Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème
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Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème
Bonsoir à tous,
Je viens de reconstruction de mon "Pointe Noire" un remorqueur réalisé d’après les plans du "Cap Sizun".
la coque d'origine (elle a plus de 15 ans) mesure 1 m 20 et est construite sur membrures bois et recouvrement de fibre de verre.
Sa dernière navigation à la vapeur date de 2015 et comme je suis toujours en train de courir, j'ai oublié de vidanger la chaudière et de graisser la machine un Stuart D10.
Comme je l'ai indiqué dans un autre post, la machine étant dans un état pitoyable, et j'ai donc décidé de tout reprendre.
J'ai refabriqué un nouvelle machine, toujours un D10 avec quelques améliorations Présentation de mon nouveau Stuart D10.
La chaudière celle d'origine, a été complètement nettoyé et détartrée.
Elle a les caractéristiques suivantes:
- Diamètre de 114 mm
- longueur de 200 mm
- Foyer intérieur de 51 mm avec 8 tubes de 10 mm
- épaisseur du cuivre 2.5 mm
- viroles en bronze
- Surface de chauffe de 417.8 cm²
- contenance utile de 1.2 litre
Elle a été complètement repensée au niveau des brûleurs et de la régulation, 2 brûleurs ont pris place devant le foyer en remplacement de mon ancien brûleur céramique de 51 mm de diamètre, qui n'était pas adapté pour ce type de foyer à tubes d'eau.
Le tank à gaz qui était trop petit et qui givré malgré le puisage du gaz en phase liquide à été reconstruit dans des dimensions plus importante 150x80 de diamètre et placé plus près des 2 torches pour garder une température correcte de fonctionnement.
J'ai également ajouté une nourrice de purge des condensats directement en sortie de chaudière et remplacé le vieux décanteur trop petit par un nouveau qui épouse les forme de la coque (100x160x65) et qui comporte plusieurs compartiments et une prise d'aspiration sur vanne pour le vidanger facilement.
Mon ancienne hélice en bronze de 65 mm a été remplacée par une quadripales de 90 mm "raboesch".
Une nouvelle platine radio a été également construite en fibre de verre de 4 mm pouvant accueillir 6 servos.
Bien surs, un coupe gaz maison a été installé, ainsi que le traditionnel sifflet et sa vanne de construction perso.
Il reste la mise en place des tringles et câbles de commandes, l'installation définitive des servos et quelques traversées de coque pour le trop plein de la pompe à eau et la purge du tank à gaz.
Quelques photos de la bête :
au Pointe Noire 2018
Enfin, les premiers tests en baignoire viennent d'être concluants.
La chaudière avec ces 2 brûleurs donne une puissance honorable au D10.
Le régulateur calibré sur 2,5 bars réagit correctement.
La pompe à eau avec son by passe commandé par la radio remplie son rôle et surtout la chaudière.
Mon sifflet à beaucoup de voix, j'en connais qui vont être heureux ou jaloux .
Question puissance, le D10 couplé à une hélice de 90 mm a un couple impressionnant. Je ne regrette pas d'avoir tout reconstruit.
J'ai hâte de le faire naviguer dans son milieu naturel.
Reste toujours à terminer les éclairages et le contrôle du niveau à distance (caméra embarqué).
A bientôt,
Emmanuel
Je viens de reconstruction de mon "Pointe Noire" un remorqueur réalisé d’après les plans du "Cap Sizun".
la coque d'origine (elle a plus de 15 ans) mesure 1 m 20 et est construite sur membrures bois et recouvrement de fibre de verre.
Sa dernière navigation à la vapeur date de 2015 et comme je suis toujours en train de courir, j'ai oublié de vidanger la chaudière et de graisser la machine un Stuart D10.
Comme je l'ai indiqué dans un autre post, la machine étant dans un état pitoyable, et j'ai donc décidé de tout reprendre.
J'ai refabriqué un nouvelle machine, toujours un D10 avec quelques améliorations Présentation de mon nouveau Stuart D10.
La chaudière celle d'origine, a été complètement nettoyé et détartrée.
Elle a les caractéristiques suivantes:
- Diamètre de 114 mm
- longueur de 200 mm
- Foyer intérieur de 51 mm avec 8 tubes de 10 mm
- épaisseur du cuivre 2.5 mm
- viroles en bronze
- Surface de chauffe de 417.8 cm²
- contenance utile de 1.2 litre
Elle a été complètement repensée au niveau des brûleurs et de la régulation, 2 brûleurs ont pris place devant le foyer en remplacement de mon ancien brûleur céramique de 51 mm de diamètre, qui n'était pas adapté pour ce type de foyer à tubes d'eau.
Le tank à gaz qui était trop petit et qui givré malgré le puisage du gaz en phase liquide à été reconstruit dans des dimensions plus importante 150x80 de diamètre et placé plus près des 2 torches pour garder une température correcte de fonctionnement.
J'ai également ajouté une nourrice de purge des condensats directement en sortie de chaudière et remplacé le vieux décanteur trop petit par un nouveau qui épouse les forme de la coque (100x160x65) et qui comporte plusieurs compartiments et une prise d'aspiration sur vanne pour le vidanger facilement.
Mon ancienne hélice en bronze de 65 mm a été remplacée par une quadripales de 90 mm "raboesch".
Une nouvelle platine radio a été également construite en fibre de verre de 4 mm pouvant accueillir 6 servos.
Bien surs, un coupe gaz maison a été installé, ainsi que le traditionnel sifflet et sa vanne de construction perso.
Il reste la mise en place des tringles et câbles de commandes, l'installation définitive des servos et quelques traversées de coque pour le trop plein de la pompe à eau et la purge du tank à gaz.
Quelques photos de la bête :
au Pointe Noire 2018
Enfin, les premiers tests en baignoire viennent d'être concluants.
La chaudière avec ces 2 brûleurs donne une puissance honorable au D10.
Le régulateur calibré sur 2,5 bars réagit correctement.
La pompe à eau avec son by passe commandé par la radio remplie son rôle et surtout la chaudière.
Mon sifflet à beaucoup de voix, j'en connais qui vont être heureux ou jaloux .
Question puissance, le D10 couplé à une hélice de 90 mm a un couple impressionnant. Je ne regrette pas d'avoir tout reconstruit.
J'ai hâte de le faire naviguer dans son milieu naturel.
Reste toujours à terminer les éclairages et le contrôle du niveau à distance (caméra embarqué).
A bientôt,
Emmanuel
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 56
Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 56
Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 56
Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, petite avancé technologique pour surveiller le niveau d'eau et pouvoir commander la pompe à distance.
j'ai installé à bord une petite caméra et un transmetteur vidéo
et sur la radio un petit LCD avec son récepteur vidéo.
L'image sur l'écran de 2,5 pouces n'est pas si mauvaise que ça. La mauvaise qualité est provoqué par mon téléphone.
Ne reste plus que le test de portée lors de ma prochaine sortie.
A bientôt, Emmanuel
Aujourd'hui, petite avancé technologique pour surveiller le niveau d'eau et pouvoir commander la pompe à distance.
j'ai installé à bord une petite caméra et un transmetteur vidéo
et sur la radio un petit LCD avec son récepteur vidéo.
L'image sur l'écran de 2,5 pouces n'est pas si mauvaise que ça. La mauvaise qualité est provoqué par mon téléphone.
Ne reste plus que le test de portée lors de ma prochaine sortie.
A bientôt, Emmanuel
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 56
Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème
Bonjour
ton petit système vidéo fonctionne en 2.4 , ton téléphone aussi . Coupe ton téléphone et prend tes photos avec un APN classique si tu en as un et tes photos devraient s'améliorer . Essaie d'utiliser la lumière du jour .
Je suis admiratif parce que construire un bateau pareil dans un appartement parisien il faut le faire . Chapeau
ton petit système vidéo fonctionne en 2.4 , ton téléphone aussi . Coupe ton téléphone et prend tes photos avec un APN classique si tu en as un et tes photos devraient s'améliorer . Essaie d'utiliser la lumière du jour .
Je suis admiratif parce que construire un bateau pareil dans un appartement parisien il faut le faire . Chapeau
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème
Si la Seine monte assez haut, il pourrait faire des essais dans son salon
Magnifique boulot, plein de bon sens et de reflexions
Magnifique boulot, plein de bon sens et de reflexions
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Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
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