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Message par patdxfr Lun 29 Déc 2014 - 21:29

bertrand78 a écrit:En tout cas sur les photo de la page 1 les hélices sont bien supra divergentes.

Bien vu étonnant

C'est donc le dessineux qui a fait un copier/coller tout bête ...

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Message par scyllias91 Lun 29 Déc 2014 - 21:54

Hello,

Quand je vois les vidéos de l'abeille dans la tempête ,je me demande comment le panneau de l'atelier avec les clefs reste rangé bizarre

Scyllias

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Message par GAZOU Lun 29 Déc 2014 - 22:01

Ce sont des hélices à pas variable

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Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par PIOUPIOU Mar 30 Déc 2014 - 4:36

Bonjour alan62  bonjour
Bravo les ch'tis  applaudissement   applaudissement
Hé ben dit donc, pour un début tu ne fait pas dans la dentelle
Tu va naviguer ou (plus tard) : sur le plan d’eau M N F A à Wingles ? ?
Amitié  hello
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Message par alan62 Mar 30 Déc 2014 - 9:36

Salut Pioupiou,

Oui j'irais sûrement de ce côté, ensuite du côté de Saint Venant, il y a un petit canal assez sympa sans passage... je regarde à droite à gauche ce qui peut être bien.
J'ai encore un peu de temps devant moi!
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Message par serge33 Mar 30 Déc 2014 - 11:08

scyllias91 a écrit:Hello,

Quand je vois les vidéos de l'abeille dans la tempête ,je me demande comment le panneau de l'atelier avec les clefs reste rangé bizarre

Scyllias

Oui,..... même chose pour le plateau du tour !!!
Serge
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Message par Invité Mar 30 Déc 2014 - 12:16

c'est bête, "mais c'est étudié pour"

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Message par GAZOU Mar 30 Déc 2014 - 12:27

salut japonnais

pour les clés je suppose que ce doit être aimanté

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Message par Lagaffe Mar 30 Déc 2014 - 13:41

Même si l'Abeille remue "un peu" en mer ce n'est pas la java endiablée avec des accélérations brutales.
J'imagine que le plateau est fixé quelque part, lorsque j'ai pris les photos le bateau avait déjà fait quelques sorties mouvementées.
Il y a aussi une différence entre le rangement à quai et le rangement à la mer.
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Message par alan62 Jeu 1 Jan 2015 - 19:21

Après quelques heures de travail, la grue prend forme.
Pose des conduites hydrauliques,

Abeille Bourbon - Page 2 980611IMG9246

La tourelle prend forme elle aussi.

Abeille Bourbon - Page 2 681312IMG9251

Il va maintenant falloir que je me penche sur son animation, rotation, levée de flèche... des heures de réflexions m'attendent lol!
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Message par seismic76 Jeu 1 Jan 2015 - 20:09

Bonjour,

  Beau début pour la grue. La motorisation ne va peut-être pas être aisée.
 
  Pour répondre aux questions que certains se posent voici quelques exemples d'accrochage pour outillage. pour le plateau de tour, une tige filetée soudée sur la cloison passant à travers le plateau avec une rondelle et un écrou pour le bloquer.

Seismic76

Abeille Bourbon - Page 2 110
Support pour clef à pipe

Abeille Bourbon - Page 2 210
support pour clef mixte

Abeille Bourbon - Page 2 311
support de marteau

_________________
Si tu ne sais pas demande, si tu le sais partage.
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Message par alan62 Lun 19 Jan 2015 - 12:12

Bonjour a tous,

En ce moment je travail sur la mise en place des arbres d'hélices et suite à une petite modif, je me retrouve avec un diamètre de perçage de la coque supérieur à celui de l'arbre. (Environ 2 ou 3 mm de chaque côté). Quelle méthode me conseillez vous pour combler tous ça? Un mélange résine /fibre tout fait peut il suffire à garantir une bonne étanchéité?
Merci d'avance  trinquons
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Message par pif. Lun 19 Jan 2015 - 14:24

bonjour Bien l'bonjour;

Il m'est déjà arrivé d'avoir ce genre d'imprévue et j'ais résolu le problème avec : Epoxy 2 composant bleu + microballons

Mélange des trois pour avoir une patte onctueuse.
La faire coulée dans les interstices en bouchant l'autre extrémisée ( celle qui se voie ) avec de l'adhésif.

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
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Message par alan62 Jeu 29 Jan 2015 - 19:56

Quelques nouvelles...

Le travail sur la propulsion se poursuit, grâce aux conseils de Pif j'ai pu résoudre mon petit problème bonjour

Histoire de bien placer les arbres et pouvoir les maintenir pendant la prise de la colle, je me suis attardé sur la construction d'un "gabarit".

Abeille Bourbon - Page 2 911542IMG9511

Je présente l’ensemble, ça passe  lol!

Abeille Bourbon - Page 2 878651IMG9510

Après pas mal de temps passé à redessiner des plans pour combler les manques de l'original, voilà où j'en suis, le tout est en place et semble bien solide.

Abeille Bourbon - Page 2 120831IMG9520

Arrive maintenant le temps des questions lol!

Je vais prochainement réaliser la pièce qui se trouve entre les tuyères et la coque. (suivre la flêche rouge lol! )  Je pense la faire en bois (plus facile pour la mise en forme j'imagine). De quelle façon faut il que je procède pour la protéger de l'eau? Même technique que la coque, à savoir vernis + résine?

Abeille Bourbon - Page 2 912367SDC11481

Côté motorisation, en cherchant sur le net j'ai vu que pour des navires plus ou moins équivalents, on retrouvait des Graupners Speed...
Mais lequel choisir 600, 700...?  et quelle tension d'alimentation?
Même question pour les propulseurs d'étrave.

Merci d'avance pour votre aide. trinquons
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Message par GAZOU Jeu 29 Jan 2015 - 20:09

Bonjour

pour la propulsion tu peux utiliser des moteurs de ventilateurs de  voitures genre Golfe
Cela a un couple extraordinaire , consomme peu et tournent lentement ,
j'arrive à faire tourner les miens à l'extrème ralenti si je veux . Tu trouves ça dans les casses auto.

Tu peux mettre des moteurs BRUSCHLESS , puissants et ralenti intéressant . L'avantage est que tu as des accus peu encombrants et bourrés d'énergie qui vont avec .*

La deuxième formule est intéressante car contrairement à ce qu'on pense il y a peu de place dans ce remorqueur pour un peu qu'on veuille faire un peu d'animation .

La pièce il faut la faire en composite si tu peux ou sais faire sinon il faut la passer au G4 ou équivalent avant de la coller sur ta coque.

* Patdfx va se faire un plaisir de te donner des références qui vont bien chez Hobby-king

PS les graupner il faut arriver à les trouver et c'est dépassé .

_________________
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Message par patdxfr Jeu 29 Jan 2015 - 21:41

GAZOU a écrit:Tu peux mettre des moteurs BRUSCHLESS , puissants et ralenti intéressant . L'avantage est que tu as des accus peu encombrants et bourrés d'énergie qui vont avec .*
A noter que l'association brushless > lipo n'est pas du tout obligatoire, j'ai un bl avec une batterie au Pb 6V, ça va très bien étonnant
* Patdfx va se faire un plaisir de te donner des références qui vont bien chez Hobby-king
Je veux bien, mais quelle taille fait le modèle (celui qui dit 90/60/90 peut sortir étonnant ) et le poids final ?

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Message par albertus Ven 30 Jan 2015 - 8:29

Hello Pat
a propos de l'association BL/Plomb possible :
C'est vrai, mais pas toujours : certains brushless consomment pas mal et l'accu plomb n'arrive pas à fournir la demande
Pas de soucis pour les volts, mais parfois pour les ampères

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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Message par patdxfr Ven 30 Jan 2015 - 12:24

Si tu prends des accus classiques d'onduleurs (12V7Ah), si tu les vides en 10min, tu sorts sans problème 250W.

De toutes façon, c'est pas pour des bateaux rapides (trop lourds).
Dans une de mes ruines récentes, j'ai un accus de 6V7Ah pour la propulsion et un de 12V/7Ah comme lest étonnant

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Message par JPA Ven 30 Jan 2015 - 16:18

Salut Alan,

Ton travail est superbe, c'est vraiment magnifique. Pour obtenir un tel résultat je suppose que tu est très exigeant et que tu t'attaches énormément à reproduire la réalité avec la plus grande exactitude possible. Aussi je me permet de faire une petite remarque (qui ne dévalorise en rien ton travail) : tu as inversé les deux hélices. Regarde bien la courbure des pales (en forme de sabre) sur les photos prises en cale sèche, elles sont à l'inverse des tiennes. Ce n'est pas très grave il suffit de mettre l'hélice bâbord à tribord et inversement.
Encore bravo pour ton travail remarquable.

JPA

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Message par alan62 Ven 30 Jan 2015 - 17:59

Salut la compagnie!

Pour commencer merci pour vos réponses et commentaires, j’avoue que j'ai parfois le tête comme une cafetière lol!

GAZOU a écrit:
Tu peux mettre des moteurs BRUSCHLESS , puissants et ralenti intéressant . L'avantage est que tu as des accus peu encombrants et bourrés d'énergie qui vont avec .*

La deuxième formule est intéressante car contrairement à ce qu'on pense il y a peu de place dans ce remorqueur pour un peu qu'on veuille faire un peu d'animation .

La pièce il faut la faire en composite si tu peux ou sais faire sinon il faut la passer au G4 ou équivalent avant de la coller sur ta coque.

* Patdfx va se faire un plaisir de te donner des références qui vont bien chez Hobby-king
.

Gazou suite à tes remarques, j'ai fait quelques petites recherches pour en savoir un peu plus sur les moteurs Bruschless et les batteries Lipo. (merci Navimodelisme tout y est). Cela me semble effectivement être la meilleure solution, car comme tu le précises,il est vrai que dans cette barcasse une fois le pont principal en place l'espace est plutôt réduit et comme j'aimerais animer un minimum cette Abeille, je voudrais conserver un maximum de place.
Je vais donc avancer dans ce sens  bonjour

Donc si j'ai bien suivi le mieux: moteurs Bruschless, batteries Lipo pour l'alimentation et en fonction du variateur, peut être prévoir un contrôleur pour être certain de ne pas vider la Lipo...?

patdxfr a écrit:
GAZOU a écrit:


* Patdfx va se faire un plaisir de te donner des références qui vont bien chez Hobby-king
Je veux bien, mais quelle taille fait le modèle (celui qui dit 90/60/90 peut sortir étonnant ) et le poids final ?

pat_2b

90/60/90...  me semble être un bon début lol!

Plus sérieusement, je n'ai aucune idée du poids final de la bête. Je n'ai pas encore pris le temps de le mettre à l'eau pour voir combien de lest je devrai y ajouter pour être dans les lignes... Il serait peut être temps que je m'en inquiète!
Pour le reste on est à 1.60 m de long pour 33 de large.

JPA a écrit:Salut Alan,

Ton travail est superbe, c'est vraiment magnifique. Pour obtenir un tel résultat je suppose que tu est très exigeant et que tu t'attaches énormément à reproduire la réalité avec la plus grande exactitude possible. Aussi je me permet de faire une petite remarque (qui ne dévalorise en rien ton travail) : tu as inversé les deux hélices. Regarde bien la courbure des pales (en forme de sabre) sur les photos prises en cale sèche, elles sont à l'inverse des tiennes. Ce n'est pas très grave il suffit de mettre l'hélice bâbord à tribord et inversement.
Encore bravo pour ton travail remarquable.

Bonjour JPA,
Merci pour ces commentaires, ça motive! C'est vrai que je ne compte pas le temps passé à bosser dessus (contrairement à Madame  lol! ) J'espère arriver au bout avec le moins d'erreurs possibles... Si je m'en sors, j'ai déjà une petite idée pour le prochain modèle!
Pour les hélices, tu as raison sur la photo, elles ne sont pas à leur place. La raison est toute simple, comme je passe mon temps à les monter et les retirer afin d'ajuster au mieux les tuyères, je ne fais plus attention. Pour la mise en place définitive ce souci sera réglé trinquons
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Message par JPA Ven 30 Jan 2015 - 19:17

Salut Alan,

Ton Abeille Bourbon est à l'échelle 1/50éme. Pour trouver le poids de ta maquette il faut diviser le poids (déplacement) du navire réel par le cube de l'échelle. J'ai trouvé le déplacement sur internet (à vérifier) qui est de 3200 tonnes soit 3200 000 kg. Le cube de l'échelle est 50 x 50 x 50 soit 125 000. C'est à dire 3200 000/125000 = 25,6 kg
Ta maquette devra donc approcher les 25,6 kg pour être dans ses lignes !

JPA

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Message par patdxfr Ven 30 Jan 2015 - 22:07

Je t'ai mis un petit fichier xls permettant de calculer à un poil près ton déplacement final et la puissance à installer : echelles.xls

Si je ne me suis pas planté, avec 130W, tu remorques comme le vrai.

Avec 2 moteurs comme ça, sous 12V, ça devrait le faire !

Peut-être même 2 comme ça, ça irait aussi.

Ce contrôleur devrait aller

Je n'ai pas vu le diamètre de tes hélices.

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Message par albertus Sam 31 Jan 2015 - 14:01

Hello PAt
tes moteurs proposés faisant 55A et 60A, il faut des contrôleurs d'au moins 80A, car même sans les pousser à fond l'ampérage peut monter et les caractéristiques imprimées doivent être prises avec prudence

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Message par patdxfr Sam 31 Jan 2015 - 17:05

Tu ne vas jamais monter à 60A avec ce moteur sur un bateau, à moins de lui coller une hélice de 20cm ...
Les moteurs sont surdimensionnés, et le variateur, bien que plus petit, est surdimensionné aussi !

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Message par alan62 Sam 31 Jan 2015 - 18:40

Merci à vous pour ces réponses très précises, je vais garder dans un coin la formule pour le calcul du poids à l'échelle!
Dans les prochains jours normalement je passerais commande de ce qu'il me faut (en suivant vos conseils) pour motoriser tout ça, donc en récapitulatif...

Le contrôleur joue donc le rôle de variateur?
Sachant que je souhaite pouvoir inverser séparément le sens de mes hélices, il me faudra donc un contrôleur par moteur?

Pour le diamètre de mes hélices, elles font 75 mm

Concernant les propulseurs d'étraves... j'aimerais rendre fonctionnel les 4. (histoire de se rapprocher le plus possible de la réalité) J'avais demandé conseil à un vendeur qui me disait que le top serait qu'ils soient commandés par des voies proportionnelles.
Dans ce cas il me faudrait 4 autres contrôleurs? Qu'en pensez vous? L'idée me plait dans le sens ou les manœuvres seraient encore plus réalistes mais peut être que ça n'a pas vraiment d’intérêt...
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