probleme regulateur...................... "resolu"
+4
JPA
pif.
vap38
america12mj
8 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: ACCESSOIRES et AUXILIAIRES
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
probleme regulateur...................... "resolu"
bonjours a tous,
c'est bien la première fois que je rencontre un problème de régulateur,
j'explique, j'ai toujours utilisé les regul MVM sans aucun soucis, j'en ai 6 et les connais bien !!
eh bien cette fois ci je cale!
sur mon Goliath, le regul prend sa pression vapeur en haut de dôme, dans le dôme, un tamis inox assure l’éclatement éventuel d'eau projeté a travers les 6 trous de passage (diam 1.5mm).
un tube de 3 ext/2int enroulé 3 fois sur lui meme assure un syphon au cas ou.
le problème...................
a aucun moment ,le regul ne passe en mode regul.
testé a l'air comprimé celui ci fonctionne parfaitement, aussi bien a 0.5 b que 4 bars, le mode de réglage de la veilleuse n’appelle aucune remarque.
des qu'il est raccordé a la chaudière , kedal!!!!
j'en perd mon latin!!
c'est bien la première fois que je rencontre un problème de régulateur,
j'explique, j'ai toujours utilisé les regul MVM sans aucun soucis, j'en ai 6 et les connais bien !!
eh bien cette fois ci je cale!
sur mon Goliath, le regul prend sa pression vapeur en haut de dôme, dans le dôme, un tamis inox assure l’éclatement éventuel d'eau projeté a travers les 6 trous de passage (diam 1.5mm).
un tube de 3 ext/2int enroulé 3 fois sur lui meme assure un syphon au cas ou.
le problème...................
a aucun moment ,le regul ne passe en mode regul.
testé a l'air comprimé celui ci fonctionne parfaitement, aussi bien a 0.5 b que 4 bars, le mode de réglage de la veilleuse n’appelle aucune remarque.
des qu'il est raccordé a la chaudière , kedal!!!!
j'en perd mon latin!!
Dernière édition par america12mj le Dim 11 Jan - 18:18, édité 2 fois
j'ai compris il faut enlever les boucles car tu as un tampon d'air qui interdit de transmettre le couple hydraulique.
la solution pour ton test tu dois purger le serpentin pour éliminer l'air.
a+
la solution pour ton test tu dois purger le serpentin pour éliminer l'air.
a+
vap38- Age : 74
Re: probleme regulateur...................... "resolu"
merci de ta réponse mais meme avec une liaison directe sans siphon le problème est identique !!
je vais réaliser une membrane silicone en 0.5 au lieu de celle en vitton de 1 mm, et vais tester au mano a combien le compresseur de frigo fais fermer le regul
je vais réaliser une membrane silicone en 0.5 au lieu de celle en vitton de 1 mm, et vais tester au mano a combien le compresseur de frigo fais fermer le regul
Bien l'bonjour;
N'y a t'il pas un petit filtre a l'entrée du régulateur ?
N'y a t'il pas un petit filtre a l'entrée du régulateur ?
Hello!
Il doit vraiment faire un temps de m... pour qu'América ne soit sur sa moto de "Kékou" à courir la prétantaine Parisienne
Concernant ton régul', c'est difficle à voir de loin et ce serait bien d'avoir un schéma , mais je pense que les MVM sont identiques aux B.R ou Anton ou autres classiques.
Il y a deux solutions.
1) Si ça marche avec l'air comprimé et tu passes en veilleuse sans problème, et que ça ne marche plus avec la chaudière, a mon humble avis, tu ne peux qu’être bouché en sortie de ton siphon. Le problème ne vient pas du régul'.
Les boucles ne rentrent pas en ligne de compte. La pression est transmissible dans tous les cas, sauf.........................quand c'est bouché!
2) Par ailleurs! Et ça arrive souvent, il se peut que le clapet reste coincé et ne vient pas occulter l'arrivée principale de gaz, en ne laissant que le circuit veilleuse ouvert.
Ce que j'appelle le clapet, c'est l'ensemble membrane et bout de laiton qui rentre dans le ressort au dessus de la membrane. Celui-ci permet de laisser le ressort en ligne.
La membrane en téflon de 1mm a peut être durci avec le temps et elle est dure à bouger. Mais ça , c'est douteux et sous toutes réserves.
Dans ce cas là, il n'y a pas grand chose à faire. Le système se met de travers et se bloque. il est usé ou abimé! A revoir ou à refaire.
Mais si ça marche bien avec le compresseur, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas avec la chaudière. La différence de température est tellement insignifiante (de pigeon) que ça n'a aucune influence.
Je n'ai rien d'autre en magasin!
Tiens nous au courant, ça pourra servir aux autres.
Bien cordialement Charlie!
Il doit vraiment faire un temps de m... pour qu'América ne soit sur sa moto de "Kékou" à courir la prétantaine Parisienne
Concernant ton régul', c'est difficle à voir de loin et ce serait bien d'avoir un schéma , mais je pense que les MVM sont identiques aux B.R ou Anton ou autres classiques.
Il y a deux solutions.
1) Si ça marche avec l'air comprimé et tu passes en veilleuse sans problème, et que ça ne marche plus avec la chaudière, a mon humble avis, tu ne peux qu’être bouché en sortie de ton siphon. Le problème ne vient pas du régul'.
Les boucles ne rentrent pas en ligne de compte. La pression est transmissible dans tous les cas, sauf.........................quand c'est bouché!
2) Par ailleurs! Et ça arrive souvent, il se peut que le clapet reste coincé et ne vient pas occulter l'arrivée principale de gaz, en ne laissant que le circuit veilleuse ouvert.
Ce que j'appelle le clapet, c'est l'ensemble membrane et bout de laiton qui rentre dans le ressort au dessus de la membrane. Celui-ci permet de laisser le ressort en ligne.
La membrane en téflon de 1mm a peut être durci avec le temps et elle est dure à bouger. Mais ça , c'est douteux et sous toutes réserves.
Dans ce cas là, il n'y a pas grand chose à faire. Le système se met de travers et se bloque. il est usé ou abimé! A revoir ou à refaire.
Mais si ça marche bien avec le compresseur, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas avec la chaudière. La différence de température est tellement insignifiante (de pigeon) que ça n'a aucune influence.
Je n'ai rien d'autre en magasin!
Tiens nous au courant, ça pourra servir aux autres.
Bien cordialement Charlie!
Invité- Invité
Débranche ton régulateur et met ta chaudière en pression (vapeur ou air comprimé) pour voir si ça sort par le tuyau de connexion entre chaudière et régulateur. Il est possible qu'il soit bouché !
JPA- Age : 73
merci de vos conseils, j'avais en tout premier évidemment éliminer le siphon bouché, négatif
j'ai réalise vite fait une membrane téflon(0.5mm), il y a eu du mieux jusqu'au moment ou en voulant augmenter la pression de consigne ,la membrane a éclaté!
j'ai refait une autre membrane en caoutchouc vulgaris de 0.8 mm d’épaisseur et aucun mieux, je commence a me poser la question de la qualité de la membrane , mais franchement je suis septique!
j'ai réalise vite fait une membrane téflon(0.5mm), il y a eu du mieux jusqu'au moment ou en voulant augmenter la pression de consigne ,la membrane a éclaté!
j'ai refait une autre membrane en caoutchouc vulgaris de 0.8 mm d’épaisseur et aucun mieux, je commence a me poser la question de la qualité de la membrane , mais franchement je suis septique!
Hello!
As-tu un schéma de la bête??
Cordialement!
C'est une "fosse" idée!mais franchement je suis septique!
As-tu un schéma de la bête??
Cordialement!
Invité- Invité
1 - Si le regul fonctionne parfaitement à l'air comprimé, je ne vois vraiment, mais alors vraiment aucune raison de bricoler la membrane ou de suspecter sa mécanique...
2 - Quand tu dis tester à l'air comprimé, le régul est directement branché sur l'arrivée d'air?
3 - Que se passe-t-il si tu pressurises ta chaudière à l'air comprimé et donc tu testes l'ensemble du système?
Marcel.
---------------
2 - Quand tu dis tester à l'air comprimé, le régul est directement branché sur l'arrivée d'air?
3 - Que se passe-t-il si tu pressurises ta chaudière à l'air comprimé et donc tu testes l'ensemble du système?
Marcel.
---------------
les gars et bien j'ai honte, dans un ultime accès de rage"j'ai inverse l’entrée et la sortie du gaz et la tout est rentré dans l'ordre!!!!!!!!!!!!!!
pourquoi, je ne peut l'expliquer, car tous les autres ont toujours été installé a l'inverse, l'arrivé gaz a l'opposé de la vis veilleuse, et ils ont tous marché du premier coup, et bien celui la fonctionne a l'envers
pourquoi, je ne peut l'expliquer, car tous les autres ont toujours été installé a l'inverse, l'arrivé gaz a l'opposé de la vis veilleuse, et ils ont tous marché du premier coup, et bien celui la fonctionne a l'envers
Hello!
Il serait intéressant d'avoir un schéma, parce que normalement les régulateurs marchent dans les deux sens.
Enfin, si le problème est résolu.
Cordialement.
Il serait intéressant d'avoir un schéma, parce que normalement les régulateurs marchent dans les deux sens.
Enfin, si le problème est résolu.
Cordialement.
Invité- Invité
Bonjour,
Sur tes régul MVM, est-ce qu'en fermant complètement la vis de veilleuse, le brûleur s'éteint ou reste t'il encore un passage de gaz ?
Sur tes régul MVM, est-ce qu'en fermant complètement la vis de veilleuse, le brûleur s'éteint ou reste t'il encore un passage de gaz ?
Ohééééé!
América! Le Monsieur te pose une question!
Ca y est! Il est remonté sur sa moto!
C'est le Evel Knievel de la Vapeur ce garçon!
Cordialement.
América! Le Monsieur te pose une question!
Ca y est! Il est remonté sur sa moto!
C'est le Evel Knievel de la Vapeur ce garçon!
Cordialement.
Invité- Invité
non pas sur la moto!!!mais en helico pour le boulot!!
oui la veilleuse peut complètement fermer le gaz!
oui la veilleuse peut complètement fermer le gaz!
Ah, sur le mien avec la vis fermée à fond, la flamme réduit mais ne s'éteint pas. Je me pose donc la question d'un éventuel montage à l'envers ...
Ça n'a pas de sens !
(Le régul, pas ce que tu dis )
(Le régul, pas ce que tu dis )
Ça n'a pas de sens !
c'est comme un béret
bien l' bonjour;
Malevthi ( + 1 )
En regardant les deux schémas, que le gaz arrive de droite ou de gauche, la fermeture et la mise en veilleuse, devrait fonctionnés.
Sauf si l'on considère la différence de surface à obstruée. ( pression du gaz entrent X surface à fermée ) là il faudra joué sur le tarage du ressort de régulateur.
Malevthi ( + 1 )
En regardant les deux schémas, que le gaz arrive de droite ou de gauche, la fermeture et la mise en veilleuse, devrait fonctionnés.
Sauf si l'on considère la différence de surface à obstruée. ( pression du gaz entrent X surface à fermée ) là il faudra joué sur le tarage du ressort de régulateur.
Hello!
C'est tout le principe du régulateur, qui joue sur la différence de pression entre celle de la chaudière et celle du gaz + le tarage du ressort.
Un régulateur (du moins les notres) n'est pas fait pour contrôler un débit , mais pour passer sur veilleuse lorsque la pression de consigne est atteinte.
Bonne journée!
C'est tout le principe du régulateur, qui joue sur la différence de pression entre celle de la chaudière et celle du gaz + le tarage du ressort.
Un régulateur (du moins les notres) n'est pas fait pour contrôler un débit , mais pour passer sur veilleuse lorsque la pression de consigne est atteinte.
Bonne journée!
Invité- Invité
Hello!
Un petit problème pour réveiller le "Vaporiste Hybernatus Fainéantitus"
.
Admettons que le ressort du régulateur soit taré à 2 kg.
La pression du gaz dans le tank est de 1/2 bar.
A quelle pression dans la chaudière, le régulateur passera-s’il sur veilleuse??
Un verre de Chateau Buzet est autorisé comme anti-sèche.
Le dernier qui trouve paye la tournée!
Cordialement.
Un petit problème pour réveiller le "Vaporiste Hybernatus Fainéantitus"
.
Admettons que le ressort du régulateur soit taré à 2 kg.
La pression du gaz dans le tank est de 1/2 bar.
A quelle pression dans la chaudière, le régulateur passera-s’il sur veilleuse??
Un verre de Chateau Buzet est autorisé comme anti-sèche.
Le dernier qui trouve paye la tournée!
Cordialement.
Invité- Invité
Pour comparer force et pression, il faut une surface ....
Je retourne hiberner
Je retourne hiberner
Bonsoir.
Déformation professionnelle!
Mais tu as raison, j'aurais du dire qu'il était réglé à 2 Kg/cm² ou que le piston faisait 1 cm², ou.............
Bon! Finalement, je retourne hiberner aussi!
Ciao !
Déformation professionnelle!
Mais tu as raison, j'aurais du dire qu'il était réglé à 2 Kg/cm² ou que le piston faisait 1 cm², ou.............
Bon! Finalement, je retourne hiberner aussi!
Ciao !
Invité- Invité
au pif je dis 2.5bar mais c'est sans conviction car il faut faire des calculs scientifiques !
vap38- Age : 74
Hello!
BINGO!
Vap38 a gagné!
Je dirais 2.5 bars moi aussi.
Rien de bien scientifique la dedans, mais on peut rendre la chose plus compliquée en tenant compte du facteur d'élasticité de la membrane à température ambiante, entre le centre et les bords, la dureté de l'acier du ressort et sa linéarité dans le travail, pour les pinailleurs.
A présent, on prend le même régul' et on le met en contact avec la dite chaudière, et on se rend compte qu'avec la chaleur, la pression du tank à gaz est de 4 bars.
Question: La chaudière se met-elle en veilleuse à 2 bars?
BINGO!
Vap38 a gagné!
Je dirais 2.5 bars moi aussi.
Rien de bien scientifique la dedans, mais on peut rendre la chose plus compliquée en tenant compte du facteur d'élasticité de la membrane à température ambiante, entre le centre et les bords, la dureté de l'acier du ressort et sa linéarité dans le travail, pour les pinailleurs.
A présent, on prend le même régul' et on le met en contact avec la dite chaudière, et on se rend compte qu'avec la chaleur, la pression du tank à gaz est de 4 bars.
Question: La chaudière se met-elle en veilleuse à 2 bars?
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2