FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fraiseuse et variétés de fraises...

5 participants

Aller en bas

Fraiseuse et variétés de fraises...  Empty Fraiseuse et variétés de fraises...

Message par Shadok17 Sam 16 Jan 2016 - 18:48

Bonsoir...
Tout d'abord, permettez-moi de vous adresser mes meilleurs voeux à l'occasion de cette nouvelle année qui débute; voeux de bonheur, de bonne santé surtout, mais également voeux de réussite dans vos projets, pour vous et tous vos proches.

Voici le pourquoi, comment de ce message: A l'occasion des fêtes, le gentil Père Noël m'a aidé à acquérir une petite fraiseuse d'origine Proxxon: Fraiseuse BFW40/E, Table croisée KT150, et le support BFB2000, ainsi que quelques accessoires: brides, étau de fraisage, fraises diverses, etc...
Cet équipement vient rejoindre avec bonheur mon "ancien" petit tour MINILOR TR1 que je possède depuis 1986 je crois (et maintenant équipé d'un moteur triphasé de 500 W et d'un variateur de fréquence pour ne plus avoir à changer de poulie) .
Mais je me pose quelques questions en ce qui concerne les fraises, même celles destinées au travail du modéliste:
(J'ai habité et travaillé 25 ans près de Brest, mais il ne s'agit pas des variétés de fraises cultivées à Plougastel...)
En effet, on trouve chez les fournisseurs des fraises à 2 lèvres, à 3 lèvres et même 4 lèvres. Pourquoi ces variantes dans ces outils de coupe, et à quel usage, à quelle matière faut-il utiliser une fraise à 2, à 3 et à 4 lèvres?
Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur ce sujet ???????????????
En attendant de vous lire, par avance merci...

Shadok17

_________________
Pour débuter un Seawind Kyosho  coque carbone, plus une voile de petit temps de chez Stockmaritime un Smit Rotterdam de chez BB pour les jours sans vent, et.toujours en construction pour les rencontres à venir, le Crédit Agricole, maquette de 140cm !
Bientôt, lors de mon retour, j'attaquerai un kit Graupner du Nordic, tout juste arrivé des USA, kit me semblant être de bonne facture.
Une Radio Futaba T12Z en 2,4GHz pour piloter le tout.
Un proverbe Shadok: " Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes..."
Shadok17
Shadok17

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse et variétés de fraises...  Empty Re: Fraiseuse et variétés de fraises...

Message par fabco Sam 16 Jan 2016 - 20:55

Je possède maintenant ce matériel, avant j'avais du matériel unimat 3 en fraiseuse.
Pour travailler avec des fraises de faibles diamètres inférieur à 5mm des fraises de 1 ou 2 lèvres suffit.J'ai acheté celles de proxxon au vue des premiers essaie cela fonctionne.Il faut faire des petites passes ( 0.1-0.2mm) surtout avec des fraises de 1mm.
Je fraise du laiton et du bois, plus rarement de l'alu.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse et variétés de fraises...  Empty Re: Fraiseuse et variétés de fraises...

Message par claude86 Sam 16 Jan 2016 - 22:17

Bonsoir
Regarder chez Ironwood  sur internet (taper "IRONWOOD" avec Google), Il y a un tableau qui définit le type de fraise pour les différents matériaux Cela donne déjà des idées d'utilisation
Nota : j'utilise des fraises de ce fournisseur sans problème
Cordialement

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse et variétés de fraises...  Empty Re: Fraiseuse et variétés de fraises...

Message par pier33 Dim 17 Jan 2016 - 7:46

Hell'0

Je me suis servis chez " Métiers et Passions "
Je choisi en fonction du prix. Le prix variant avec le nombre de lèvres. Plus tu en a mieux c'est.
Tu a l'inclinaison des lèvres de coupe qui change en fonction du travail a faire et de la matière.
Pour dresser les cotés de la pièce choisir une fraise faite pour.
La  Fraiseuse BFW40/E est limitée à 6mm de diam mais avec un mandrin tu peux monter à 10mm voir plus avec une queue réduite mais tu perds en précision et le serrage est moins bon qu'avec les pinces.
J'ai même monté un disque scie de 80mm et dans ce cas tu a largement dépassé les capacités de la machine...Je ne suis pas forcement un exemple a suivre mais ça marche (dans mon cas). Regarde ton travail et tu "sentira" ta machine
Attention à la rigidité de l'ensemble faire des passe de quelques 10emes seulement.

Voilà ce que je peux te dire.
.
@+P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse et variétés de fraises...  Empty Re: Fraiseuse et variétés de fraises...

Message par Lagaffe Dim 17 Jan 2016 - 8:12

Ne jamais utiliser d'outils carbure sur nos machines, elles ne sont pas assez rigides, et totalement incapables de respecter la vitesse de coupe.

Pour les fraises acier rapide: la grosse différence se trouve dans la coupe au centre ou non.
Pas de coupe au centre = travail en horizontal seulement.
Avec une coupe au centre on peut plonger verticalement dans la matière.

Globalement je dirais que le problème se situe le plus souvent dans le choix de la machine que dans le choix de la fraise !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse et variétés de fraises...  Empty Re: Fraiseuse et variétés de fraises...

Message par Shadok17 Mar 19 Jan 2016 - 11:39

Bonjour;
Merci pour ces infos.
Je vais faire des essais sur plusieurs matières (PVC, alu, laiton, plexi, epoxy...) pour voir l'efficacité d'une fraise 2 lèvres v/s 4 lèvres !
En effet, je ne trouve pas trop explicite le tableau de chez IronWood!
Je vais rester pragmatique dans la découverte de ma petite fraiseuse...
A bientôt sur ce forum,

Shadok17.

_________________
Pour débuter un Seawind Kyosho  coque carbone, plus une voile de petit temps de chez Stockmaritime un Smit Rotterdam de chez BB pour les jours sans vent, et.toujours en construction pour les rencontres à venir, le Crédit Agricole, maquette de 140cm !
Bientôt, lors de mon retour, j'attaquerai un kit Graupner du Nordic, tout juste arrivé des USA, kit me semblant être de bonne facture.
Une Radio Futaba T12Z en 2,4GHz pour piloter le tout.
Un proverbe Shadok: " Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes..."
Shadok17
Shadok17

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse et variétés de fraises...  Empty Re: Fraiseuse et variétés de fraises...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum