FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

+8
GAZOU
Jando
Carlos Mariano
david17
Didier 94
Pierre Harley-Davidson
wadone
JCCG33
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par JCCG33 Mer 14 Déc 2011 - 20:34

J'ai commencé depuis 3 mois la construction d'un Bac à voiles à partir d'un plan Bateau Modèle .
Le plan était au 1/22 je l'ai agrandi au 1/15 afin de le rendre naviguant .Longueur 83 cm , Hauteur 90 cm donc facilement transportable sans tout démonter !
Je m'inspire bien sure du modèle grandeur le "Pd Pierre Mallet" qui mouille à La Teste, mais aussi du site qui lui est dédié et de l'excellent Chasse Marée N° 70 (ci-dessous le vraie !) .
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon 20090810
Pour le rendre naviguant :
-Le servo du safran (ou plutôt de la "pelle") sera situé dans l'un des coffres arrière qui abrite normalement le petit moteur hors bord .
-Le servo à bras pour la voile et le foc ainsi que la batterie et le récepteur seront sous le roof . Pour implanter ce materiel j'ai prévu les découpes nécessaires dans la quille puis dans le faux pont et enfin dans le bordage du pont .
La construction du chantier à son importance car elle détermine la tonture du pont .
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Bac_a_11
Photos suivantes :
-Pose des bordés
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Bac_a_12
-Pose des bordés de la sole : Perpendiculaire par rapport à la quille (comme le vraie) et j'ai rajouter entre les couples des plaques de polystyrène , comme le vraie , mais sans le savoir ! (aperçu de la rallonge de servo, de l'axe de la quille pivotante) .
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Bac_a_13
- La sole terminée et le puits de dérive :
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Bac_a_14
- Lattage du pont , toujours perpendiculaire à l'axe, et pose des jambettes qui descendent en font de cale :
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Bac_a_15
- Pose des bordés de pont sur les jambettes , le plat bord, l'étambrai les coffres avant et arrière, les cloisons du roof, la barre de GV, et divers détails (les 4 rondelles en laiton soulignent les d’aérations de la coque .) La coque étant inaccessible !
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon 100_0610
- La dérive pivotante : j'ai réalisé un système de baïonnette pour pouvoir retirer cette quille et la remplacer éventuellement par une quille de navigation (le bac à voile aura, je pense deux dérives, une d'expo et une pour la navigation) .
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon 100_0611
-Réalisation de la structure du roof :
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon 100_0612
Aujourd’hui j'ai posé les listons, réalisé les cap de mouton et taquets .
Je propose de vous faire suivre en photos la construction de ce bac à voiles, en espérant que d'autres bac puissent voir le jour !
Je rédigerai pour le club de "La Flotte" une notice très détaillée de sa construction . Bien sur pour vous sur ce forum , et avec ce que j'ai pu voir cela me semble très superflue !!!
Jean-Charles
JCCG33
JCCG33

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 20:56

hello

A la vue des photos, le travail semble très propre.
Encore un modéliste qui travail sens faire de poussières... 😢

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par wadone Mer 14 Déc 2011 - 21:18

Bravo,
Ta coque est vraiment magnifique!!!
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par Pierre Harley-Davidson Mer 14 Déc 2011 - 21:39

bonsoir tous hello
[quote]A la vue des photos, le travail semble très propre.Encore un modéliste qui travail sens faire de poussières...[quote]
c'est normal, Jean-Charles travaille sur sa cuisinière sous la hotte d'aspiration ! ! ! ! :langue sifflote
à bientôt copain !

_________________
la mer c'est sale ! les poissons font pipi dedans !  tire la langue
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par JCCG33 Mer 14 Déc 2011 - 21:51

Pierre (Haute définition) ,
Si, si, je fais de la poussière (versus Madame : "je fabrique des nids à poussières"... véridique !) , mais j’interdis à quiconque de faire la poussière à ma place ,j'assume !
Je prends aussi trop de place . Pour attirer les bonnes grâce de Madame, j'ai baptisé ma pinasse "Marie" . Ce qui m'a permis de la mettre sur une étagère dans mon bureau . Il est vraie que je suis jeune marié (1 an et quelques mois) et il faut encore faire des concessions . :D
Bonne soirée copain !
JCCG33
JCCG33

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par Didier 94 Mer 14 Déc 2011 - 23:05

hello
Très belle réalisation applaudissement
On attend la suite avec impatience !!
:trin: Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par david17 Jeu 15 Déc 2011 - 1:04

applaudissement très beau travail.
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par Carlos Mariano Jeu 15 Déc 2011 - 1:06

hello

Oui !! magnifique realisation :( :( :(

J´ai déjá vu en France un autre Bac d´Arcachon ,realisé pour autre modeliste de grand Art

A bientot
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par Jando Jeu 15 Déc 2011 - 8:09

Salut

je connais bien le "modéliste de grand art"

une vidéo du modèle en question, qui s’appelle "deux-frères"
http://vieuxgreements.assmi.pagesperso-orange.fr/bac.avi
(faites clic droit, puis enregistrer la cible)
Celui ci a une dérive pivotante. elle est creuse et remplie de 400grammes de plomb. ça navigue très bien, mais par grand vent, il faut garder une main sur la commande de grand voile, prêt à larguer de la toile. Il peut se retourner!!!!
JD

_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Jando
Jando

Age : 62

https://sites.google.com/site/modelismegueux/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 8:35

hello

bien jolie évolution de ce modèle avec des conditions de vent tiptop

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par JCCG33 Jeu 15 Déc 2011 - 19:19

Bonsoir,
400gr de plomb dans la dérive me semble léger ! La coque est tellement plate qu'il doit "déraper" . Je serai plus proche du Kg avec une dérive faite pour naviguer cad avec beaucoup plus de profondeur .
Je remarque sur la vidéo que le gouvernail, "une pelle au bout d'une longue barre" n'est pas représentée et je me questionne sur le pourquoi (?) . Problème d'efficacité ???
D'autres photos à venir sur l'avancement .
Bonne soirée à tous .
Jean-Charles
JCCG33
JCCG33

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par Carlos Mariano Jeu 15 Déc 2011 - 22:15

Bonsoir hello

Un plat fond ne navigue pas sans une quille ,parce qu´il n´est pas possible naviguer en ligne droit .
Et aussi je pense qu´il besoin d´un lest de 2 kg pour naviguer

A bientot hello
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par Jando Ven 16 Déc 2011 - 8:32

Salut

Sur le "deux frères" le gouvernail est dessous sur un tube de jaumière, mais avec un système coulissant, le gouvernail peut remonter pour pouvoir échouer
j'ai participé à la mise au point du bateau, avec 400 grammes de plomb dans l'épaisseur de la dérive et la largeur au maitre bau, il navigue très bien

JD

_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Jando
Jando

Age : 62

https://sites.google.com/site/modelismegueux/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty bac à voiles suite

Message par JCCG33 Ven 16 Déc 2011 - 11:23

Bonjour,
Quelques photos supplémentaires de l'avancement de la construction :
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Bac_a_16
Réalisation des différents coffres :
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Les_co10
L'emplacement du servo du safran :
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Servo_10
La pose des listons :
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Liston10
Actuellement le roof est en construction, puis se sera au tour de la barre et du safran :
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Barre_10

JD, tu pourrais m'en dire un peu plus STP sur le Bac "les deux frères" (c'est le nom d'une gabare de la gironde !) . Merci .
A suivre au prochain numéro .
JCCG33
JCCG33

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Bac à voiles Le roof

Message par JCCG33 Jeu 22 Déc 2011 - 15:20

Bonjour ,
La construction du roof (ou ce qui y ressemble!) est terminée .
Pour la petite histoire :
J'ai envoyer un message à l'association du Pdt Pierre Mallet afin d'avoir des précisions sur la couleur à employer pour la coque .
Il m'ont très gentiellement répondu en m'indiquant les ref RAL . De plus ils me demandent, lorsque la maquette sera terminée de leur envoyer une photo afin de l'afficher dans le local de l'association . Plutôt sympa comme réponse. Hé oui...des gens de la mer !!!

Le roof :
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Roof10

La structure du roof :
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Struct10

Sur le pont :
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon 100_0710

Bonnes fêtes à vous tous ! trinquons

Jean-Charles
JCCG33
JCCG33

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par Carlos Mariano Jeu 22 Déc 2011 - 15:43

Salut jean Charles

Vous avez l´amour de la construction naval en Bois applaudissement applaudissement
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par JCCG33 Jeu 22 Déc 2011 - 17:10

Bonjour Carlos,
Oui effectivement, mais j'aime bien aussi naviguer avec mes modèles .
D'après ce que j'ai pu voir sur ce forum, je crois que vous aimez aussi beaucoup travailler le bois . Ce que vous faites est splendide bravo

Jean-Charles
JCCG33
JCCG33

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par JCCG33 Lun 9 Jan 2012 - 12:18

Il avance toujours, mais c'est la partie la plus fastidieuse !
Traitement au G4 et peinture de la coque . J'ai fait faire la peinture avec la ref ral 5018 que m'a communiqué l'association de "Pdt Pierre Mallet".
Me reste encore à peindre les œuvres vives en noir .
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon 100_0711

Puis finition des équipements du pont (j'ai encore des taquets à rajouter), réalisation de la barre (en cours) et passage de 2 à 3 couches de vernis comme le roof et les trappes .
Jean-Charles
JCCG33
JCCG33

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par GAZOU Lun 9 Jan 2012 - 13:01

:comprend pas

m'étonnerait que le roof et les trappes soient vernis, c'était un bateau de travail du sud-ouest et par ici on n'était pas très forts sur la peinture, forcément ça ne rapportait pas.............
Ici dans le sud-ouest les vieux disaient " ô l'est pas d'rapporrrt"

ce sont les associations qui vernissent, forcément les membres croient pour la plupart que les mecs qui bossaient sur ces bateaux là étaient en vacances toute l'année...................

Ho put......! .encore un sujet qui va fâcher 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par JCCG33 Lun 9 Jan 2012 - 13:24

Bonjour Gazou,
Tout à fait d'accord avec toi concernant la finition d'un bateau de travail (vernis, peinture), mais j'essaye de réaliser la copie du "Pierre Mallet" et c'est effectivement un bateau de ballade sur le Bassin (de construction récente) , mais je ne t'apprends rien !!! salamalec
L'esprit de l"association est de faire connaitre ce type de bateau, pas d'aller ramasser les huitres sur les parcs ! :sala:
De plus comme j'ai bien l'intention de le faire naviguer, je n'ai pas envie qu'il ressemble à une grosse patate dès qu'il prendra un peu d'eau .
JCCG33
JCCG33

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par GAZOU Lun 9 Jan 2012 - 13:26

hello

De plus comme j'ai bien l'intention de le faire naviguer, je n'ai pas envie qu'il ressemble à une grosse patate dès qu'il prendra un peu d'eau .

c'est pourtant comme ça qu'il serait le plus authentique. :(

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par JCCG33 Lun 9 Jan 2012 - 13:46

Un peu comme celui-ci :
Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Cpa_4210
Promis j'essayerais la prochaine fois sifflote
JCCG33
JCCG33

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par GAZOU Lun 9 Jan 2012 - 13:58

bravo

ça a d'la gueule non ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par Didier 94 Lun 9 Jan 2012 - 16:47

Ben la discussion n'est pas prête d'être conclue :cheers: :cheers:
belle réalisation au demeurant bravo bravo
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par seismic76 Lun 9 Jan 2012 - 17:53

l'éternelle question modélistique, doit-on faire le bateau dans sa configuration sortie de chantier ou doit-on le patiner. Cela pourrait faire un belle discussion de comptoir.Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon 855808



Beau travail il n'y a rien d'autre à dire.



seismic76
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon Empty Re: Construction d'un Bac à voiles du Bassin d'Arcachon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum