Mon premier bateau : un springer
5 participants
Page 1 sur 1
Mon premier bateau : un springer
Comme expliqué dans ma Présentation je me lance dans la construction d'un springer.
J'ai déjà dessiné mes pièces composant la coque pour pouvoir les découper ce week-end.
Afin de prévoir un peu mon budget matériel j'ai fait le tour de ce qu'il me fallait (dites moi si j'en oublie) :
- Radio + récepteur
- 1 servo
- 1 moteur
- 1 variateur BEC
- Accus
- Tube d'étambot + arbre d'hélice
- cardan
- hélice 35 ou 40mm 3 pales
Sachant que ma coque fera 457mm x 205mm avez vous des infos ou astuces concernant le dimensionnement de ces éléments?
2nde question pour la batterie, j'ai lu dans pas mal d'endroit qu'il fallait lester le bateau donc vaut il mieux prendre un batterie au plomb et lester un peu ou une lipo et lester beaucoup?
Enfin peut être question bête mais concernant le servo du gouvernail, il semblerait qu'il besoin d'une amplitude de 30° de chaque côté. Est ce qu'on règle les butées sur le servo ou est ce que ça se passe sur le récepteur?
Je vous tiendrai au courant de l'évolution lors de mes prochaines questions
Bonne nuit
Gaël
J'ai déjà dessiné mes pièces composant la coque pour pouvoir les découper ce week-end.
Afin de prévoir un peu mon budget matériel j'ai fait le tour de ce qu'il me fallait (dites moi si j'en oublie) :
- Radio + récepteur
- 1 servo
- 1 moteur
- 1 variateur BEC
- Accus
- Tube d'étambot + arbre d'hélice
- cardan
- hélice 35 ou 40mm 3 pales
Sachant que ma coque fera 457mm x 205mm avez vous des infos ou astuces concernant le dimensionnement de ces éléments?
2nde question pour la batterie, j'ai lu dans pas mal d'endroit qu'il fallait lester le bateau donc vaut il mieux prendre un batterie au plomb et lester un peu ou une lipo et lester beaucoup?
Enfin peut être question bête mais concernant le servo du gouvernail, il semblerait qu'il besoin d'une amplitude de 30° de chaque côté. Est ce qu'on règle les butées sur le servo ou est ce que ça se passe sur le récepteur?
Je vous tiendrai au courant de l'évolution lors de mes prochaines questions
Bonne nuit
Gaël
galou10- Age : 42
Re: Mon premier bateau : un springer
Hello
LEs servo standard ont un débattement de 30°, pas besoin de réglage
De plus, ces 30° sont théoriques, aucun risque à aller à 45°
Pour le lest, je préfère les LiPo + des plauques de plomb à une batterie plomb de poids équivalent car avec le batterie le centre de gravité sera plus haut. De plus, avec des plaques séparées, le lest pourra être mieux répartit (par exemple de part et d'autre du moteur, alors que la batterie plomb devrait être devant ou au dessus)
Il y a ici de nombreux articles sur la construction de Springers, tu peux y glaner les astuces demandées.
Dernière chose, ouvre un sujet bien à toi dans la rubrique correspondante, ici c'est simplement pour se présenter
LEs servo standard ont un débattement de 30°, pas besoin de réglage
De plus, ces 30° sont théoriques, aucun risque à aller à 45°
Pour le lest, je préfère les LiPo + des plauques de plomb à une batterie plomb de poids équivalent car avec le batterie le centre de gravité sera plus haut. De plus, avec des plaques séparées, le lest pourra être mieux répartit (par exemple de part et d'autre du moteur, alors que la batterie plomb devrait être devant ou au dessus)
Il y a ici de nombreux articles sur la construction de Springers, tu peux y glaner les astuces demandées.
Dernière chose, ouvre un sujet bien à toi dans la rubrique correspondante, ici c'est simplement pour se présenter
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Mon premier bateau : un springer
Mais moi je deteste le LIPO;;;dangereux
Tu vas devoir développer ta remarque ! dangereux en quoi ??
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Mon premier bateau : un springer
Hello
par exemple, si tu veux couper les deux cotés de façon identiques, tu plaque tes deux bouts de CTP avec des petites pointes, l'un sur l'autre, en faisant gaffe à ce qu'il n'y est pas de pointes sur le trait de coupe.
c'est quoi que tu veux dire ?Sachant que ma coque fera 457mm x 205mm avez vous des infos ou astuces concernant le dimensionnement de ces éléments?
par exemple, si tu veux couper les deux cotés de façon identiques, tu plaque tes deux bouts de CTP avec des petites pointes, l'un sur l'autre, en faisant gaffe à ce qu'il n'y est pas de pointes sur le trait de coupe.
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: Mon premier bateau : un springer
A propos des LiPo ( je sais qu'on n'est pas dans la bonne rubrique, mais la couleur du forum n'étant pas jaune et vert, j'ose )
Les LiPo présentent un danger si on les recharge mal, c'est à dire sans équilibreur
Au jour d'aujourd'hui, tous les chargeurs sur le marché sont corrects, il n'y a plus aucun danger de ce côté !
A savoir : il est dangereux de recharger une batterie plomb, parce qu'elle dégage des vapeurs explosives ! mais toutes les auto actuelles ont des batteries plomb
Un accu LiPo ne peut pas se décharger sous une certaine limite basse, au risque de se foutre en l'air
Ben c'est pareil avec le NiMh et avec le plomb, donc....
Si une batterie LiPo est gonflée, il faut la jeter et ne pas la recharger
Ben oui, mais il faut savoir que si elle est gonflée c'est qu'on l'a mal utilisée... donc
Et tant qu'à gonfler, .... etc etc etc
Les LiPo présentent un danger si on les recharge mal, c'est à dire sans équilibreur
Au jour d'aujourd'hui, tous les chargeurs sur le marché sont corrects, il n'y a plus aucun danger de ce côté !
A savoir : il est dangereux de recharger une batterie plomb, parce qu'elle dégage des vapeurs explosives ! mais toutes les auto actuelles ont des batteries plomb
Un accu LiPo ne peut pas se décharger sous une certaine limite basse, au risque de se foutre en l'air
Ben c'est pareil avec le NiMh et avec le plomb, donc....
Si une batterie LiPo est gonflée, il faut la jeter et ne pas la recharger
Ben oui, mais il faut savoir que si elle est gonflée c'est qu'on l'a mal utilisée... donc
Et tant qu'à gonfler, .... etc etc etc
Dernière édition par albertus le Jeu 17 Sep 2015 - 17:54, édité 1 fois
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Mon premier bateau : un springer
Non, Claude, je pense que le "dimensionnement de ces élément" ça veut dire le "choix de ces moteurs, servos batteries etc"
En réponse, il fau lire ce qui a été écrit à propos des springers pour déterminer son choix personnel
Tu peux aller lire ici
(c'est pas de la pub,pour le webzine, les gars, mais j'ai déjà tout écrit, alors pourquoi faire un copier coller ? autant aller voir l'original avec les photos et la bonne mise en page)
12 articles sur les Springer, tous ne parlent pas du choix de motorisation, mais bon...
Clic ici
En réponse, il fau lire ce qui a été écrit à propos des springers pour déterminer son choix personnel
Tu peux aller lire ici
(c'est pas de la pub,pour le webzine, les gars, mais j'ai déjà tout écrit, alors pourquoi faire un copier coller ? autant aller voir l'original avec les photos et la bonne mise en page)
12 articles sur les Springer, tous ne parlent pas du choix de motorisation, mais bon...
Clic ici
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Mon premier bateau : un springer
Hello Cormoran
tu écris
Moi je deteste les LIPO, c'est dangereux.
Je préfére le NiMh
Parce qu'à ton avis, le NiMh c'est pas dangereux ?
c'est un peu trop long à réécrire, alors vas lire ici
tu écris
Moi je deteste les LIPO, c'est dangereux.
Je préfére le NiMh
Parce qu'à ton avis, le NiMh c'est pas dangereux ?
c'est un peu trop long à réécrire, alors vas lire ici
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Mon premier bateau : un springer
Voici le début de ma réalisation, je vais maintenant m'attaquer au fond avec des morceaux successifs de CP de 5 mm n'ayant pas trouvé de 3mm pour l'instant.
galou10- Age : 42
Re: Mon premier bateau : un springer
Si je peux me permettre concernant les lipo
J en utilise énormément en aéromodelisme, drone et buggy. Je n ai jamais eu de soucis mais evidement il y a des règles à respecter.
Albertus a déjà bien expliqué.
Pour ma part, mes lipo sont chargés imperativement en utilisant la prise d'équilibrage
Sur certains lipo la capacité de charge est indiquée mais pas toujours. la capacoité de décharge l est forcement mais attention de ne pas mélanger charge et décharge, les 2 sont exprimés en "C" (ex:30C pour la décharge)
Si il n y a pas d indication sur la capacité de charge, je charge à 1C ou 2 C max c est à dire 1 fois ou 2 fois la capacité de charge, ce qui correspont à charger par exemple à 2500mah pour un accu de 2500 mah ou 5000 mah pour le même accu. Du coup la charge va de 1 heure en 1C à 2 heures en 2C.,charger plus vite pourrait nuire à l'état de santé de laccu.
pour controler la décharge, sur le modèle je connecte un controleur qui se branche sur la prise d'équilibrage et qui control en permanence la tension de chaque élement séparé. lorsque l un d entre eux atteint le seuil mini défini, une alarme sonore se met en marche ce qui me laisse le temps de rentrer tranquillement sans mettre en danger l accu et le modele.Ce dispositif coute 1 à 2 euros, ce serait dommage de s en priver.
Reste le stockage, ne jamais stocker un accu vide, mieux vaut le stocker plei que vide mais l'idéal c'est entre 30 et 50% de sa capacité. ceci vaut surtout pour les longues periodes de stockage.
Et comme l a dit Albertus, un accu qui commence à gonfler c est un accu mort et qui là peut etre dangereux.
Personnellement en suivant ces règles je n'ai jamais eu aucun problème.
Pour assurer la sécurité à la maison j ai acheté sur un vide grenier une boite à munition métal avec couvercle ermethique qui peut contenir un depart de feu ou explosion pour stocker mes batteries (attention à isoler les paroies internes pour eviter les contacts avec certaint types de prises.)
J en utilise énormément en aéromodelisme, drone et buggy. Je n ai jamais eu de soucis mais evidement il y a des règles à respecter.
Albertus a déjà bien expliqué.
Pour ma part, mes lipo sont chargés imperativement en utilisant la prise d'équilibrage
Sur certains lipo la capacité de charge est indiquée mais pas toujours. la capacoité de décharge l est forcement mais attention de ne pas mélanger charge et décharge, les 2 sont exprimés en "C" (ex:30C pour la décharge)
Si il n y a pas d indication sur la capacité de charge, je charge à 1C ou 2 C max c est à dire 1 fois ou 2 fois la capacité de charge, ce qui correspont à charger par exemple à 2500mah pour un accu de 2500 mah ou 5000 mah pour le même accu. Du coup la charge va de 1 heure en 1C à 2 heures en 2C.,charger plus vite pourrait nuire à l'état de santé de laccu.
pour controler la décharge, sur le modèle je connecte un controleur qui se branche sur la prise d'équilibrage et qui control en permanence la tension de chaque élement séparé. lorsque l un d entre eux atteint le seuil mini défini, une alarme sonore se met en marche ce qui me laisse le temps de rentrer tranquillement sans mettre en danger l accu et le modele.Ce dispositif coute 1 à 2 euros, ce serait dommage de s en priver.
Reste le stockage, ne jamais stocker un accu vide, mieux vaut le stocker plei que vide mais l'idéal c'est entre 30 et 50% de sa capacité. ceci vaut surtout pour les longues periodes de stockage.
Et comme l a dit Albertus, un accu qui commence à gonfler c est un accu mort et qui là peut etre dangereux.
Personnellement en suivant ces règles je n'ai jamais eu aucun problème.
Pour assurer la sécurité à la maison j ai acheté sur un vide grenier une boite à munition métal avec couvercle ermethique qui peut contenir un depart de feu ou explosion pour stocker mes batteries (attention à isoler les paroies internes pour eviter les contacts avec certaint types de prises.)
fly19- Age : 46
Sujets similaires
» Springer pour premier bateau
» mon premier bateau
» son premier bateau
» mon premier bateau le Labous Mor
» labous mor de bricolo
» mon premier bateau
» son premier bateau
» mon premier bateau le Labous Mor
» labous mor de bricolo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|