FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Tour Unimat 3

+5
Lagaffe
pif.
Papynano
JPA
soleil royal
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Tour Unimat 3

Message par soleil royal Ven 1 Avr 2016 - 11:04

Bonjour, je recopie ci dessous les messages postés dans la mauvaise rubrique.

Mon problème de tour n'est pas réglé, et c'est une catastrophe aussi je vais sans doute acheter une perceuse à colonne et récupérer le moteur pour refaire un montage. J'ai changé deux résistances de la carte électronique qui était "détachés".. mais cela ne fonctionne pas et comme lire une carte électronique est pour moi aussi étranger que de lire du chinois....
Et ici je n'ai trouvé aucun électronicien qui peux m'aider.
La société qui m'a vendue le tour il y a quelques années ne réponds même pas à mes emails.. aussi pour gérer le manque de ce tour qui m'est indispensable dans mon travail, je vais aller au plus simple pour moi.
Je vais donc changer le moteur d'origine pour un moteur de perceuse à colonne j'en ai vu chez Brico dépôt à 55 euros. Même s je n'ai pas les deux positions de vitesses, cela ira bien tout de même. Et puis j'aurai un moteur de 350 Watts, ce qui est plus efficace que le 100 W d'origine. Je devrais juste en plus refabriquer un support pour le bouton marche/arrêt et une poulie d'adaptation pour les tailles des courroies au niveau du moteur.

Laurent


Et bienvenu sur ce super forum !
Ayant eu moi aussi il y a un certain temps des soucis avec la motorisation de mon tour Minilor 1, je pense avoir trouvé une solution qui pourrait également te satisfaire en l'absence de pièces détachées ou d'obsolescence de ton matériel, ce qui était mon cas...
La voici:
J'ai acquis auprès d'un marchand de fournitures industrielles de La Rochelle, un petit moteur Leroy-Sommer de 350W en triphasé (très important).
J'ai aussi acheté chez RadioSpares un variateur de fréquence ABB, avec une entrée secteur en 220V, 50Hz,normale, mais la sortie se fait en 380V et de plus à une fréquence variable entre 0 et 200 Hz, à l'aide d'un potentiomètre externe 3 tours, au lieu de la fréquence de 50Hz standard, marche AV et marche AR électronique par inversion de phase.
Avantages du montage: montage propre, plus de boîte de vitesse, ni de changements de courroie, ni de poulie, affichage précis de la vitesse du mandrin par la fréquence, programmation possible du variateur de fréquence.
Inconvénients du système: à mon avis aucun car j'ai retrouvé l'usage de mon petit tour, et de plus avec une simplicité d'utilisation sans commune mesure avec le montage d'origine des changements de vitesse !
Il faut compter par contre le prix d'un moteur (100 à 150 € TTC) et le prix d'un variateur de fréquence (80 à 100 € TTC) . Prix donnés de mémoire car modif réalisée il y plus de 10 ans et toujours en fonctionnement...
Demeurant près de La Rochelle, si tu es intéressé par cette modification, je suis prêt à t'aider à la concrétiser si besoin, bien sûr... (contact par MP).
A Bientôt,

Shadok17.

_________________


Message par soleil royal le Lun 7 Mar 2016 - 17:15

Merci pour ces informations, c'est super sympa, je viens toutefois de regarder les prix, ils ont un peu évoluer.... il faut compter près de 300 euros pour un variateur de fréquence, et près de 250 pour un moteur. Bref hors budget.





Message par Shadok17 le Lun 7 Mar 2016 - 17:57

Re bonsoir Soleil Royal...
Je suis étonné par les prix que tu donnes concernant ce matos !
Je viens de faire une recherche ultra rapide et j'ai trouvé:
- Variateur ABB ACS150 177€ HT environ chez RadioSpares
- Moteur Leroy Somer Bride B14,Tri 1500tr, 0,37kW, 75€ HT chez Technic Achats.
Mais, c'est vrai, cela dépend de ton budget...
A plus,
Shadok17.

_________________
Message par soleil royal le Lun 7 Mar 2016 - 18:17

on y est presque, 177HT cela nous fait 211 plus 15 de port, 226
pour le moteur on arrive à 115 TTc port inclus

Comme le moteur tourne mais de manière irrégulière, je vais essayer de changer les charbons, ils m'ont l'air encore bon, mais peut être que c'est la cause
Quand à la carte électronique, les résistance hs ne contrôlaient que le switch de changement des vitesses, je m'en passerai si le moteur se remet à tourner régulièrement

En tout cas merci pour ton aide




Message par soleil royal Aujourd'hui à 1:59

Bonsoir
Je viens vous donner quelques nouvelles de mon tour.
Après avoir changer les résistances (des gros rectangles blancs) et bien elles ont cramées de suite..) bon, le moteur est alimenté malgré cela, je pense que ces pièces servent au changement des deux puissances, je m'en passe donc.
J'ai commandé des charbons, et évidemment ce n'était pas bon, les ressorts autour du fil électrique bien trop long.
Poubelle.
J'ai donc nettoyé les anciens, refait un arrondi et après quelques minutes de rodage, ça tourne normalement
Mais si par exemple je reviens dessus 2 ou 3 jours plus tard, et bien le moteur recommence à tourner irrégulièrement et au bout d'un moment tourne normalement
Mais j'ai des étincelles qui proviennent de l'un des charbons.
Je vais donc essayer de trouver des charbons neufs adaptés, en espérant d'une part en trouver, d'autre part que cela fonctionne.

J'ai ici un contrat en 380, aussi la solution du moteur 380 est envisageable si toutefois ça ne va pas, le seul problème c'est que je ne sais pas comment récupérer le 380 quelque part !
il y a plusieurs tableaux de fusibles, 1 au compteur, 1 dans la salle principale, 1 dans une petite pièce attenante, 1 dans l'ancienne cuisine et 1 à l'étage !!
j'ai regardé les prises de courant, ce sont des prises normales ..

Je verrai donc chez le fournisseur de la Rochelle le moteur indiqué par Shadok17 branché en 220v si c'est possible
Pour les vitesses, il y a les courroies/poulies.

Mon souci c'est que les charbons spéciaux pur Unimat 3 coutent plus de la moitié du prix du moteur Moteur TRI 220/380V B14 1500tr indiqué par Shadok17 aussi je me demande si je ne dois pas oublier les charbons et changer directement le moteur Si toutefois je peux le brancher !!!
Je n'y comprends rien à tous ces trucs électriques. plutôt du genre fil rouge sur le bouton rouge, fil bleu sur le bouton bleu !!!

J'ai chercher un réparateur sur La Rochelle, personne ! je suis je vous l'avoue un peu désespéré..
Aussi vos conseils et recos sont les bienvenus.

Laurent


Message par Lagaffe Aujourd'hui à 8:06

Tu devrais mettre ton sujet dans la rubrique adaptée, dans la rubrique présentation tu risques de ne pas avoir beaucoup de réponses.


Lagaffe

Message par Papynano Aujourd'hui à 9:54

Bonjour
J'ai aussi un contrat en 380 V chez moi le courant arrive dans le tableau juste après le disjoncteur en 380 (trois phases et un neutre) la terre est à part(fil vert et jaune) de la il y a une phase et le neutre qui est pris pour le 220v (pour faire simple)
Car l'électricien a réparti les phases pour équilibrer installation car j'utilise beaucoup de courant pour le chauffage et le reste en plus des machines qui tournent toutes en 380.
Sur les moteurs tri tu as souvent pour ne pas dire toujours deux vitesses en fonction du branchement.
Si nous étions plus près je te donnerais volontier un moteur j'en ai quelque uns
qui dorment sur une étagère mais ils pesent assez lourd fais nous une photo de ton tour.

_________________

Message par Lagaffe Aujourd'hui à 10:02
Papy, je crains que ton moteur ne soit plus gros que son tour...


Lagaffe


soleil royal

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal Ven 1 Avr 2016 - 11:26

Je vais faire une photographie du tour dans l'après midi.

Pour le tri, je pense qu'il doit bien arriver quelque part, c'était un restaurant avant moi, et je présume que dans la cuisine ou bien dans la cave, là ou il y avait des appareils professionnels je dois pouvoir trouver une prise..

En tout cas, merci pour votre aide...

Laurent

soleil royal

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par JPA Ven 1 Avr 2016 - 11:44

Bonjour Soleil Royal,
Il y a plein de fabricants qui proposent tous types de charbons ou balais pour moteurs électriques, il suffit de connaître les dimensions des charbons et le type de connexion (fil, ressort, etc.), il faut faire une recherche sur internet en tapant "charbon moteur électrique". Autre chose importante, le collecteur doit être très propre, une petite passe au tour est l'idéal, ensuite décrassage entre les lamelles avec une pointe à tracer et pour finir un petit nettoyage avec un produit 'nettoyant contact" spécifique. Surtout pas d'abrasif sur le collecteur, les grains s'incrustent dans le cuivre, ils sont isolants et vont bouffer les charbons à vitesse grand "V".
Cordialement

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par Papynano Ven 1 Avr 2016 - 12:40

Lagaffe a écrit:Papy, je crains que ton moteur ne soit plus gros que son tour...

Bonjour Bernard
C'est bien pour ça que je demande une photo , j'ai deux moteurs les plus petits un en 380 et un en 220
Ils sont tenus par des brides le problème de celui en 220v c'est que l'arbre de sortie et un peu court mais on peut quand même mettre une poulie.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par Papynano Ven 1 Avr 2016 - 13:24

Bonjour
Je croyait avoir envoyé une réponse et je vois rien, donc je re-poste.
Je suis vraiment une bille je n'ai pas vu le titre Unimat 3, si c'est un Unimat 3 je connais bien ce tour puisque j'en possède un voir la photo ci dessous.
Je lui ai greffé un moteur réducté en 380v pourquoi réducté? parce que si ça tourne trop vite les pièces sont éjectées des mors du mandrin.
sur la photo le mandrin n'y est pas c'est un montage avec pinces poussées pour usiner des petits diamètres.


Tour Unimat 3 P2260011

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par Invité Ven 1 Avr 2016 - 15:27

oops  

Tu as peut-être envoyé le message quand je faisais le ménage... mondieu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par pif. Ven 1 Avr 2016 - 17:06

bonjour  Bien l'bonjour ;
Papynano, tu a oublier ce sujet sur [url=usinage.com]http://www.usinages.com/threads/changement-du-moteur-sur-un-emco-unimat-3.40953/ [/url]
Ah ces jeunes mondieu

Et des vidéos sur youp le tube
https://www.youtube.com/watch?v=860EN8ptcCw
https://www.youtube.com/watch?v=1tUg_S1Aw9Y

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par Lagaffe Ven 1 Avr 2016 - 18:31

S'il y a quelque chose qui bloque c'est le tour qui va tourner autour du moteur !
J'ai la même taille de moteur sur mon tour... Qui est juste "un peu" plus gros.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal Ven 1 Avr 2016 - 20:56

Merci à vous tous,
pour la modification en 24 Vcc trop compliqué pour moi, et puis qu'il fasse un peu de bruit, pas grave
nettoyage du collecteur, je suis certain que après cela, vu mes compétences, autant le mettre à la poubelle direct.
Je ne sais pas du tout comment démonter le bout du capot moteur, et je pense que pour le remonter, je n'y parviendrai pas. il doit y avoir des trucs à placer de manière précise et délicate.
changer les charbons, j'avais commandé à la bonne taille, mais le ressort était trop long ( et le charbon aussi), le souci c'est que les vendeurs ne donnent pas d'informations sur la longueur des ressorts, bref c'est au petit bonheur la chance..
voici la photo, c'est vendu sous une autre marque mais c'est bien un Unimat 3

Pour le moteur, j'avais pensé acheter une perceuse sur colonne à brico truc, ça coute 64 euros TTc, mais est ce que cela va fonctionner ?
Quelle galère.... face à l\'ordi je suis désolé de vous importuner avec ce tour et mes soucis.
Tour Unimat 3 Fichie10

soleil royal

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par Papynano Sam 2 Avr 2016 - 0:19

Lagaffe a écrit:S'il y a quelque chose qui bloque c'est le tour qui va tourner autour du moteur !
J'ai la même taille de moteur sur mon tour... Qui est juste "un peu" plus gros.
Bonsoir
Non pas du tout j'ai mis une courroie trapézoïdale et des poulies étagées quand ça bloque la courroie patine( elle patinait déjà avec celle d'origine qui étaient ronde) par contre je peut utiliser le tour toute la journée ça chauffe pas.
Au départ je pensait avoir fait une bêtise en achetant ce tour je ne pouvait rien en tirer dés que l'outil attaquait le métal avec trois fois rien en passe ça bloquait ou ça partait des les décors.
J'ai tout rangé les pièces d'origines dans un coin au cas ou je revende le tour pour qu'il soit dans sa config. Ensuite j'ai fait les modifs en partant sur une plaque d'acier.
Pour démonter le carter support moteur si c'est la même base que l'Unimat 3 c'est tout simple en arrière des poulies qui sont solidaire de la broche il y a deux vis de six on les enlève et tout le carter support se démonte.Il n'y a pas de mécanique compliquée vu que l’entraînement se fait par courroie, même l'avance automatique c'est un joint torique qui entraîne le mécanisme.
Sur le mien je n'ai pas encore mis de carter mais c'est prévu normalement.
Pif oui j'avais vu cette modification sur le forum usinage mais un moteur en 24v j'ai pas confiance il y a sûrement des moteurs en 220 qui conviendraient mieux, en 380v le seul inconvénient c'est qu'on ne peut pas emmener le tour avec nous comme à gazouland par exemple.
Le moteur que j'ai en 220 tourne à 2800trs .

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal Sam 2 Avr 2016 - 0:25

Oh j'ai déjà démonté le moteur, plusieurs fois, ne serait ce que pour vérifier les charbons, j'ai aussi du refaire le câblage il y a quelques années. Mais oui, je vais changer le moteur et supprimer le boitier electronique qui de toutes manières ne marche plus pour changer les deux régimes de vitesse.
Je pense que le moteur de la perceuse d'établi de brico ca va aller. je n'ai aucune idee du regime moteur.

soleil royal

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par pif. Sam 2 Avr 2016 - 7:46

bonjour Bien l'bonjour ;
Oui, un moteur de ce genre de perceuse pourra faire l'affaire; Juste à modifier tes supports et peut-être la/les poulie/s .
Une idée pour la variation de vitesse, un variateur de spot lumineux ?

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par pier33 Sam 2 Avr 2016 - 8:25

Hell'0

Sur le mien j'ai monté un moteur de trottinette en 24V avec une alim 220/24.
J'ai un petit variateur pour régler la vitesse.
Cela dit au début j'ai branché le moteur 24V sur une batterie de voiture en 12V. On va dire que c'est pas pro mais ça marche. ( Ca c'est typiquement du Pier33 )

A ce qu'il me semble un variateur lumière ne convient pas pour un moteur.
Je peux me tromper
Amicalement P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par Lagaffe Sam 2 Avr 2016 - 8:29

Comme tu dis un variateur pour lumière ne convient pas pour un moteur. Un variateur pour moteur à courant alternatif c'est pas cadeau...
Il vaut mieux prendre un moteur de récup et garder la variation de vitesses à courroie
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par pif. Sam 2 Avr 2016 - 9:20

bonjour  Re ;
Je ne connais pas ce genre d'engin, juste une idée et je vous crois sur parole  oui
Cela marcherait il http://www.selectronic.fr/sk83-kit-variateur-de-vitesse-pour-moteur.html

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par GAZOU Sam 2 Avr 2016 - 9:56

salut japonnais

Il faut récupérer une pédale de machine à coudre .
On a tous une vieille machine à coudre dans ses relations

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal Sam 2 Avr 2016 - 10:11

A vrai dire, je pensais que les combinaisons de poulie courroies qui existe déjà pouvait suffire
(celles qui sont dans le carter de protection).
Il y à deux positions sur la poule de l'axe moteur
une poulie intermédiaire avec trois positions ( en plus des deux qui vont vers le moteur)
et la poulie de l'axe du mandrin du tour qui à donc trois positions
Le bouton sur le devant du tour permettait d'avoir accès à deux vitesses du moteur, les autres vitesses étaient gérées par les poulies / courroies.
sinon, le coup de la pédale de machine à coudre cela me semble bien pour ralentir le moteur

Je crois que la solution du changement du moteur est la plus raisonnable ca le moteur d'origine est fraiment "faiblard" et il faut s'arrêter pour laisser refroidir au bout de 10 minutes.

soleil royal

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par Invité Sam 2 Avr 2016 - 10:48

GAZOU a écrit: salut japonnais

Il faut récupérer une pédale de machine à coudre .
On a tous une vieille machine à coudre dans ses relations

C'est qui la vielle machine à coudre, c'est ta voisine ???

dejadehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par Lagaffe Sam 2 Avr 2016 - 11:29

Si tu n'en trouves pas de machine à coudre, tu peux en trouver une autre. Passe une annonce à tout hasard. dejadehors

Sérieusement, l'idée n'est pas mauvaise car une vieille (pas trop) machine à coudre ne coûte pratiquement rien, tu auras à la fois le moteur et le variateur qui va bien. La taille du moteur est certainement identique à celle de ton tour.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal Sam 2 Avr 2016 - 11:55

J'ai vu des machines à coudre pour 20 ou 30 euros sur le bon coin dans le département, mais vous etes sur que le moteur est assez puissant ?
Sinon, je vais chercher la voisine de Gazou ...

Est ce que celle ci est ok ?

soleil royal

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par Papynano Sam 2 Avr 2016 - 12:14

Bonjour
Lorsque j'ai acheté mon tour d'occasion je n'avais pas encore internet, ça commençait tout juste et c’était hors de prix pour se connecter.
L'ancien propriétaire m'avait donné une poignée de joints torique en guise de courroie.Comme je n'arrivait à aucun résultats et que je me suis rendu compte que le moteur chauffait rapidement j'ai fait mes modifications avec ce que j'avais sous la main. Il y avait aussi un variateur qui faisait perdre tout le couple du moteur, j'ai tout mis à la poubelle.
J'utilise comme je l'ai dit plus haut les petites vitesses, j'ai acheté un mandrin neuf en pensant que les pièces tiendraient mieux c'est pareil à grande vitesse ça se barre il faut travailler entre pointe et par petites passes.
En ce qui me concerne je préfère les changements de vitesses par poulies étagées.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par Lagaffe Sam 2 Avr 2016 - 12:15

Vu le prix tu ne risques pas grand chose.
Je pense que la puissance est adaptée à la taille de ton tour.
Tu peux évidemment mettre un moteur plus puissant, mais c'est le reste du tour qui va souffrir (manque de rigidité)
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal Sam 2 Avr 2016 - 12:18

Papynano a écrit:Bonjour

En ce qui me concerne je préfère les changements de vitesses par poulies étagées.

Oui, j'ai bien compris, mon tour a des vitesses par poulies étagées.Je ne change pas cela.

soleil royal

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par fabco Sam 2 Avr 2016 - 13:35

souvent la puissance des machines à coudre tourne autour de 70w-90w, un peu faible
Autant prendre un moteur de 125w - 250w si possible avec une vitesse de 4000w,
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal Sam 2 Avr 2016 - 15:11

ah trop tard !!!
mais merci tout de meme
j'espere que ca va aller tout de même.

soleil royal

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat 3 Empty Re: Tour Unimat 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum