POURQUOI le 1/50eme ?
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cousinhub
GAZOU
roland
Aquilon
LUZOLO
9 participants
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POURQUOI le 1/50eme ?
Salutatous
Une question me vient d'un coup: :( :( :(
Pourquoi faisons nous nos maquettes souvent au 1/50eme, alors qu'il existe des échelles normalisées telle le 1/43eme ?
Même question pour les autres échelles
Vous avez le WE pour trouver des réponses.
Voili voilou
A+
Patrick
Une question me vient d'un coup: :( :( :(
Pourquoi faisons nous nos maquettes souvent au 1/50eme, alors qu'il existe des échelles normalisées telle le 1/43eme ?
Même question pour les autres échelles
Vous avez le WE pour trouver des réponses.
Voili voilou
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: POURQUOI le 1/50eme ?
Vincent Véga te dirais: " le système métrique, mon gars! "
Et je dirais que c'est juste une question de facilité et d'aspect visuelle de la maquette. Pour les gros volumes, il est sans doute préférable de le prendre au 1/50 (trop encombrant sinon). Tandis qu'une chaloupe a cette échelle, on n'y verrai pas grand chose.
Enfin c'est un avis personnel, je peux être dans le faux aussi ^^.
Et je dirais que c'est juste une question de facilité et d'aspect visuelle de la maquette. Pour les gros volumes, il est sans doute préférable de le prendre au 1/50 (trop encombrant sinon). Tandis qu'une chaloupe a cette échelle, on n'y verrai pas grand chose.
Enfin c'est un avis personnel, je peux être dans le faux aussi ^^.
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« Je suis pauvre, et mes rêves sont mes seuls biens. Je les déroule sous tes pas. Marche doucement, car tu marches sur mes rêves... » ...William Butler Yeats
Aquilon- Age : 39
Re: POURQUOI le 1/50eme ?
Voilà une question qu'elle est bonne.
Merci de l'avoir posée.
Question suivante s'il vous plait... :cheers:
Invité- Invité
Re: POURQUOI le 1/50eme ?
je suis du même avis que Roland mais c'est aussi l'échelle la plus proche de celle utilisée par les anglo-saxons qui est le 1/48.
De même que le 100ème est proche du 1/96ème
par contre il est râre, sauf chez les allemands d'utiliser le 1/75ème proche du 1/72.
Le 75 est une échelle qui permet de faire des bateaux pas trop volumineux mais qui permet déjà de faire beaucoup de détails.
pour les voiliers de travail traditionnels l'échelle de prédilection est le 12ème, le 1/10 si c'est un petit voiliers.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: POURQUOI le 1/50eme ?
Jusqu'à présent, je n'ai trouvé que des kutches au système métrique. Aussi les bureaux d'études européens utilisent le métrique et très souvent le 1/50 d'où facilité dans notre tâche.
cousinhub
Re: POURQUOI le 1/50eme ?
Hello
C'est en fonction des petits personnages que je trouve dans les "vides-greniers", comme ils font entre 55(*)et 60 mm de haut, je fais a peu prés au 1/32 .
* 0.55 X 32 = 1.76
0.60 X 32 = 1.92
C'est en fonction des petits personnages que je trouve dans les "vides-greniers", comme ils font entre 55(*)et 60 mm de haut, je fais a peu prés au 1/32 .
* 0.55 X 32 = 1.76
0.60 X 32 = 1.92
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: POURQUOI le 1/50eme ?
Bonjour,
Ma préférence va au 1/35, car on peut trouver des personnages, ensuite pour l'aspect visuel, mais il faut reconnaître qu'on se limite dans la représentation des petits navires. En passant au 1/50 le choix est beaucoup plus vaste. Le critère est la taille pour le transport et la facilité de mise à l'eau, cette échelle est l'un des meilleures compromis.
ray 35
Ma préférence va au 1/35, car on peut trouver des personnages, ensuite pour l'aspect visuel, mais il faut reconnaître qu'on se limite dans la représentation des petits navires. En passant au 1/50 le choix est beaucoup plus vaste. Le critère est la taille pour le transport et la facilité de mise à l'eau, cette échelle est l'un des meilleures compromis.
ray 35
ray 35
Re: POURQUOI le 1/50eme ?
Bonsoir
échelle normalisée ? le 1/43 ? c'est exclusivement vrai en voiture.
en maquette plastique avion, la base c'est le 1/72, puis on trouve le 1/48 et le 1/32.
ce sont des échelles qui découlent des transpositions entre pieds et pouces chez ceux qui travaillent en mesure impériale : 1 homme de 1m80 fait 6 pieds, ce qui donne 72 pouces cqfd.
le ferroviaire à comme base le 1/87 (HO).
après, comme dit, en base décimale, le 1/50 est quand même plus pratique.
et puis on s'adapte en fonction du volume du bateau que l'on veut faire.
@+
échelle normalisée ? le 1/43 ? c'est exclusivement vrai en voiture.
en maquette plastique avion, la base c'est le 1/72, puis on trouve le 1/48 et le 1/32.
ce sont des échelles qui découlent des transpositions entre pieds et pouces chez ceux qui travaillent en mesure impériale : 1 homme de 1m80 fait 6 pieds, ce qui donne 72 pouces cqfd.
le ferroviaire à comme base le 1/87 (HO).
après, comme dit, en base décimale, le 1/50 est quand même plus pratique.
et puis on s'adapte en fonction du volume du bateau que l'on veut faire.
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Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: POURQUOI le 1/50eme ?
Salutatous
Voila pas mal de réponses.
Mais il semble que pour la plus part d'entre vous le 1/50eme parait être la solution de facilité...
Il est vrai que cela est plus facile: 1 metre du vrai, fait 2cm de la maquette. Au 1/43 1metre du vrai, fait 2.32cm, beaucoup moins pratique :affraid: :affraid:
Mais, je pense avant tout, qu'on fait la maquette à partir du plan qu'on achete ou trouve et qu'on adapte celui ci à la longueur de la maquette qu'on veut réaliser.
Prenons l'exemple suivant: j'ai récupéré les plans sur la toile d'un chalutier de 15m (réel) = dimension du plan 30cm (soit une echelle de 1/50eme), bof un peu court, je voudrais bien une maquette qui fasse 1m. Je prends donc mes plans sous le bras que je vais faire agrandir à la taille de 1metre, du coup l'echelle est de 1/15eme, on a plus qu'a mesurer sur le plan et a faire les pieces aux mêmes dimensions.
Le problème du 1/50eme est qu'on doit se limiter à des bateaux qui font maxi 80m de long et déjà faut pouvoir le mettre à l'eau le bestiaux de 1.60m.
En fait, tout ça pour dire que chacun adapte l'échelle de sa maquette suivant plusieurs critères:
- place pour réaliser la maquette,
- place dans la voiture pour la transportée,
- le poids de celle-ci pour la mettre à l'eau,
- le budget (plus c'est gros plus sa coûte).
- etc.....
Voili voilou
A+
Patrick
Voila pas mal de réponses.
Mais il semble que pour la plus part d'entre vous le 1/50eme parait être la solution de facilité...
Il est vrai que cela est plus facile: 1 metre du vrai, fait 2cm de la maquette. Au 1/43 1metre du vrai, fait 2.32cm, beaucoup moins pratique :affraid: :affraid:
Mais, je pense avant tout, qu'on fait la maquette à partir du plan qu'on achete ou trouve et qu'on adapte celui ci à la longueur de la maquette qu'on veut réaliser.
Prenons l'exemple suivant: j'ai récupéré les plans sur la toile d'un chalutier de 15m (réel) = dimension du plan 30cm (soit une echelle de 1/50eme), bof un peu court, je voudrais bien une maquette qui fasse 1m. Je prends donc mes plans sous le bras que je vais faire agrandir à la taille de 1metre, du coup l'echelle est de 1/15eme, on a plus qu'a mesurer sur le plan et a faire les pieces aux mêmes dimensions.
Le problème du 1/50eme est qu'on doit se limiter à des bateaux qui font maxi 80m de long et déjà faut pouvoir le mettre à l'eau le bestiaux de 1.60m.
En fait, tout ça pour dire que chacun adapte l'échelle de sa maquette suivant plusieurs critères:
- place pour réaliser la maquette,
- place dans la voiture pour la transportée,
- le poids de celle-ci pour la mettre à l'eau,
- le budget (plus c'est gros plus sa coûte).
- etc.....
Voili voilou
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: POURQUOI le 1/50eme ?
Á mon avis l ´échelle choisie est toujours un compromis de tous les facteurs que vient de citer Luzolo; On decide l é chelle d apres le coffre de sa voiture et du detail disponible du plan,,,
Ma chaloupe est au 1/7,3245678o......! Because je me suis dit que la Stuart D10, si elle devait etre construite a l echelle 1/1 elle aurait environ 700 mm de hauteur.
En revanche, si on veut jouer avec les copains, c est plus amusant si les echelles sont proches.
Ou non?
Mimile
Ma chaloupe est au 1/7,3245678o......! Because je me suis dit que la Stuart D10, si elle devait etre construite a l echelle 1/1 elle aurait environ 700 mm de hauteur.
En revanche, si on veut jouer avec les copains, c est plus amusant si les echelles sont proches.
Ou non?
Mimile
Mimile- Age : 77
Re: POURQUOI le 1/50eme ?
j imagine mal un Queen Mary au 1/400 eme cotoyer un remorqueur portuaire au 1/20eme..ils auraient pratiquement la meme longueur.
Mimile- Age : 77
Re: POURQUOI le 1/50eme ?
bonjour
c'est là que ça devient difficile: untel aime les remorqueurs, tel autre aime les paquebots , ils font partie du même club , naviguent ensemble.
Comment trouver le compromis.
Peut-être faire des flottes de club si on est dans un club qui tourne bien .
En revanche, si on veut jouer avec les copains, c est plus amusant si les echelles sont proches
j imagine mal un Queen Mary au 1/400 eme cotoyer un remorqueur portuaire au 1/20eme..ils auraient pratiquement la meme longueur
c'est là que ça devient difficile: untel aime les remorqueurs, tel autre aime les paquebots , ils font partie du même club , naviguent ensemble.
Comment trouver le compromis.
Peut-être faire des flottes de club si on est dans un club qui tourne bien .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: POURQUOI le 1/50eme ?
Bonjour,
Le 1/50 correspond à un bon compromis, particulièrement pour les supplys, catégorie qui monte en puissance. Le 1/35 ou 1/33 (pour faire plaisir à Lapin) correspond mieux pour les remorqueurs portuaires, quant aux chalutiers, le 1/15 leur convient mieux. On pourrait évoquer le 1/100 pour les grands navires quand même peu construits par les modélistes. On arrive alors à 4 échelles différentes. Une normalisation de l'accastillage aurait pu lentement s'imposer depuis le temps que l'on fait des modèles, mais est venu le temps des kits à des échelles encore différentes.
Se plier, au sein d'un club à une échelle unique est une bonne idée, mais le modéliste est quand même dans son ensemble très indépendant.
ray 35
Le 1/50 correspond à un bon compromis, particulièrement pour les supplys, catégorie qui monte en puissance. Le 1/35 ou 1/33 (pour faire plaisir à Lapin) correspond mieux pour les remorqueurs portuaires, quant aux chalutiers, le 1/15 leur convient mieux. On pourrait évoquer le 1/100 pour les grands navires quand même peu construits par les modélistes. On arrive alors à 4 échelles différentes. Une normalisation de l'accastillage aurait pu lentement s'imposer depuis le temps que l'on fait des modèles, mais est venu le temps des kits à des échelles encore différentes.
Se plier, au sein d'un club à une échelle unique est une bonne idée, mais le modéliste est quand même dans son ensemble très indépendant.
ray 35
ray 35
Re: POURQUOI le 1/50eme ?
Hello
Et la fameuse "echelle sensible" !!
Et la fameuse "echelle sensible" !!
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
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