Aéroglisseur - Naviplane N300
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Si tu écoute Gazou ...
J'ai des grilles comme ça:
(ventilateurs de PC)
En Diam 80 et 120.
Je serai à Croissy semaine prochaine,si ça t'intéresse ...
pat_2b
J'ai des grilles comme ça:
(ventilateurs de PC)
En Diam 80 et 120.
Je serai à Croissy semaine prochaine,si ça t'intéresse ...
pat_2b
patdxfr- Age : 63
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bonjour.
J'ai rêvé ou bien j'ai lu plus haut dans le sujet qu'il avait des filtres à poser sur les turbines ???
J'ai rêvé ou bien j'ai lu plus haut dans le sujet qu'il avait des filtres à poser sur les turbines ???
Rookie78 a écrit: le 3 Déc à 16h30
Puis, côté maquette, il me reste deux trucs à finir :
- Installer des filtres sur les entrées d’air des turbines comme sur le « grandeur ». Je ne sais pas trop comment faire un truc propre et élégant… Retour à la planche à dessin.
Dernière édition par bertrand78 le Sam 17 Déc 2016 - 7:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Puis, côté maquette, il me reste deux trucs à finir :
- Installer des filtres sur les entrées d’air des turbines comme sur le « grandeur ». Je ne sais pas trop comment faire un truc propre et élégant… Retour à la planche à dessin
ouai bon ben hè , ça date du 3 décembre hein j'peux pas me rappeler de tout , vous verrez quand vous vieillirez , ça baisse .
Dernière édition par GAZOU le Sam 17 Déc 2016 - 11:17, édité 1 fois
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bravo Bertrand78... Y en a au moins un qui suit de vraiment près...
Les protections de turbine sur l'original ressemble à ça:
Ce sont des petits troncs de cône recouverts de "grillage". Je ne suis pas sûr de la bonne méthode pour faire des trucs propres: Une structure soudée en fil et recouverte de grillage? Pas facile de coller dessus et côtés proprement... Ou un truc plus sophistiqué avec bandes de collage/recouvrement pour la grille... De plus sur mon modèle, le cône central de la turbine sera plus haut que la grille. Il me faut donc sur le dessus non un disque, mais une couronne... Si vous avez des idées...
Ou je trouve une âme compatissante pour imprimer la structure en 3D et je n'aurai plus qu'à la tapisser de grillage... Mais elle devrait être peut épaisse (1mm?). Je ne suis pas sûr que ça peut se faire? Réponse d'un spécialiste?... Je cogite ... Doucement...
Côté maquette, il me reste aussi à matérialiser les passages sur la coque et tout le lettrage...
Le truc qui sera le plus dangereux et exposé ce ne sont pas les turbines, mais les deux hélices de propulsion. Là pas de protection prévue... Une bonne raison pour évoluer principalement sur l'eau... Moins de risques.
Merci à patdxfr pour sa généreuse offre. mais un peu petit et pas le bon look... Pourrait être la solution de repli si je n'arrive à rien d'autre. Si tu es à Croissy, envoie un MP. On pourrait essayer de se rencontrer...
Marcel.
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Les protections de turbine sur l'original ressemble à ça:
Ce sont des petits troncs de cône recouverts de "grillage". Je ne suis pas sûr de la bonne méthode pour faire des trucs propres: Une structure soudée en fil et recouverte de grillage? Pas facile de coller dessus et côtés proprement... Ou un truc plus sophistiqué avec bandes de collage/recouvrement pour la grille... De plus sur mon modèle, le cône central de la turbine sera plus haut que la grille. Il me faut donc sur le dessus non un disque, mais une couronne... Si vous avez des idées...
Ou je trouve une âme compatissante pour imprimer la structure en 3D et je n'aurai plus qu'à la tapisser de grillage... Mais elle devrait être peut épaisse (1mm?). Je ne suis pas sûr que ça peut se faire? Réponse d'un spécialiste?... Je cogite ... Doucement...
Côté maquette, il me reste aussi à matérialiser les passages sur la coque et tout le lettrage...
Le truc qui sera le plus dangereux et exposé ce ne sont pas les turbines, mais les deux hélices de propulsion. Là pas de protection prévue... Une bonne raison pour évoluer principalement sur l'eau... Moins de risques.
Merci à patdxfr pour sa généreuse offre. mais un peu petit et pas le bon look... Pourrait être la solution de repli si je n'arrive à rien d'autre. Si tu es à Croissy, envoie un MP. On pourrait essayer de se rencontrer...
Marcel.
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bonjour,
Pourquoi pas, sur une forme en bois dans un mandrin de tour,
par repoussage avec une roulette et avec un grillage genre "grillage à poule"
qui à les mailles soudées pour que cela ne se déforme pas trop.
A voir
Cordialement
Pourquoi pas, sur une forme en bois dans un mandrin de tour,
par repoussage avec une roulette et avec un grillage genre "grillage à poule"
qui à les mailles soudées pour que cela ne se déforme pas trop.
A voir
Cordialement
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Marco
Marco77- Age : 71
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
j'ai u n message ( envoyé au même moment ) qui a sauté où je disais la même chose , faire comme ceux qui font les fonds de chaudière .
Je préconisais un grillage grosses mailles , je n'avais pas pensé au grillage à poule .
Comme quoi les grands esprits se rencontrent .
Je disais aussi que la mise en route des aériens ressemblait plus à la mise en route d'avion/hélico et que cette procédures de démarrage convenaient plus qu'une procédure bateau .
Je crois aussi qu'il y a la sécurité du contrôleur qui protège un peu .
Ps : je suis assidûment depuis le début mais je marche moins vite que Bertrand
Je préconisais un grillage grosses mailles , je n'avais pas pensé au grillage à poule .
Comme quoi les grands esprits se rencontrent .
Je disais aussi que la mise en route des aériens ressemblait plus à la mise en route d'avion/hélico et que cette procédures de démarrage convenaient plus qu'une procédure bateau .
Je crois aussi qu'il y a la sécurité du contrôleur qui protège un peu .
Ps : je suis assidûment depuis le début mais je marche moins vite que Bertrand
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salut Marcel
Je suis avec bonheur ta construction et tu fait un travail formidable, félicitations.
Pour ces protections de turbine, juste une idée comme ça, si tu allait voir du côté de nos anciennes passoires à lait métallique..... j'en avais utilisé pour des radômes de radar à l'époque et cela ce travaillait tout seul.....maintenant je ne sais pas si on en trouve encore aujourd'hui, faut peut-être voir les brocanteurs....
Amitié
boulon
Je suis avec bonheur ta construction et tu fait un travail formidable, félicitations.
Pour ces protections de turbine, juste une idée comme ça, si tu allait voir du côté de nos anciennes passoires à lait métallique..... j'en avais utilisé pour des radômes de radar à l'époque et cela ce travaillait tout seul.....maintenant je ne sais pas si on en trouve encore aujourd'hui, faut peut-être voir les brocanteurs....
Amitié
boulon
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Il faut chercher "toile tamis laiton" sur internet. Je crois qu'ils ont ce genre d'article chez Weber métaux, sinon chez les fournisseurs de matériel agricole. Ce genre de toile se travaille très facilement, même pour faire des formes non développables. L'idéal c'est la toile de laiton parce que l'on peut la souder à l'étain sur une bande de laiton formant rebord. Il faut faire attention de ne pas mettre trop de soudure car la toile "pompe" pas mal par capillarité.
JPA- Age : 73
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello.
Si je peux me permettre, je connais quelqu'un qui pourrait te faire quelque chose de propre si tu lui fournis les plans au format Autocad. Il faut voir ça avec le copain Pierre, Grovevel qui est un maître de la photogravure.
A+
Si je peux me permettre, je connais quelqu'un qui pourrait te faire quelque chose de propre si tu lui fournis les plans au format Autocad. Il faut voir ça avec le copain Pierre, Grovevel qui est un maître de la photogravure.
A+
Invité- Invité
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Jpa je pense que la toile trop fine va freiner l'air .
Et puis le poids ....ça +ça+ça
Et puis le poids ....ça +ça+ça
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Pour obtenir une section de cône, il suffit de découper une bande de cette forme
Dessiner un chapeau de cheminée :
- diamètre de la cheminée 34
- diamètre du conduit de fumées 23
- On dessine sur du bristol le chapeau de profil, avec des angles de 45°
- En prolongeant les côtés, on obtient un centre sur lequel il suffit d’appliquer un compas. On trace les deux cercles complets et on découpe aux ciseaux.
On peut reporter cette forme sur le matériaux qui formera le cône et la découper
On forme alors le chapeau chinois en superposant les extrémités de la bande obtenue, on ajuste et on colle à la cyano.( les dimensions 32 et 47 sont approximatives)
mais je pense qu'une grille avec une maille de forme carrée qui n'épousera pas le tracé du cône aplati, ça risque de faire bizarre
Dessiner un chapeau de cheminée :
- diamètre de la cheminée 34
- diamètre du conduit de fumées 23
- On dessine sur du bristol le chapeau de profil, avec des angles de 45°
- En prolongeant les côtés, on obtient un centre sur lequel il suffit d’appliquer un compas. On trace les deux cercles complets et on découpe aux ciseaux.
On peut reporter cette forme sur le matériaux qui formera le cône et la découper
On forme alors le chapeau chinois en superposant les extrémités de la bande obtenue, on ajuste et on colle à la cyano.( les dimensions 32 et 47 sont approximatives)
mais je pense qu'une grille avec une maille de forme carrée qui n'épousera pas le tracé du cône aplati, ça risque de faire bizarre
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Quel que soit le type de protection que l'on va installer à l'aspiration des turbines, on va provoquer une perte de charge. Il faut évidemment choisir une toile de tamis adéquate, la taille des mailles va de quelques microns à plusieurs millimètres. J'ai peur que le grillage à poule ne fasse pas très "maquette", ce qui serait dommage au vu de la qualité de cette construction. Il semblerait, au vu des différents essais que l'on puisse se permettre un peu de perte de charge et une légère surcharge de poids.
JPA- Age : 73
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello
Les grilles de protection des projections à mettre au dessus des poêles sont en inox (pas de super qualité) mais sont peut être d'une maille trop fine
Genre ça : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10112530/
Les grilles de protection des projections à mettre au dessus des poêles sont en inox (pas de super qualité) mais sont peut être d'une maille trop fine
Genre ça : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10112530/
sinouhet- Age : 46
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Merci Albertus... Mais les troncs de cône , ça je connais. Le problème n'est pas de les dessiner mais de faire le raccord propre entre la paroi latérale et la couronne du dessus...
Bon, plein d'idées et vous m'avez aidé à me motiver... Je repousse cette finition depuis un moment...
Je pense que l'idée du repoussage sur une forme en bois peut marcher. J'ai fait un essai avec un bout de grille que j'avais sous la main, 0,4mm d'épaisseur, maille de 6/10ème en acier galvanisé mis en forme dans un couvercle de conserve. ça se travaille pas mal... Et finalement assez rigide pour ne pas avoir besoin de trop de structure.
Je crois que je vais tenter avec une grille de 0,6mm d'épaisseur et maille de 8/10ème. La perte de charge devrait être négligeable à l'aspiration.
Reste à tourner les formes et sur mon petit tour, ça va être juste... Et fabriquer les couronnes basses et centrales en rond de laiton de Ø2mm... Les plaques de grille sont commandées.
Bon, plein d'idées et vous m'avez aidé à me motiver... Je repousse cette finition depuis un moment...
Je pense que l'idée du repoussage sur une forme en bois peut marcher. J'ai fait un essai avec un bout de grille que j'avais sous la main, 0,4mm d'épaisseur, maille de 6/10ème en acier galvanisé mis en forme dans un couvercle de conserve. ça se travaille pas mal... Et finalement assez rigide pour ne pas avoir besoin de trop de structure.
Je crois que je vais tenter avec une grille de 0,6mm d'épaisseur et maille de 8/10ème. La perte de charge devrait être négligeable à l'aspiration.
Reste à tourner les formes et sur mon petit tour, ça va être juste... Et fabriquer les couronnes basses et centrales en rond de laiton de Ø2mm... Les plaques de grille sont commandées.
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Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bonjour
Vous allez me dire que c'est bête mais.....de la toile à moustiquaire.
Amitié
PIOUPIOU
Vous allez me dire que c'est bête mais.....de la toile à moustiquaire.
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU- Age : 78
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salut
à mon avis ça n'a pas de tenue sauf si elle est métallique .
à mon avis ça n'a pas de tenue sauf si elle est métallique .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Ca y ressemble beaucoup... Ce que je vais essayer c'est ça:
http://www.tecnimodel.com/toles-plaques-grilles/8461-1-grille-acier-galvanise-200x140x060mm-maille-de-08mm.html
Les essais sur une chute que j'avais en 0,5mm maille de 0,4 semblent montrer qu'une fois mis en forme (embouti) d'un seul tenant ça se tient plutôt bien... Et à l'emboutissage la maille joue suffisamment pour ne pas avoir de plis... Bon, c'est la théorie...
http://www.tecnimodel.com/toles-plaques-grilles/8461-1-grille-acier-galvanise-200x140x060mm-maille-de-08mm.html
Les essais sur une chute que j'avais en 0,5mm maille de 0,4 semblent montrer qu'une fois mis en forme (embouti) d'un seul tenant ça se tient plutôt bien... Et à l'emboutissage la maille joue suffisamment pour ne pas avoir de plis... Bon, c'est la théorie...
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salut,
Quelques trucs complémentaires sur la sustentation.
• Vérification du comportement des jupes lors du passage d’obstacles ponctuels :
J’ai simulé quelques obstacles en collant des petits bouts de tasseau de 12 sur le sol. Et bien pas de soucis ! La jupe externe s’efface gentiment pour passer l’obstacle, et reprend immédiatement sa forme. Je suppose qu’il en est de même pour les jupes internes, mais ça je ne le vois pas! La stabilité de l’ensemble n’est pas affectée lors du passage sur ces 4 obstacles.
Un petit film montrant l’opération. J’ai essayé un ralenti, mais c’est pas terrible ! Il faudrait une caméra haute vitesse que je n’ai point…
http://www.tournereau.com/modelisme/N300/Obstacles.mp4
• Puissance de sustentation :
Lors de l’étude, j’avais calculé que, sur le réel, la puissance dédiée à la sustentation était de 27W/kg. Ce chiffre était approximatif la seule info étant qu’ environ le tiers de la puissance installée partait vers les turbines…
Ramenée à mon modèle de 8,5kgs, il me faudrait donc 230W, c’est à dire 58W par turbine. Les mesures effectuées donnent une sustentation avec environ 4,2A sous 16,3v par turbine. Ce qui se traduit par 68W brut… Là aussi il faudrait tenir compte d’un tas de coefs… mais bon, même si je suis un peu au-dessus, l’ordre de grandeur est respecté. Un coef global de 0,8 pour l’ensemble moteur+contôleur me ramènerait d’ailleurs pile-poil dans les clous…
Ca colle plutôt pas mal tout ça…
Marcel.
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Quelques trucs complémentaires sur la sustentation.
• Vérification du comportement des jupes lors du passage d’obstacles ponctuels :
J’ai simulé quelques obstacles en collant des petits bouts de tasseau de 12 sur le sol. Et bien pas de soucis ! La jupe externe s’efface gentiment pour passer l’obstacle, et reprend immédiatement sa forme. Je suppose qu’il en est de même pour les jupes internes, mais ça je ne le vois pas! La stabilité de l’ensemble n’est pas affectée lors du passage sur ces 4 obstacles.
Un petit film montrant l’opération. J’ai essayé un ralenti, mais c’est pas terrible ! Il faudrait une caméra haute vitesse que je n’ai point…
http://www.tournereau.com/modelisme/N300/Obstacles.mp4
• Puissance de sustentation :
Lors de l’étude, j’avais calculé que, sur le réel, la puissance dédiée à la sustentation était de 27W/kg. Ce chiffre était approximatif la seule info étant qu’ environ le tiers de la puissance installée partait vers les turbines…
Ramenée à mon modèle de 8,5kgs, il me faudrait donc 230W, c’est à dire 58W par turbine. Les mesures effectuées donnent une sustentation avec environ 4,2A sous 16,3v par turbine. Ce qui se traduit par 68W brut… Là aussi il faudrait tenir compte d’un tas de coefs… mais bon, même si je suis un peu au-dessus, l’ordre de grandeur est respecté. Un coef global de 0,8 pour l’ensemble moteur+contôleur me ramènerait d’ailleurs pile-poil dans les clous…
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salut,
Un petit cadeau de Noël pour tous les « voyeurs » du Forum, avec un coup d’œil… sous les jupes !
Film d’un cycle complet : Démarrage des turbine, mise en sustentation, rétraction des trains, descente des trains et arrêt des turbines.
En observant bien, on peut voir les tendeurs… se tendre et se dé-tendre, la jupe se gonfler et le rôle des languettes de frottement.
Et on constate que tout cela n’est pas bien violent. Normal, vues les faibles pressions mises en jeu.
http://www.tournereau.com/modelisme/N300/GlassTop.mp4
Un joyeux Noël à tous !
Marcel.
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Un petit cadeau de Noël pour tous les « voyeurs » du Forum, avec un coup d’œil… sous les jupes !
Film d’un cycle complet : Démarrage des turbine, mise en sustentation, rétraction des trains, descente des trains et arrêt des turbines.
En observant bien, on peut voir les tendeurs… se tendre et se dé-tendre, la jupe se gonfler et le rôle des languettes de frottement.
Et on constate que tout cela n’est pas bien violent. Normal, vues les faibles pressions mises en jeu.
http://www.tournereau.com/modelisme/N300/GlassTop.mp4
Un joyeux Noël à tous !
Marcel.
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salut,
Un peu de travail tranquilo en cette période de fête avec la réalisation des protections sur les entrées de turbine.
J’ai gardé l’idée de les faire à partir d’un grillage fin, embouti à la bonne forme. Le grillage est en acier galvanisé de 6/10ème d’épaisseur avec une maille de 8/10ème .
• La première étape est de les dessiner et fabriquer les poinçons & matrices pour l’emboutissage (Mon tour est trop petit… Merci KBIO… ). On prépare aussi les cylindres qui permettront la mise en forme des anneaux de la base et du trou central :
• Tout d’abord, préparer les anneaux en fil de laiton Ø2mm. Une première passe sur le cylindre, puis une deuxième après recuit pour supprimer l’élasticité. Les extrémités sont alors brasées à l’argent et l’anneau éventuellement remis en forme par un martelage léger sur le cylindre :
Et l’on obtient de jolis anneaux avec un diamètre assez précis.
• Emboutissage du capot : Découpe d’un disque de grillage et passage dans matrice poinçon avec serrage par boulon/écrou.
• Puis montage de l’anneau de la base. La grille est simplement bordée sur l’anneau :
• Mêmes opérations pour l’anneau central : Passage par un emboutissage et bordage de la grille sur l’anneau.
• La grille est sécurisée sur les anneaux avec une couche d’Araldite et reçoit une couche de peinture. Et voilà les 4 caches prêts à poser :
• Les filtres sont simplement collés sur les couronnes supérieures des cache-turbines. Ca ressemble au « grandeur » et n’est pas trop laid.
Un test rapide avec enregistreur ne montre pas de pertes de charges importantes, pertes qui se traduiraient par un courant plus important. Dans les limites de la mesure, rien à signaler.
Ca avance…
Marcel.
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Un peu de travail tranquilo en cette période de fête avec la réalisation des protections sur les entrées de turbine.
J’ai gardé l’idée de les faire à partir d’un grillage fin, embouti à la bonne forme. Le grillage est en acier galvanisé de 6/10ème d’épaisseur avec une maille de 8/10ème .
• La première étape est de les dessiner et fabriquer les poinçons & matrices pour l’emboutissage (Mon tour est trop petit… Merci KBIO… ). On prépare aussi les cylindres qui permettront la mise en forme des anneaux de la base et du trou central :
• Tout d’abord, préparer les anneaux en fil de laiton Ø2mm. Une première passe sur le cylindre, puis une deuxième après recuit pour supprimer l’élasticité. Les extrémités sont alors brasées à l’argent et l’anneau éventuellement remis en forme par un martelage léger sur le cylindre :
Et l’on obtient de jolis anneaux avec un diamètre assez précis.
• Emboutissage du capot : Découpe d’un disque de grillage et passage dans matrice poinçon avec serrage par boulon/écrou.
• Puis montage de l’anneau de la base. La grille est simplement bordée sur l’anneau :
• Mêmes opérations pour l’anneau central : Passage par un emboutissage et bordage de la grille sur l’anneau.
• La grille est sécurisée sur les anneaux avec une couche d’Araldite et reçoit une couche de peinture. Et voilà les 4 caches prêts à poser :
• Les filtres sont simplement collés sur les couronnes supérieures des cache-turbines. Ca ressemble au « grandeur » et n’est pas trop laid.
Un test rapide avec enregistreur ne montre pas de pertes de charges importantes, pertes qui se traduiraient par un courant plus important. Dans les limites de la mesure, rien à signaler.
Ca avance…
Marcel.
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
je suis toujours admiratif, superbe travail
avec des idées sur les moyens de fabrication et de montage : un vrai travail de réflexion en plus du travail manuel.
avec des idées sur les moyens de fabrication et de montage : un vrai travail de réflexion en plus du travail manuel.
_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello
C'est ingénieux !!!! C'est le boulot d'un ingénieur "généraliste" !!! Clin d'oeil Joël !!!
C'est ingénieux !!!! C'est le boulot d'un ingénieur "généraliste" !!! Clin d'oeil Joël !!!
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Super !
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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