FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Une autre chaloupe Van Den Bussche...

+12
Malevthi
jacky241
pif.
hautier47
Patrick 67 dit "Nounours"
Robin Richard
Didier 94
vap38
camerone
rookie78
GAZOU
Erwan56
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Erwan56 Dim 22 Juin 2014 - 22:25

Bonsoir!

Voila, cela fait un an que je m'interesse au modelisme naval, et j'ai entrepris il y a plusieurs mois la construction de la chaloupe vapeur de Van Den Bussche. Je me suis beaucoup inspire de ce forum et un celebre modeliste suisse m'a egalement donne (et continue!) de me donner de tres bons conseils.

Je souhaite vous presenter l'avancement de mon projet a travers ce post. Voici quelques photos des differentes etapes jusqu'a aujourd'hui. C'est mon premier bateau, alors soyez indulgents! :-)

Les couples, decoupes dans du CTP de 5mm en peuplieret fixes sur le chantier. Deux metres Ikea colles sur chaque cote permettent un parfait positionnement des tasseaux et des couples sur le chantier.
Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0012

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0013

La quille, decoupee dans des tasseaux en hetre de 15mm d'epaisseur.

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0014

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0015

La rablure, pas une partie de plaisir! Je l'ai preparee avec un ciseau a bois et un dremel.

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0016

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0017

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0018

Pose des premieres virures. Pas facile de mettre en forme les deux virures qui se placent de chaque cote de la rablure! J'ai borde mon bateau avec du tilleul en 3x10mm.

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0019

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0020

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0021

Les virures suivantes, j'ai eu quelques defauts...

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0022

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0023

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0024

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0025

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0210

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0211

Enfin, j'en viens a la clore! Faite en 3 parties.

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0212

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0213

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0214

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0215

Enfin, gros travail de masticage et de poncage. Je me suis rendu compte avoir mis trop de mastique...le poncage a donc ete treees long!

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0217

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0218

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Img_0219

Voila ou j'en suis aujourd'hui! j'avance lentement mais surement...

Par contre, j'ai un probleme d un point de vue esthetique et j'aurai besoin de vos avis...
Je ne souhaite pas peindre la chaloupe et voudrais avoir le bois apparent. Cependant, vu qu'il y a beaucoup de defauts a cacher, il y a beaucoup de mastic qui reste apparent si je ne veux pas trop attaquer la coque lors du poncage.

J'ai alors penser a une solution alternative: appliquer un double bordage. Qu'en pensez vous? Est ce un choix judicieux d'utiliser des baguettes tilleul de 0.6x8 ou 0.6x7mm?

Je ne pense pas que le poids supplementaire soit un probleme pour la navigation, et le rendu esthetique sera bien meilleur.

Merci!

Erwan

Erwan56

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 8:45

hello Salut!
Pour un coup d’essai, c'est un coup de maître!  applaudissement 
Le travail est soigné et les quelques défauts sont mineurs et courants sur ce genre de construction. On a vu pire! fière 
Latté par dessus est une idée, mais il te faudra aussi faire gaffe avec la colle. Je sais que Mantua fait ça et ça rend bien.
Pour le choix du bois , je laisse ça à ceux qui connaissent.
Avec quoi comptes-tu la motoriser??
Bien sur, on attend la suite.
Bravo! Cordialement. bye 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 9:00

KBIO a écrit:
Avec quoi comptes-tu la motoriser??

 bonjour 

Euh... au hasard... vue que c'est une chapoupe à valeur.. un moteur Brushless... ??? dejadehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par GAZOU Lun 23 Juin 2014 - 9:09

applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement 

il ne faut pas lui en vouloir, il y a cinq bistrots sur sa route ;
Il s'y arrête en allant au pain , et en revenant aussi .
Ca fait quand même neuf café/calva .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 9:23

bonjour C'est malin! fière 
fou Je voudrais savoir quel genre de machine et de chaudière!
 trinquons bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par GAZOU Lun 23 Juin 2014 - 11:24

Ca fait quand même neuf café/calva .

C'est malin!

pourquoi c'est dix ? tu en prends deux à celui du bout ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Erwan56 Lun 23 Juin 2014 - 17:49

Salut!

Je ne me suis pas encore decide pour le moteur et la chaudiere, mais je me dirige probablement vers une chaudiere mcsteam et un moteur TVR1A ou typhoon TM2.

Je me pencherai sur le probleme une fois que l'exterieur de la coque sera termine!:-)

J'ai bien reflechi aujourd'hui, je vais me lancer dans le double bordage (par contre 0.6x8 ou 0.6x7, je ne sais pas encore). Cela va me prendre du temps de rebrocheter une seconde fois, mais c'est pas grave, j'aime le travail bien fait et je serai d'autant plus satisfait du resultat final.

A propos de la colle, je vais chercher sur internet voir ce qu'il y a de plus adapte.

Par contre, une petite question, je prevois d'appliquer un tissu de verre sur la coque. Faut il l'appliquer sur le bordage final ou alors entre les deux bordages?

merci! étonnant

Erwan

Erwan56

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 18:50

hello Hello!
Bon choix!
Faut il l'appliquer sur le bordage final ou alors entre les deux bordages?
En as-tu réellement besoin? Prévois-tu de gros chocs avec ta chaloupe??scratch 
Dans tous les cas, entre les deux bordages. oui 
Pour la colle, personnellement je mets de la blanche d'intérieur et je n'ai jamais eu de problème. De toutes façons tu vas vernir en finale.
Cordialement! bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Erwan56 Lun 23 Juin 2014 - 20:18

D'accord! Le tissu de verre entre les deux bordages. Mais alors, un probleme me taraude l'esprit.
Si je pose le tissu de verre sur le premier bordage, comment je vais faire pour poser le second bordage? Je ne pourrai pas faire de "mini rablure" sur la quille!

En fait, je souhaite mettre un tissu de verre pour avoir une tres bonne solidite et etancheité.

Mes questions sont peut etre idiotes mais je debute!!  oui  oui 


Erwan56

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 20:41

Hello.

Peut-être juste du G4 inter exter pour l'étanchéité et le double bordé pour la solidité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par rookie78 Lun 23 Juin 2014 - 20:42

KBIO a écrit:hello Hello!
Bon choix!
Faut il l'appliquer sur le bordage final ou alors entre les deux bordages?
En as-tu réellement besoin? Prévois-tu de gros chocs avec ta chaloupe??scratch 
Dans tous les cas, entre les deux bordages. oui 
Pour la colle, personnellement je mets de la blanche d'intérieur et je n'ai jamais eu de problème. De toutes façons tu vas vernir en finale.
Cordialement! bonjour 

Non, si tu mets le tissu de verre entre les deux bordages, tu ne pourras pas utiliser de la colle blanche pour le deuxième; elle ne prendra pas sur la résine...

Même chose pour le deuxième bordage sur le premier même sans fibrer entre les deux car tu as déjà mis du mastic... La colle blanche ne prendra pas sur les parties mastiquées...

Et passer à une autre colle, à part les trucs bi-composants style araldite qui collent sur résine & mastic, je vois pas trop...??? peur peur Et si mauvais collage entre les deux bordages=infiltration d'eau= bonjour les dégats...

Marcel.
-------------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par GAZOU Lun 23 Juin 2014 - 20:58

Tout à fait d'accord avec Marcel

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 21:09

hello Alors, je suis d'accord avec vous! oui 
Je n'utilise pas de fibre de verre. Je n'en vois pas l’intérêt et comme dit Rookie, si l'eau pénètre un tantinet, c''est foutu.
Que la coque soit intégralement en fibre = OK!  Mais fibre sur bois =  scratch   nononon 
 trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Erwan56 Lun 23 Juin 2014 - 21:28

Suite a vos commentaires, est ce qu'une solution pourrait etre de continuer a poncer pour ne garder qu'un minimum de mastic (juste pour boucher les trous des clous qui ont servi a la construction et les tres petits defauts), ensuite je colle a la colle blanche le second bordage (il n y aura que tres peu d'endroit ou il n y aura pas de colle a cause de surface mastiquée), en enfin j'applique le tissu de verre et la résine (afin d'assurer une étanchéité parfaite comme mentionné par Marcel et Kbio) ?

Et ce que ca pourrait marché?

Ou alors vous me conseillez d'abandonner l'idée du double bordé et de passer au fibrage (ou y a t il une autre solution pour rendre la coque solide?) des maintenant et ensuite peindre la coque?

Erwan56

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par GAZOU Lun 23 Juin 2014 - 21:44

abandonne la double coque, passe un tissus de verre pas trop épais , un coup d'enduit et une belle peinture .

résine à l'intérieur bien sur .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par rookie78 Lun 23 Juin 2014 - 23:07

Erwan56 a écrit:
Ou alors vous me conseillez d'abandonner l'idée du double bordé et de passer au fibrage (ou y a t il une autre solution pour rendre la coque solide?) des maintenant et ensuite peindre la coque?

Ta coque avec un seul bordage en 3x10 et si tu as bien encollée entre elles les lattes est déjà très solide. Le fibrage/résinage est là pour t'assurer une étanchéité parfaite. Ne cherches pas plus compliqué...

Marcel.
----------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par camerone Lun 23 Juin 2014 - 23:22

hello 
GAZOU a écrit:abandonne la double coque, passe un tissus de verre pas trop épais , un coup d'enduit et une belle peinture .

résine à l'intérieur bien sur  .

 hello 

C'est exactement le choix que j'ai fait pour ma Van Den Bussche

camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Erwan56 Mar 24 Juin 2014 - 20:23

Bonsoir les copains!!

Ok je vais faire comme ca!! Je vous tiens au courant et vous enverrai des photos des prochaines etapes!

Erwan56

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par vap38 Mer 25 Juin 2014 - 6:48

Bonjour,
Félicitation pour l'ouvrage belle coque super sympa  bravo 
si tu souhaite réaliser un revêtement extérieur étanche et solide, utilise une résine époxy lente pour les planches Surf  en imprégnation bois le lien en exemple http://cgi.ebay.fr/400GRS-DE-RESINE-EPOXY-POLYVALENTE-IMPREGNATION-BOIS-/231265109744?pt=FR_JG_Bateaux_Pi%C3%A8ces&hash=item35d87986f0   la quantité est suffisante !
Utilise du tissu de verre fin 85gr/m² maxi
Attention pas de résine rapide car la prise est trop rapide < à 20 minutes  
il te faut un tissu très fin et un rouleau pour appliquer la résine d'une façon uniforme, des gants et de la méthode pour découper le tissu.
Il faut travailler par moitiés le tissu doit recouvrir en un seul morceau la coque, maintenir le tissu par des aiguille sur la quille. La préparation des deux coupons  (les deux coupons de tissus sont basculés d'un même coté en se chevauchant, toujours maintenus par des aiguilles ou agrafes qui seront retirées après collage!)

Ensuite enduire une première couche d'un coté de résine appliquée au rouleau. Ensuite  recouvrir  la demie coque en basculant le coupon de tissu  de bâbord à tribord sans tress;  repasser une légère couche de résine et avec délicatesse sans plis !. génial 
Pour bien travailler je conseil de réaliser l'opération avec deux personnes pour éviter les plis du tissus pendant le collage. Maroufler le tissu avec le rouleau (éliminer toutes les bulles d'air)
Faire des passages en croisant le passage du rouleau sans trop appuyer (maintenir le tissu vers le bas pour éviter son éventuel déplacement!
Normalement le tissu très fin permet des contournements avec galbes (il faut éviter les recouvrements de tissus, toujours bord à bord sans recouvrir)
La découpe du tissu doit être précis et bien ajusté se faire aider en plantant quelques aiguilles dans le bois pour maintenir les grandes surfaces.
Deuxième opération identique de l'autre coté, laisser tirer la résine en douceur et laisser faire le temps !
Si le mélange de la résine est durcisseur est respecté pas de souci le travail sera super...
Après durcissement ponçage avec des cales souples adaptées à une carrosserie, attention la poussière n'est pas sympa il faut porter un masque.
Bon travail
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Erwan56 Lun 30 Juin 2014 - 21:31

Bonsoir!

Merci Vap38 pour tes conseils! Avec ceux de Gégé, la pose du tissu de verre ne devrait pas poser trop de probleme (j'espere).

Aujourd'hui j'ai démonté la planche sur laquelle etaient fixés les couples et consolider le tout en fixant un tasseau de chaque coté. Je peux retourner la chaloupe pour finir le tableau arriere et coller les préceintes plus facilement! (J'espere pouvoir finir ces deux etapes durant cette semaine).

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Image19

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Image20

Ce week-end, poncage final et peut etre pose du tissu de verre!

Erwan56

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Didier 94 Mar 1 Juil 2014 - 18:36

hello 
Je découvre seulement aujourd'hui ce post..
Très belle construction !  applaudissement Je ne suis pas sûr que le tissus de verre soit indispensable ; c'est déjà très robuste comme cela.
 bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Invité Mar 1 Juil 2014 - 19:40

hello Salut Didier!
Encore en espadrilles et à calfater une coque, je présume! oui fière fière 
Je plaisante! rit 
Je ne suis pas sûr que le tissu de verre soit indispensable
Moi non plus, mais si je le dis, on me prend pour un vieux crabe demeuré et complétement obsolète & sclérosé, incapable de vivre avec son temps! mondieu 
Dans un sens.......................... étonne scratch Je suis bien comme je suis!

Il n’empêche que cette chaloupe a de la gueule et que le travail est bien fait. oui génial 
 applaudissement bravo Erwan56!

Bien cordialement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Didier 94 Mar 1 Juil 2014 - 23:48

hello Kbio ! J'aime bien les vieux crabes  rit mondieu  ils n'ont pas toujours tort ! rigole 

Pour les espadrilles c'est encore un peu tôt mais je repars actuellement dans un projet vapeur avec une coque de chaloupe de chez Kingstonmouldings et un groupe Saïto récupéré dans mon club  génial 
Des photos vont bientôt arriver  oui 
 bye 
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Robin Richard Mer 2 Juil 2014 - 10:03

hello 

Il parait qu'il faut laisser le coté intérieur de la coque respirant. Surtout en vapeur! Sinon, le bois travaille et des fissures apparaissent au bout de 3-4 ans. Si tu as déjà résiné l’intérieur, met du tissus de verre fin ou du collant a l'intérieur de la coque. J'ai également fait cette gaffe mais je n'ai pas encore de conséquences négatives visible.

Un truc me turlupine, le couples me paraissent plein! Si tel est le cas, comment positionner l’ensemble vapeur?
Personnellement, je trouve plus pratique de vider le couple avant la pose des lattes. Mais bon, j'ai peut être mal vu.


Robin
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Didier 94 Mer 2 Juil 2014 - 15:04

hello 
Sans vouloir répondre à la place d'Erwan56, je pense qu'il s'agit de couples de chantier qui sont destinés à être retirés et remplacés par des faux couples pour l'esthétique de la chaloupe.
 bonjour 
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une autre chaloupe Van Den Bussche... Empty Re: Une autre chaloupe Van Den Bussche...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum