HELICE DE 70 OU 80 MM ???
5 participants
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HELICE DE 70 OU 80 MM ???
Bonjour,
Pour un chalutier de 1.40 m, est-ce que la différence de taille d'une 4 pales laiton entre une 70mm et 80mm peut avoir des conséquences importantes sur la poussée du bateau.
Car je trouve des arbres d'hélices de 450 mm, dimension dont j'ai besoin, avec du filletage M4, et pas d'hélice de 80mm en M4, mais en M5. Mais, je trouve des hélices de 70mm en M4.
Merci.
Pour un chalutier de 1.40 m, est-ce que la différence de taille d'une 4 pales laiton entre une 70mm et 80mm peut avoir des conséquences importantes sur la poussée du bateau.
Car je trouve des arbres d'hélices de 450 mm, dimension dont j'ai besoin, avec du filletage M4, et pas d'hélice de 80mm en M4, mais en M5. Mais, je trouve des hélices de 70mm en M4.
Merci.
ERIC DES MERS- Age : 50
Re: HELICE DE 70 OU 80 MM ???
Honnetement non.
Les puristes diront le contraire à juste titre, mais c'est à mon avis négligeable
cousinhub
Re: HELICE DE 70 OU 80 MM ???
si sa peut aider, sur mon remorqueur, j'ai une 90 4 pales avec arbre M5 long 1.30m larg 0.33m
la http://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/photos/divers le nimportnawak
et la en plien boulot
http://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/remorque-de-recuperation-de-yves
le moteur viens d'un ventilo-moteur de 104 , alimenté en 6v au lieu de 12 pour réduire le nbs de tour , au dernier gazouland on a fait un concours de traction , il tire 5.5kg
voilivoilou
Invité- Invité
Re: HELICE DE 70 OU 80 MM ???
bonjour tout le monde, j'avais sur mon moteur quart de chez Fabrice, une hélice quadripâles de 45. On m'a dit que c'est trop petit et je comprend bien pour quoi. J'ai donc investi dans une 5 pâles de 70. La, on me dit que c'est trop gros et qu'il faudrait un réducteur de 0.7! Comme je harcèle beaucoup Fabrice depuis quelque temps, je m'adresse à vous. J'ai donc réfléchi au problème et je me suis trouvé une explication. J'aimerai que vous me dites si elle est juste et si il y en a d'autres. Voila, la puissance du moteur, c'est le produit de la cylindrée par la vitesse par la pression. Tout comme la consommation de vapeur. Or, si le moteur tourne trop vite, je me dit que la vapeur n'est pas à haute pression dans les cylindres du fait qu'elle na pas le temps de bien remplir sa chambre de détente. Autrement dit, la vapeur qui traverse le tiroir ne serait pas assez rapide pour remplir vite le cylindre. Donc, si on tourne trop vite, on perd en pression et donc en puissance (sans prendre en compte la consommation). A l'inverse, si l'hélice est trop grosse, le régime du moteur est très bas. C'est bien pour la consommation et la vapeur a le temps de bien remplir le cylindre à une pression presque identique. Par contre, comme on perd en vitesse, on perd aussi en puissance. De cette manière, le réducteur permettrait d’accroître le régime moteur affin de mieux exploiter le capacités du moteur. Merci de me corriger et de me dire comment faire sachant que je viens de claquer 30 euros dans une hélice trop grosse
Robin Richard- Age : 25
Re: HELICE DE 70 OU 80 MM ???
Tous les moteurs ont une courbe de couple / vitesse, ce qui permet de calculer la puissance maxi. Hélas couple et vitesse ne se calculent pas, ça se mesure (pas facile, en plus!)
De même pour une hélice, le rendement maxi ne se calcule pas.
Tout est affaire de compromis. Une hélice bonne pour la traction ne sera pas bonne pour la vitesse, et vice-versa.
Donc à moins que quelqu'un ait pile la même coque que toi, du même poids et avec le même moteur et la même hélice tu ne sauras jamais quel est le bon choix. Qui ne sera pas de toutes façons pas le meilleur, tout est affaire de pifomètre. A mesure de la construction de bateaux le pifomètre se fait plus précis... Ce qui ne veut pas dire exact.
Donc fais tes essais et compare !
30 Euros dans une hélice trop grosse ?
Pour éviter des essais douloureux pour le porte-monnaie tu fais tes essais avec des hélices plastique, qu'éventuellement tu diminues progressivement en diamètre. Quand le comportement du bateau te convient tu achètes la bonne hélice en laiton.
De même pour une hélice, le rendement maxi ne se calcule pas.
Tout est affaire de compromis. Une hélice bonne pour la traction ne sera pas bonne pour la vitesse, et vice-versa.
Donc à moins que quelqu'un ait pile la même coque que toi, du même poids et avec le même moteur et la même hélice tu ne sauras jamais quel est le bon choix. Qui ne sera pas de toutes façons pas le meilleur, tout est affaire de pifomètre. A mesure de la construction de bateaux le pifomètre se fait plus précis... Ce qui ne veut pas dire exact.
Donc fais tes essais et compare !
30 Euros dans une hélice trop grosse ?
Pour éviter des essais douloureux pour le porte-monnaie tu fais tes essais avec des hélices plastique, qu'éventuellement tu diminues progressivement en diamètre. Quand le comportement du bateau te convient tu achètes la bonne hélice en laiton.
Lagaffe- Age : 102
Re: HELICE DE 70 OU 80 MM ???
Si c'est juste pour pousser le bateau la 70 peut faire l'affaire, si c'est pour remorquer il vaut mieux la 80 !
JPA- Age : 73
Re: HELICE DE 70 OU 80 MM ???
Hello!
Une hélice de 45 pour 1.40 n'est certainement pas adaptée.
Ton hélice doit tourner sans couple et bouffer toute la vapeur.Le canot n'avance pas.
Essaye avec celle de 70 , elle devrait faire l'affaire.
Le Quartz est un bon moteur et la vapeur qui rentre doit ressortir. Avec un peu plus de pression s'il faut, mais elle doit ressortir.
Monte à 3 bars avec ta chaudière avant d'ouvrir et si elle tient , essaye de t'y maintenir.
Mais tu auras un meilleur rendement avec un gros diamètre d'hélice.
Après, pour t'aider, il faudrait voir ton bateau et comment il est fait.
Tiens nous au courant.
Cordialement.
Une hélice de 45 pour 1.40 n'est certainement pas adaptée.
Ton hélice doit tourner sans couple et bouffer toute la vapeur.Le canot n'avance pas.
Essaye avec celle de 70 , elle devrait faire l'affaire.
Le Quartz est un bon moteur et la vapeur qui rentre doit ressortir. Avec un peu plus de pression s'il faut, mais elle doit ressortir.
Monte à 3 bars avec ta chaudière avant d'ouvrir et si elle tient , essaye de t'y maintenir.
Mais tu auras un meilleur rendement avec un gros diamètre d'hélice.
Après, pour t'aider, il faudrait voir ton bateau et comment il est fait.
Tiens nous au courant.
Cordialement.
Invité- Invité
HELICE
Bonjour à tous,
Cela me fait plaisir de voir que depuis mon dernier message de Mars 2014, mon sujet est toujours alimenté . Alors, pour tout vous dire, je n'en suis pas encore à l'achat de l'hélice . Mais mon projet avance, petit à petit. En effet, je viens de finir la construction de la coque, et j'ai commencé le lattage du pont. Ensuite, dans la foulée du pont, je veux, mettre du tissus de verre sur la coque, pour rendre celle-ci bien étanche. Après, je ferais mon essai de flottaison et si mon chalutier flotte et ne prend pas l'eau, alors je vais investir dans moteur, arbre hélice etc......, sinon je l'expose comme maquette statique ! Je prends mon temps, mais bon, ça avance, ça avance, j'ai pu donner un coup de collier pendant les vacances, mais là, depuis une semaine.........aie, aie, aie, l'école qui vient de reprendre, alors, devoirs des enfants, et on soutient son épouse adorée dans les tâches...Allez encore 10 ans et il sera terminé ce chalutier !!!!!!!!!!!
Cela me fait plaisir de voir que depuis mon dernier message de Mars 2014, mon sujet est toujours alimenté . Alors, pour tout vous dire, je n'en suis pas encore à l'achat de l'hélice . Mais mon projet avance, petit à petit. En effet, je viens de finir la construction de la coque, et j'ai commencé le lattage du pont. Ensuite, dans la foulée du pont, je veux, mettre du tissus de verre sur la coque, pour rendre celle-ci bien étanche. Après, je ferais mon essai de flottaison et si mon chalutier flotte et ne prend pas l'eau, alors je vais investir dans moteur, arbre hélice etc......, sinon je l'expose comme maquette statique ! Je prends mon temps, mais bon, ça avance, ça avance, j'ai pu donner un coup de collier pendant les vacances, mais là, depuis une semaine.........aie, aie, aie, l'école qui vient de reprendre, alors, devoirs des enfants, et on soutient son épouse adorée dans les tâches...Allez encore 10 ans et il sera terminé ce chalutier !!!!!!!!!!!
ERIC DES MERS- Age : 50
Re: HELICE DE 70 OU 80 MM ???
Merci bien, désolé je ne pourrais pas tout de suite vous dire si sa fonctionne avec cette hélice car j'ai tout réorganisé dans mon bateau. En effet, tout est chamboulé et il manque quelques cerclages mais surtout tous les tubes! Donc d'après vous, 71.5 en 5 pâles ne serait pas un diamètre exorbitant? Merci de vos réponses
Robin Richard- Age : 25
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