FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Présentation d'une imprimante 3D FDM

+2
LUZOLO
bud.fr
6 participants

Aller en bas

Présentation d'une imprimante 3D FDM Empty Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 19:53

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter ici, l'imprimante 3D que j'ai construite en partenariat avec trois autres compères (dont le célèbre Paterson). Il s'agit d'une imprimante FDM, c'est à dire à dépôt de fil fondu (Fused Deposition Modeling pour les ceusses qui roulent à gauche). Elle est basée sur le projet "Reprap" qui est un projet collectif, ce qui veut dire que chacun peut apporter ses modifications et les partager pour faire avancer le projet (et bien entendu profiter des modifications des autres). Cette imprimante est constituée en grande partie de pièces elles-mêmes imprimées, ce qui nous permet de la considérer comme "autoréplicable". En effet, une imprimante 3D peut imprimer les pièces pour construire une autre imprimante 3D. Et pour couronner le tout, elle est pilotée par un logiciel libre qui évolue régulièrement. Enfin, vous l'aurez compris, ce type d'imprimante est à faible coût ce qui a permis son accessibilité par beaucoup de personnes.

Voici quelques photos de l'imprimante que j'ai au boulot et qui m'a permis de faire la mienne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour cette imprimante, j'ai dû réaliser un capotage en PMMA pour éviter les courants d'air liés à la VMC du bâtiment. j'en ai donc profité pour revoir le support de la bobine.

Et celle que j'ai fabriqué à partir de la précédente :

Une vue d'ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La tête d'extrudeur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La buse d'impression :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le diamètre d'entrée du fil est de 3mm, la buse a un diamètre de sortie de 0.4mm

Vous remarquerez la version "low cost" du tendeur de courroies. Il s'agit ici de deux colliers de serrage qui permettent ce réglage. Les courroies au mètre sont recoupées, une boucle est crée à chaque extrémité et maintenue avec les mêmes colliers.
Les douilles à billes du chariot portant la buse d'impression sont également maintenues sur leurs supports par ces mêmes colliers.

La carte électronique qui gère l'imprimante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit ici d'une carte arduino méga, sur laquelle un shield RAMPS est connecté. Ce dernier permet de gérer deux têtes d'impressions pour faire des impressions à deux couleurs ou bien, par l'utilisation d'une matière soluble à l'eau, des impressions avec zones imprimées normalement dans le vide.

L'ensemble du système électronique se comporte de la carte arduino, de 5 moteurs pas à pas, de résistances chauffantes, de capteurs de température et de capteurs de fin de courses. Bien entendu, une alimentation de 12V, 120W alimente le tout.

Voici une vue d'un des moteurs de l'axe Z, il est solidaire d'une tige filetée M5 qui permet l’élévation du portique entre chaque couche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vient ensuite la vue du plateau chauffant, plateau sur lequel la pièce naît :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'envers de l'endroit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la voici en fonctionnement, vous reconnaîtrez certainement quelques pièces imprimées :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le moment, j'ai imprimé principalement qu'avec du PLA, j'ai fait beaucoup d'essais avant d'avoir une pièce potable en ABS, je n'ai pas eu le temps encore de poursuivre mes essais mais les résultats obtenus sont encourageant.

Juste quelques chiffres :

Capacité d'impression : 200 x 200 x 250
Température du plateau : 60° pour du PLA, 90° pour de l'ABS
Température de la buse : 200° - 220° pour du PLA, 230° - 250° pour de l'ABS

Pour la suite de l'aventure, avec Paterson, nous travaillons sur un broyeur et une extrudeuse pour refaire du fil de PLA ou d'ABS à partir de pièces ratées.

Voilà pour la présentation de cette petite machine...

Pour la petite histoire, nous avons acheté, au boulot, "l'originale" de cette imprimante chez un fabricant Français qui est Tobeca. A partir de cette imprimante, nous en avons réalisé 4. A partir d'une de ces 4, j'ai réalisé la mienne. Si tout va bien, au mois de juin, nous devrions en refabriquer 7 ou 8 de plus. En fait nous faisons travailler les étudiants sur la réalisation des pièces et le montage des imprimantes, elles nous servent de support de TP

A bientôt,
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une imprimante 3D FDM Empty Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message par bud.fr Ven 13 Mar 2015 - 20:11

Salut Patrick

Et le prix de revient finale pour la tienne, ça donne quoi ???

Tu vas faire quoi avec, des pièces "bateau" ??? J'espère que tu vas alimenter mon sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre.

PS: Moi j'ai une SmartRap, pareil, même philosophie, auto autoréplicable, avec un forum en français pour faire avancer les choses, et régler les problème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une imprimante 3D FDM Empty Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message par LUZOLO Ven 13 Mar 2015 - 20:23

Salutatous bonjour

Patrick:

Merci pour l'explication, on comprends un peu mieux comment fonctionne ces petits bijoux. génial

Pour la pièce qui est en fabrication, je suis sûr que tout le monde aura reconnus la fabrication d'un de mes tambours de treuil du ponton grue ENAK.

Je vais être indiscret, mais peux tu nous donner une idée de prix de revient d'une machine comme la tienne (en achetant tous les matériaux).

Encore merci Patrick pour ton implication dans mon projet. oui oui roi

A+
Patrick



_________________
A+
Patrick

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une imprimante 3D FDM Empty Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 20:34

Re,

Alors, la notre nous a coûté environ 360€, j'avais déjà en stock le contre plaqué (c'est le même qui m'a servi à faire mes caisses à bateaux), les axes et la visserie.

Pour construire la même, tout le matériel est disponible en kit sur son site (taper Tobeca dans google), il faudra débourser 600€ (sans les pièces imprimées).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une imprimante 3D FDM Empty Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 21:25

hello Hello!
Génial ce Patrick! roi
on ne m’ôtera pas de l'esprit qu'un type qui nous pond de telles machines n'a pas bu l'eau des pâtes!
Une machine qui imprime une machine pour construire une machine!  scratch Mais où va-t'on? fou
Bravo Patrick!  applaudissement On va suivre ça de près. oui
Cordialement. bye


Dernière édition par KBIO le Sam 14 Mar 2015 - 22:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une imprimante 3D FDM Empty Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message par Claude dit Oldsail Sam 14 Mar 2015 - 8:43

Hello
on peut passer commande ??

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une imprimante 3D FDM Empty Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 18:34

Salut Claude,

Tu veux passer commande de quoi ? De pièces ou d'imprimante ?

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une imprimante 3D FDM Empty Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message par Claude dit Oldsail Dim 15 Mar 2015 - 18:43

Hello
Heu, non, c'est pour faire avancer le schmilblik lol!
Non, serieusement, j'ai eu une idée, pour un achat, mais aprés discussion avec les copains, au vu de nos connaissances en DAO, CAO on serait vite le bec dans l'eau.
Ce ne sera pas dans priorités actuelles.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une imprimante 3D FDM Empty Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message par patdxfr Dim 15 Mar 2015 - 19:05

Les pauvres élèves, ils vont être débordés ...

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une imprimante 3D FDM Empty Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message par scyllias91 Dim 15 Mar 2015 - 19:39

Hello,


Pour le fun se serait assez génial de faire un bateau complet  en imprimante 3D,a l'image des vrais bateaux il faudrait fabriquer des troncons de la taille maxi  pour l'imprimante et ensuite les assembler.
Je sais pas quelle est la cote maxi en Z mais si ça avoisine les 200mm en 5 tronçons ça fait un bateau d'un mètre !

Alors qui sort le premier bateau "full 3D printed"

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une imprimante 3D FDM Empty Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message par bud.fr Dim 15 Mar 2015 - 20:08

Mouais .... !!! C'est tellement beau une coque en bois mais oui

Il y en a un qui le fait pour un planeur, enfin plutôt pour faire un moule, je ne suis pas sur que ce soit économique ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une imprimante 3D FDM Empty Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message par scyllias91 Mer 8 Avr 2015 - 17:49

Hello,

Avec toutes ces imprimantes 3D j'espere que vous avez fait des économies, parce que, parce que l'état est là lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je vous rappelle que l'on est plus le 1° avril ,c'est a pleur

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une imprimante 3D FDM Empty Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message par bud.fr Mer 8 Avr 2015 - 18:48

Pas de panique lol!

Comment veux tu mettre une taxe sur une machine qui se reproduit elle même ??

Un ordi (un DDur plutôt), tu ne peux pas le fabriquer toi même, tu es obligé de l'acheter et tu te prends une taxe dans la tronche.

Mais ta 2ème imprimante, tu la fabriques avec la 1ère, quasi impossible à contrôler .

Par contre, oui, peut être sur les imprimantes toutes faites, vendues dans les 1000/2000€ mais quand on met cette somme dans une machine, on s'en fout des taxes.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une imprimante 3D FDM Empty Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message par scyllias91 Mer 8 Avr 2015 - 20:29

bud.fr a écrit:Pas de panique lol!

Comment veux tu mettre une taxe sur une machine qui se reproduit elle même ??

Un ordi (un DDur plutôt), tu ne peux pas le fabriquer toi même, tu es obligé de l'acheter et tu te prends une taxe dans la tronche.

Mais ta 2ème imprimante, tu la fabriques avec la 1ère, quasi impossible à contrôler .

Par contre, oui, peut être sur les imprimantes toutes faites, vendues dans les 1000/2000€ mais quand on met cette somme dans une machine, on s'en fout des taxes.

A+


La partie électronique tu l'a fabriques ou tu l'achetes?
Pas dur de taxer les composants que tu es obligé d'acheter.
Bien content pour toi si sur un produit a 2000€ tu t'en fous des taxes, peur moi sur un produit a 2000€ la tva me fait frémir mais maintenant si pour un oui ou pour un non on rajoute encore une couche de taxe la vraiment je dit non.
Demain pourquoi pas une taxe sur ceux qui consultent le forums ? tape
Si nos politiques avaient autant d'idées pour nous sortir de la crise que d'idées pour nous taxer nous serions les rois du monde.

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une imprimante 3D FDM Empty Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message par GAZOU Jeu 11 Juin 2015 - 13:41

salut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une imprimante 3D FDM Empty Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum