appareil a tourner les sphères
+2
Tintin33
pier33
6 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: USINAGE ,BRASURE ET TOURS DE MAINS
Page 1 sur 1
appareil a tourner les sphères
Hell'0
En cherchant sur le Web et ne trouvant rien pour mon petit tour ...
J'ai décider de me fabriquer un outil pour tourner les sphères ou des portions de sphères du genre corps de robinet en forme de boule.
Le résultat d'une journée de "travail"
La platine support et le guide. Le guide et un tube en fer percé en 10mm. C'est une entretoise, une récup sur un vieux fauteuil...
Le fraise de la rainure pour l'outil. Le carré de fer et en 16mm, la rainure en 6mm.
Je ne peux prendre que des passes de 1/10eme donc pour 16mm de profondeur je vous laisse faire le calcul du nombres de passes...
Pour avoir des brasures propres j'ai percé le corps du porte outil pour y loger des brins de brasures et 2 vis de fixations pour éviter un mauvais alignement de l'outil qui ne serait pas dans l'axe.
J'ai aussi réalisé un petit guide percé et fixé en bout rentrant dans la fente du porte outil pour être sûr qu'il n'y ait aucun décalage...
L'outil à sphères en position et le 1er résultat...
L'outil en position sur le tour
L'outil...
En cherchant sur le Web et ne trouvant rien pour mon petit tour ...
J'ai décider de me fabriquer un outil pour tourner les sphères ou des portions de sphères du genre corps de robinet en forme de boule.
Le résultat d'une journée de "travail"
La platine support et le guide. Le guide et un tube en fer percé en 10mm. C'est une entretoise, une récup sur un vieux fauteuil...
Le fraise de la rainure pour l'outil. Le carré de fer et en 16mm, la rainure en 6mm.
Je ne peux prendre que des passes de 1/10eme donc pour 16mm de profondeur je vous laisse faire le calcul du nombres de passes...
Pour avoir des brasures propres j'ai percé le corps du porte outil pour y loger des brins de brasures et 2 vis de fixations pour éviter un mauvais alignement de l'outil qui ne serait pas dans l'axe.
J'ai aussi réalisé un petit guide percé et fixé en bout rentrant dans la fente du porte outil pour être sûr qu'il n'y ait aucun décalage...
L'outil à sphères en position et le 1er résultat...
L'outil en position sur le tour
L'outil...
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: appareil a tourner les sphères
Mais ça m'a l'air vach......t astucieux ton "machin", Pierre!
Je suis pas sûr d'avoir tout compris, je vais avoir besoin d'un cours particulier , mais pour ce qui est de l'utilité, alors là ça gamberge à l'aise : le réservoir de la lampe à pétrole, les boules d'équilibrage du compas, bien sûr comme tu dis les robinets et vannes , et pourquoi pas tant qu'on y est les perles du collier de Madame! ... Non, là je délire ....
Toujours en train d'essayer, d'innover, Pierre, c'est génial!
Et surtout, de nous tenir au courant ...
Voilà une réalisation sur laquelle il va falloir que je me penche : maintenant que tu nous l'a montrée, elle me paraît indispensable!
Chapeau et ... on en reparle!!!
Tintin
Quel magnifique Quincailler ce Pierre !
Hell'0
Zéro euros de matière.
Tout est fait avec de la récup de ferraille qui trainait dans le jardin. Rescapés aprés avoir servis il y a une 10ene d'année lors de travaux...
Je ne jette que très rarement.
Je vais le ranger sur l'étagère en attendant de me mettre à la robinetterie...
@+P!er33 Quincailler un peu fou
Moi aussi j'avais vu celui d'un membre du forum et sur le net aussi. J'en ai eu envie
Zéro euros de matière.
Tout est fait avec de la récup de ferraille qui trainait dans le jardin. Rescapés aprés avoir servis il y a une 10ene d'année lors de travaux...
Je ne jette que très rarement.
Je vais le ranger sur l'étagère en attendant de me mettre à la robinetterie...
@+P!er33 Quincailler un peu fou
Moi aussi j'avais vu celui d'un membre du forum et sur le net aussi. J'en ai eu envie
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
Un peu bête d'utiliser du carbure, on est loin de la vitesse correcte qui serait de l'ordre de 3000 t/mn. L'état de surface serait meilleur avec de l'acier rapide, l'effort de coupe serait moins important.
Super pour la combine de tournage de sphères, assez facile à réaliser avec les moyens du bord.
Super pour la combine de tournage de sphères, assez facile à réaliser avec les moyens du bord.
Lagaffe- Age : 102
J'ai mis ce que j'avais sous la main comme outil mais je préfère un outil en hss que j'essayerai d'affuter dans un foret de 6mm.Mais va falloir que je me fasse un banc d'affutage... Encore un autre outillage
Hello!
Plus pesronne n'osera dire que ça ne tourne pas rond chez Pierre!
Cordialement.
Plus pesronne n'osera dire que ça ne tourne pas rond chez Pierre!
Cordialement.
Invité- Invité
Bonne nuit à vous;
Tu peu perdre la boule ... tu a l' Outil pour un refaire une
Vive le quincailler fou ... quoique pas si fou le gars
Tu peu perdre la boule ... tu a l' Outil pour un refaire une
Vive le quincailler fou ... quoique pas si fou le gars
bonjour à tous,
excellent Pier33 , simple pas cher et quel mérite ( passes de 1/10è) il en faut de la passion !
bravo
cordialement
jacky
excellent Pier33 , simple pas cher et quel mérite ( passes de 1/10è) il en faut de la passion !
bravo
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71