussi se dire que à l'époque ils ne connaissaient pas l'électronique et de ce fait n'était pas présente puis que ... inconnue .

Un fanal à pétrole est du plus bel effet en effet

Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par noursdk Dim 26 Jan 2014 - 22:28

Bonsoir a tous, quoi de mal a l'electronique dans la vapeur si elle permait de sauver des gens et le model. Si la vapeur dans le modelisme naval ne doit pas avoir d'electronique, les navires ne seront alors pas radiocommandé et n'utiliserai pas de gaz non plus car les vrai navire fonctionnaient au charbon ou au fioul. Vivont dans notre temps pour ceux qui le souhaitent sans qu'ils soient jugé.
Cordialement noursdk
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par paterson Dim 26 Jan 2014 - 23:04

salut,
Je ne sais pas depuis quand tu fais de la vapeur; mais pour ma part, depuis TRES longtemps.
Tu mélanges tout. Il s'agit de la chaudière uniquement. J'explique:
Un bateau peut et doit être radio commandé
Nos chaudières sont, par commodité, chauffées au gaz ou à l'alcool, mais aussi à charbon (plus difficile)
Je travaille actuellement sur un bruleur à gaz oil. Pas à fioul lourd, c'est impossible.
Donc une chaudière PEUT être fonctionnelle SANS électronique.
Tout ceci n'engage que moi et je ne juge personne; j'ai simplement donné mon avis

Je bosse aussi sur une loc 141 R de 1946, chauffée au fioul lourd; le seul organe "électrique" (pas "électronique") qu'il y a sur la loc, est la turbo génératrice pour l'éclairage de la cabine et des feux de route.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par GAZOU Dim 26 Jan 2014 - 23:21

éternelle discussion entre les puristes et les autres....................;

qui a raison , qui a tord ? Chacun sa chapelle .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par Didier 94 Dim 26 Jan 2014 - 23:28

Chacun sa chapelle
Sa chapelle d'admission bien sûr !!  rit  mondieu  
 dejadehors 
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par Invité Lun 27 Jan 2014 - 9:51

hello Salut!
Excellent ce débat! Voilà l'occasion de proposer ce qu'on n'a pas fait depuis longtemps: UN SONDAGE! oui 
Connaissant plus ou moins les gens qui fréquentent ce Forum, j'arrive à savoir qui pense quoi ,'depuis le temps, mais ça va être intéressant de savoir comment évolue notre petit monde, avec les nouveaux arrivants.
Je prépare ça, mais il faudra répondre par OUI ou par NON. roi 
Par ce genre de sondage à la con, ou les questions sont tellement floues, qu'on peut interpréter la réponse en fonction de celui qui paye!  fou 
Mâtin! Quel Forum! roi 
Cordialement! bonjour 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par Invité Lun 27 Jan 2014 - 10:29

hello 
Enfin Gazou, c'est moi bien sur qui a raison. juste un petit peu d'électronique. mais pas un bazar de fils, puisqu'il y a déjà un bazar de tuyaux, n'est il pas.
Graine au vent qui marche à la vapeur.  bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par vap38 Lun 27 Jan 2014 - 11:08

Hello,
réponse le sondage est positif est intéressant je suis d'accord.  salamalec 
Oui l'électronique peut paraître sensible ou tomber en panne  à cause d'éléments extérieurs comme (l'eau, le sel etc...) c'est vrai.
Mais après 14 ans d'asservissement électronique dans mes bateaux c'est quand même fiable. Il suffit de se rendre compte de la robustesse des servo moteur.  génial  génial
Il est vrai qu'ils peuvent tomber en panne ; mais cela ne m'est jamais arrivé  heureusement !.
Pour la sécu gaz pour arriver à miniaturiser la mini sécu gaz,  j'ai quand même réalisé 3 protos (cela prend tu temps)
J'ai compacté la mini sécu gaz en deux cartes empilables pour réduire les dimensions et gagner en qualité du produit final.

J'ai également étudié un modèle exclusif que personne ne connait.   c'est un module réalisé en technologie CMS taille très réduite de 50% ce sont les relais qui prennent le plus de la place.
Le composant monté en surface (CMS; SMD (surface mounted device) en anglais) désigne une technique de fabrication des cartes électroniques et, par extension un type de composants utilisés par l'industrie électronique. Cette technique consiste à braser les composants d'une carte à sa surface, plutôt que d'en faire passer les broches au travers.

Les composants seraient inclus dans de la résine souple (genre mastic silicone) pour garantir une utilisation à toute épreuve. oui 
Bon je vais voir si les Chinois sont intéressés par le proto (je plaisante) rire 1 
il y à une expression qui dit à quoi çà sert que Ducros se décarcasse ? et bien tout simplement je sais partager avec la communauté c'est tout!

A qui le tour pour un futur projet constructif allez les têtes pensantes au travail
Il y a du travail en perspective...
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par GAZOU Lun 27 Jan 2014 - 11:51

bonjour 

Bon je vais voir si les Chinois sont intéressés par le proto (je plaisante) rire 1

rigole , rigole ! bien sûr qu'ils sont intéressés ; c'est pour ça qu'il ne faut rien laisser traîner

Renseigne toi, il y a le  roi  qui achète ce genre de projet

Vous voulez faire un sondage pour savoir qui est pour les sondages


Dernière édition par GAZOU le Lun 27 Jan 2014 - 13:00, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par Invité Lun 27 Jan 2014 - 12:30

hello Hello!
Le sondage n'est pas encore proposé que la campagne fait rage.génial bonjour 
 rigole 
On ouvre un post ce soir! trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par Invité Lun 27 Jan 2014 - 17:44

hello Hello!
rigole , rigole ! bien sûr qu'ils sont intéressés ; c'est pour ça qu'il ne faut rien laisser traîner
Au diable les brevets! fière 
Sur le Bleu, nous avons toujours un train d'avance. Alors bienvenue aux copistes, ça finit toujours par nous faire de la pub!!!! génial roi 
Bien cordialement! bye 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par scyllias91 Lun 27 Jan 2014 - 20:41

Hello,

C'est curieux mais la majorité des personnes voie en la vapeur un mode de fonctionnement désuet et obsolète , voir les réactions du forum !
Pourtant en écrivant ces quelques lignes sur le forum il y a fort a parier que j'utilise de l'électricité produite à partir de ....Vapeur. Certe de la vapeur issue de la fusion de l'atome mais quand même de la vrai vapeur d'eau .
Je pense que la vapeur peut être aussi à la pointe de la technologie et donc utiliser de l'électronique dernier cri.
Le modélisme nous permet toutes les fantaisies ,je serais donc autant en admiration devant une machine entièrement mécanique qu'une machine entièrement gérer électroniquement.
A quand un moteur à vapeur à injection électronique?

Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par paterson Mer 29 Jan 2014 - 1:07

scyllias91 a écrit:Hello,

C'est curieux mais la majorité des personnes voie en la vapeur un mode de fonctionnement désuet et obsolète , voir les réactions du forum !
Pourtant en écrivant ces quelques lignes sur le forum il y a fort a parier que j'utilise de l'électricité produite à partir de ....Vapeur. Certe de la vapeur issue  de la fusion de l'atome mais quand même de la vrai vapeur d'eau .
Je pense que la vapeur peut être aussi à la pointe de la technologie et donc utiliser de  l'électronique dernier cri.
Le modélisme nous permet toutes les fantaisies ,je serais donc autant en admiration devant une machine entièrement mécanique qu'une machine entièrement gérer électroniquement.
A quand un moteur à vapeur à injection électronique?

Eric

salutous,
Eric, je me dois de réagir à ton post.
Oui, je revendique "un mode de propulsion désuet et obsolète" comme il se pratiquait en 1850 ou 1900 ou 1950. Nos bateaux sont des canonnières (Fulgérul), des remorqueurs (Ulysse ou Paterson), des chaloupes (La Mouette), des yachts, des chalutiers, des ........
Et en 1900, l'électronique était encore dans les limbes......
Maintenant, si un jour tu nous construis un brise-glace à vapeur, càd avec des chaudières chauffées avec qques gr de plutonium, et propulsé par des turbines, OUI, 1000 fois OUI, je concevrai parfaitement de l'électronique de servitude, qui sera alors INDISPENSABLE.

Mais pas sur une chaloupe de 1900 !!

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par GAZOU Mer 29 Jan 2014 - 1:35

il y a différents points de vue

il y a le gars , le puriste qui fait une mécanique 1900 dans une chaloupe 1900 avec les plans de 1900 chauffée comme en 1900...........( sans radio ? )
Je veux bien des noms

Il y a le gars qui fait une chaloupe, une chaloupe comme en 1900 avec une mécanique de maintenant , avec du laiton , ça fait 1900 et il met une radio, et un sifflet et du linge dans les ficelles
j'ai les noms

Il y a le gars qui fait de la vapeur pour se faire plaisir , la chaloupe est là parce qu'il faut bien une coque et ce gars là  , ce qui l'intéresse c'est de faire de la recherche , des trucs électroniques par-ci , des trucs électronique par là pour asservir tel ou tel truc .

Si ce gars là n'existait pas on en serait encore en 1900
J'ai les noms aussi

Chacun son truc

les locomotives , au départ fonctionnaient au charbon , et je me précipitait sur le pont , àPANTIN et à COSNE SUR LOIRE pour m'enivrer de la fumée ! ça c'était ma jeunesse et puis le progrès a fait que c'est passé au fioul , au fioul ! quel hérésie , c'est dégueulasse et ça pue .

Pas une locomotive de 1945

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par paterson Mer 29 Jan 2014 - 8:27

GAZOU a écrit:
..........
.les locomotives , au départ fonctionnaient au charbon , et je me précipitait sur le pont , àPANTIN et à COSNE SUR LOIRE pour m'enivrer de la fumée ! ça c'était ma jeunesse et puis le progrès a fait que c'est passé au fioul , au fioul ! quel hérésie , c'est dégueulasse et ça pue .

Pas une locomotive de 1945

J'ai déjà dit qu'il fallait faire abstraction de la radiocommande; on parle ici uniquement du groupe vapeur et de sa régulation.
Et biensur, on ne serait pas encore en 1900, car ce n'est pas le modélisme qui fait évoluer le progrès; ça se saurait.
On ne fait que RECOPIER ce qui existe déjà.

Aaaahh !! un sujet que j'adore: les locomotives à vapeur.
petite rectif. En France les 1ères loco 141 R sont commandées aux USA, "au charbon"; puis le fioul a supplanté le charbon car celui-ci était RESERVE aux haut- fourneaux pour la fonte de l'acier. Près de la moitié de ses loco (1340 construites), ont été chauffées au fioul (620). Et il y en a 17 au fond de l'Atlantique, ttes neuves !!
La loc de mon assos date de 1946.

En fait, il y a de la place pour tous. . . . . .

Pour sortir un peu de la vapeur et de 1900, je vais construire une caravelle (~1450) avec des hydrofoils  lol! 
 dejadehors 

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par scyllias91 Mer 29 Jan 2014 - 8:54

paterson a écrit:
scyllias91 a écrit:Hello,

C'est curieux mais la majorité des personnes voie en la vapeur un mode de fonctionnement désuet et obsolète , voir les réactions du forum !
Pourtant en écrivant ces quelques lignes sur le forum il y a fort a parier que j'utilise de l'électricité produite à partir de ....Vapeur. Certe de la vapeur issue  de la fusion de l'atome mais quand même de la vrai vapeur d'eau .
Je pense que la vapeur peut être aussi à la pointe de la technologie et donc utiliser de  l'électronique dernier cri.
Le modélisme nous permet toutes les fantaisies ,je serais donc autant en admiration devant une machine entièrement mécanique qu'une machine entièrement gérer électroniquement.
A quand un moteur à vapeur à injection électronique?

Eric

salutous,
Eric, je me dois de réagir à ton post.
Oui, je revendique "un mode de propulsion désuet et obsolète" comme il se pratiquait en 1850 ou 1900 ou 1950. Nos bateaux sont des canonnières (Fulgérul), des remorqueurs (Ulysse ou Paterson), des chaloupes (La Mouette), des yachts, des chalutiers, des ........
Et en 1900, l'électronique était encore dans les limbes......
Maintenant, si un jour tu nous construis un brise-glace à vapeur, càd avec des chaudières chauffées avec qques gr de plutonium, et propulsé par des turbines, OUI, 1000 fois OUI, je concevrai parfaitement de l'électronique de servitude, qui sera alors INDISPENSABLE.

Mais pas sur une chaloupe de 1900 !!


Hello Roger,


Je suis entièrement d'accord avec toi !
D'ailleurs on voit parfois de très belle chaloupe demandant des centaines d'heures de travail avec des cardan plastique ou autre chape de servo de la même matière et là je trouve ça horrible !
Mais le modélisme nous permet d'être dans le réalisme d'une époque, mais aussi facilement dans le 21 siecle et la justement on pourrait se laisser aller à plus de fantaisie.
Donc sans aller dans la chaudière au plutonium, pourquoi pas une chaudière contrôlé entièrement électroniquement, qui se coupe quand la pression est atteinte qui se rallume seule avec un piezzo ,un moteur à soupape commande électroniquement, une turbine a aube a géométrie variable etc etc .
Il y a une multitude de projet pour laisser libre cours a notre imagination et notre créativité, pour l'instant personne ne vient nous interdire quoique ce soit , il faut en profiter !!!

Eric


PS : j'ai d'ailleurs commandé un plan d'un bateau (remorqueur de Seine)en pensant qu'il était motorisé à la vapeur , je me suis trompé c'est un diesel ! J'ai donc renoncé à ce projet si je construit un bateau à vapeur il faut qu'a l'origine il fut à vapeur.

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par paterson Mer 29 Jan 2014 - 9:29

scyllias91 a écrit:
Hello Roger,


Je suis entièrement d'accord avec toi !
D'ailleurs on voit parfois de très belle chaloupe demandant des centaines d'heures de travail avec des cardan plastique ou autre chape de servo de la même matière et là je trouve ça horrible !
.............................
pour l'instant personne ne vient nous interdire quoique ce soit , il faut en profiter !!!

Eric

d'accord avec toi ! C'est comme un moteur de TRES BELLE facture avec de la visserie à tête fendue; ça mérite des TH

Les "pingouins" de Bruxelles qui n'y connaissent rien, interdisent à tout va.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par Invité Mer 29 Jan 2014 - 9:43

Bonjour,

Il me semble que beaucoup font du vélo (avec des pédales, guidon orientable et freins) et non une draisienne.
Pourquoi ne pas réinventer la roue en bois ?

A plus
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par Invité Mer 29 Jan 2014 - 10:02

hello Hello!
Il me semble que beaucoup font du vélo (avec des pédales, guidon orientable et freins) et non une draisienne.

C'est justement tout l'objet de ce débat, il y a des amateurs de draisiennes et les autres. Ils peuvent rouler de concert ; les uns iront plus vite mais la charge de plaisir sera identique.
Je ne crois pas que ce soit deux visions qui s'opposent mais bien deux approches différentes dont la finalité est la même: se faire plaisir sans pour autant faire appel à des techniques que (je vais me faire insulter! étonne) je qualifie de gadget superfétatoire!
Il y a autant d'admiration dans l'étalage de technologie que dans la simplicité d'une installation et,  autant d'ironie quand ça ne fonctionne pas.  fière 
Le débat n'en est pas moins passionnant et les convictions des uns comme des autres sont chargées d'enseignement qui nous ouvre un peu plus l'esprit. oui 
Enfin de certains, parce que les bourrins dans mon genre, ça va être dur de les faire évoluer changer d'avis! fière  mondieu 
Je dit toujours que j'ai eu trop de mal à acquérir des principes, pour qu'on me fasse changer à mon age! fou  rit 
Mais sait-on jamais???  joker 
Bonne journée! bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par Invité Mer 29 Jan 2014 - 11:54

hello Hello! Hello!
Dans ces conditions, quels seraient encore les VRAIS puristes ?
Je pense qu'on s’égare. Il n'y a pas de "puriste" ni  de fondamentaliste au sens rétrograde du terme sur ce forum.
Que des amateurs convaincus qui proposent leur façon de voir les choses.

Le purisme , tel que je l'entends, n'a rien à voir la dedans et le fait de s'attacher à une pratique dont on s'est fixé les règles par gout autant que par conviction, n'a aucun rapport avec une sclérose intellectuelle ou obsolescence quelconque.
C'est une simple idée de la façon dont chacun voit les choses.
Passionnant ce débat!  On continue!
Pour ou contre????
A quand un moteur à vapeur à injection électronique?On y pense! En voilà déjà un avec les soupapes:
Electronique ou pas? Triple10

 scratch  roi  bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electronique ou pas? Empty Re: Electronique ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum