FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

machinerie FlashJac pour roues à aubes

+2
Malevthi
jacques987
6 participants

Aller en bas

machinerie FlashJac pour roues à aubes Empty machinerie FlashJac pour roues à aubes

Message par jacques987 Mar 12 Déc 2017 - 4:36

Bonsoir,

Avec des éléments précédemment construits, un nouveau montage pour actionner des roues à aubes.

Un début avec la mécanique :



Puis un essai statique :



Et enfin le « grand » bain :
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

machinerie FlashJac pour roues à aubes Empty Re: machinerie FlashJac pour roues à aubes

Message par Malevthi Mar 12 Déc 2017 - 8:41

hello
Enfin une roue à aubes qui a une vitesse réaliste bravo (du moins avant de passer la seconde lol!)


Dernière édition par Malevthi le Mar 12 Déc 2017 - 14:07, édité 1 fois

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

machinerie FlashJac pour roues à aubes Empty Re: machinerie FlashJac pour roues à aubes

Message par Bobino Mar 12 Déc 2017 - 9:36

Bonjour
Bravo pour tes réalisations hors des sentiers battus et  bien venue au  club des  bateaux à roues
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

machinerie FlashJac pour roues à aubes Empty Re: machinerie FlashJac pour roues à aubes

Message par jacques987 Mer 13 Déc 2017 - 5:10

Bonsoir,

Pour la vitesse, on peut la moduler en variant le rapport des deux derniers engrenages une fois le bateau terminé – pas de variation possible avec la chaudière mono-tube, ou si peu … la faiblesse à cette échelle (je pense car ce n'est peut-être pas possible en faisant plus grand) de la « flash-steam ».

Pour mon engouement pour les bateaux à roues, il n'est pas nouveau :

. ici le tout premier, l'Apomatai ex-gulnare après réduction des plans de B. Rétif tant pour le bateau que pour le moteur et la chaudière :

machinerie FlashJac pour roues à aubes 17121305011621362

. là un steam-boat à machinerie à balanciers de conception personnelle :

machinerie FlashJac pour roues à aubes 17121305021663669

. et dernièrement ce pousseur avec moteur de style Murdoch  adapté à ce petit truc ou truk du lagon :

machinerie FlashJac pour roues à aubes 171213050330542079


Quant à celui présenté, il ne sera pas terminé et ne rejoindra pas une étagère (plus de place!) - c'était une expérience plus facile à réaliser il est vrai que celle faite avec la loco entraînée par le même système - mais certains éléments de la machinerie serviront pour procéder à d'autres essais ...
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

machinerie FlashJac pour roues à aubes Empty Re: machinerie FlashJac pour roues à aubes

Message par Tintin33 Ven 22 Déc 2017 - 13:17

Hello!

Jacques je suis admiratif de ta capacité à tester, dans tous les sens... et de la qualité des résultats!
Ton dernier modèle me fait forcément penser à ma future "charlotte", même la roue à aubes a un petit air de famille.
Au fait, as-tu déjà essayé une distribution à cames alternatives, comme celle dont on parle ici :

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t13296p75-qu-est-ce-que-c-est-que-ca-charlotte

à la page 4.
Ca m'étonnerait bien que tu n'aies pas déjà mis ton nez là-dedans, et je suis très intéressé par tes conclusions?
J'espère te lire bientôt, ici ou dans le post de "Charlotte".
Amitiés admiratives,
Tintin.

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

machinerie FlashJac pour roues à aubes Empty Re: machinerie FlashJac pour roues à aubes

Message par scyllias91 Ven 22 Déc 2017 - 17:51

Bonjour,

Félicitation pour cet essais abouti ,moi j'ai arrêté ,mais je reprendrai surement un jour ...

Pour la régulation en vitesse pourquoi ne pas monter un vanne 3 voies qui décharge l'arrivé de vapeur au moteur au moteur?

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

machinerie FlashJac pour roues à aubes Empty Re: machinerie FlashJac pour roues à aubes

Message par jacques987 Sam 23 Déc 2017 - 4:15

Bonsoir Tintin,

Je ne me suis jamais intéressé à ce que tu appelles "cames alternatives" et que je viens seulement de découvrir dans ton sujet auquel je me suis abonné. Un beau challenge et une gravure que je tenais en réserve ...

Les distributions du début étaient surprenantes et j'avoue ne pas y comprendre grand chose. JPA pour celle de la Charlotte en parle à mon avis correctement.
J'ai essayé un jour d'imiter celle de la loco Puffing Billy pour motoriser ma machinerie à balanciers. J'ai fini par abandonner et ai utilisé des tiroirs classiques. Mais bon ce n'est pas la même chose car il y a deux cylindres et obtenir l'inversion de marche est facile.

Bonsoir Scyllias,
Ce serait probablement une solution mais avec un moteur beaucoup plus puissant.  Si à celui utilisé tu enlèves un chouia de vapeur j'ai bien peur que la machinerie s'arrête ...
En fait, si un jour je continue dans cette voie, je m'orienterais vers une solution mécanique genre boîte de vitesse. Un truc avec baladeur que je n'ai jamais tenté.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

machinerie FlashJac pour roues à aubes Empty Re: machinerie FlashJac pour roues à aubes

Message par Papynano Sam 23 Déc 2017 - 10:12

Bonjour
Il y a la solution de l'hélice à pas variable c'est assez simple comme principe on a l'inversion de marche et toute la gamme de vitesses dans un sens comme dans l'autre, le tout commandé par un simple servo.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

machinerie FlashJac pour roues à aubes Empty Re: machinerie FlashJac pour roues à aubes

Message par Tintin33 Sam 23 Déc 2017 - 13:16

Bonjour Jaques,

Pas de chance ... Mais les infos de JPA sont très précieuses, et si un jour j'arrive à faire fonctionner ce truc ça sera grâce à lui!
Excuse-moi d'avoir fait cette verrue sur ton post, et encore une fois chapeau devant ton activité infatigable! ... Et la qualité des résultats!
bonjour bonjour

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

machinerie FlashJac pour roues à aubes Empty Re: machinerie FlashJac pour roues à aubes

Message par jacques987 Dim 24 Déc 2017 - 4:59

Bonsoir,
On ne pense pas à tout : l'idée de l'hélice à pas variable est excellente ! Je dois avoir un plan qui traîne dans un tiroir. Suffira le cas échéant de trouver le bon tiroir ...
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

machinerie FlashJac pour roues à aubes Empty Re: machinerie FlashJac pour roues à aubes

Message par Papynano Dim 24 Déc 2017 - 9:59

Bonjour
On peut le télécharger sur le site de Daniel Brouard, je doit l'avoir aussi dans un tiroir,j'avais commencé a tourner quelques pièces.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

machinerie FlashJac pour roues à aubes Empty Re: machinerie FlashJac pour roues à aubes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum