FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Calibration V71 Régulateur Anton

+3
Didier 94
Malevthi
pier33
7 participants

Aller en bas

Calibration V71 Régulateur Anton  Empty Calibration V71 Régulateur Anton

Message par Invité Ven 13 Mai 2016 - 11:20

Hello.
A la demande d'un Copain, voici comment je procède pour calibrer  mon régulateur ANTON V71.
Je réalise qu'il va falloir faire une autre vidéo en Français.scratch
Mais comme nous sommes polyglottes sur ce Forum.....et que je parle aussi mal Français qu'Anglais, je laisse ce soin à d'autres plus compétent, que moi. oui rit
Se rappeler qu'un tel régulateur ne travaille que jusqu'à 3 bars et qu'une précision de 1/2 bar est dans la normale.

Cordialement. hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibration V71 Régulateur Anton  Empty Re: Calibration V71 Régulateur Anton

Message par Invité Mar 17 Mai 2016 - 17:35

Hello.
KBIO profite lamentablement du talent des autres forumeurs et je me permets de vous présenter une explication simple sur la façon de procéder pour régler un Régulateur.
Celui de la vidéo est un Anton, mais il est évident que c'est la même méthode pour tous les régulateurs.
Merci Rookie pour ta précieuse collaboration.! roi

Un régulateur permettant de contrôler la chauffe de la chaudière en fonction de la pression de la vapeur est présent sur la majorité des installations. Il en existe de multiples versions et sources. L’un des plus communs est celui dit « à simple membrane ».
Très simple dans son principe, il faut bien en comprendre le fonctionnement et ses limitations pour le régler correctement. Un excellent exemple en est le régulateur « Anton V71 », fiable et facile d’emploi.

• Le principe de fonctionnement :
Il est décrit dans la vue ci-dessous :

Calibration V71 Régulateur Anton  Regula10

Une membrane (d’où le nom…) est soumise à deux efforts principaux antagonistes : La force générée par la pression de la vapeur contenue dans la chaudière et la force exercée par un ressort de tarage.
Sous l’influence de ces deux forces opposées, la membrane se déforme dans un sens ou dans l’autre et ferme ou ouvre un clapet contrôlant la circulation du gaz vers le brûleur.
Une petite dérivation de gaz est montée en parallèle et permet une alimentation permanente du brûleur, indépendamment de la pression vapeur dans la chaudière, et joue ainsi le rôle de veilleuse. Le débit (intensité de la veilleuse) dans cette dérivation est contrôlé par une vis pointeau.
La force exercée par le ressort sera ajustée par une vis et permettra de choisir la pression de la vapeur nécessaire à la fermeture du clapet. Elle correspondra donc à la pression maximum que pourra atteindre la chaudière. Ce sera la « consigne » donnée au système de régulation.

• Limitations :
La simplicité du système résulte en une grande facilité de réalisation avec un minimum de pièces et un fonctionnement très fiable mais implique aussi certaines limitations dans l’emploi, limitations à bien comprendre pour éviter les mauvaises surprises :
La membrane et le ressort sont des trucs élastiques avec leurs hystérésis propres. Un tel système, réglé avec une consigne de 3bars par exemple, coupera bien le brûleur lorsque la pression dans la chaudière atteindra 3 bars, mais ne le rallumera que lorsque la pression sera tombée à 2,5 bars. Ce genre d’écart est normal et courant.
Dans la description du principe de fonctionnement, pour simplifier, nous n’avons pris en compte que les efforts exercés par le ressort et la pression vapeur. Mais en réalité, le gaz exerce lui aussi une certaine force sur la membrane, force s’ajoutant à celle du ressort. La consigne établie avec le tank à gaz bien plein et bien chaud va donc varier au fur et à mesure que le tank se vide et se refroidit sous l’effet de la détente. La pression du gaz va baisser et la force s’ajoutant à celle du ressort va diminuer. Le clapet se fermera à une pression vapeur plus faible. Notre « consigne » n’est donc pas fixe et baisse tout au long de la chauffe. Mieux vaut donc démarrer un peu fort pour ne pas finir trop bas…
L’intensité de la veilleuse dépend de deux facteurs : Le réglage de la vis pointeau et la pression du gaz. Ce réglage est très sensible. Malheureusement, de nouveau, la pression du gaz baisse tout au long de la chauffe et l’intensité de la veilleuse va aussi considérablement baisser. Donc, ne pas régler l’intensité trop faible en début de chauffe…
Ces phénomènes liés à la pression du gaz seront tout aussi présents selon la température ambiante : Un réglage effectué en plein soleil au mois d’Août ne conviendra pas pour une navigation matinale au mois d’Octobre… Ne pas hésiter à contrôler et éventuellement ajuster le réglage avant toute navigation. A faire en général simplement « à l’oreille » pour estimer le niveau de la veilleuse.

• Mise en pratique :
Le réglage bien que très simple peut être un peu frustrant à réaliser si l’ensemble est totalement déréglé ! Dans ce cas, il suffit de reprendre les opérations dans un ordre logique et tout devient simple…
Ces différentes étapes sont décrites dans la vidéo ci-dessous.


Deux ou trois choses à se souvenir :
Dévisser la vis de réglage de la pression pour abaisser la pression de coupure du brûleur.
Visser la vis pointeau pour diminuer l’intensité de la veilleuse.
Ne pas forcer la vis pointeau en fermeture, le siège est très petit et fragile.

Note : Une bonne partie des inconvénients liés aux variations de pression du gaz peut être élégamment éliminée en intercalant un détendeur entre le réservoir de gaz et le régulateur, détendeur qui assurera une pression gaz constante en sortie.

N'hésitez pas à poser des questions.
Cordialement. bye


Dernière édition par KBIO le Mar 17 Mai 2016 - 19:33, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibration V71 Régulateur Anton  Empty Re: Calibration V71 Régulateur Anton

Message par pier33 Mar 17 Mai 2016 - 17:43

Hell'0

Si le tank à gaz est proche de la chaudière on risque de monter en pression ?
Quid de la régulation ?
Doit on intercaler une protection chaleur tank/chaudière ?

@+P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Calibration V71 Régulateur Anton  Empty Re: Calibration V71 Régulateur Anton

Message par Malevthi Mar 17 Mai 2016 - 17:59

bonjour
pier33 a écrit:on risque de monter en pression ?
Quid de la régulation ?
Doit on intercaler une protection chaleur tank/chaudière ?
Le mieux est d'intercaler un détendeur gaz.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Calibration V71 Régulateur Anton  Empty Re: Calibration V71 Régulateur Anton

Message par Didier 94 Mar 17 Mai 2016 - 18:09

Merci Kbio .
Je n'hésite donc pas à poser une question :
Est-ce que tu aurais le même croquis mais pour un régulateur double membrane ?
En effet : est-ce que le système double membrane supprime de façon significative le problème de la chaleur du tank et donc de sa pression pour pouvoir faire un réglage un peu durable.
J'ai un récent souvenir mémorable où le réglage d'un simple membrane était pile poil à la maison mais au cours de la soirée dans une piscine fermée surchauffée, rien ne régulait plus....
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Calibration V71 Régulateur Anton  Empty Re: Calibration V71 Régulateur Anton

Message par Invité Mar 17 Mai 2016 - 18:55

Salut Didier. hello
Pour le schéma du double membrane, il n'y a que Rookie pour faire ça si bien! oui roi
Mais le principe est le même.
Dans le cas du simple membrane, tu as la vapeur (froide = condensât) d'un coté et le gaz à pression du tank de l'autre.
Dans le cas du double membrane, chaque membrane n'est en contact que sur une face avec chacun des fluides.

En cas de déchirure sur un simple membrane, c'est la "vapeur" qui passe dans la conduite gaz. Normal : ta chaudière est à +/- 3 bars et ta ligne de gaz à 1/2 > 1.5 bar. (la membrane étant déchirée, elle ne comprime plus le ressort.
Pas de panique, le bruleur va se souffler.

Si tu mets ton tank à gaz au contact de la chaudière,il va chauffer et monter en pression. Normal! Tu sais ça.
Au départ tu as réglé ton régulateur à (disons 3 bars) , contre 1/2 bar de pression gaz + la tension du ressort équivalent à 2.5 bars afin que ta chaudière passe sur veilleuse dès que les 3 bars de la chaudière sont atteints.
En chauffant la pression de ton tank à gaz va augmenter, et du 1/2 bar du départ va passer (ex:) à 2.5 bars. Donc, la pression du gaz (2.5 + 2.5  (équivalent) du ressort = 5 bars, étant supérieure à celle de consigne de la chaudière (3bars), le régulateur ne passera jamais sur veilleuse.
On parle souvent de réglage de régulateur qui varie en fonction de la pression atmosphérique  scratch Je n'y crois pas. Entre 1000 & 1050 millibars, Beau temps >ça ne fera pas de différence à mon avis, sauf à la plage.
En tout cas, beaucoup moins que si tu chauffes le tank ou qu'il soit en plein soleil. Ou dans le cas de la piscine de Didier. Surtout qu'il doit utiliser du 30/70 Bupro. oui Je sais tout. nononon
Quant à naviguer avec une pression atmosphérique de 950 millibars, t'as intérêt à avoir un bon kabig!

Le détendeur étant avant le régulateur, il n'aura aucune influence sur la chauffe et  débitera à sa pression de consigne.Seule la pression amont (celle du tank) sera supérieure que celle du début.En plaçant le détendeur après le régulateur, ça ne changera rien non plus.
L'intérêt du Régulateur étant de passer sur veilleuse quand la "différence de pression demandée" est atteinte.Le débit du gaz étant traité par le détendeur.
En gros, le principe du régulateur est basé sur une différence de pression établie au départ.
Si tu changes les données en amont, celles en aval changeront dans les mêmes proportions. La tension du ressort étant toujours la même quelque soit les pressions.

Bon j'espère que je n'ai pas dit trop de conneries et je me relirai plus tard. fière
Si Rookie est vaillant, il vous proposera un crobart plus clair que ma logorrhée chaotique.
Cordialement. bonjour

Revoir la courbe de pression du gaz en fonction de la température. On ne frôle pas la catastrophe non plus tant qu'on utilise du Butane.


Dernière édition par KBIO le Mer 18 Mai 2016 - 21:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibration V71 Régulateur Anton  Empty Re: Calibration V71 Régulateur Anton

Message par Didier 94 Mar 17 Mai 2016 - 22:56

hello Kbio !
Tu confirmes bien qu'il y a une limite au système....
Bon, je ne chaufferai plus que quand toutes les constantes seront parfaites colère joker y compris pour la pression atmosphérique : mais ça c'est pour le maillot de bain plutôt que le K-way rigole
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Calibration V71 Régulateur Anton  Empty Re: Calibration V71 Régulateur Anton

Message par rookie78 Mar 17 Mai 2016 - 23:17

- Pour résumé et comme l'a expliqué KBIO, un régulateur double membrane fonctionne sur le même principe que celui à simple membrane et souffrira donc des mêmes limitations. Il évite simplement d'avoir une membrane soumise simultanément à la vapeur et au gaz. Ce n'est pas la solution aux problèmes mentionnés.
- Placer un détendeur simple étage entre le tank à gaz et le régulateur ne changera pas grand chose non plus, la pression en aval du détendeur étant elle aussi dépendante de celle en amont.
- Il faudrait placer un détendeur à deux étages qui, lui, permet de délivrer une pression à peu près constante en aval lorsque la pression en amont chute. Se rappeler quand même que le but d'un détendeur est de passer d'une pression en générale très élevée à une pression beaucoup plus basse. Ce n'est pas vraiment notre application...

Enfin, il ne faut pas non plus se faire une montagne de ces limitations! Je les ai décrites pour que vous puissiez en tenir compte lors du réglage.
En fait, si l'ensemble du système est bien proportionné et les réglages corrects, le régulateur simple membrane donnera toute satisfaction.
- En navigation, avec un ensemble bien calculé, la conso vapeur devrait être proche de celle générée par l'ensemble chaudière/brûleur à plein régime et le régulateur ne sera pas souvent mis à contribution.
- Le régulateur sera donc surtout utile pour économiser un peu de gaz & d'eau lors d'une longue pause ou en manoeuvres prolongées à faible vitesse. Ce ne devrait pas être la majorité du temps de navigation.
- Donc on peut régler la veilleuse un tantinet haute et s'assurer ainsi que même en fin de tank « refroidi » elle ne s'éteindra pas. L'excès de conso gaz du à une veilleuse « forte » devrait être acceptable. Ca élimine l'un des problèmes les plus ennuyeux, une extinction de brûleur intempestive.
- L'influence de la pression gaz sur la pression de consigne sera elle aussi acceptable en général si de nouveau tank à gaz & brûleurs sont bien dimensionnés, c’est à dire que l’on ne tire pas comme un malade sur un trop petit tank ce qui bien sûr provoque une forte chute de température (Givrage dans les cas extrêmes…). L’apport naturel de calories ambiantes renforcé par exemple par la transmission de chaleur via un support métallique commun entre tank et chaudière sera alors en général suffisant pour garder la pression de consigne dans des limites raisonnables. Pas nécessaire et même contre productif de coller le tank à la chaudière!
- Et pour finir, le plus important est de tenir compte de la température ambiante et de vérifier les réglages avant la navigation comme expliqué ci-dessus.

Il existe une autre façon d’ asservir le brûleur à la pression de la chaudière: Utilisation d’un capteur électronique de pression, d’un boitier de contrôle et d’un servo actionnant une vanne. On a dans ce cas un contrôle quasi-parfait et précis de la consigne de pression. Par contre, le problème de la variation d’intensité de la veilleuse en fonction de la pression du gaz est toujours présent.

Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Calibration V71 Régulateur Anton  Empty Re: Calibration V71 Régulateur Anton

Message par derekwarner_decoy Mer 18 Mai 2016 - 4:00

Thankyou Kbio and others.........the English speaking video is excellent and a great help.

I am to use the manual boiler hand pump connected to the boiler as the cold water pressure to pilot the V71.

I have also made a removable 2 mm diameter gas line from the tank so I can see the result of the change in flame.

Essentially the same as shown in the video

.........Derek tape
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Calibration V71 Régulateur Anton  Empty Re: Calibration V71 Régulateur Anton

Message par Invité Mer 18 Mai 2016 - 8:58

Bonjour. hello
Utilisation d’un capteur électronique de pression, d’un boitier de contrôle
étonné Pas de gros mots dans la vapeur! mondieu mondieu

Merci Rookie pour tes explications. génial
A propos du détendeur, je voudrais juste rappeler que la plupart des détendeurs que nous utilisons sont bien adaptés à notre travail pour une échelle de pression entre 0 et 3 bars.
Au delà de 3 bars, on peut effectivement envisager un 2ème étage pour ramener la pression à 2.5 bars avant détention requise.
Un tank rempli de Butane en plein soleil = +/- 40 ° aura une pression de 3.8 bars.
Le même tank , dans les mêmes conditions ,rempli de Propane aura lui une pression de 18 bars. D'où l'intérêt d'étager les pressions.
On voit tout de suite la différence.
Concernant le mélange de Bupro (30/70)utilisé par Didier et d'autres, les tests que j'ai faits (entre Butane et Bupro), ne montrent pas une différence notable pour en tenir compte = +/- .5 bar de plus pour le Bupro.
Pour conclure: 2 bars dans un tank à gaz bien dimensionné, pour détendre entre .3 et .6 bar avant bruleur, est un cas de figure classique qui "me va bien"! oui
Cordialement. bonjour

Note: Quelque soit le régulateur ou détendeur utilisé, il est préférable de rester dans la plage médiane d'utilisation , pour ne pas pousser le ressort dans ses extrêmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibration V71 Régulateur Anton  Empty Re: Calibration V71 Régulateur Anton

Message par rookie78 Mer 18 Mai 2016 - 12:07

KBIO a écrit:Bonjour. hello
Utilisation d’un capteur électronique de pression, d’un boitier de contrôle
étonné Pas de gros mots dans la vapeur! mondieu mondieu

Je me doutais que j'allais m'attirer les foudres de KBIO!!!...

Mais pour être honnête, ce genre de bidouille électronique est simple et fonctionne plutôt bien! Et du coup notre détection de la pression nominale est indépendante de la pression dans le tank à gaz.
Facile à installer. J'en ai un sur un remorqueur Antéo (ma première réalisation...)

Calibration V71 Régulateur Anton  Capteu10

J'avais récupéré ça chez Stuart il y a déjà quelques années avec le reste de l'installation vapeur... Il semble malheureusement que le nouveau management de Stuart l'a enlevé du catalogue. Sans doute pas bien difficile à faire pour nos génies en électronique...

Marcel

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Calibration V71 Régulateur Anton  Empty Re: Calibration V71 Régulateur Anton

Message par Invité Mer 18 Mai 2016 - 12:35

hello Hello.
Ca, c'est du boulot pour notre génie de l'électronique en Vapeur.
J'ai nommé : VAP38! Le Roi de l'application qui va bien. roi
Problème: il est en train d'aménager sa nouvelle maison et sue sang et eau, et il n'est pas trop disponible. fière
On peut aussi réveiller America. Il est en activité et a donc plein de temps libre. rit rit nononon
Problème, il marche en binôme avec Vap38. mondieu
C'est pas simple. oui
Bye! bonjour


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibration V71 Régulateur Anton  Empty Re: Calibration V71 Régulateur Anton

Message par america12mj Mer 18 Mai 2016 - 13:28

hello la troupe, vap38 a presque finie sa maison et il est vrai que l'on as de temps en temps des idées en commun rire2 , mais cette régulation est intéressante,
il est vrai que la retraite n'est pas encore là , MAIS J'Y PENSE!!!!!et que malgre mon activité les neurones carburent a don'f , notamment sur le flash , mais c'est une autre histoire
j'ai bien aimé ta vidéo de réglage Yves ,elle donne toutes les infos nécessaire génial bravo bravo

le système est toujours dispo chez stuart

http://www.stuartmodels.com/products/fittings--tools---accessories/gas-supply---burners/electronic-gas-valve

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Calibration V71 Régulateur Anton  Empty Re: Calibration V71 Régulateur Anton

Message par rookie78 Mer 18 Mai 2016 - 14:51

Merci america12mj pour l'info... J'avais été un peu rapide dans ma recherche... Par contre, l'inflation est passée par là!!!

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Calibration V71 Régulateur Anton  Empty Re: Calibration V71 Régulateur Anton

Message par Bobino Jeu 19 Mai 2016 - 10:17

Bonjour à tous
Un régulateur est fait pour maintenir constante aussi fixe que possible une grandeur choisie ( pression , température , niveau ..) Dans l'industrie , pour agir sur l'organe de réglage on utilise 3 choses
-la différence relative entre la consigne et la mesure . Plus cette différence est grande et plus l'organe de réglage s'ouvre (ou se ferme) C'est une régulation proportionnelle
- lorsque cette différence est très faible mais persiste dans le temps on l'accumule pour finir par pouvoir agir . c'est une régulation intégrale .
- lorsque une variation importante se présente , il est souvent indispensable d'en tenir compte avant tout , il faut anticiper . C'est une régulation dérivée . Exemple bien connu : le niveau monte dans une chaudière si on augmente le débit de vapeur . Sans la 3° action on couperait la pompe d'alimentation
Tout cela est bien gentil mais dans modèles réduits , à moins de passer au 100% éléctronique nos régulateurs de chauffe ne peuvent être que proportionnels .
L'étanchéité dépend en général de l'écrasement d'un joint , il y a donc un écart entre la pression ou le débit de gaz commence à diminuer et la coupure totale . Pour réduire cet écart la seule solution , quand on a éliminé d'éventuels frottements mécaniques , est d'augmenter la longueur du ressort sans en changer les autres caractéristiques. Le résultat n'est pas tout à fait proportionnel car il faut tenir compte de l'élasticité de la membrane . Normalement j'arrive à moins de 10% entre la pression brûleur plein pot et la veilleuse .
Une autre solution est d'installer un détendeur de vapeur entre la chaudière et la vanne , alors on peut utiliser un régulateur moins performant
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Calibration V71 Régulateur Anton  Empty Re: Calibration V71 Régulateur Anton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum