FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Chaudière performante et performances d'une chaudière!

+7
america12mj
STEAMPROPULSION
Papynano
pier33
Patrick 67 dit "Nounours"
Malevthi
marine delta
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Malevthi Ven 28 Mar - 19:31

Et ne pas confondre Scott et Scotch qui n'ont aucun rapport.
La Scott double corps a bien des avantages avec un centre de gravité assez bas, une bonne autonomie avant réapprovisionnement, une possibilité de chauffe puissante sans trop de déperdition de chaleur ... Ça donne envie de fabriquer le deuxième côté de la mienne  oui 
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par jacky241 Ven 28 Mar - 22:02

bonsoir à tous
thierry as tu tiré des enseignements de ta chaudière démontable ?
d'après les vidéos  il semblerai que la pression maxi utilisable soit aux environs de 2 bars.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Malevthi Sam 29 Mar - 8:27

hello 
J'ai encore des modifs a faire, donc un redémontage complet, avant de pouvoir aller plus loin dans l'expérimentation. Je ne crois pas que 2 bars soient le maxi, c'est simplement le réglage de la soupape qui limitait plus de pression. J'essaierai plus tard des brûleurs plus puissants car c'est plus un bouilleur qu'une chaudière. La mise au point d'un appoint d'eau efficace aura toute son importance !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Invité Dim 30 Mar - 7:37

Salut!
Les performances de la chaudière sont liées à la surface de chauffe; D'accord!
Mais y a-t'il un meilleur rendement avec des tubes bouilleurs, des tubes de fumée ou la combinaison des deux, et pourquoi?
Ensuite viendra se greffer le choix du bon brûleur et là non plus c'est pas gagné.
Mais les avis de tous sont intéressants. oui 
C'est du beau temps pour la vapeur. Alors bonne Nav'! génial 
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par america12mj Dim 30 Mar - 8:57

hello, cela sent l'espionite aiguë ,en vue de la réalisation d'un ensemble "de la mort qui tue!!!! Etudier Etudier rire2 
maitre kbio va nous réalisez un nouveau projet , cela se sent!!!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Invité Dim 30 Mar - 9:10

hello Salut!
América sait tout! Son bureau de renseignement fonctionne bien! mondieu 
Mais c'est pas gagné!scratch 
Je lis avec intérêt les sujets de Mrs Fonlupt & Ferron à ce sujet, mais je crois qu'il va m'en falloir davantage pour commencer mon projet. fière 
Les performances du bruleur de P.Bernard me semble adaptées à mon projet (sa chaudière aussi) et je commence à en faire un.
Pour la chaudière.....................? Faut-il adapter la chaudière au bruleur , ou bien l'inverse? Mieux encore, construire l'un en fonction de l'autre!
Torche, céramique, rampe???? On a le choix! Trop de choix!attendre 
Volume d'eau embarqué => tubes bouilleurs, ou alimentation en continu=> tubes fumée (et bouilleurs?) ? Tout dépend de ce que l'on veut faire! Mais ça , on le saura plus tard!! fière rit 
Bref, le temps que je pose mes questions, on saura ce que j'envisage... pleur 
Maalish! Comme on dit la-bas! rit 
Cordialement! bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Malevthi Dim 30 Mar - 10:16

 bonjour 
KBIO a écrit:Les performances du bruleur de P.Bernard me semble adaptées à mon projet et je commence à en faire un
Lequel ?
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par scyllias91 Dim 30 Mar - 10:33

Hello,

Tu as un lien pour le bruleur ?
J'ai essayer de faire celui de Bobino en le modifiant pour faire un débit de gaz réglable ,il marche pas mal j'avais mis une video dans mon montage flash steam.

Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par jacky241 Dim 30 Mar - 11:01

bonjour à tous,
je me garderai bien de donner des conseils sur une chaudière chauffée au gaz, je n'ai qu'une expérience sur une petite loco à chaudière verticale et le résultat est pour moi très décevant.
ce que je peux affirmer c'est que contrairement à ce que pense la plupart des vaporistes la masse de la chaudière et son isolation   joue un rôle capital ,je suis convaincu que de vouloir diminuer l'épaisseur d'un corps de chaudière sous  prétexte d'économiser des calories pour chauffer le métal   est une erreur.
la puissance et la surface de chauffe  sont des paramètres important mais la conservation des calories produites le sont encore plus .
je crois qu'il est nécessaire de chauffer très fort pour mettre la masse en température et déterminer ensuite le besoin minimum pour la maintenir.
j'ai voulu expérimenter mes dires en fabriquant la chaudière de ma chaloupe en partant sur les mêmes bases que celles de ma dernière loco.
même volume d'eau même surface de grille  diminution de moitié de la surface de chauffe augmentation de l'épaisseur de l'inox utilisé et le résultat est vraiment étonnant ,sans doute la meilleure chaudière que j'ai pu réaliser à ce jour.
il est évident que la masse joue un rôle primordial avec un transfert de calories dans l'eau beaucoup plus long .
il est d'ailleurs sans doute plus facile en partant de ce résultat de réguler la température de chauffe nécessaire au gaz qu'au charbon.
j'ai vraiment envie de fabriquer plus tard la même chaudière en chauffant au gaz pour voir.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Invité Dim 30 Mar - 16:51

hello Salut!
Je suis d'accord avec Jacky à une nuance prés.
Il faut atteindre la pression de service rapidement. Et ensuite tenir cette pression avec la machine à fond.
En d'autre termes , il faut que dés que la pression baisse, le bruleur étale suffisamment pour compenser la perte de vapeur.
On arrive donc à un point ou le compromis poids/surface est critique. Et à ce moment là on n'aura jamais quelque chose de bien précis.
La masse de métal doit effectivement servir de réserve qui libère la chaleur mais il faut que le bruleur suive; Tout est dans cet équilibre.
D'un autre coté, on n'est pas limité en poids dans nos canots (mais il y a d'autres cas...!) , alors pas d'hésitation : de la ferraille et un bon bruleur (ou deux)!

Pour répondre à Malevthi, je reprends les cotes du 150 gr, parce que le bruleur (du commerce) que j'ai de disponible a sensiblement les mêmes.
Par contre le gicleur est un N° 35. Ce qui devrait faire dans les 200 gr en conditions standards , mais comme j'ai 2 kg de pression et que je suis en phase liquide directe, et avec un serpentin autour du bruleur , on verra ce que ça donne. rit 
Photos du prototype à suivre.
Cordialement. trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par jacky241 Dim 30 Mar - 17:28

effectivement il y a une taille critique à définir qui conditionne le projet .
je vais suivre tes travaux très attentivement.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Invité Dim 30 Mar - 17:32

hello 
Jacky a écrit: je vais suivre tes travaux très attentivement.
Sois tranquille, je ne vais ré-inventer l'eau chaude.  rit 
Tout ou a peu prés à déjà été fait, il suffit de choisir parmi ce que nous proposent nos Anciens. roi 
Et Dieu sait qu'ils savent!  oui  génial 
Cordialement. trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par jacky241 Dim 30 Mar - 17:44

"tout ou à peu près a déjà été fait "il y a donc encore des pistes à explorer !
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Malevthi Dim 30 Mar - 19:05

Très alléchant KBIO génial
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par scyllias91 Sam 19 Avr - 11:24

Hello,

Ou en es tu sur ta chaudière haute performante?
Dans les bateau modèle d' avril mai il y un article sur des chaudières flash steam ou a grand rendement.

Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par america12mj Sam 19 Avr - 13:28

le brusque pas il doit être a 4 pattes en train de chercher des .....œufs ,ou bien il a perdu ses lunettes!!ou alors il comate a l'hombre d'une "roteuse" 8)  8)  après avoir joué avec ses petits enfants
yves si tu nous lis.... sifflote rire2 

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Invité Sam 19 Avr - 14:54

hello hello Salut!
 rit rit America a raison : je suis bien à quatre pattes afin de chercher cette put... de vis qui m'a échappé! Je devrais travailler par terre. scratch 
Mais pour la "roteuse", ma religion me l'interdit en dessous de 18°C et comme ça c'est rafraîchi.............. pleur 
Bref! Oui je travaille toujours sur ce projet. J'ai lu le dernier sujet de Bateau Modèle sur les chaudières.
J'élimine le Flash Steam, laissant ça aux plus malins que moi. Par contre les chaudières qu'il présente sont intéressantes.
J'aime bien lire les sujets de L.Ferron, Goldman, Fontlup et autres quand ils en font. C'est très didactique, on apprend beaucoup, et ils débroussaillent bien la voie à suivre. oui ....................ou à ne pas suivre! Puisqu'ils nous font part eux même de leurs essais, erreurs et autres expériences qui ne font qu'ajouter, à leur savoir et à leur modestie.
De grands Messieurs, que je ne connais pas, mais que je salue avec tout le respect qui leur est du! roi 
Un peu "faillot" le KBIO quand il s'y met! rit  rit 
Pour ma part, je suis un inconditionnel de la Scott.
D'abord, parce qu'elle est facile de construction et qu'ensuite la surface de chauffe est sans commune mesure avec les autres , communes.
Il suffit d'enrouler des boucles et de mettre les brûleurs idoines.
C'est vrai , on s'emmerde à souder des tubes dans tous les sens et quand une brasure est loupée, il faut tout mettre à la poubelle.
Et comme je n'ai pas de Roumains dans le coin pour me fournir en cuivre............................
Je vais ouvrir un sujet sur un problème bien particulier que tout le monde pourra suivre et donner son avis et ses idées par la même occasion.
La synergie des talents étant la clef du succès! fière  génial 
J'y retourne! C'est pas l'heure! trinquons 
Cordialement. bonjour 








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par GAZOU Sam 19 Avr - 17:18

scratch 

Goldman ! le chanteur ? il fait de la vapeur ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! - Page 2 Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum