FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

+12
camerone
PIOUPIOU
jipiti29
sebick
Braibant
seismic76
albertus
GAZOU
Philmar 13
cenous 971
scyllias91
ERIC DES MERS
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par ERIC DES MERS Lun 3 Mar 2014 - 13:41

Bonjour,

Réalisant en ce moment, mon premier modèle naviguant, je me pose une question, sur le choix des lattes de bordages, et la longueur.

En effet, mon chalutier au 1/10ème fera donc 1m23 de longeur En cherchant, les revendeurs sur la toile, je ne trouve que du 1 mètre de longueur !!!

Avez-vous des fournisseurs, qui font des planches de plus de 1mètre, ou alors une technique pour poser le bordage en 2 parties ?? Même si cette seconde option me laisse perplexe.....

Et quelle essence utiliser, je lis souvent comme essence utilisée du Tilleul ??


ERIC DES MERS

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par scyllias91 Lun 3 Mar 2014 - 14:08

Bonjour,

Pour ma part j'ai taillé mes lattes de bordage dans du tasseau de ramin en longueur de 2 metres.

Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par cenous 971 Lun 3 Mar 2014 - 14:13

Bonjour ERIC DES MERS:
Pour ma part, mes voiliers faisant plus d'un mètre, j'achète une plaque de CTP de 3mm (250 x 120 cm) que je débite en baguettes (ou plutôt que je fais débiter). Avec le rab je m'en sers pour faire le pont.

_________________
La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971
cenous 971

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par Philmar 13 Lun 3 Mar 2014 - 14:16

Salut Eric,

Tu peux faire une coupe en sifflet sur tes baguettes d'au moins 3 fois la largeur de la latte, c'est très solide une fois bordé !
Sinon il y a la Ste Métivier tu as l'adresse sur le forum tu les appelles et il te font les baguettes que tu veux !

Philmar
Philmar 13
Philmar 13

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par GAZOU Lun 3 Mar 2014 - 14:31

ATTENTION

METIVIER MODELISME a déménégé il est maintenant
14 rue de CANTINE
17600 SAUJON
05 46 22 42 51

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par albertus Lun 3 Mar 2014 - 14:49

Hello
Il est faux de croire qu'un vrai bateau de 40 m§tres de long est bordé ave des planches de 40 mètres de long
En fait, une planche de bordage se nomme "virure"
Une virure est une suite de bordages mis bout à bout dans le sens de la longueur du navire.
EN modélisme, on n'a pas besoin de faire des assemblages en sifflet, il faut simplement veiller à ce que les jonctions viennent se superposer à un couple, et que deux jonctions ne soient pas contigües
Il est aussi conseillé de faire les jonctions vers le milieu de la coque, là où les lattes ne sont pas trop cintrées. Disons sur les 3 à 5 couples du milieu, en décalant de deux lattes à chaque fois
Donc pour un bateau de 123 cm, pareil que pour un bateau de 3 ou 4 m, on borde avec des lattes de 1 m ou moins, assemblées en virures !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par seismic76 Lun 3 Mar 2014 - 16:04

Bonjour,

BARON MODELS fait des lattes de 2m de long mais ne vend pas par correspondance à des particuliers. Il faut que tu trouves un revendeur représentant baron models. Je crois que métivier en est un justement. Je crois que sur commande baron models fait des lattes de 1,50m de long. Tu peux te renseigner auprès de baron models pour savoir quel est le représentant dans ta région. (tel 02 35 04 21 81)

seismic76

_________________
Si tu ne sais pas demande, si tu le sais partage.
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par GAZOU Lun 3 Mar 2014 - 17:26

salut japonnais 

EN modélisme, on n'a pas besoin de faire des assemblages en sifflet

pas d'accord, si tu considères qu'un couple pour un bateau de cette taille va faire 8 mm maximum ça te fait 4 MM pour chaque bout de baguette , ce qui n'est quand même pas beaucoup et un sifflet améliorera bien les choses

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par Braibant Lun 3 Mar 2014 - 18:08

Il me semble qu'il s'agit ici d'un chalutier dont les cales ne seront pas visibles.
Il m'apparaît possible pour deux couples au centre de la coque de les doubler, voire les tripler par des faux couples limités à l'extérieur des couples existants.
La surface de collage sera doublée, triplée et affermira le sifflet de jonction.
Pourquoi deux couples ? sifflet bordé 1 sur couple gauche, sifflet bordé 2 sur couple de droite et ainsi de suite en décalé.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par sebick Lun 3 Mar 2014 - 18:12

Bonsoir,
Le plus simple consiste a débiter ses baguettes en partant d'un (ou plusieurs) tasseau(x) de samba par exemple.
Ici tu as un post qui cause des bois :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t1344-le-samba-c-est-du-bois?highlight=bois
Pour débiter tes baguettes tu peux bricoler un truc avec une scie-sauteuse (merci Gazou oui )
Le truc est assez simple mais pour des raisons de sécurité je ne vais pas expliquer ici.
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par jipiti29 Lun 3 Mar 2014 - 18:33

Mais écoute donc Albertus !
Pourquoi absolument faire des bordés de 1.23m  , stupide !!!
Tiens mes émoticones ne marchent plus ! Ce Poutine, il fout la meerdde partout !
Bref, prend des 1m qui te couteront moins cher que des coupes spéciales .
Les abouts, bien sur tu les fais en biseau sur un couple .,
Et le bois, pour une coque , prend du samba .plus facile à travailler,  Le ramin est trop dur à épingler .
Le tilleul c'est bien pour un pont . Mais si c'est pour un chalutier , tu prends le moins cher .
En ce moment, un des mieux placés en bois c'est Micromodèle avec beaucoup de variétés .
Travaille bien , JPT
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par PIOUPIOU Lun 3 Mar 2014 - 18:52

Bonsoir
Pour mon ocepa j'ai fais comme cela.
Baguettes d'un mêtre


Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... 100_1913
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par albertus Lun 3 Mar 2014 - 18:57

Hello
C'est vrai, il a raison, JiPiTi : écoutez donc Albertus !
 salut japonnais 
Pour les joints de virures, le fait de les mettre à cheval sur un couple c'est seulement pour s'assurer que les lattes seront au même niveau.
Pour la solidité, c'est jamais le collage sur le couple qui fait la solidité, mais bien le collage longitudinal des lattes entre-elles.
Appuyer sur 2mm avec de la colle suffit largement pour assurer la solidité et le maintien correct de l'extrémité des lattes.
Faire un sifflet ne va rien améliorer, puisque rien ne force : on fait la jonction sur une zone centrale du bateau, là où les bordages ne sont pas courbés, et donc là où cela ne force pas.
Au contraire, un sifflet mal fait va obliger à remplir le joint avec de la colle, alors qu'il faut savoir que la colle vinylique (colle blanche) tient mieux si il n'y en a presque pas.
Et si vraiment on a peur, il suffirait d'un peu de mélange colle+sciure par l'intérieur pour se rassurer

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par ERIC DES MERS Lun 3 Mar 2014 - 20:11

Bonsoir,

Ben je suis gâté, j'ai des réponses multiples et variées mais qui se rassemblent.

Alors ce que je retiens, c'est que je peux donc faire mon bordage avec du Samba. J'avais un peu peur du SAMBA, car je le rapprochais du Balsa, qui est fragile et qui boit. Donc, option pour du Samba, vous voyez quoi d'autres, vous ne faites pas tous vos bordages en SAMBA ???????

Ensuite, ce que je retiens, c'est que je peux prendre des planches de 1m. J'ai bien aimé la possibilité de doubler ou tripler en faux couples, pour élargir la surface de collage.

Après, avez-vous des photos ou images de vos coupes en sifflet ou coupe en biseau, car j'apprends beaucoup mieux avec du visuel.

ERIC DES MERS

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par camerone Lun 3 Mar 2014 - 20:37


_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par GAZOU Lun 3 Mar 2014 - 21:14

Bonjour

on utilise aussi des baguettes de peuplier on évite le pin difficile à travailler et à poncer

voila les différentes façons de faire un raboutage .

Le raboutage de celui du haut a un nom bien précis que j'ai sur le bout de la langue depuis un moment mais ça ne me revient pas.

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... P1090513

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par j_claude55 Lun 3 Mar 2014 - 22:32

bonsoir
Chez Cap-Maquette ils vendent du Samba en 1,50m   génial  et en 1m, les autres essences sont en 1m .
http://www.cap-maquettes.com/contents/fr/d2674_materiaux_bois_samba.html
 Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Samba-1-50m_imagesia-com_gu4m_large
a+
j_claude55
j_claude55

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par jipiti29 Lun 3 Mar 2014 - 23:35

coque de langoustier
Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... 109-0912
Coque de goélette de 1.30 m
Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Dscf3710
Coque en bois moulé , trois plis
Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Dscf3610
Tout ça pour dire que tu peux faire une coque de 1.30 avec des lattes de 80 cms si tu veux .
Par contre ne prend pas du 1 mm, prend au minimum du 2 et pour un chalutier je prendrais du 3

Je n'ai pas pu ouvrir ton lien Camerone , ce sont des engins de levage ?
 bye bye
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par Philmar 13 Mar 4 Mar 2014 - 8:08

hello Gazou,

Le premier s'appelle un trait de zeus !
En vrai il est un peu différent et plus complexe a réaliser !!

A+
Philippe
Philmar 13
Philmar 13

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par GAZOU Mar 4 Mar 2014 - 9:12

Salut Philippe

oui j'ai eu la flegme de redessiner , je savais que j'oubliais l' embrèvement  " dont j'ignorais le nom

par contre je ne savais pas pour la pièce de bois qui s'insère dans les deux morceaux.

J'avais vu le trait de Zeus ( simplifié ) à l'association de vieux gréements et je connaissait ça sous le nom de " trait de Jupiter "




et maintenant je connais Al Jäïmère je frère de Niktame

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par Philmar 13 Mar 4 Mar 2014 - 9:43

Re,

Je me demande si il y a beaucoup de charpentier qui savent encore faire un trait de Jupiter de nos jours !!
Avec les moyens moderne d'assemblage et pourtant !!!
Philmar 13
Philmar 13

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par scyllias91 Mar 4 Mar 2014 - 10:42

Hello,

J'ai cherché ,juste pour m'amuser et j'ai trouvais ceci:

http://menuiserie-caserotto.fr/guide/assemblages/enture/index.htm

Déjà echelle 1 le trait de Jupiter c'est pas pour le premier venu ,mais sur une latte de 10mm  face à l\'ordi 

Pour de longues lattes pour nos modeles le mieux est l'achat de tasseau dans l'essence désirée et débit par les moyens déjà cité sur le forum.
Le coup est environ 5 fois moins cher...

Eric


Dernière édition par scyllias91 le Mar 4 Mar 2014 - 13:39, édité 1 fois

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par albertus Mar 4 Mar 2014 - 10:53

Hello
Le premier dessin de Gazou n'est pas un trait de Jupiter (Zeus chez les grecs)
C'est en fait une amélioration apportée au deuxième dessin  pour avoir une coupe plus nette

Le trait de Jupiter c'est ceci, cela tient sans colle
Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Jupite10

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par sinago86 Mar 4 Mar 2014 - 11:44

Albertus, tu présentes un jupiter avec clé, utilisé pour rallonger des bois trop courts type arbalétriers(en compression) ; les clés n'étaient jamais coupées car rebloquées périodiquement au début car après "bof" . Mais les charpentes en possédant sont toujours debout, sauf tronçonneuse  lol! 
Le jupiter simple était utilisé dans le même cas mais l'assemblage était placé sur une ferme .
Dans les 2 cas l'about avait la dimension d'une jauge soit 30mm ainsi que la dimension du logement de la clé

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par ERIC DES MERS Mar 4 Mar 2014 - 12:42

Bonjour,

Bon ben j'en ai des réponses, vous êtes super.

Alors, je pense m'arrêter sur la baguette en Samba de 1.50, c'est une seule longeur, pour mon premier modèle naviguant, j'aime bien ce principe. Maintenant je garde tout cela de côté, je vais continuer à couper mes couples, les poncer, les coller. Ensuite je calculerai, combien de baguettes....il me faut...........

ERIC DES MERS

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable...... Empty Re: Longueur de bordage pour chalutier de 1m23 introuvable......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum