F14 : 1 voie, 8 sorties TOR
+7
GAZOU
Philmar 13
cargo
patdxfr
Lagaffe
boss
marjoli
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: F14 : 1 voie, 8 sorties TOR
Salut
La valeur du potentiomètre n'est pas primordiale, généralement entre 1k et 10k voire plus.
Pour remplacer ce potar par un jeu de résistances et de bouton poussoirs il faut connaitre la variation de résistance et la valeur du potar.
Avec un ohmmètre on mesure la valeur entre une extrémité du potar et le curseur, le manche à fond dans un sens puis dans l'autre.
La différence donne la plage de variation du potar. On divise cette valeur par 8 et l'on obtient la valeur des résistances R2 à R9.
Ensuite on fait la différence entre (valeur du potar - valeur de variation)/2 et on a la valeur des résistances R1 et R10.
Le trim devant être centré pour les mesures
Voilà on obtient ainsi un jeu de bouton poussoir adapté à sa télécommande
La valeur du potentiomètre n'est pas primordiale, généralement entre 1k et 10k voire plus.
Pour remplacer ce potar par un jeu de résistances et de bouton poussoirs il faut connaitre la variation de résistance et la valeur du potar.
Avec un ohmmètre on mesure la valeur entre une extrémité du potar et le curseur, le manche à fond dans un sens puis dans l'autre.
La différence donne la plage de variation du potar. On divise cette valeur par 8 et l'on obtient la valeur des résistances R2 à R9.
Ensuite on fait la différence entre (valeur du potar - valeur de variation)/2 et on a la valeur des résistances R1 et R10.
Le trim devant être centré pour les mesures
Voilà on obtient ainsi un jeu de bouton poussoir adapté à sa télécommande
claudius- Age : 71
Claudius,
Merci pour le schéma et toutes tes explications très claires.
Mais je me pose une question ! Dans mon cas je compte utiliser une voie libre de la f14 par exemple la voie 5, sur celle-ci il n'y a actuellement rien de branché, je ne suis donc pas dans le cas du remplacement d'un potar par 8 poussoirs et la comment faire pour calculer l'ensemble des résistances?
Il va sans dire que je ne suis pas électronicien
Ma question est peut être stupide !
Philippe
Merci pour le schéma et toutes tes explications très claires.
Mais je me pose une question ! Dans mon cas je compte utiliser une voie libre de la f14 par exemple la voie 5, sur celle-ci il n'y a actuellement rien de branché, je ne suis donc pas dans le cas du remplacement d'un potar par 8 poussoirs et la comment faire pour calculer l'ensemble des résistances?
Il va sans dire que je ne suis pas électronicien
Ma question est peut être stupide !
Philippe
Philmar 13- Age : 61
Grillé !
C'était ma prochaine question !
C'était ma prochaine question !
Aie pb de timeout ! Bizarre ?
Aller je réécris
Je ne connais pas la F14, mais il suffit que tu fasses tes mesures sur un manche existant. Si ta voie 5 est proportionnelle tu n'auras pas problème.
Aller je réécris
Je ne connais pas la F14, mais il suffit que tu fasses tes mesures sur un manche existant. Si ta voie 5 est proportionnelle tu n'auras pas problème.
claudius- Age : 71
Re,
Merci pour ta réponse, en ce qui concerne la voie 5 je ne sais pas si c'est une voie proportionnelle il faut que je consulte la notice, il y avait un inter 3 positions dessus que j'utilisais pour un modèle précédent, et comme sur le site d'Alain Claverie il est dit que son montage peut prendre place sur une voie a la place d'un manche ou d'un inter je me suis dit que cela n'avait pas grande importance d'où ma question!
Donc !!
Philippe
Merci pour ta réponse, en ce qui concerne la voie 5 je ne sais pas si c'est une voie proportionnelle il faut que je consulte la notice, il y avait un inter 3 positions dessus que j'utilisais pour un modèle précédent, et comme sur le site d'Alain Claverie il est dit que son montage peut prendre place sur une voie a la place d'un manche ou d'un inter je me suis dit que cela n'avait pas grande importance d'où ma question!
Donc !!
Philippe
Bonjour à tous,
il y a 6 mois j'ai réalisé un montage similaire mais il ne marche pas chez moi : il est conçu pour une certaine radio et une voie précise de cette radio ; j'ai essayé sur une ko-pro 7 voies .
Je pense qu'il faudrait réécrire la (les) ligne concernée de la voie mais là ...
je surveille le post car sur une proportionnelle je peux faire 3 tout ou rien en analogique mais elles ne sont pas indépendantes l'une de l'autre
il y a 6 mois j'ai réalisé un montage similaire mais il ne marche pas chez moi : il est conçu pour une certaine radio et une voie précise de cette radio ; j'ai essayé sur une ko-pro 7 voies .
Je pense qu'il faudrait réécrire la (les) ligne concernée de la voie mais là ...
je surveille le post car sur une proportionnelle je peux faire 3 tout ou rien en analogique mais elles ne sont pas indépendantes l'une de l'autre
ne fonctionne plus depuis été 2014
Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
Salut Sinago,
Va savoir ! si on arrive a avancer il y aura peut être une solution pour ta radio en adaptant le système!
philippe
Va savoir ! si on arrive a avancer il y aura peut être une solution pour ta radio en adaptant le système!
philippe
La voie est proportionnelle et si tu mets un potar dessus, il ne sera pas limité mécaniquement comme les manches et jouera donc sur toute sa course. (500kOhm, en général 470)
patdxfr- Age : 63
nouveau schéma 8 boutons
cargo a écrit:Tiens, j'ai un post qui est pas arrivé j'ai du me gourer! Dans ton montage tu remplace sun potar de 5k par un ensemble de résistances,
cet ensemble doit être équivalent à la valeur initiale du potard(dans ton dessin 10x470 = ? pas loin de la vérité non?)Mais j'ai sans doute rien pigé une fois de plus, n'étant pas le Pic de la Mirandole du forum...
Le système de mesure donné par bateau-truc fonctionne bien je l'ai essayé pour d'autre chose.
J'ai également trouvé ça: http://www.sitakiki.fr/modnaval/arduino.php.
Cordialement
Bonjour à tous,
Je suis l'auteur du "SITAKIKI" et je vous remercie de le citer:
Je rajoute un post tardif pour ce fil que je découvre seulement maintenant mais je propose un nouveau schéma pour ce clavier 8 boutons.
Basé sur 8 boutons poussoir à 2 contacts (1nc/1no), nous avons donc une valeur stable et proportionnelle des résistances adaptable selon la valeur du potar que l'on souhaite remplacer.
Appellation des boutons: Miniature Push Button Switch 3 PIN ON-ON
Voir ces liens:
boutons poussoirs
8 Voie TOR
Belle astuce à adapter sur un émetteur préhistorique. Il faut juste le bon décodeur à la réception.
Ce n'est par contre pas évident à adapter sur les nouvelles radios avec les manches à capteur Hall.
Ce n'est par contre pas évident à adapter sur les nouvelles radios avec les manches à capteur Hall.
Lagaffe- Age : 102
Salut Mousse
tu devrais intervenir plus souvent sur notre forum ,ton site est une vraie mine d'or
tu devrais intervenir plus souvent sur notre forum ,ton site est une vraie mine d'or
GAZOU a écrit:Salut Mousse
Ca fait 2 ans qu'il n'avait pas écrit sur le forum.
Maintenant il ne reviendra que dans 2 ans, mais j'm'en fou, moi je le vois régulièrement...
Invité- Invité
OK, on se voit 0 luisant, dimanche.
ebertrand78 a écrit:GAZOU a écrit:Salut Mousse
Ca fait 2 ans qu'il n'avait pas écrit sur le forum.
Maintenant il ne reviendra que dans 2 ans, mais j'm'en fou, moi je le vois régulièrement...
Merci Bertrand, Gazou et Lagaffe.
Oui, c'est vrai, j'écris assez peu, peur des fautes d’orthographes ?
En tous cas à dimanche Bertrand.
america12mj- Age : 63
Oui, c'est vrai, j'écris assez peu, peur des fautes d’orthographes ?
Ca, c'est pas une excuse... Tant que tu n'écris pas en SMS et que l'on comprend ce que tu veux dire.
Perso je suis nul en orthographe, merci le correcteur automatique...
A dimanche les Copains.
Dernière édition par bertrand78 le Ven 17 Juin 2016 - 20:45, édité 1 fois
Invité- Invité
ouh là là
s'il n'y avait que ceux qui ne font pas de fautes qui écrivaient on n'aurait pas grand chose à lire.......
c'est pas une excuse !
s'il n'y avait que ceux qui ne font pas de fautes qui écrivaient on n'aurait pas grand chose à lire.......
c'est pas une excuse !
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2