FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mon premier bateau : un springer

5 participants

Aller en bas

Mon premier bateau : un springer Empty Mon premier bateau : un springer

Message par galou10 Mer 16 Sep 2015 - 22:39

Comme expliqué dans ma Présentation je me lance dans la construction d'un springer.

J'ai déjà dessiné mes pièces composant la coque pour pouvoir les découper ce week-end.

Afin de prévoir un peu mon budget matériel j'ai fait le tour de ce qu'il me fallait (dites moi si j'en oublie) :

- Radio + récepteur
- 1 servo
- 1 moteur
- 1 variateur BEC
- Accus
- Tube d'étambot + arbre d'hélice
- cardan
- hélice 35 ou 40mm 3 pales

Sachant que ma coque fera 457mm x 205mm avez vous des infos ou astuces concernant le dimensionnement de ces éléments?

2nde question pour la batterie, j'ai lu dans pas mal d'endroit qu'il fallait lester le bateau donc vaut il mieux prendre un batterie au plomb et lester un peu ou une lipo et lester beaucoup?

Enfin peut être question bête mais concernant le servo du gouvernail, il semblerait qu'il besoin d'une amplitude de 30° de chaque côté. Est ce qu'on règle les butées sur le servo ou est ce que ça se passe sur le récepteur?

Je vous tiendrai au courant de l'évolution lors de mes prochaines questions clin d\\\\'oeil

Bonne nuit

Gaël

galou10

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau : un springer Empty Re: Mon premier bateau : un springer

Message par albertus Jeu 17 Sep 2015 - 7:32

Hello
LEs servo standard ont un débattement de 30°, pas besoin de réglage
De plus, ces 30° sont théoriques, aucun risque à aller à 45°

Pour le lest, je préfère les LiPo + des plauques de plomb à une batterie plomb de poids équivalent car avec le batterie le centre de gravité sera plus haut. De plus, avec des plaques séparées, le lest pourra être mieux répartit (par exemple de part et d'autre du moteur, alors que la batterie plomb devrait être devant ou au dessus)
Il y a ici de nombreux articles sur la construction de Springers, tu peux y glaner les astuces demandées.
Dernière chose, ouvre un sujet bien à toi dans la rubrique correspondante, ici c'est simplement pour se présenter

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mon premier bateau : un springer Empty Re: Mon premier bateau : un springer

Message par albertus Jeu 17 Sep 2015 - 10:25

Mais moi je deteste le LIPO;;;dangereux

Tu vas devoir développer ta remarque ! dangereux en quoi ??

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mon premier bateau : un springer Empty Re: Mon premier bateau : un springer

Message par Claude dit Oldsail Jeu 17 Sep 2015 - 12:12

Hello
Sachant que ma coque fera 457mm x 205mm avez vous des infos ou astuces concernant le dimensionnement de ces éléments?
c'est quoi que tu veux dire ?
par exemple, si tu veux couper les deux cotés de façon identiques, tu plaque tes deux bouts de CTP avec des petites pointes, l'un sur l'autre, en faisant gaffe à ce qu'il n'y est pas de pointes sur le trait de coupe.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau : un springer Empty Re: Mon premier bateau : un springer

Message par albertus Jeu 17 Sep 2015 - 14:06

A propos des LiPo ( je sais qu'on n'est pas dans la bonne rubrique, mais la couleur du forum n'étant pas jaune et vert, j'ose mondieu rit )
Les LiPo présentent un danger si on les recharge mal, c'est à dire sans équilibreur
Au jour d'aujourd'hui, tous les chargeurs sur le marché sont corrects, il n'y a plus aucun danger de ce côté !
A savoir : il est dangereux de recharger une batterie plomb, parce qu'elle dégage des vapeurs explosives ! mais toutes les auto actuelles ont des batteries plomb

Un accu LiPo ne peut pas se décharger sous une certaine limite basse, au risque de se foutre en l'air
Ben c'est pareil avec le NiMh et avec le plomb, donc....
Si une batterie LiPo est gonflée, il faut la jeter et ne pas la recharger
Ben oui, mais il faut savoir que si elle est gonflée c'est qu'on l'a mal utilisée... donc
Et tant qu'à gonfler, ....  bagare bagare etc etc etc


Dernière édition par albertus le Jeu 17 Sep 2015 - 17:54, édité 1 fois

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau : un springer Empty Re: Mon premier bateau : un springer

Message par albertus Jeu 17 Sep 2015 - 14:22

Non, Claude, je pense que le "dimensionnement de ces élément" ça veut dire le "choix de ces moteurs, servos batteries etc"
En réponse, il fau lire ce qui a été écrit à propos des springers pour déterminer son choix personnel

Tu peux aller lire ici
(c'est pas de la pub,pour le webzine, les gars, mais j'ai déjà tout écrit, alors pourquoi faire un copier coller ? autant aller voir l'original avec les photos et la bonne mise en page)
12 articles sur les Springer, tous ne parlent pas du choix de motorisation, mais bon...
Clic ici

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mon premier bateau : un springer Empty Re: Mon premier bateau : un springer

Message par albertus Jeu 17 Sep 2015 - 17:59

Hello Cormoran
tu écris
Moi je deteste les LIPO, c'est dangereux.
Je préfére le NiMh


Parce qu'à ton avis, le NiMh c'est pas dangereux ? mondieu

c'est un peu trop long à réécrire, alors vas lire ici

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mon premier bateau : un springer Empty Re: Mon premier bateau : un springer

Message par galou10 Mar 22 Sep 2015 - 10:34

Voici le début de ma réalisation, je vais maintenant m'attaquer au fond avec des morceaux successifs de CP de 5 mm n'ayant pas trouvé de 3mm pour l'instant.

Mon premier bateau : un springer 20150911

Mon premier bateau : un springer 20150912

galou10

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau : un springer Empty Re: Mon premier bateau : un springer

Message par fly19 Mer 23 Sep 2015 - 20:31

Si je peux me permettre concernant les lipo
J  en utilise énormément en aéromodelisme, drone et buggy. Je n ai jamais eu de soucis mais evidement il y a des règles à respecter.
Albertus a déjà bien expliqué.
Pour ma part, mes lipo sont chargés imperativement en utilisant la prise d'équilibrage
Sur certains lipo la capacité de charge est indiquée mais pas toujours. la capacoité de décharge l est forcement mais attention de ne pas mélanger charge et décharge, les 2 sont exprimés en "C" (ex:30C pour la décharge)
Si il n y a pas d indication sur la capacité de charge, je charge à 1C ou 2 C max c est à dire 1 fois ou 2 fois la capacité de charge, ce qui correspont à charger par exemple à 2500mah pour un accu de 2500 mah ou 5000 mah pour le même accu. Du coup la charge va de 1 heure en 1C à 2 heures en 2C.,charger plus vite pourrait nuire à l'état de santé de laccu.
pour controler la décharge, sur le modèle je connecte un controleur qui se branche sur la prise d'équilibrage et qui control en permanence la tension de chaque élement séparé. lorsque l un d entre eux atteint le seuil mini défini, une alarme sonore se met en marche ce qui me laisse le temps de rentrer tranquillement sans mettre en danger l accu et le modele.Ce dispositif coute 1 à 2 euros, ce serait dommage de s en priver.
Reste le stockage, ne jamais stocker un accu vide, mieux vaut le stocker plei que vide mais l'idéal c'est entre 30 et 50% de sa capacité. ceci vaut surtout pour les longues periodes de stockage.

Et comme l a dit Albertus, un accu qui commence à gonfler c est un accu mort et qui là peut etre dangereux.
Personnellement en suivant ces règles je n'ai jamais eu aucun problème.

Pour assurer la sécurité à la maison j ai acheté sur un vide grenier une boite à munition métal avec couvercle ermethique qui peut contenir un depart de feu ou explosion pour stocker mes batteries (attention à isoler les paroies internes pour eviter les contacts avec certaint types de prises.)

fly19

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bateau : un springer Empty Re: Mon premier bateau : un springer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum