Quel logiciel pour faire tourner une fraiseuse numérique CPM 2018 ?
+3
bud.fr
jolibob
Lagaffe
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quel logiciel pour faire tourner une fraiseuse numérique CPM 2018 ?
Coucou de Lagaffe,
Je viens de récupérer une fraiseuse numérique assez ancienne mais en bon état. Hélas pas de logiciel avec ce qui fait qu'elle ne répond pas à mes désirs.
Donc je recherche un logiciel (évidemment gratuit) pour discuter avec cette CPM 2018.
Et tant qu'à faire qu'il me fasse aussi le programme à partir d'un dessin.
Comme j'ai récupéré en même temps un bon lot de fraises de toutes tailles (de 0,5 à 20 mm), j'espère copeauter rapidement.
Dès que j'aurai ce ndddbrdldm* de logiciel....
Je viens de récupérer une fraiseuse numérique assez ancienne mais en bon état. Hélas pas de logiciel avec ce qui fait qu'elle ne répond pas à mes désirs.
Donc je recherche un logiciel (évidemment gratuit) pour discuter avec cette CPM 2018.
Et tant qu'à faire qu'il me fasse aussi le programme à partir d'un dessin.
Comme j'ai récupéré en même temps un bon lot de fraises de toutes tailles (de 0,5 à 20 mm), j'espère copeauter rapidement.
Dès que j'aurai ce ndddbrdldm* de logiciel....
Lagaffe- Age : 102
Re: Quel logiciel pour faire tourner une fraiseuse numérique CPM 2018 ?
Salut le gaffeur de service,
Je te conseille le logiciel Galaad, il n'est certes pas gratuit (380€ pour la licence hobby) mais compatible avec ta machine. Il est vraiment bien, c'est de la programmation graphique, et surtout, tu as une communauté trés active. Son concepteur Français, est trés réactif aux problèmes. Tu peux télécharger une version de démo ici : www.galaad.net
Sinon, j'ai entendu parler de mach3 mais jamais utilisé...
A++
Patrick
Je te conseille le logiciel Galaad, il n'est certes pas gratuit (380€ pour la licence hobby) mais compatible avec ta machine. Il est vraiment bien, c'est de la programmation graphique, et surtout, tu as une communauté trés active. Son concepteur Français, est trés réactif aux problèmes. Tu peux télécharger une version de démo ici : www.galaad.net
Sinon, j'ai entendu parler de mach3 mais jamais utilisé...
A++
Patrick
Invité- Invité
Ah bin oui, pour ce prix il peut être bien ! Et il faut acheter en plus l'extension 3D Kay, et vraisemblablement Percival...
J'aimerais trouver un logiciel gratos, c'est Noël non ?
Lagaffe a écrit: ... en même temps un bon lot de fraises de toutes tailles (de 0,5 à 20 mm), j'espère copeauter rapidement ...
Je pense sincèrement qu'avant de copeauter tu vas casser rapidement, peut-être pas avec la fraise de 20 mm (quoi qu'avec Lagaffe il faut s'attendre à tout) mais avec les autres c'est sûr. Crois-en mon expérience.
Concernant les logiciels il n'en n'existe que très peu de gratuits (surtout avec une interface RS232 ou USB) mais il faudrait avant tout savoir ce que tu compte faire.
Cordialement
La solution la plus économique serait peut-être de changer la carte de commande. Je vais voir ça après les fêtes au fablab, nous avons la chance d'avoir un concepteur d'imprimantes 3D sous la main.
En attendant je vais essayer Galaad (prévu pour cette machine) et Mach3.
Une chance j'ai encore un ordi sous Windaube !
En attendant je vais essayer Galaad (prévu pour cette machine) et Mach3.
Une chance j'ai encore un ordi sous Windaube !
Et ben tu vois , grâce à Windaube comme tu dis tu vas pouvoir utiliser ton antiquité .
Tu vois on crache dans la soupe et puis ...............
Lagaffe a écrit:Ah bin oui, pour ce prix il peut être bien ! Et il faut acheter en plus l'extension 3D Kay, et vraisemblablement Percival...
Ben non, tout est compris, regarde la page "tarifs" : "la licence Galaad donne accès aux modules secondaires à titre de bonus gratuit"
Tu peux tout faire avec.
Invité- Invité
J'ai installé Galaad sur l'ordi, il ne me reste plus qu'à communiquer avec la fraiseuse.
Souci: A l'arrière de la fraiseuse j'ai une prise série DB9 mâle et mon adaptateur série/USB a aussi une prise mâle.
Du coup je fais quoi ? Une rallonge F/F fil à fil ? ou bien il faut tout inverser ? Là c'est pas du tout mon domaine...
Souci: A l'arrière de la fraiseuse j'ai une prise série DB9 mâle et mon adaptateur série/USB a aussi une prise mâle.
Du coup je fais quoi ? Une rallonge F/F fil à fil ? ou bien il faut tout inverser ? Là c'est pas du tout mon domaine...
le fil rouge sur le fil rouge
le fil noir sur le fil noir
une main sur le coupe circuit
l'autre main sur l'extincteur (pour info tu en as un dans les WC )
vérifier que le téléphone est libre pour appeler le 18
le fil noir sur le fil noir
une main sur le coupe circuit
l'autre main sur l'extincteur (pour info tu en as un dans les WC )
vérifier que le téléphone est libre pour appeler le 18
Hello!
De nos jours, tu sais, si les prises sans fil , c'est compatible!une prise série DB9 mâle et mon adaptateur série/USB a aussi une prise mâle
Invité- Invité
De nos jours, tu sais, si les prises sans fil , c'est compatible..........................
oui de nos jours une prise mâle...............
Après ça ils vont me dire que ça fait mâle...
Lagaffe qui va changer de genre.............., vivement la journée mondiale du câlin
Lagaffe a écrit:J'ai installé Galaad sur l'ordi, il ne me reste plus qu'à communiquer avec la fraiseuse.
il faut peut être un adaptateur spécifique entre ta machine et le port série db9 du pc de l'époque
trouvé cela
http://blog.industrialrepairstore.com/isel-automation-56812-multi-axis-cpm2018/
et
http://www.lammertbies.nl/comm/cable/RS-232.html
fabco- Age : 70
Ayé, ce ndddbordldemrd* de Windaube à la c*n a réussi à se connecter à la bécane après de multiples essais de drivers, tripatouillages de bauds, de COM et autres paramètres de transfert.
Tour semble fonctionner, manuel/auto, il ne reste plus qu'à découvrir le logiciel qui est bourré de paramètres.
Ensuite découvrir les limites de la programmation pour savoir si ça vaut le coup que je trouve une place à l'atelier pour loger la bête.
Si quelqu'un a la même bécane je serais curieux de savoir s'il lui manque aussi 3 CI sur la carte électronique = options ?
Tour semble fonctionner, manuel/auto, il ne reste plus qu'à découvrir le logiciel qui est bourré de paramètres.
Ensuite découvrir les limites de la programmation pour savoir si ça vaut le coup que je trouve une place à l'atelier pour loger la bête.
Si quelqu'un a la même bécane je serais curieux de savoir s'il lui manque aussi 3 CI sur la carte électronique = options ?
Bernard , laisse tomber la fraiseuse, passe au fraisier, un peut d’eau un peut de soleil , c'est mois dangereux et la nature se charge du boulot
Invité- Invité
Lagaffe a écrit:Ayé, ce ndddbordldemrd* de Windaube à la c*n a réussi à se connecter à la bécane après de multiples essais de drivers, tripatouillages de bauds, de COM et autres paramètres de transfert.
Hello ,
Pour toute les questions sur l'usinage il y a l'excellent forum :
http://www.usinages.com/forum.html
Ils sont autant passionnés d'usinage que nous avec nos petits bateaux.
Je pense que tu auras plus de chance avec eux que sur ce forum .On ne peut pas être efficace partout ,pour le il y a surement aussi de bon forum.
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
Déjà fait, tu vas trouver là-bas un Lagaffe nouvel inscrit.
Pas de réponse pour le moment.
J'ignore si c'est la machine qui déconne ou si le logiciel est limité mais pour les modèles présents dans le logiciel ça ne me fait que les premiers mouvements.
De même, pas moyen d'enregistrer une pièce dans la mémoire de la machine.
Et comme je n'arrive pas à trouver un mode d'emploi sur le net ça se complique.
Pas de réponse pour le moment.
J'ignore si c'est la machine qui déconne ou si le logiciel est limité mais pour les modèles présents dans le logiciel ça ne me fait que les premiers mouvements.
De même, pas moyen d'enregistrer une pièce dans la mémoire de la machine.
Et comme je n'arrive pas à trouver un mode d'emploi sur le net ça se complique.
@Bertrand: Ça j'ai déjà, ce n'est pas un mode d'emploi, j'y ai juste trouvé le câblage de mon adapteur série F/F.
Je cherche un truc plus complet sur la machine, j'ai déjà trouvé un schéma fonctionnel et un début d'éclaté dans un sujet de bac.
@Serge: Tu t'es trompé d'époque, mais j'en ai récolté un bon paquet. Ici ça pousse même en hiver avec tous les diamètres de queue.
Je cherche un truc plus complet sur la machine, j'ai déjà trouvé un schéma fonctionnel et un début d'éclaté dans un sujet de bac.
@Serge: Tu t'es trompé d'époque, mais j'en ai récolté un bon paquet. Ici ça pousse même en hiver avec tous les diamètres de queue.
Bon ben ce n'est pas encore demain que tu vas nous chanter sur tous les toits que la CNC il n'y a que ça de vrai et que tout le reste c'est de la mer...
Page 1 sur 2 • 1, 2