FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Echelons d'échelle au 1/50ème

Aller en bas

Echelons d'échelle au 1/50ème Empty Echelons d'échelle au 1/50ème

Message par JPA Sam 16 Avr 2016 - 14:42

Pour la construction de mon remorqueur "Jean-Bart" au 1/50ème je suis confronté à la réalisation d'une échelle de débarquement faite entièrement en tube acier (sur le vrai). Pour les échelles de mât, pas de difficulté, les montants sont réalisés avec du plat : il suffit de percer, souder à l'étain et arraser ce qui dépasse pour obtenir quelque chose de correct. Les échelons sont tirés de fil de laiton de diamètre 0,5 mm.

Echelons d'échelle au 1/50ème P2270110

Pour l'échelle de débarquement il faut déjà couper tous les échelons à la bonne dimension et souder ensuite sur les montants qui sont réalisés en fil de laiton de diamètre 1 mm. Le problème est donc de faire toute une série (une cinquantaine) d'échelons de dimensions rigoureusement identiques. La solution que j'ai trouvé : fabriquer un emporte-pièce ultra-simple. J'ai percé un rondin d'acier à 9 mm après avoir dressé les deux faces et j'ai pratiqué une petite gorge à la Dremel pour y enfiler le fil de laiton (j'avais essayé de percer à 0.5 mais j'y ai laissé plusieurs forets). L'outil fixé dans le mandrin de la perceuse à colonne est une queue de foret de 9 mm réformé. Ma cinquantaine d'échelons a été réalisée en moins de 5 minutes et la coupe est suffisamment franche pour ne pas avoir à les rectifier par meulage, ce qui aurait été le cas si j'avais utilisé une pince coupante.

Echelons d'échelle au 1/50ème Img_0810

Echelons d'échelle au 1/50ème Img_0811

Echelons d'échelle au 1/50ème Img_0812

Echelons d'échelle au 1/50ème Img_0813

Echelons d'échelle au 1/50ème Img_0814

Naturellement (tout le monde y aura pensé) il ne faut pas mettre la perceuse en route pour ce genre d'opération !!! Le bocal en verre placé en dessous permet de récupérer les échelons qui tombent à une cadence infernale !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum