FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Couture voile , avec quoi , fil , double face ?

+3
Claude dit Oldsail
LUZOLO
GAZOU
7 participants

Aller en bas

Couture voile , avec quoi , fil , double face ? Empty Couture voile , avec quoi , fil , double face ?

Message par GAZOU Mar 1 Avr 2014 - 13:30

Bonjour

avec quel fil vous cousez la toile de spinnnaker ?

comment réglez vous la machine ?

quel genre de points

merci d'avance


Dernière édition par GAZOU le Lun 24 Nov 2014 - 21:12, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Couture voile , avec quoi , fil , double face ? Empty Re: Couture voile , avec quoi , fil , double face ?

Message par LUZOLO Mar 1 Avr 2014 - 13:44

Salutatous  bonjour 

Ah NON Gazou, pas la couture  nononon nononon nononon nononon 

A moins que tu nous fabriques un ballon dirigeable gonflé au ............................méthane des vaches  rit rit rit rit 

A+
Patrick


_________________
A+
Patrick

Couture voile , avec quoi , fil , double face ? Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Couture voile , avec quoi , fil , double face ? Empty Re: Couture voile , avec quoi , fil , double face ?

Message par Claude dit Oldsail Mar 1 Avr 2014 - 13:49

Hello
Perso, vu la taille de mes voiles je colle au double face de voilier, mais tu peux prendre du fil polyester.
Le point est un zig-zag avec trois points.
La tension tu le donne en guidant ta couture.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Couture voile , avec quoi , fil , double face ? Empty Re: Couture voile , avec quoi , fil , double face ?

Message par GAZOU Mar 1 Avr 2014 - 16:16

Merci Claude

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Couture voile , avec quoi , fil , double face ? Empty Re: Couture voile , avec quoi , fil , double face ?

Message par Invité Mar 1 Avr 2014 - 19:16

GAZOU a écrit:Bonjour

avec quel fil vous cousez la toile de spinnnaker ?

comment réglez vous la machine ?

quel genre de points

merci d'avance

le meme que pour les vrais, tu trouve du fils et des canettes garnies au bon diamètre chez cap maquette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couture voile , avec quoi , fil , double face ? Empty Re: Couture voile , avec quoi , fil , double face ?

Message par Vincent du Mans Sam 4 Avr 2015 - 15:24

Bonjour,

Ca me turlupine : pourquoi pas de couture ?
Je couds toutes mes voiles kevlar, pour la résistance dans le temps - c'est mon côté BETON.
Bien sûr, on pique en laissant monter le tissus tout seul, sans jamais le retenir (on bousillerait le beau creux, calculé au mm... tu parles)

Au passage, ma vieille machine de 60 ans ne connaît pas le zig zag. Alors, je fais tout droit - certes, c'est moins béton (mais force 4/5 : elles gardent toujours leur forme) et moins esthétique, comme les vrais.

Le fil, acheté à la mercerie du coin (j'y suis le seul mec...) ou en grande surface. C'est pas le plus résistant lors de la couture, mais je n'ai jamais eu un laize qui partait en écharpe. Cependant, je suis sûr que la vendeuse aurait été heureuse de me conseiller sur un fil souple, fin, résistant à l'eau, ne s’humidifiant que peu, utilisable sur une machine.

.... bon, j'ai compris tu sors

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Couture voile , avec quoi , fil , double face ? Empty Re: Couture voile , avec quoi , fil , double face ?

Message par timcent Sam 4 Avr 2015 - 21:35

point zig zag ou zig zag piqué?....le premier suffit pour nos besoins!
le meilleure double face (faut oublier celui de nos papeteries) est chez PG modelisme

gazou enleve ta main quand le tissu passe sous le pied...
timcent
timcent

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Couture voile , avec quoi , fil , double face ? Empty Re: Couture voile , avec quoi , fil , double face ?

Message par denis26 Sam 4 Avr 2015 - 22:27

salut

nouvelles voiles sur Tuiga, tissus ripstop (enveloppe montgolfière) collé à la Uhu glue, le double face ne tient pas et cousues à la machine, pas de souci, point droit pour figurer les laizes, zig zag pour le contour, elles supportent bien le vent

le plus dur, régler la machine et après apprendre justement à ne pas freiner le tissus et coudre droit!

hello

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Couture voile , avec quoi , fil , double face ? Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Couture voile , avec quoi , fil , double face ? Empty Re: Couture voile , avec quoi , fil , double face ?

Message par Phil Dim 5 Avr 2015 - 11:07

Vincent du Mans me coud les voiles, cela tient vraiment bien . Même si j'avais une machine à coudre, je ne saurais pas l'utiliser !!!
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Couture voile , avec quoi , fil , double face ? Empty Re: Couture voile , avec quoi , fil , double face ?

Message par Vincent du Mans Mar 7 Avr 2015 - 22:21

hello

pour le réglage de la tension de la machine à coudre, la seule formule qui vaille (je le tiens de ma mère) est de faire un essai AVEC LE TISSUS FINAL.
T'y prends un morceaux. Si t'y prévois 2 épaisseurs de tissus à coudre, t'y plie ton morceaux pour faire tout pareil et tu couds.
En général, le couture du dessus est propre. MAIS le dessous peut être trop tendu. Dans ce cas, t'y libère de la tension (en allant vers le 0)
Si au contraire, c'est le dessus qui tire trop, t'y mets de la tension (en allant vers des chiffres supérieurs)
C'est où le réglage de la tension ? La grosse molette au dessus de l'aiguille, avec des numéros. Si t'y trouves pas, demande à M'dame
Le résultat attendu : c'est quand les fils ne font plus qu'un. Bref, quand c'est propre.

Bon, c'est peut être enfoncer des portes ouvertes, mais comme je devine des couturières néophytes qui préfère le scotch...

Prochaine leçon : comment remplir la canette (acheter une canette... eh, l'autre... c'est comme si le pêcheur changeait de moulinet à chaque fois qu'il doit remettre du fil :-)

Re prochaine leçon : les dangers de l'alcool en couture
Et se secourir soit même avec une aiguille dans le doigt

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Couture voile , avec quoi , fil , double face ? Empty Re: Couture voile , avec quoi , fil , double face ?

Message par timcent Mar 7 Avr 2015 - 22:41

pour expliquer comment remplir la canette tu vas t amuser car la procedure d une machine a l autre est differente...mais pour resumer, c est comme avec la resine....faut suivre les prescriptions du medecin...oups fournisseur, ou constructeur pour la machine

sinon une perceuse, un embout cruciforme, on choisit le bon sens de rotation et roule enroule ma poule!
timcent
timcent

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Couture voile , avec quoi , fil , double face ? Empty Re: Couture voile , avec quoi , fil , double face ?

Message par Vincent du Mans Jeu 16 Avr 2015 - 21:44

Je relève le défi :
- sortir tout le bloc de la canette (ça se trouve dans la bête, sous l'aiguille : faire glisser la trappe ou lui ouvrir la proue, pour y accéder)
- sortir la pièce plastique, type rouleau à fil électrique, de la canette
- la placer..... sur une sorte de mât horizontal en métal, proche de la grosse molette. Ce truc est mobile de bas en haut, en ayant relevé une sorte de pied
- débrailler la machine (voir notice) : sur la mienne, c'est une molette, derrière la grosse molette. Si vous mettez en marche la machine, l'aiguille ne doit pas bouger. Alors, c'est ok.
- sortir le fil de l'aiguille, faite lui un tour autours d'une sorte de taquet poulie, pour revenir direct dans le trou de la canette
- tenir un peu le fil
- et actionner la machine, tout en abaissant la canette.
- la canette se met à tourner, par frottement contre la grosse molette
- une fois remplie, on fait tout l'inverse
- et remettre la canette dans son bloc. Là, y un vrai coup à prendre, pour ressortir le fil. En gros, à chaque fois que t'y vois une fente, tu coulisse le fil dedans, jusqu'au trou final...
- puis le bloc dans son ché pas quoi, du genre autre bloc : BIEN POSITIONNE le tout
- refermer le tout
- ré-embrayer, si pas déjà fait
- replacer le fil du dessus dans l'aiguille
- faite 1 ou 2 va et viens A LA MAIN avec la grosse molette
- si tout est bon, le 1er fil vient chercher le second

...... z'y êtes ? Faut sortir la tenaille et le sparadrap ?

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Couture voile , avec quoi , fil , double face ? Empty Re: Couture voile , avec quoi , fil , double face ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum