refroidissement en circuit fermé
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Re: refroidissement en circuit fermé
L'inconvénient d'un refroidissement à l'air est sa très faible capacité thermique volumique par rapport à l'eau. Rapport d'environ 1/4000.
Il faudra donc théoriquement une circulation d'air (en volume) 4000 fois supérieure à celle de l'eau.
Il faudra donc théoriquement une circulation d'air (en volume) 4000 fois supérieure à celle de l'eau.
Lagaffe- Age : 102
Re: refroidissement en circuit fermé
bonsoir
le seul avantage de ton système c'est que ça peut fonctionner même à l'arrêt autrement rien ne vaut les écopes .
contrairement à ce que tu penses la trainée est négligeable surtout sur des engins de cette taille , ce n'est pas deux écopes de 2 ou 3 mm qui vont te ralentir ton bateau .
Et ce sera bien plus performant , là tu traînes tes radiateurs , tes ventilateurs , les pompes tes supports et les accus ...........;
le seul avantage de ton système c'est que ça peut fonctionner même à l'arrêt autrement rien ne vaut les écopes .
contrairement à ce que tu penses la trainée est négligeable surtout sur des engins de cette taille , ce n'est pas deux écopes de 2 ou 3 mm qui vont te ralentir ton bateau .
Et ce sera bien plus performant , là tu traînes tes radiateurs , tes ventilateurs , les pompes tes supports et les accus ...........;
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: refroidissement en circuit fermé
L'idéal pour un refroidissement en circuit fermé: Une plaque d'échange sous la coque, c'est à dire le radiateur directement en contact avec l'eau.
Je n'ose pas parler de la double circulation avec échangeur, utilisé pour éviter le contact de l'eau de mer avec les circuits du moteur.
Je n'ose pas parler de la double circulation avec échangeur, utilisé pour éviter le contact de l'eau de mer avec les circuits du moteur.
Lagaffe- Age : 102
Re: refroidissement en circuit fermé
albatros55 a écrit:
Nota, la CTN garantira toujours le ventilo contre une surtension éventuelle.
Là je ne comprends pas. Si ta batterie fait 12 V le ventilo ne pourra pas recevoir plus.
Avec la CTN placée sur le radiateur je ne vois pas le rapport avec la protection du ventilo. Protection de l'ESC oui.
... Mais comment est faite la commande ? Un tel ventilo n'est pas fait pour fonctionner en sous-tension, il a son propre circuit ESC si c'est le modèle auquel je pense.
Pour reproduire le modèle de ventilo d'auto il faudrait un circuit de commande tout ou rien.
Lagaffe- Age : 102
Re: refroidissement en circuit fermé
Salut
je n'"ai jamais parlé d'écope dans les tuyères.
Pour avoir pratiqué l'offshore je peux dire qu'une écope de diamètre 2mm bien placée refroidit bien suffisamment même au ralenti .
je n'"ai jamais parlé d'écope dans les tuyères.
Pour avoir pratiqué l'offshore je peux dire qu'une écope de diamètre 2mm bien placée refroidit bien suffisamment même au ralenti .
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: refroidissement en circuit fermé
Je n'avais pas repéré les 16 volts en alimentation.
En fait le calcul c'était plutôt I=U/R
Les données étant R (variable en fonction de la température) et U la tension d'alimentation.
Les deux conditionnant l'intensité traversant le moteur, donc indirectement la tension à ses bornes. Car si j'ai bien compris la 100 Ohm est en série avec le moteur.
En fait le calcul c'était plutôt I=U/R
Les données étant R (variable en fonction de la température) et U la tension d'alimentation.
Les deux conditionnant l'intensité traversant le moteur, donc indirectement la tension à ses bornes. Car si j'ai bien compris la 100 Ohm est en série avec le moteur.
Lagaffe- Age : 102
Re: refroidissement en circuit fermé
Bien le bonjour,
Attention toutefois à ce que le courant qui passe dans la CTN ne la fasse pas chauffer elle même... En effet, P = R x I² : on va dire qu'à 100°C, la résistance de la CTN est de moitié (en gros d'après les abaques) donc 50 ohms. Si le moteur tourne à fond, il va consommer 160mA. Avec ces paramètres là, la CTN devra dissiper presque 1,3W.... Elle risque d'avaler rapidement son extrait de naissance.... (bien surveiller la couleur de la fumée, si elle est blanche => habemus papam !! )
Mais il faut essayer...
A++
Patrick
Attention toutefois à ce que le courant qui passe dans la CTN ne la fasse pas chauffer elle même... En effet, P = R x I² : on va dire qu'à 100°C, la résistance de la CTN est de moitié (en gros d'après les abaques) donc 50 ohms. Si le moteur tourne à fond, il va consommer 160mA. Avec ces paramètres là, la CTN devra dissiper presque 1,3W.... Elle risque d'avaler rapidement son extrait de naissance.... (bien surveiller la couleur de la fumée, si elle est blanche => habemus papam !! )
Mais il faut essayer...
A++
Patrick
Invité- Invité
Re: refroidissement en circuit fermé
Hello,
Vouloir refroidir sur une maquette qui navigue a 20km/h c'est vraiment ce compliquer la vie, sur des offshores qui vident un pack en 6minutes quand tout est bien dimensionné réglé on reste a une quarantaine de degré au variateur .
Après si on veut se faire plaisir ce qui est le but du modélisme pourquoi pas.
Mais la solution retenue me parait complexe.
Comme le dit Gazou un piquage tangentiel sur le flux de la turbine devrait déjà fournir un débit plus que convenable sans complexité particulière.
Pour le "fun " du circuit fermé un simple tube inclus dans le bordé sous la coque permet un échange thermique entre le fluide caloporteur et l'eau du bassin en gardant le système de régulation pour ce faire plaisir.
Pour la régul j'aurais une préférence pour le klixon plutôt que le montage en direct de la CTN si on ne veut pas d'un montage électronique a base de transistor.
Bon reste plus qu'a essayer tout ça pour validé la solution qui marche sans remplir le bateau de flotte
Scyllias
Vouloir refroidir sur une maquette qui navigue a 20km/h c'est vraiment ce compliquer la vie, sur des offshores qui vident un pack en 6minutes quand tout est bien dimensionné réglé on reste a une quarantaine de degré au variateur .
Après si on veut se faire plaisir ce qui est le but du modélisme pourquoi pas.
Mais la solution retenue me parait complexe.
Comme le dit Gazou un piquage tangentiel sur le flux de la turbine devrait déjà fournir un débit plus que convenable sans complexité particulière.
Pour le "fun " du circuit fermé un simple tube inclus dans le bordé sous la coque permet un échange thermique entre le fluide caloporteur et l'eau du bassin en gardant le système de régulation pour ce faire plaisir.
Pour la régul j'aurais une préférence pour le klixon plutôt que le montage en direct de la CTN si on ne veut pas d'un montage électronique a base de transistor.
Bon reste plus qu'a essayer tout ça pour validé la solution qui marche sans remplir le bateau de flotte
Scyllias
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Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: refroidissement en circuit fermé
salut
je n'ai jamais dit ça , c'est la deuxième fois que je dit que je n'ai jamais dit ça ! Relisez !
je ne vois pas pourquoi je dirais ça alors que je n'ai jamais fait ce genre de propulsion
Relisez.............
Comme le dit Gazou un piquage tangentiel sur le flux de la turbine devrait déjà fournir un débit plus que convenable sans complexité particulière.
je n'ai jamais dit ça , c'est la deuxième fois que je dit que je n'ai jamais dit ça ! Relisez !
je ne vois pas pourquoi je dirais ça alors que je n'ai jamais fait ce genre de propulsion
Relisez.............
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
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