FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

couture sur les voiles , ralingues etc

+7
Lagaffe
albertus
camerone
sinago86
jipiti29
seb33
GAZOU
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty couture sur les voiles , ralingues etc

Message par GAZOU Sam 6 Sep 2014 - 10:00

salut

c'est en anglais mais il y a les images

http://todd.mainecav.org/model/sail-making/

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par seb33 Dim 14 Déc 2014 - 8:53

bonjour gazou . merci pour ce site je cherchè justement ce jenre de site
seb33
seb33

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par jipiti29 Dim 14 Déc 2014 - 10:25

lol! Les ralingues dans le bon sens ! voilà qui va plaire à Albertus !! applaudissement applaudissement
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par sinago86 Dim 14 Déc 2014 - 16:10

il est dommage de ne pas se renseigner sur la position des laizes ; dans le cas des voiles carrées, parallèles aux bord de fuite.

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par camerone Dim 14 Déc 2014 - 16:26

jipiti29 a écrit:lol!  Les ralingues dans le bon sens ! voilà qui va plaire à Albertus !! applaudissement applaudissement

re
Oui deux sens, un pour la marine militaire et un autre pour la marine civil affin d'éviter les vols des uns et des autres ...

camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par albertus Dim 14 Déc 2014 - 17:10


Oui, Jipiti, Albertus est content ! hello

l'explication de la manière de fixer la ralingue à la voile est semble t-il correcte, étant donné qu'on parle de passer le fil entre les brins de la ralingue (comprendre transfiler entre les torons) et qui si je comprend bien on explique qu'il ne faut pas tenter de coudre les ralingues à la machine

Mais je comprend aussi qu'on colle la ralingue entre les passages de fil, ce qui ne me paraît pas une bonne solution car le fil va se tendre de travers si on ne transfile pas entre TOUS les totons
Mais en modélisme statique, cela doit suffire

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par Lagaffe Dim 14 Déc 2014 - 18:42

albertus a écrit:il ne faut pas tenter de coudre les ralingues à la machine

C'est pourtant ce que j'ai fait, sans problème. Sinon tu dois faire ta couture à la main.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par GAZOU Dim 14 Déc 2014 - 18:54

scratch
Albertus a écrit

si on ne transfile pas entre TOUS les totons

tu as voulu dire les teutons ou les tétons ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par Invité Dim 14 Déc 2014 - 19:43

Peut-être les torons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par albertus Dim 14 Déc 2014 - 20:49

oops
mondieu
torons, évidemment !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par albertus Dim 14 Déc 2014 - 21:22

Lagaffe a écrit:C'est pourtant ce que j'ai fait, sans problème. Sinon tu dois faire ta couture à la main
Ben ce n'est surement pas la première chose que tu fais mal ... ni la dernière bonjour
Fixer une ralingue se fait FORCEMENT à la main puisqu'elle n'est pas cousue
on pique dans la toile, mais pas dans le cordage : on passe le fil entre les torons
Je suppose qu'en qualité de breton de près de la mer tu as déjà vu le diamètre du fil à voile et celui d'une ralingue, et que tu as peut être aussi vu les outils d'un maître voilier (celui qui fabrique les voiles)
Tu peux imaginer piquer dans du calicot épais, mais je vois mal piquer dans une corde de 2,5 cm de diamètre? Le fil tourne donc autour de la ralingue, mais pas de toute la ralingue : d'un seul toron à la fois !

Ok, en modélisme, on peut bien entendu faire tenir la ralingue en cousant un point zigzag, mais cela ne correspond pas à la réalité.
Tout dépend donc de l'exigence du modéliste, et de savoir si il fabrique une maquette ou un jouet. Personnellement je ne comprend pas ceux qui sont exigeants pour la réalisation d'un élément, pinailleurs, même, et qui à propos de la ralingue font ça n'importe comment (et pas seulement a propos de la ralingue) mondieu

Décidément, avec les ralingues, on est partit comme avec le G4 triste

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par camerone Dim 14 Déc 2014 - 21:54

Re
couture sur les voiles , ralingues etc Site1510
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par sinago86 Dim 14 Déc 2014 - 22:15

J'ai pris la disposition sur une photo d'un 3 mats civil de l'époque où les laizes sont bien visibles mais impossible d'envoyer l'image jpg 27k directement sur le forum

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par Lagaffe Lun 15 Déc 2014 - 7:40

Il est marrant Albertus, comparer une ralingue de diamètre 30 mm à celle de nos canots.
Je vois mal une quelconque machine piquer ça!

Dis-moi où est le problème dans cette couture de ralingue de diamètre 2mm:

couture sur les voiles , ralingues etc P1140010
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par jipiti29 Lun 15 Déc 2014 - 10:10

hello
Salut Bernard , tu vois bien la différence entre la photo de Camerone et la tienne .
Les ralingues sont toronnées à gauche , ce n'est pas pour rien !
Pas possible de discuter l'explication d' Albertus .
Descends voir l'Etoile et a Belle Poule et tu auras l'explication .
Encore plus près de toi fais un saut au chantier du Guip .
Ta parole est d'or en mécanique , mais là tu as tort .
couture sur les voiles , ralingues etc Raling10
Désolé pour la qualité de la photo, j'ai zoomé sur une partie du plan de voilure d'une Bisquine .
Là on est au 1/25 , ralingue et drisse font 1 mil , mais tu vois que la drisse est tournée à droite et la ralingue tournée à gauche .
Comme tu le dis , qui va voir .....?  Mais la finalité c'est bien de reproduire ce qui était fait en grandeur , non ?
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par Lagaffe Lun 15 Déc 2014 - 11:45

Ma garcette est toronnée (plutôt tressée) à droite et à gauche, jusqu'ici ça ne m'a pas dérangé !
Et pour après ça ne va pas m'empêcher de dormir.
Je n'ai jamais aimé faire les petits détails, pas plus sur le Riva qu'ailleurs. Je privilégie le fonctionnel, car le fonctionnel reproduction grandeur (en dessous d'une certaine échelle) ça ne peut exister que pour des choses statiques, comme les voiles.
En plus, la Caravelle n'étant pas ce qu'on peut appeler une vieille coque ça atténue la portée de l'erreur.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par jipiti29 Lun 15 Déc 2014 - 11:59

Lagaffe a écrit:.
Je n'ai jamais aimé faire les petits détails, pas plus sur le Riva qu'ailleurs. Je privilégie le fonctionnel, car le fonctionnel reproduction grandeur (en dessous d'une certaine échelle) ça ne peut exister que pour des choses statiques, comme les voiles.

applaudissement Bin voila ! je comprend le point de vue de chacun ! J'envisage un yacht à moteur ( vapeur) et j'aurai la même démarche que toi , je ne vais pas m'emmerder avec des pièces que je jugerai inutiles mondieu Et je me ferai recadrer par les "salopettes bleues" mondieu qui m'aideront à progresser bravo bravo
Salut mon Lagaffe favori bye bye
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par albertus Lun 15 Déc 2014 - 14:19

mondieu mondieu rit
Bernard je t'aime !
Mais tu t'enfonce dans ton déni !
Je suis stupéfait que tu ais pu trouver un cordage tressé de droite à gauche ! de gauche à droite m'aurait tout autant étonné pour un cordage tressé rit
Coudre une ralingue correctement ne fait pas partie à mon sens des petits détails !
Comme si je mettais sur un Riva une lampe comme celle-ci en disant qu'il s'agit de détails
couture sur les voiles , ralingues etc Gr63110
Ok, la lampe éclairera tout aussi bien, pareil que ta ralingue à la con qui serait tout autant opérationnelle (quoique vu son diamètre par rapport à la toile j'ai un sérieux doute sur son efficacité !

Faux quand même se rappeler que c'est la ralingue qui maintient la toile et pas l'inverse, et que c'est parce qu'elle est fixée comme ça (comme j'explique) à la ralingue que la toile peut prendre "du mou" !... mais bon !)

décidément, Bernard, t'es un drone de mec ! dejadehors

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par Lagaffe Lun 15 Déc 2014 - 14:31

Il n'a pas compris Albertus, regarde bien mon cordage n'a pas de sens. Il est à gauche et à droite. Ce qui lui donne l'avantage de ne pas tourner sous l'effet d'une traction.
On relance la discussion sur le tourne-à-gauche ?
En plus tu n'as pas remarqué que c'était du synthétique... Quelle horreur, quelle manque de classe !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par denis26 Lun 15 Déc 2014 - 15:07

merci Albertus, au moins j'ai "traduit" déjà au moins une expression de mon casse tête sur les voiles auriques et compris l'usage de la ralingue et son rôle et ce qu'elle apporte

merci aussi à Camerone, la photo est parlante, j'aurais fait la même chose, cordelette tressée........... triste

bye


_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements couture sur les voiles , ralingues etc Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par jipiti29 Lun 15 Déc 2014 - 15:20

albertus a écrit:mondieu mondieu rit
Bernard je t'aime !
Mais tu t'enfonce dans ton déni !
:

Il est comme ça notre nanard ! tu peux lui faire bouffer de la mayonnaise!...................... s'il a décidé que c'est de la sauce tomate colère colère colère
Et   c'est de la sauce tomate hurle hurle  Et pis c'est tout ! étonné
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par GAZOU Lun 15 Déc 2014 - 15:52

oui mais si tu lui dis d'accord c'est de la sauce tomate pour avoir la paix il va te démontrer que pas tout à fait : c'est du ketchup fou

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par jld Sam 4 Avr 2020 - 18:34

Bonjour,
Je construis l'Hermione (ma première maquette) de Hachette.
J'aimerai savoir où je peux me procurer de la ralingue. Et surtout quel diamètre. La couleur peut-elle être différente de la voile?
Amicalement.
Jld

jld

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par albertus Dim 5 Avr 2020 - 15:00

Hello Jld
La ralingue est un cordage torsadé, pas tressé; Il n'est pas cousu à la toile de voile, mais c'est la toile qui y est cousue. Du côté de la ralingue, le fil de couture est transfilé entre les torons. Cela permet à la toile de jouer sans être figée par la couture, et de prendre une forme qui se gonfle sous le vent.
Contrairement à ce que croit et affirme Lagaffe, cela a beaucoup d'importance en voile (mais aucune en bateaux motorisés)
La ralingue est un cordage commis de gauche à droite, selon le principe expliqué ici
http://navi.modelisme.com/article242.html
Son diamètre est proportionnel à la voile, sur un vrai bateau, disons 3,5 cm de diamètre par exemple. A toi de calculer le diamètre de la ficelle à utiliser selon l'échelle de ton bateau
Il est évident que si le bateau ne navigue pas, on peut fixer la ralingue comme on veut, et sur les petites échelles, pourquoi pas la coller
Sur un bateau navigant, on utilisera de préférence une ficelle en lin (qui ne rétrécit pas comme le coton) tournée dan le bon sens, mais surtout moins serrée que la ficelle utilisée pour représenter les haubans
La couleur des cordages sur un bateau (que ce soit une ralingue ou un courant) n'a rien à voir avec la couleur des voiles. Sur certains bateaux de travail qui avaient les voiles bleues, la ralingue qui était transfilée avant la teinture prenait par endroit une teinte un peu bleutée, mais cela dit la ralingue est en chanvre et au départ a donc la teinte du chanvre

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par Lagaffe Dim 5 Avr 2020 - 16:54

Il n'est pas cousu à la toile de voile, mais c'est la toile qui y est cousue.

Alors là, très fort ! Quand deux choses sont cousues il n'y en a qu'une qui est cousue ?
Là le couturier doit être un peu piqué... M'enfin tant que ce n'est pas au point de croix ce n'est pas mortel !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

couture sur les voiles , ralingues etc Empty Re: couture sur les voiles , ralingues etc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum