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Construction Treuil

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Message par Lagaffe Dim 11 Déc 2016 - 22:04

Il doit dire aussi papa-maman pour moins de 100 Euros ?
Faut pas rêver.
Soit on choisit du basique TOR avec moteur classique et fins de course, piloté par 2 switchs sur un servo de récup
Soit on fabrique du proportionnel. Et là, sans électronique ni moto-réducteur sérieux je ne vois pas trop comment sortir un servo-treuil qui tire 100 N à 377 mm/s EN THEORIE. Car en pratique on sera bien loin du compte. A la louche la puissance consommée sera de l'ordre de 80W.

Pour le moment nous en sommes à environ 1500 Euros pour un treuil étanche en atmosphère marine, qui tire avec une force de 250 N à 1m/s. Alimentation en 12V.
Donc si vous arrivez à faire mieux question de prix, je prends !
Lagaffe
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Message par Marco77 Dim 11 Déc 2016 - 22:52

bonjour Bonsoir,

Il ne dira ni papa ou maman car pas programmé et la ça coute plus cher.

A la fin du fichier excell je précise bien reste à vérifier.
Chose que je vais faire.

Pour ce qui est de la puissance de sortie n'oublions pas P=couple x par vitesse angulaire

Donc: 377mm/s sur un tambour de 40mm = 3T/sec
Vitesse angulaire = 3 x 2 x pi = 3.14159 x 3 = 18,85 rd/sec
Couple 100N à 20mm = 2000N.mm = 2N.m

Moralité P = 2 x 18,85 = 38W

Rendement réducteur 0.8

Puissance d'entrée 38 / 0.8 = 47,5W

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Message par Marco77 Dim 11 Déc 2016 - 23:11

bonjour Bonsoir

Non ce n'est pas pour la pèche mais pour gérer un génois.


La course nécessaire 1600mm . pour un génois de 1,5M²
Un treuil du commerce pourquoi pas mais n'oublions pas que l'utilisation
de n'importe quel artifice pour multiplier la course d'origine diminuera le couple
disponible dans la proportion exacte du rapport de multiplication au force de frottement près.

Cordialement



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Message par Lagaffe Lun 12 Déc 2016 - 7:10

Marco77 a écrit:
Rendement réducteur 0.8
Puissance d'entrée 38 / 0.8 = 47,5W

Il manque juste le rendement du moteur dans le calcul (60% au mieux pour un moteur CC bas de gamme). Je pense que tu vas plus t'approcher de 80 W si tu rajoutes encore celui d'un circuit de commande.
Rien ne sert d'ailleurs de calculer à la virgule près quand les données n'ont pas la même précision.

Lagaffe
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Message par timcent Lun 12 Déc 2016 - 9:18

Marco77 a écrit::
La course nécessaire 1600mm . pour un génois de 1,5M²
Un treuil du commerce pourquoi pas mais n'oublions pas que l'utilisation
de n'importe quel artifice pour multiplier la course d'origine diminuera le couple
disponible dans la proportion exacte du rapport de multiplication au force de frottement près.

comme dit plus haut, je suis tres satisfait du treuil et de la demultiplication pour gerer les ecoutes de mon spi. Je crois que l'on surestime toujours un peu la puissance dont on a besoin, et puis quand ca souffle, on change de voiles.

Bon courage
T.
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Message par Marco77 Lun 12 Déc 2016 - 11:30

bonjour Bonjour,

Je suis bien d'accord avec vous deux.

Le moteur que j'ai trouvé est donné à 45w en sortie pour une conso de 5,25A
donc 5,25 x 12 = 63w de consommation
rendement 45/63  = 0.7

Reste à voir si les données du fabricant sont exactes
la consommation  du circuit de commande aucune idée

Ton estimation à la louche est bonne. J'avais mal lu et pensais que tes 80w
était la puissance mécanique nécessaire au fonctionnement du treuil
alors que tu parle de puissance électrique totale consommée par l'ensemble

En ce qui concerne les estimation de puissance nécessaire c'est vrai
que l'on à tendance à sur estimer.

et puis quand ca souffle, on change de voiles.

ok pour le changement de voiles mais je ne suis pas sur que même en
ayant réduit la toile, l'effort du vent étant plus important et au passage
proportionnel au carré de sa vitesse on est une force de traction
plus faible sur le treuil.

Cordialement

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Message par Lagaffe Lun 12 Déc 2016 - 11:42

A partir d'un certaine force ne pas oublier le facteur sécurité. A la fois pour le modèle et pour l'opérateur. Une boucle dans un fil peut fort bien entailler largement un doigt. Un effort trop important peut rapprocher l'arrière du bateau de son avant...
Lagaffe
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Message par Lagaffe Lun 12 Déc 2016 - 11:46

Rappel sur le rendement: Toute puissance non transformée en énergie mécanique est transformée en énergie thermique.
Dans le cas présent, au maximum des possibilités du treuil il faudra dissiper 40 W. C'est pas rien !

J'oubliais un aspect des choses particulier à un treuil: il ne doit pas être réversible car sinon le moteur reste en charge et crame à l'arrêt.
Et tout dispositif non réversible a un rendement... Bof !!!

Ça fait quelques années que nous travaillons sur les treuils de voile, si nous pouvions vous éviter nos erreurs passées...
Lagaffe
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Message par timcent Lun 12 Déc 2016 - 12:13

sinon je pense que l'on peut s'inspirer de ce qui a té fait sur les 12mJI au 1/10 de 1991-1994, (plongeons dans les archives garanti!) avant l'apparition des RMG.
Mais c'est du old school

Construction Treuil - Page 2 12_mji10
Construction Treuil - Page 2 12_mji11
timcent
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Message par Marco77 Lun 12 Déc 2016 - 13:27

bonjour Re bonjour,

Merci pour ces documents d'archives, ça ne rajeunit pas.

Cordialement

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Message par Marco77 Lun 12 Déc 2016 - 13:52

bonjour Re bonjour,

En ce qui concerne l'irréversibilité, je l'ai volontairement mise de coté compte
tenu de ce que l'on peu voir sur la réalisation des gros treuils d'aujourd'hui dont
le rapport de réduction est proche de ce que j'envisage de réaliser.

De toute façon je compte passer par la case proto et là on verra.

L'irréversibilité demande bien souvent d'employer une roue et vis sans fin
et est obtenue par le frottement entre la vis et la roue, frottement qu'il faudra vaincre
en fonctionnement d'où le très faible rendement.

Coté sécuritaire il est vrai qu'un treuil d'un certaine puissance sécurisé.
Je pense que vous faites allusion à votre contribution de développement
au treuil marinisé et controlé par joystick destiné à la manoeuvre de voilier
pour handivoile. La les divers facteurs à prendre en compte sont totalement
différents de ceux destinés à la manoeuvre d'un voilier R-C de loisir et
la comparaison du coût de réalisation, n'est pas comparable.

Si gros treuil,
Un effort trop important peut rapprocher l'arrière du bateau de son avant...
que se passera-t-il?
Une mise sous tension importante de l'écoute et la coque faisant une belle caisse de résonance
et bien on a re-découvert la guitare. Reste plus qu'à l'accorder. rame  fête  dejadehors

Cordialement

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Message par Lagaffe Lun 12 Déc 2016 - 14:30

Marco77 a écrit:
que se passera-t-il?
Une mise sous tension importante de l'écoute et la coque faisant une belle caisse de résonance
et bien on a re-découvert la guitare. Reste plus qu'à l'accorder.

Là j'adore !
Sur mon premier treuil (1969) monté sur un Dragon, j'avais une vis, l'écrou sur un chemin avec va-et-vient, deux switchs pour les butées, commande moteur par switchs sur servo.
Radiocommande TOR à filtres de fréquence. Ça a fonctionné sans problème plus de 15 ans en mer (à part le réglage des filtres un peu sensible à la température) .
Finalement on peut reprendre la même chose à part pour la radiocommande.

Le treuil de notre Miniji n'est pas proportionnel en position car c'est pratiquement sans intérêt lorsqu'on est à bord. Il est proportionnel en amplitude d'action sur le stick (avec une intégration de correction du cap).
Lagaffe
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Message par Marco77 Lun 12 Déc 2016 - 15:08

bonjour ReRe bonjour,

Il est certain que l'on peut tout envisager et même revenir aux sources.
J'aime bien rechercher et mettre au point, c'est un peu l'objet du défit
que je me suis lancé.
Le proto révèlera beaucoup de choses après sa réalisation j'espère simplement
ne pas ètre complètement à coté de la plaque.
De toute manière il en ressortira toujours quelque chose dont on pourra
tirer les enseignements.

Cordialement

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Message par Marco77 Mer 14 Déc 2016 - 19:50

bonjour Bonsoir,

L'architecture globale du réducteur sera constituée de 2 plaques alu entretoisées par 3 colonnes
dont l'une sert d'axe pour 2 étages du réducteur. Les 2 pignons sont fous sur cet axe.

L'axe de sortie est monté solidaire du dernier pignon et monté sur roulement sur l'ossature.

Les 3 pignons intermédiaires entre le moteur et l'arbre de sortie sont composés par 2 pignons
ré-usinés et emmanché dur l'un dans l'autre. Le blocage en rotation ne sera pas confié uniquement
à cet ajustement mais sera associé à un goupillage entre cuir et chair des 2 pignons.

Ci-joint une capture d'écran du plan.
L'original est en DWG .Si quelqu'un est intéressé me contacter en MP.

Cordialement


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Message par Marco77 Mer 14 Déc 2016 - 20:07

bonjour Re   carton rouge  carton rouge  carton rouge  carton rouge

Oupps j'ai oublié la pièce jointe, la voici
Désolé j'ai du la tourner pour la passer au plus grand format possible.
Fichiers joints
Construction Treuil - Page 2 Attachment
Capture Treuil.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(84 Ko) Téléchargé 21 fois

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Message par Invité Mer 14 Déc 2016 - 20:40

Marco77 a écrit:bonjour Re   carton rouge  carton rouge  carton rouge  carton rouge

Oupps j'ai oublié la pièce jointe, la voici
Désolé j'ai du la tourner pour la passer au plus grand format possible.

Hello.

Si tu étais passé par le bon endroit tu n'aurais pas eu à la retourner.
Voir ici:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2988-heberger-une-photo-avec-servimg
Ou ici pour la sortir en taille réelle:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8917-heberger-une-photo-avec-hostingpics

bye

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Message par Marco77 Mer 14 Déc 2016 - 22:32

bonjour Bonsoir

Etudier Etudier Etudier Etudier Etudier

X miles excuses j'avais oublié.
La case départ, mais c'est bien sur.
Il est vrai que je ne publie pas grand chose mais:
la jà va m'en souviendre.  mais oui

Cordialement

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Message par Marco77 Ven 16 Déc 2016 - 23:58

bonjour Bonsoir,

Avancée sur le projet, le détail en 3D

Construction Treuil - Page 2 Captur14

Construction Treuil - Page 2 Captur15

Construction Treuil - Page 2 Captur16

Voilà ou j'en suis ce soir, le moteur et pignons bruts sont  
sur la route.

La suite à bientôt

Si quelqu'un est intéressé, les fichiers sont dispos en DWG ou PDF.
Dans d'autres formats je ne sais pas, je débute avec autocad 2013  face à l\'ordi
et plus particulièrement en 3D avant je n'avais que autocad 2000LT
me contacter en MP on verra ce que l'on peu faire.

Cordialement

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Message par Lagaffe Sam 17 Déc 2016 - 8:59

L'achat d'une perceuse pour récupérer le moto-réducteur n'aurait pas été plus économique ?
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Message par Marco77 Sam 17 Déc 2016 - 10:28

bonjour Bonjour,

Je ne vois pas à quoi tu penses? c\'est quoi ça? c\'est quoi ça? c\'est quoi ça? c\'est quoi ça?

Cordialement

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Message par Lagaffe Sam 17 Déc 2016 - 11:08

Marco77 a écrit:Voilà ou j'en suis ce soir, le moteur et pignons bruts sont sur la route.

Je pense à ce genre de truc (on peut trouver moins cher):
https://www.amazon.fr/MAIKEHIGH-multi-fonctions-rechargeable-%C3%A9lectrique-tournevis/dp/B01HHXR6SQ/ref=lp_2678575031_1_10?s=hi&ie=UTF8&qid=1481969136&sr=1-10

Avec l'avantage d'un réducteur à train épicycloïdal moins encombrant.

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Message par Marco77 Sam 17 Déc 2016 - 11:34

bonjour Re

Pas sur du résultat ( rapport de réduction)
Train épicycloïdal pas garanti et puis les pignons et roulements
40 roros. Je ne sais si ça vaut le coup

Cordialement

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Message par timcent Sam 17 Déc 2016 - 18:10

Hello,

Lagaffe je pensais à un truc tout bete pour ton treuil à changement de vitesse. Cela fait des années que je le vois en photos, mais je ne me suis jamais lancé dans sa construction car je ne sais pas de quoi est capable la bete, ni les engrenages utilisés, etc

Alors Pour un hiver au chaud, ne pourrais tu pas s'il te plait, et afin que des générations puissent t'honorer encore et toujours, (ok pour la pommade c'est bon, j'en ai la nausée), nous faire une recap des specificités techniques et un tuto de construction de ta merveille, un truc comprehensible par un enfant de 6 ans!

Les petits et les grands te remercient
T
PS: marco il faudra nous faire la meme chose, si ton resultat donne toute satisfaction
timcent
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Message par Marco77 Sam 17 Déc 2016 - 19:11

bonjour Bonsoir,

Cela est prévu et même déjà commencé, il y a la note de calcul,
l'ébauche du plan de construction et un petit visu en 3D du réducteur.

Pour le reste, les essais diront et puis de toute façon, il faudra
toujours de l'huile de coude et des neurones à faire fonctionner pour
arriver au bout.

Un tuto même très détaillé ne fera pas tout.

Cordialement

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Message par Lagaffe Sam 17 Déc 2016 - 19:18

Je vais mettre ça sur un autre post
Lagaffe
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