FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

machinerie pour bateau à roues à aubes

+4
GAZOU
pif.
JPA
a.piot
8 participants

Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par jacques987 Jeu 29 Jan 2015 - 19:11

Bonjour,

Essai de construction d'une machinerie pour roue à aubes inspirée d'une machine de Stevens.

Vue d'ensemble :

machinerie pour bateau à roues à aubes 1501290700008424

Vue d'un des cylindres :

machinerie pour bateau à roues à aubes 150129070403704245

Premier essai à la vapeur :


Un peu rapide pour l'instant ...
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par a.piot Jeu 29 Jan 2015 - 19:56

Bonsoir Jacques,
Super , toujours dans la vapeur!
Amitié
Alain

_________________
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Age : 78

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par JPA Jeu 29 Jan 2015 - 23:32

Bonjour Jacques,

Très jolis tes modèles de machines à balancier ! Normal que la vitesse de rotation soit élevée à vide, avec des roues à aube le couple résistant est plus élevé qu'avec une hélice et sur un modèle naviguant cela sera sûrement très réaliste. Il y a un petit moment que je songe à faire un modèle fonctionnel de la machine du "Ticonderoga" qui est transformé en musée à Shelbourne (USA). J'aimerais reproduire l'intéressant système de distribution par soupapes, mais cela sera pour plus tard, en ce moment la mise au point de mon moteur Stirling me prend tout mon temps.
Ci-joint quelques photos de la machine du "Ticonderoga" qui ressemble beaucoup à ce que tu as réalisé.
machinerie pour bateau à roues à aubes 00003r10
machinerie pour bateau à roues à aubes 05012710
machinerie pour bateau à roues à aubes 19412010
machinerie pour bateau à roues à aubes 19412011
machinerie pour bateau à roues à aubes 19412012

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par jacques987 Ven 30 Jan 2015 - 4:03

Bonsoir à vous deux,
Je ne m'attendais pas à te voir sur ce forum Alain, mais cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Toujours la vapeur car il y a tant de choses à découvrir et d'idées à réaliser qui s'accumulent. Cela ne m'empêche pas d'admirer ce que tu réalises .
Merci pour cette documentation JPA. Il est vrai que je ne m'inquiètes pas trop pour la vitesse actuelle. J'ai pris la vidéo au second essai à 2 bars mas ça avait démarré à 1 et allait moins vite.
En fait, sans le savoir au départ j'ai réalisé cette machinerie au 1/100 ème environ ... J'avais cru à une erreur du dessinateur !
Faute de plans pour me faire une idée du système à soupapes, ma distribution est classique. Dommage.
Si tu le permets, j'ajouterai tes photos sur mon album.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par Invité Ven 30 Jan 2015 - 8:24

hello Hello!
Voilà un assemblage de ferraille bien sympathique et agréable à l’œil autant qu'à l'oreille. génial
Tu sembles être équipé d'une fraiseuse. Est-ce le cas??
Pourrais-tu nous mettre quelques étapes de tes constructions pour que nous puissions profiter de ton expérience et de tes tours de mains??? oui
Notamment pour les supports latéraux.
Bravo et bien cordialement.
bonjour


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par pif. Ven 30 Jan 2015 - 9:38

bonjour Bien l'bonjour ;

Jacques a un magnifique site, ou tu trouve toutes ces " inventions " et celles d'autres " inventeurs " comme Lui !

Bonne lecture; Pif il a commencé à le lire depuis 3 ans et pas toujours fini pleur Mais déjà quelques réalisation " simples " copiées bisous oops silence

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par JPA Ven 30 Jan 2015 - 11:44

Bonjour Jacques,

En tant qu'ancien chef mécanicien marine marchande je me suis passionné pour cette machine hors du commun. Malgré un aspect rustique, voire simpliste, cette motorisation est bourrée d'astuces. Une bielle auxiliaire fait marcher la pompe à vide et les deux petites pompes alimentaires qui fournissent de l'eau à la chaudière. Le condenseur est le cylindre sur lequel est posé le cylindre moteur. C'est un condenseur par mélange, c'est à dire qu'il n'y a pas d'échangeur. Ceci n'est valable évidemment que pour un navire naviguant en eau douce. L'eau de refroidissement + l'eau de condensation sont reprises par la pompe à vide, donc pas de pompe de circulation, une partie de ce mélange est réinjecté à la chaudière par les pompes alimentaires. A remarquer aussi le montage des paliers des différentes articulations qui sont tous fixés à l'aide de cales coniques permettant un démontage et un remontage ultra rapide. On suppose que les interventions étaient fréquentes.
J'ai d'autres photos de cette machine et du Ticonderoga, elles viennent principalement du site HAER (historical american engineering record, ferry Ticonderoga) et du Shelburne museum Ticonderoga. Ces photos sont accessibles à tous. Très intéressantes photos également du mécanisme des pales articulées des roues à aubes.
Je suis très impressionné par la qualité et la quantité de tes réalisations
Bonne continuation

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par jacques987 Sam 31 Jan 2015 - 5:02

Bonsoir,
Oui, une fraiseuse mais que je n'ai pas utilisée pour la découpe des "ferrailles" : une simple scie à main ... C'est un peu long mais avec de la musique ça passe !

Je comprends mieux le pourquoi de toutes ces pompes. Pour la distribution par soupape, j'ai fait une petite recherche et au point de vue usinage ce ne doit pas être commode et il faut probablement être très bien outillé. Je serais curieux de voir une réalisation de modéliste.

Recherche à prévoir aussi pour mettre la main sur ces photos surprenantes. Et pas mal d'attente pour recevoir du carré me permettant de construire le second cylindre.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par JPA Sam 31 Jan 2015 - 13:24

Salut Jacques,

Ci-joint une coupe de machine à balancier américaine. Elle est de type assez ancien car la structure en "A" ("A" frame) est visiblement constituée de madriers en bois, contrairement à la machine du Ticonderoga  qui est en tôles rivetées et qui est une des dernières à avoir été construite par le chantier Fletcher à Hoboken près de New-York.
On remarque les soupapes à double clapets (dites aussi "à clapets équilibrés") qui demandent moins d'effort pour être manoeuvrées que des soupapes à simple clapet qui doivent vaincre la pression de la vapeur. Je ne pense pas que ces soupapes, qui sont d'ailleurs des aberrations sur le plan mécanique, soit réalisables tel quel sur un modèle réduit, mais on peut faire quelque chose d'approchant (j'ai mon idée là dessus).
Ce qui est intéressant sur cette coupe c'est que l'on voit le condenseur par mélange situé sous le cylindre moteur avec l'arrivée d'eau de refroidissement. Cette eau arrive naturellement au condenseur puisque celui-ci est sous vide, le débit est contrôlé par la vanne située en amont. Elle se mélange à la vapeur d'échappement en la condensant et passe à travers un clapet anti-retour avant d'arriver dans la capacité située sous la pompe à vide. Le piston remonte le mélange air et eau vers le haut qui correspond à la bâche sur une installation vapeur ( "hot well" in english), une grande partie de cette eau est évacuée à l'extérieur par simple gravité l'autre partie est reprise par la pompes alimentaire pour être renvoyée à la chaudière. La pompe alimentaire ainsi que la pompe de cale sont situées de chaque bord de la pompe à vide (elles ne sont pas représentées sur le schéma), elles sont de forme tubulaire et manoeuvrées par le même axe que la pompe à vide. On les devine sur la photo couleur qui représente un modèle de vitrine de cette machine.
machinerie pour bateau à roues à aubes Walkbe10

Sur la photo suivante on voit la pompe à vide surmontée de la bâche le tout peint en blanc avec le gros tuyau d'évacuation à l'extérieur par gravité
machinerie pour bateau à roues à aubes 05012010

Sur celle-ci on voit clairement l'axe de manoeuvre de la pompe à vide, les deux grosses tiges dirigées vers le haut sont connectées au balancier, la tige centrale dirigée vers le bas actionne le piston de la pompe à vide, on aperçoit également sur les côtés deux petites tiges dirigées vers le bas actionnant pompe de cale et pompe alimentaire
machinerie pour bateau à roues à aubes 05011910


Vue d'ensemble de la salle des machines avec le gros tuyau d'évacuation vers l'extérieur
machinerie pour bateau à roues à aubes 05012110

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par GAZOU Sam 31 Jan 2015 - 13:41

salut japonnais

Je ne pense pas que ces soupapes, qui sont d'ailleurs des aberrations sur le plan mécanique, soit réalisables tel quel sur un modèle réduit, mais on peut faire quelque chose d'approchant (j'ai mon idée là dessus).

peut-être est-il possible d'utiliser les soupapes de moteurs 4 temps modèles réduits qu'on trouve en pièces détachées

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par jacques987 Dim 1 Fév 2015 - 4:48

Bonsoir,
Là on a affaire au professionnel ! Merci pour toutes ces explications.
Il est vrai que la machine de Stevens dont je me suis inspirée était en madriers avec équerres boulonnées et une multitude de tendeurs. Il est étrange (ou alors je m'y prends mal) qu'on ne trouve pas de doc sur le Phoenix équipé de sa machine qui fut le premier à quitter l'eau douce pour prendre la mer.
J'ai fait quelques recherches en partant de tes liens et ai retrouvé pas mal de photos déjà publiées ainsi que cette vidéo montrant une "maquette" superbe :

jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par jacques987 Mar 10 Fév 2015 - 1:36

Bonjour,

Finalement, cette machinerie semble vouloir accepter l'inversion de marche :




Donc, construction d'un inverseur …

machinerie pour bateau à roues à aubes 15021001151231209

Il ne reste plus qu'à construire le second cylindre quand j'aurai reçu du 14 x 14 ...
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par rookie78 Mar 10 Fév 2015 - 8:46

Admiratif!!! bravo bravo bravo

Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par Invité Mar 10 Fév 2015 - 9:07

hello Je dirais même plus: subjugué!! génial
Aura-t-on le privilège de le voir dans un bateau?
Combien de temps te faut-il pour recevoir le matériel que tu commandes en Europe??
Curieux le KBIO! fière
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par jacques987 Mer 11 Fév 2015 - 4:10

Bonjour,
Les encouragements sont toujours agréables.
Je pense à un bateau mais l'idée n'est pas bien mûre ...
Quand je commande du matériel, il me faut attendre une quinzaine. Là, problème, mon commerçant ne l'a apparemment pas reçue. triste
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par america12mj Mer 11 Fév 2015 - 14:05

hello jacques ,fedex livre chez toi??

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par jacques987 Mer 11 Fév 2015 - 22:32

Bonjour,
Fedex livre effectivement chez moi ce qui me permet de changer de pipe en moins de 8 jours. Mais tous les vendeurs n'utilisent pas ce service.
Je viens de vérifier : ma commande n'a pas été reçue ou plutôt elle s'est probablement retrouvée dans les spams. Cela arrive avec des hébergeurs comme "sfr" ou "free" qui assimilent une adresse électronique en fin de message à un spam ! J'ai perdu puis retrouvé quelques correspondants comme cela.
Commande à refaire ce soir.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par jacques987 Dim 5 Avr 2015 - 23:13

Bonjour,

Pour compléter ce sujet et montrer la machinerie en fonctionnement après la réalisation du second moteur.
A la vapeur (chaudière pour essais) on tourne à 130 tours à 1 bar.

jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par JPA Dim 5 Avr 2015 - 23:47

Bonsoir,
Bravo Jacques, encore un joli petit moteur ! Le fonctionnement à l'air extrêmement souple et sûr. Il n'y a plus qu'à faire le bateau qui va avec !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par jacques987 Lun 6 Avr 2015 - 6:22

Bonsoir et merci pour ton appréciation.
Pour le bateau il ne manque ... que la coque !
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par rookie78 Lun 6 Avr 2015 - 10:37

Superbe petite mécanique bravo bravo bravo

Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par jacques987 Mar 7 Avr 2015 - 6:39

Bonsoir et merci pour l'appréciation Marcel.
Et de plus elle est vraiment facile à construire.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty machinerie pour bateaux a roue a aubes

Message par Mimile Lun 2 Sep 2019 - 17:19

Fascinant....le reve.
saga que je suivrai de prés,,
commme on dit ici , dans les pays austraux, en plus de l ´initiative, on attend la continuative et la terminative,,,( meme se ça prend des années.. scratch )
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par jacques987 Mar 3 Sep 2019 - 5:51

Bonsoir Mimile,
Merci de t'intéresser à ce modèle. Je n'ai pas attendu des années et une fois la machine fonctionnelle, elle a été installée dans une coque comme tu peux le voir dans cet album :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/steamboat/index.html
Par contre pas d'essais en mer, mon dos ne supporte plus ... et le Pacifique ne l'est pas toujours.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

machinerie pour bateau à roues à aubes Empty Re: machinerie pour bateau à roues à aubes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum