FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

choix d'un variateur

2 participants

Aller en bas

choix d'un variateur Empty choix d'un variateur

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 19:47

Bonjour

Je me pose une question concernant le choix du (ou des) variateur(s) pour le WT85.
Je compte utiliser 3 moteurs speed700 turbo 12V donné pour une conso au rendement maxi de 17,5 Ah et de 90Ah au blocage

Peut ton imaginer, commander les deux moteurs extérieurs via un variateur et le troisieme centrale utilisé comme booster avec un second variateur. Dans ce cas de figure le premier variateur pourra encaisser jusqu'à 2 fois 90A ? non ?

Faut donc un variateur de 180Ah !!!!!

Merci d'avance

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un variateur Empty Re: choix d'un variateur

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 19:47

Si le troisième ne sert que de "booster", il te faut 2 variateurs pour les moteurs externes, et une commande en tout ou rien sur le troisième.
Autrement il te faut 3 variateurs.
Enfin, c'est ce que je ferais.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un variateur Empty Re: choix d'un variateur

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 19:47

Salutatous !

Effectivement, un variateur par moteur externe, un inter tout-ou-rien pour le booster central.
Il n'y a pas besoin de variateurs avec marche arrière puisque ce sont les jets qui font office de marche arrière.
Une autre possibilité est de ne mettre qu'un variateur pour les 2 moteurs externes, en priant qu'il n'y ait jamais de blocage d'un des moteurs sinon... a pu variateur !...

Bye bye

Thierry.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un variateur Empty Re: choix d'un variateur

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 19:48

Bonsoir.
L'intensité de rendement maxi, 17,5 A, est seule à prendre en compte pour le choix des deux variateurs commandant les deux moteurs extérieur, variateurs choisis pour encaisser 30 ou 40 ampéres en toute sécurité.
La tension de blocage de blocage de 90 A est une tension théorique qu'il ne faut en aucun cas atteindre, il faut s'en protéger par un fusible d'une valeur inférieure à ll'intensité admissible par les variateurs.
Le choix de la puissance du vatiateur et de l'intensité nominale du fusible est determiné par la mesure de l'intensité du moteur monté en prise directe ( sans variateur) le modèle étant dans l'eau. Profiter aussi de cet essais pour faire une mesure de vitesse de l'hélice, cette mesure comparée à la mesure de la vitesse de l'hélice à vide vous indiquera si le choix du couple moteur hélice est correct.
Les mesures d'intensité et de vitesse sont trés importantes et permettent de se rendre compte exactement de la situation pour éviter des erreurs.
jac 66.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un variateur Empty Re: choix d'un variateur

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 19:48

très bien dit Jac66 et exprimé clairement mais seulement une chose ,je ne reste pas persuadé qu'un fusible puisse protégé un variateur. Je l'ai maintes foi exposés
Le fusible coupe le circuit en cas de surintensité dépassant sa valeur de coupure en quelques dizaines millisecondes au mieux alors qu'un transistor Vmos (composant de puissance de sortie du variateur peut passer de 0 A à 100A en moins d'une 1 ms .
A mon sens ,seul une protection electronique interne au variateur peut être efficace mais bon c'est mon avis et je demande pas qu'on le partage
Chacun fait comme il veut ,le principal étant qu'il soit sur qu'il a fait pour le mieux .

a+

--Message edité par plomb. le 2010-01-25 21:52:38--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un variateur Empty Re: choix d'un variateur

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 19:48

je suis du meme avis que plomb,
le fusible est comme le radar au bord de la route quand tu vois le flash trop tard .....

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un variateur Empty Re: choix d'un variateur

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 19:49

Hello Jac66
comment fait-on pour mesurer la vitesse de l'hélice dans l'eau ??

Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un variateur Empty Re: choix d'un variateur

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 19:49

Salutatous !

Albertus... clin d\\\\'oeil

J'ai toujours utilisé de gros variateurs et je n'ai jamais mis de fusible sur aucun de mes modèles de bateaux, et ceux qui les connaissent savent que la plupart sont des "très gros" (moteur de chaise électrique d'handicapé alimenté en 24V, moteur de démarreur de modèle réduit d'avion thermique aussi en 24V voire 36 pour un de mes modèles etc...) : je n'ai JAMAIS claqué un variateur, mais je n'ai jamais bloqué d'hélice non plus...

La différence de prix entre un variateur 40A et un 80A étant le prix de 4 paquets de cigarettes ou 6 bouteilles de vin bas de gamme (voire d'une seule de bon vin), qu'on ne me dise surtout pas que "c'est hors de prix"......... De toutes façons, comme je le répète depuis des années, si on ne veut pas dépenser un peu de sous pour son hobby, on décide que son hobby sera de dormir toute la journée comme un ours en hibernation.

Abfil : 3 speed 700 12V, 1 vari 80A ou 2 de 40A pour les 2 externes, et un inter on/off pour le central. 3 Jet (version 6) dont les 2 externes équipés en reverse (pas besoin sur le booster), quelques pack d'accus pour alimenter le tout en 14,4V 6 ou 8Ah et roule ma poule : cela fonctionnera, et même très bien (regarde mon WS45 avec un seul jet - pour rappel, plusieurs "as" (dont Xtian qui pourtant est franchement excellent !) m'avaient prédit qu'en immergeant totalement la sortie de ma turbine, le bateau n'accélérerait pas bien du tout voire ne déjaugerait jamais... j'en rigole encore, c'est une vraie bombe et il déjauge beaucoup trop si je mets la gomme, je dois limiter la puissance grâce au variateur !!! - regarde aussi le WS100 de Jean avec les 3 jets).

Les calculs d'hydrodynamique, de mécanique des fluides ou de résistance de matériaux, je les laisse aux ingénieurs qui construisent des vrais bateaux qui devront transporter des vies humaines mais qui doivent composer avec des impératifs pécuniers tels que leur marge de manoeuvre est de 10%.

Pour les modèles réduits qui ne portent que la responsabilité de quelques bouts de bois, vivent les calculs empiriques "au pif" et les marges de manoeuvre de 200%.

Comme plomb, je ne demande pas qu'on partage mon avis, mais ceux (et pas des moindres) qui ont appliqué un jour ce principe, l'ont adopté définitivement...

Bye bye

Thierry.

--Message edité par Le belge le 2010-01-26 11:08:52--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un variateur Empty Re: choix d'un variateur

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 19:50

je suis d'aaccord, mais je en contestais pas
je voulais seulement savoir comment on mesure la vitesse d'une hélice dans l'eau.... et je ne sais toujours pas !

Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un variateur Empty Re: choix d'un variateur

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 19:50

moi non plus... Jac66, on te demande !........


le belge

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un variateur Empty Re: choix d'un variateur

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 19:51

extrêmement simple bien qu'on ne m'es pas demandé de répondre

il suffit de posséder un appareil comme les gars qui pratiquent l'aéro pour mesurer la vitesse de rotation des hélices.
C'est un appareil qu'on présente devant l'hélice de l'avion et qui mesure la vitesse de rotation de l'hélice (d'avion )
cette appareil et tenue dans la main devant l'hélice et donc assez compact pour rentrer dans une coque de bateau .
Il suffit de l'intégrer dans dans la coque et de mettre sur l'arbre d'hélice une petite pièce métallique solidaire de celui ci
faire des essais hors d'eau pour voir que l'appareil indique bien une vitesse à vide
ensuite une fois calé mettre la coque dans l'eau en point fixe
puis regarder la mesure donnée par l'afficheur .
Cette mesure est minimaliste et donne une valeur légèrement inférieur de vitesse de rotation de l'ensemble moteur hélice du fait que la coque et en point fixe .

a+

Ps
maintenant pour les bidouilleux en électronique il y a d'autres solutions plus élègantes

--Message edité par plomb. le 2010-01-26 17:32

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un variateur Empty Re: choix d'un variateur

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 19:51

Bonsoir .
Pour ce qui est de la mesure de la vitesse plomb vous à tout dit je n'ai rien à rajouter.
Pour le choix d'un variateur OK pour une forte puissance si l'écart de prix n'est pas si important que ça.
Pour le fusible, effectivement il existe des montages électroniques qui sont bien plus rapide, mais entre ne pas en mettre et en mettre un, je choisi la deuxième solution.
Quant aux mesures que je préconise elles ne me servent pas à faire de savants calculs d'architecte naval, j'en suis incapable, mais d'un simple coup d'oeuil, je vois ce qu'il se passe, l'intensité en charge est trop forte, le moteur en charge à une vitesse qui chutte trop par rapport à la vitesse à vide, etc, etc...
Et de ces mesures je peut en déduire que mon hèlice est trop grande ou trop petite, que le moteur qui est en direct nécessiterait un réducteur pour qu'il tourne plus vite, chauffe moins, ait une autonomie augmentéé, etc etc...
Et tout çà ce n'est pas la fiche signalétique du moteur qui vous le donne, ce sont bien les 2 mesures que vous ferez sur le moteur en fonction sur votre modèle.
Ces mesures impliquent d'avoir uniquement le moteur, la cardan, l'arbre d'hélice et l'hélice montés sur le modèle.
Jac 66.


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un variateur Empty Re: choix d'un variateur

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 19:52

Merci pour toutes ces infos les gars

Je vais chercher un variateur en 80ah et après vérif je pense que deux moteurs suffiront donc pas de bosster je vais laisser cela pour le WSR85 (futur bateau un offshore de 1,4m)

Bonne soirèe et encore merci

Philippe

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un variateur Empty Re: choix d'un variateur

Message par patrice60170 Jeu 1 Sep 2016 - 15:05

Bonjour, jai besoin de votre aide sur le choix variateurs.

moteur Os Engines - OMA3820-960
Ref : 51011100
type : brushless
KV : 960
poids : 160.0 g
Tension nominal : 11.1 V
Plage de tension : 7.2 V à 11.1 V
COURANT : 40.0 A en continu à 80.0 A en pointe
Cellules LiPo : 3S mini
Eléments NiMh : 8 mini 10 maxi
Dimensions (ØxL) : 38.0 x 44.0 mm
Axe moteur : Ø 5.00 mm longeur 12.0 mm
Equivalence thermique : 30
Cylindrée équivalente : 5.0
Rendement : 85
Nombre de pôles : 14
Resistance interne : 27.0 mOhms



on me propose ce variateur
CONTRÔLEUR BRUSHLESS OS ENGINE OS BL OCA-150 50A 25V

Ref : E52010050
Type : Contrôleur brushless
Alimentation : 2 à 6 LiPo / LiFe
6 à 18 NiCd / NiMh
Tension : 6.0 V à 25.0 V
Intensité : 50 A continu / 60 A max (10 sec)
Sorite bec : 5.5 V / 5.0 A
Poids : 52.0 g
Dimensions : 50.0 x 25.0 x 10.0 mm (Lxlxh)
Programmation : Par la radio et par carte externe
Divers : protection thermique
Posséde un mode frein désactivable


je vois que c'est marqué sur le moteur 40 A en continue et 80A en pointe.
variateur c'est marqué 50 A en continue et 60 A max, est ce que c'est vraiment adapé a ce type de moteur?
comment se fait le choix de variateur?
on me propose ce variateur.
l'ensemble sera urilisé sur un bateau amorceur avec un poids de 8 kg au total, donc il y aura deux moteur et deux variateur.

Merci pour votre aide.

patrice60170

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un variateur Empty Re: choix d'un variateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum