Brasure au phosphore.
4 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: Rubrique à Brac , "Carabouilles" & autres billevesées.
Page 1 sur 1
Brasure au phosphore.
Bonsoir!
A propos du tank à Gaz de Scyllias, nous nous posions la question cet AM de savoir si tu as utilisé des baguettes au phosphore pour la brasure de ton tank?
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur ce genre de brasure?
Quelques explications sur son intérêt ou pas, et sur sa mise en pratique nous intéresserait beaucoup.
Cordialement.
A propos du tank à Gaz de Scyllias, nous nous posions la question cet AM de savoir si tu as utilisé des baguettes au phosphore pour la brasure de ton tank?
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur ce genre de brasure?
Quelques explications sur son intérêt ou pas, et sur sa mise en pratique nous intéresserait beaucoup.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Brasure au phosphore.
bonjour,
je sais peu de chose sur le sujet mais une chose est sur, Fabrice BRETAGNE fait toutes ses brasures au copro-phosphor.
Il me l'a dit au téléphone et il n'a pas précisé qu'il ne le faisait pas pour le tank.
Voila tout
Robin
je sais peu de chose sur le sujet mais une chose est sur, Fabrice BRETAGNE fait toutes ses brasures au copro-phosphor.
Il me l'a dit au téléphone et il n'a pas précisé qu'il ne le faisait pas pour le tank.
Voila tout
Robin
Robin Richard- Age : 25
Hello,
Pour mon tank j'ai utilisé 2 types de brasure car comme je n'y connais rien j'ai voulu faire un essais.
Un coté brasé avec la brasure de gauche sur la photo, avec celle là aucun soucis.
L'autre coté avec la brasure de droite, ben c'est la M---E .Déjà les baguetes sont plus grosse et carré(j'ai pris car on me les a donné) et je pense qu'il faut chauffé plus et comme je suis limite de ce coté là avec mon matos et bien ça a fait les patés que vous avais vu en photo.
Merci au habitué du brasage de commenté.
Je cherche d'ailleurs un fournisseur de baguettes argent en 1mm ou 1.5mm
j'ai rien trouvé en GSB.
Eric
Pour mon tank j'ai utilisé 2 types de brasure car comme je n'y connais rien j'ai voulu faire un essais.
Un coté brasé avec la brasure de gauche sur la photo, avec celle là aucun soucis.
L'autre coté avec la brasure de droite, ben c'est la M---E .Déjà les baguetes sont plus grosse et carré(j'ai pris car on me les a donné) et je pense qu'il faut chauffé plus et comme je suis limite de ce coté là avec mon matos et bien ça a fait les patés que vous avais vu en photo.
Merci au habitué du brasage de commenté.
Je cherche d'ailleurs un fournisseur de baguettes argent en 1mm ou 1.5mm
j'ai rien trouvé en GSB.
Eric
scyllias91 a écrit:Je cherche d'ailleurs un fournisseur de baguettes argent en 1mm ou 1.5mm
j'ai rien trouvé en GSB
En GSB il n'y a que du 2mm. Une autre technique consiste à couper des petits bouts de brasure et les noyer dans le décapant sur le joint qu'on veut souder. Quand la température est atteinte la brasure se fait d'elle même, elle va toujours vers le plus chaud.
Quand j'ai brasé les fonds ,j'ai roulé sur un gabarit la baguette pour obtenir le diamètre souhaité. J'ai badigeonné les parties à braser de flux ,je les ai mises en place, posé mon "rond" de brasure et chauffé.
Idem pour les raccords mais pas facile de roulé la baguette sur de petits diamètres.
Eric
Idem pour les raccords mais pas facile de roulé la baguette sur de petits diamètres.
Eric
Bonjour,
Dans l'ordre:
Mettre les pièces en place.
Mettre du décapant.
Chauffer jusqu'à ce que le décapant fonde (même un peu plus).
Sur les pièces chaudes, présenter la baguette de brasure qui doit fondre au contact des pièces.
Ne pas chauffer directement la baguette.
Amitiés modélistes
Claude
Dans l'ordre:
Mettre les pièces en place.
Mettre du décapant.
Chauffer jusqu'à ce que le décapant fonde (même un peu plus).
Sur les pièces chaudes, présenter la baguette de brasure qui doit fondre au contact des pièces.
Ne pas chauffer directement la baguette.
Amitiés modélistes
Claude
Invité- Invité
Quand je disais des petits bouts , c'était quelques mm. Sur des petits diamètres, il n'est pas nécessaire d'enrouler une baguette autour. D'ailleurs, déposer une baguette roulée autour d'un gros diamètre n'est pas utile et fort coûteux. Il est préférable de braser suivant la méthode de Penich qui est la bonne.
un peu de lecture instructive
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechargements/brasure-argent.-v2.pdf
michel52 a écrit:
un peu de lecture instructive
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechargements/brasure-argent.-v2.pdf
Merci pour ce lien
Je vais l'imprimer et lire ça tranquillement.
Eric
scyllias91- Modérateur Vapeur
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: Rubrique à Brac , "Carabouilles" & autres billevesées.
Page 1 sur 1