Restauration d'un voilier de bassin
3 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: MODELISME BATEAU A VOILE EN GENERAL
Page 1 sur 1
Restauration d'un voilier de bassin
Salut
Le président de mon club m'a fait cadeau d'un vieux voilier de bassin dans son jus, tout est à faire, j'ai les voiles et les bômes, mais pas le mat.
Pas grave, j'ai du rond de pin en stock pour en faire un.
j'ai commencé le décapage, mais c'est long, surtout avec mes ennuis aux articulations, je fais ça par tranches d'1/2 heure
après 1 heure et demi, j'en suis là
il commence à y avoir des petites fissures entre les bordés, je vais passer par la case "imprégnation à l'époxy + tissu de verre fin"
Jando
Le président de mon club m'a fait cadeau d'un vieux voilier de bassin dans son jus, tout est à faire, j'ai les voiles et les bômes, mais pas le mat.
Pas grave, j'ai du rond de pin en stock pour en faire un.
j'ai commencé le décapage, mais c'est long, surtout avec mes ennuis aux articulations, je fais ça par tranches d'1/2 heure
après 1 heure et demi, j'en suis là
il commence à y avoir des petites fissures entre les bordés, je vais passer par la case "imprégnation à l'époxy + tissu de verre fin"
Jando
Dernière édition par Jando le Dim 16 Juil 2017 - 22:51, édité 2 fois
Si oui, ça ne va pas faire de bien aux lattes ni à la colle...
Marcel.
Si oui, ça ne va pas faire de bien aux lattes ni à la colle...
Marcel.
Dernière édition par rookie78 le Lun 18 Jan 2016 - 13:25, édité 1 fois
Re: Restauration d'un voilier de bassin
Pas vraiment le choix pour le décapeur, la peinture verte s'en va bien mais la blanche en dessous est très costaud, et ça encrasse très vite les disques de la ponceuse.
Bon, il a l'air d'être bordé très épais, rien a bougé au niveau de bordés, les fissures ne se sont pas agrandies. Je fais ça par petits bout, ça lui laisse le temps de refroidir.
après, je vais boucher les fissures avec de l’époxy West System + de la fibre de cellulose de la même marque, puis imprégner toute la coque avec la même résine, mais pure. elle est très liquide et pénètre à cœur dans le bois. avec un tissu de verre très fin, ça ne bougera plus jamais.
JD
Bon, il a l'air d'être bordé très épais, rien a bougé au niveau de bordés, les fissures ne se sont pas agrandies. Je fais ça par petits bout, ça lui laisse le temps de refroidir.
après, je vais boucher les fissures avec de l’époxy West System + de la fibre de cellulose de la même marque, puis imprégner toute la coque avec la même résine, mais pure. elle est très liquide et pénètre à cœur dans le bois. avec un tissu de verre très fin, ça ne bougera plus jamais.
JD
Bon courage pour le décapage !
Didier
Bon courage pour le décapage !
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Restauration d'un voilier de bassin
Salut
après un laborieux travail puis du ponçage à la machine, on y voit déjà plus clair
Cette coque était un voilier pour la ligne droite, du genre Vane36
La partie hachurée va être enlevée pour en faire un voilier radio-commandable,sinon, ça va être un rail, ça va être difficile de le faire virer à la bouée.
je prends exemple sur cette autre coque appartenant à mon club. Elle est similaire, même taille, même étrave ronde.
Je devais la restaurer aussi, mais il parait qu'un pimpin du club l'a mis à la benne lors du déménagement de nos locaux
et maintenant, on attaque les finitions au ponçage à la main (courage!)
Jando
après un laborieux travail puis du ponçage à la machine, on y voit déjà plus clair
Cette coque était un voilier pour la ligne droite, du genre Vane36
La partie hachurée va être enlevée pour en faire un voilier radio-commandable,sinon, ça va être un rail, ça va être difficile de le faire virer à la bouée.
je prends exemple sur cette autre coque appartenant à mon club. Elle est similaire, même taille, même étrave ronde.
Je devais la restaurer aussi, mais il parait qu'un pimpin du club l'a mis à la benne lors du déménagement de nos locaux
et maintenant, on attaque les finitions au ponçage à la main (courage!)
Jando
Dernière édition par Jando le Dim 16 Juil 2017 - 22:49, édité 1 fois
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord