FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Circuit de refroidissement surf

5 participants

Aller en bas

Circuit de refroidissement surf Empty Circuit de refroidissement surf

Message par Roseline33 Lun 3 Sep 2018 - 19:13

Bonjour à tous,

Après quelques dizaines de minutes, le moteur à l'intérieur du surf est très chaud (rien d'alarmant non plus).
Mais je voudrais essayer d'avoir un peu de marge de manoeuvre ...

Il tourne en 3S Max 65 A KV 2700 (ESC 120A) hélice hydro carbone 29mm (pas d'info sur le pas).
L'intérieur est très confiné, pas d'extension possible.

Le circuit de refroidissement est actuellement composé de tubes laiton de diamètre 4mm (intérieur 2,5mm) coupés aux extrémité en sifflet pour permettre l'aspiration de l'eau à l'entrée (orienté vers l'avant) et l'évacuation en sortie (orienté vers l'arrière : effet Venturi ?).
Le moteur et le contrôleur sont refroidis en série : moteur en 1er.

1) Une première solution est de remplacer les tubes laiton par des 6mm (intérieur 4mm), ce que j'ai en stock.

Pensez-vous que cela changera les choses de manière significative ?

La prise d'eau est situé sous le surf mais pas derrière l'hélice comme c'est souvent le cas.

2) La seconde solution est de déplacer le tube d'entrée d'eau derrière l'hélice.
-- Mais le surf est plein (de mousse polyuréthane), pas très épais à cet endroit (3cm), bref difficile d'accès.
-- De plus, le tube ne serait pas juste derrière l'hélice mais un peu au dessus. Et la longueur du circuit interne serait bien allongée.
++ L'eau serait "propulsée" dans le tube

Des 2 solutions, je sais faire la 1) mais j'ai des difficulté à voir comment installer le tube dans le pont arrière du surf dans la solution 2).


Circuit de refroidissement surf Froid3

Circuit de refroidissement surf Froid1

Circuit de refroidissement surf Froid2


Que pensez-vous de ces cogitations ?

Merci d'avance

_________________
Quel sera mon prochain modèle ???
Roseline33
Roseline33

Age : 57

Http://r.GOURINEL.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de refroidissement surf Empty Re: Circuit de refroidissement surf

Message par GAZOU Lun 3 Sep 2018 - 21:02

bonsoir
il faut peu d'eau pour refroidir , un filet continu suffit , pas besoin d'avoir un geiser à la sortie .
Si tu mets le tuyau derrière l'hélice il faut qu'il soit derrière la pale montante , à peu prêt un tiers du haut de la pale.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de refroidissement surf Empty Re: Circuit de refroidissement surf

Message par Roseline33 Mar 4 Sep 2018 - 22:05

Ok, merci pour le "tuyau" !
génial

_________________
Quel sera mon prochain modèle ???
Roseline33
Roseline33

Age : 57

Http://r.GOURINEL.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de refroidissement surf Empty Re: Circuit de refroidissement surf

Message par scyllias91 Mer 5 Sep 2018 - 9:05

Bonjour,

Déjà premièrement ,vraiment superbe et original ta surfeuse un vrai régal les vidéos.

Comme le dit Gazou pas besoin d'un gros débit .la prise d'eau verticale c'est bon derrière l hélice en gros 10mm derrière la pale montante juste au dessus de l'hélice ,le flux d'eau diverge derrière l'hélice.

C'est la meilleur positionnement
.
Si vraiment c'est compliqué pour toi dans ton surf ,laisse la prise d'eau ou elle est mais incline la comme sur mon dessin ,et la ca devrait fonctionner. un bout de tube qui dépasse ne crée que des perturbations.En 4mm intérieur ce serait mieux aussi

https://i.servimg.com/u/f68/17/36/41/36/froid110.jpg
Circuit de refroidissement surf Froid111

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de refroidissement surf Empty Re: Circuit de refroidissement surf

Message par GAZOU Mer 5 Sep 2018 - 9:46

je laisserais juste un peu dépasser le tube rouge pour être certain que ça écope bien

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de refroidissement surf Empty Re: Circuit de refroidissement surf

Message par scyllias91 Mer 5 Sep 2018 - 14:48

GAZOU a écrit:je laisserais juste un peu dépasser le tube rouge pour être certain que ça écope bien

Pour être certain que ça écope bien le mieux est de rendre la sortie de l'eau visible …

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de refroidissement surf Empty Re: Circuit de refroidissement surf

Message par GAZOU Mer 5 Sep 2018 - 18:48

d'accord mais cela va retirer du réalisme

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de refroidissement surf Empty Re: Circuit de refroidissement surf

Message par Lagaffe Mer 5 Sep 2018 - 19:25

Le tube écope vertical c'est pas terrible, il vaut mieux l'orienter vers l'avant.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de refroidissement surf Empty Re: Circuit de refroidissement surf

Message par Roseline33 Ven 7 Sep 2018 - 7:11

Merci pour vos réponses.

Pour voir le débit, je vais essayer de connecter temporairement un tube plastique à la sortie afin de  faire ressortir l'eau sur le dessus du surf. En espérant voir qq chose.

Je vais mettre en pratique vos suggestions, mais pas tout de suite probablement. Je vous tiendrai au courant (d'eau bien sûr) !

A+
hello

_________________
Quel sera mon prochain modèle ???
Roseline33
Roseline33

Age : 57

Http://r.GOURINEL.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de refroidissement surf Empty Re: Circuit de refroidissement surf

Message par albertus Ven 7 Sep 2018 - 10:14

le moteur à l'intérieur du surf est très chaud (rien d'alarmant non plus).

Cela ne se mesure pas au doigt, mais avec une sonde laser
Un brushless supporte sans problème 75 à 80°
Le risque c'est pas seulement de fondre l'isolant (il faut bien plus de 100 degrés) mais de démagnétiser par une température trop élevée en continu
Un moteur qui chauffe trop est un moteur inadapté. C'est plus malin de le changer que d'essayer de le refroidir
Mais encore une fois : 50 à 60 degrés après plusieurs run, c'est normal

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de refroidissement surf Empty Re: Circuit de refroidissement surf

Message par Roseline33 Ven 7 Sep 2018 - 11:22

Bonjour Albertus,

En vrai, lors de la construction, j'avais fait un essai sans le circuit de refroidissement en lac et au bout de 5 minutes en utilisation continue, le moteur avait été mesuré à 80°C avec la sonde d'un copain.
J'en avais déduit que pour la suite de la construction et pour être tranquille, il me fallait prévoir un refroidissement, cette température étant un maximum, qu'il valait mieux ne pas atteindre.
Mais lors du surf, le moteur est coupé sur la vague : c'est le but ! Donc pas toujours en activité.

Depuis, pas de mesure en effet, mais comme pour les avions, tant qu'on peut mettre le doigt dessus, pas d'inquiétude.

Je pense que le circuit actuel ne fonctionne pas. Mes réflexions viennent plutôt de là en fait.

Et surtout, comme j'aime bricoler, je vais essayer de le rendre vraiment opérationnel. ;-)

Merci
À+

_________________
Quel sera mon prochain modèle ???
Roseline33
Roseline33

Age : 57

Http://r.GOURINEL.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de refroidissement surf Empty Re: Circuit de refroidissement surf

Message par GAZOU Ven 7 Sep 2018 - 11:58

hello
un refroidissement ne peux pas nuire , tu n'as pas d'aération du tout et tu peux choper une algue qui va freiner ton moteur et le faire chauffer . Si ça le bloque , là il n'y a rien à faire .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de refroidissement surf Empty Re: Circuit de refroidissement surf

Message par Lagaffe Ven 7 Sep 2018 - 15:23

Si le moteur chauffe c'est quel n'est pas assez puissant pour entraîner l'hélice.
Soit changer d'hélice (moins de pas, plus petit diamètre, c'est facile à tester)
Soit changer de moteur (kV, puissance...)

Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Circuit de refroidissement surf Empty Re: Circuit de refroidissement surf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum