Restauration : Saint-Charles
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Re: Restauration : Saint-Charles
salut
c'est urgent ?
j'ai certainement ça mais je ne suis pas chez moi
c'est urgent ?
j'ai certainement ça mais je ne suis pas chez moi
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Restauration : Saint-Charles
Salut Gazou,
Non c'est pas urgent, y a pas de pb. J'attendrai ton retour...
A++
Patrick
Non c'est pas urgent, y a pas de pb. J'attendrai ton retour...
A++
Patrick
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
Salut Toulouse!
Pays de la bonne saucisse et du fayot!
Si ça peut te dépanner:
Les gros font 2mm au filetage.
Les petits font 1,5mm au filetage.
Si tu veux des plus petits, j'ai aussi, mais ils ne sont pas opérationnels => c'est de la déco.
Attends de voir ce qu'on te propose et tu fais ton choix!
Cordialement.
Pays de la bonne saucisse et du fayot!
Si ça peut te dépanner:
Les gros font 2mm au filetage.
Les petits font 1,5mm au filetage.
Si tu veux des plus petits, j'ai aussi, mais ils ne sont pas opérationnels => c'est de la déco.
Attends de voir ce qu'on te propose et tu fais ton choix!
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
je ne rentre que dans quinze jours
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Restauration : Saint-Charles
Salut à tous et merci de votre aide.
Voici une photo de là où me manque le ridoir :
Kbio, je pense que si je t’achète les deux en laiton et que je monte les deux, on n'y verra que du feu... Qu'en pensez vous ?
Et comme vous m’êtes bien sympathique, voici une vue générale après restauration :
Je me suis attaché à le garder dans son jus et j'ai essayé de le réparer de la même façon que l'aurait fait son constructeur. La seule modification que j'y ai apporté concerne le mât arrière qui est maintenant solidaire de la coque. Je peux maintenant enlever facilement la cabine pour accéder à l'intérieur.
Il n'attend plus que son groupe vapeur...
@++
Patrick
Voici une photo de là où me manque le ridoir :
Kbio, je pense que si je t’achète les deux en laiton et que je monte les deux, on n'y verra que du feu... Qu'en pensez vous ?
Et comme vous m’êtes bien sympathique, voici une vue générale après restauration :
Je me suis attaché à le garder dans son jus et j'ai essayé de le réparer de la même façon que l'aurait fait son constructeur. La seule modification que j'y ai apporté concerne le mât arrière qui est maintenant solidaire de la coque. Je peux maintenant enlever facilement la cabine pour accéder à l'intérieur.
Il n'attend plus que son groupe vapeur...
@++
Patrick
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
il te faut les noirs , si j'ai ils seront comme les laiton brut
qu'est ce qu'il est beau !
qu'est ce qu'il est beau !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Restauration : Saint-Charles
Salut les zamis !!
Pour vous montrer que je bosse un peu... Voici le futur moteur qui prendra place dans le St Charles...
L'alésage fait 12 mm et la course 16 mm.
Concernant la chaudière, elle sera classique, à tubes bouilleurs sur foyer central. Elle aura un diamètre de 100 mm pour une longueur de 210 mm.
@++
Patrick
Pour vous montrer que je bosse un peu... Voici le futur moteur qui prendra place dans le St Charles...
L'alésage fait 12 mm et la course 16 mm.
Concernant la chaudière, elle sera classique, à tubes bouilleurs sur foyer central. Elle aura un diamètre de 100 mm pour une longueur de 210 mm.
@++
Patrick
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
Hello!
Enfin, il a repris du collier!
C'est vrai qu'elle est belle ta machine, mais pourquoi ne pas mettre les boites à tiroirs tournées vers l'extérieur.
C'est plus facile pour les réglages.
Fais attention, le volant d'inertie va toucher par terre!
Tiens nous au courant.
Bonne journée!
Enfin, il a repris du collier!
C'est vrai qu'elle est belle ta machine, mais pourquoi ne pas mettre les boites à tiroirs tournées vers l'extérieur.
C'est plus facile pour les réglages.
Fais attention, le volant d'inertie va toucher par terre!
Tiens nous au courant.
Bonne journée!
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
Salut Kbio,
Ben c'était comme ça sur le plan d'origine.... Mais les réglages ne se font que part les excentriques, les boites à tiroirs ne s'ouvrent pas.
Oups c'est vrai... J'avais pas vu...
Voilà, c'est réparé :
@++
Patrick
KBIO a écrit:
C'est vrai qu'elle est belle ta machine, mais pourquoi ne pas mettre les boites à tiroirs tournées vers l'extérieur.
C'est plus facile pour les réglages.
Ben c'était comme ça sur le plan d'origine.... Mais les réglages ne se font que part les excentriques, les boites à tiroirs ne s'ouvrent pas.
KBIO a écrit:
Fais attention, le volant d'inertie va toucher par terre !
Oups c'est vrai... J'avais pas vu...
Voilà, c'est réparé :
@++
Patrick
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
Sans doute des tiroirs cylindriques ...Patrick82 a écrit: les boites à tiroirs ne s'ouvrent pas
Belle réactivité, maisPatrick82 a écrit:Voilà, c'est réparé
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Restauration : Saint-Charles
C'est exact, les tiroirs sont cylindriques...
C'est pour sortir notre Breton de sa grisaille habituelle...
Malevthi a écrit:
Belle réactivité, mais
C'est pour sortir notre Breton de sa grisaille habituelle...
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
Bonjour,
les tiroirs cylindriques sont réglés par vis et contre écrou, et ensuite par l'excentrique. c'est à dire que la tige de tiroir se visse dans le tiroir et est bloquée par un contre écrou. je n'ai jamais fait ce genre de montage, et je suppose que c'est comme ça ?
Graine au vent
les tiroirs cylindriques sont réglés par vis et contre écrou, et ensuite par l'excentrique. c'est à dire que la tige de tiroir se visse dans le tiroir et est bloquée par un contre écrou. je n'ai jamais fait ce genre de montage, et je suppose que c'est comme ça ?
Graine au vent
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
Hello!
T'as vu graine au Vent? Il commence à être bon notre jeune Occitan!
Bien cordialement!
T'as vu graine au Vent? Il commence à être bon notre jeune Occitan!
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
Il faut dire que j'ai de bons modèles !! Mais j'ai encore beaucoup de chemin avant d'arriver à la hauteur des Paterson / GAV / JPA / Malevthi / Kbio etc...
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
Hello!
Monsieur est trop aimable!
Les chevilles vont encore gonfler!
Cordialement.
Monsieur est trop aimable!
Les chevilles vont encore gonfler!
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
Je voudrais faire seulement un commentaire sur ce moteur:
A' mon avis la tige du piston n'est pas suffisamment guidée vers le bas (ni en haut).
On en voit de ces moteurs: leur caractéristique est la simplicité de construction, mais pas la longévité.
A' mon avis la tige du piston n'est pas suffisamment guidée vers le bas (ni en haut).
On en voit de ces moteurs: leur caractéristique est la simplicité de construction, mais pas la longévité.
_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION- Age : 83
Re: Restauration : Saint-Charles
Bien le bonjour du samedi,
Voici le dessin de la chaudière. Après discutions avec Paterson et son associé Daniel, on en sommes arrivé à un diamètre de 100mm et une longueur de 170mm.
@++
Patrick
Voici le dessin de la chaudière. Après discutions avec Paterson et son associé Daniel, on en sommes arrivé à un diamètre de 100mm et une longueur de 170mm.
@++
Patrick
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
bonjour à tous,
Patrick, si tu pouvais mettre quelques tubes bouilleur en plus, au moins trois dans le coude et au dessus.
rapprocher les tubes également. avec 1.5m/m entre chaque tube c'est suffisant. le 1er tube coté bruleur est bien à sa place.
GAV
Patrick, si tu pouvais mettre quelques tubes bouilleur en plus, au moins trois dans le coude et au dessus.
rapprocher les tubes également. avec 1.5m/m entre chaque tube c'est suffisant. le 1er tube coté bruleur est bien à sa place.
GAV
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
Bonjour à tous,
Suite aux remarques des Huns et des Zôtres, j'ai mis à jour le dessin de ma chaudière. Il y a 11 tubes bouilleurs espacés de 1,5 mm les uns des autres dont un qui est dans le coude.
A vos remarques !!
@++
Patrick
Suite aux remarques des Huns et des Zôtres, j'ai mis à jour le dessin de ma chaudière. Il y a 11 tubes bouilleurs espacés de 1,5 mm les uns des autres dont un qui est dans le coude.
A vos remarques !!
@++
Patrick
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
Bonjour,
Patrick, quels diamètres foyer et tubes bouilleur ?
Patrick, quels diamètres foyer et tubes bouilleur ?
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
Bonjour GAV,
Le tube foyer fait 32mm et les tubes bouilleurs 8 x 6 mm.
@++
Patrick
Le tube foyer fait 32mm et les tubes bouilleurs 8 x 6 mm.
@++
Patrick
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
Je pense que là tu as une bonne surface de chauffe, les tubes de 8X6 à mon avis c'est très bien.
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
Hello!
L'ex-futur papa nous a bien fait attendre! 2 ans sans nouvelles ou si peu!
Mais le jeu en valait manifestement la chandelle!
Ce St Charles est magnifique et reflète une expérience qui a su venir sans faire de bruit. Un sans faute!
On aurait aimé profiter de la construction, mais ce sera pour le prochain, j'espère. Le rôle de Papa n'excuse tout de mème pas tout!
Je veux parler du bateau bien sur!
Bravo pour les deux naissances ! On arrosera ça doublement.
Bien cordialement.
L'ex-futur papa nous a bien fait attendre! 2 ans sans nouvelles ou si peu!
Mais le jeu en valait manifestement la chandelle!
Ce St Charles est magnifique et reflète une expérience qui a su venir sans faire de bruit. Un sans faute!
On aurait aimé profiter de la construction, mais ce sera pour le prochain, j'espère. Le rôle de Papa n'excuse tout de mème pas tout!
Je veux parler du bateau bien sur!
Bravo pour les deux naissances ! On arrosera ça doublement.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Restauration : Saint-Charles
Salut mon bon Kbio,
Merci pour tes éloges ! Et oui, presque 2 ans ! Mais il faut dire que j'ai été été très occupé avec des treuils d'une certaine grue dont le constructeur est en hibernation depuis près d'un an ! ;-) Mais j'avance tout doucement ce qui me permet de travailler un peu pour moi !
Je développerai la construction demain mais tout est classique et déjà vu sur le forum. C'est Paterson qui m'a brasé la chaudière, j'ai réalisé tous les accessoires, viroles, vannes, bruleur, soupape de sécurité, graisseur. Son acolyte, Daniel m'a réalisé une grande partie du moteur. J'ai usiné les bielles et biellettes d'excentrique à la CNC. Pour installer le tout dans la coque, j'ai collé des vis dans le fond et avec un système d'ecrou et contre écrou, j'ai pu régler la hauteur des éléments et les fixer. Tout est facilement démontable. La chauffe se fait en moins de temps qu'il faut pour boire une bonne mousse et la pression de 2 bars est maintenue avec le moteur à fond.
Je ne sais pas si je peux mettre à disposition les plans du moteur que j'ai redessiné, mais je peux fournir les plans de la chaudière...
Bonne soirée,
Patrick
Merci pour tes éloges ! Et oui, presque 2 ans ! Mais il faut dire que j'ai été été très occupé avec des treuils d'une certaine grue dont le constructeur est en hibernation depuis près d'un an ! ;-) Mais j'avance tout doucement ce qui me permet de travailler un peu pour moi !
Je développerai la construction demain mais tout est classique et déjà vu sur le forum. C'est Paterson qui m'a brasé la chaudière, j'ai réalisé tous les accessoires, viroles, vannes, bruleur, soupape de sécurité, graisseur. Son acolyte, Daniel m'a réalisé une grande partie du moteur. J'ai usiné les bielles et biellettes d'excentrique à la CNC. Pour installer le tout dans la coque, j'ai collé des vis dans le fond et avec un système d'ecrou et contre écrou, j'ai pu régler la hauteur des éléments et les fixer. Tout est facilement démontable. La chauffe se fait en moins de temps qu'il faut pour boire une bonne mousse et la pression de 2 bars est maintenue avec le moteur à fond.
Je ne sais pas si je peux mettre à disposition les plans du moteur que j'ai redessiné, mais je peux fournir les plans de la chaudière...
Bonne soirée,
Patrick
Invité- Invité
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