FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

pour ou contre la cnc

+11
cousinhub
albertus
Lagaffe
Restater
Zéphyrin
scyllias91
mousse78
GAZOU
patdxfr
bud.fr
amiral
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty pour ou contre la cnc

Message par amiral Lun 19 Sep 2016 - 11:49

bonjour a tous

par se nouveau sujet , au combien vaste seriez vous pour ou contre vos argument m'intéresse

cordialement

stephane
amiral
amiral

Age : 69

https://mrbbsoues.jimdo.com   https://maquetterichelieu.jimdo.co

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par bud.fr Lun 19 Sep 2016 - 12:03

Pour.

Mes CNC travaillent mieux que mes 10 doigts.

En plus, quoi qu'on en dise, c'est l'avenir, et si on veut pas être à la ramasse dans qqles temps, faut s'y intéresser maintenant.

Et donc, de facto, il y a de + en + de fichiers qui circulent et qui vont circuler.

Tu n'as pas précisé de quelle CNC tu parles (CNC = Commande Numérique Calculateur), toute machine-outil piloté par un ordinateur est une CNC, mais j'entendais aux infos qu'un distributeur d’électro ménagé (???) s'équipait d'imprimante 3D pour fournir des pièces en SAV à ses clients.

Ça laisse présager que dans qqles années, tu auras besoin d'une pièce, tu n'achèteras qu'un fichier.

Dernier argument: Évidemment, les CNCs sont utile dans le modélisme, mais aussi dans tous les autres domaines du bricolage, voir même de la cuisine*.

A+

* http://talk.smartfri.odns.fr/index.php?topic=334.msg5552#msg5552
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par patdxfr Lun 19 Sep 2016 - 12:39

Je ne poserai pas la question comme cela !
C'est comme si tu demandais pour ou contre le marteau étonnant

Pour passer à la CNC (quelle qu'elle soit : imprimante, fraiseuse ...) il y a quelques prérequis :

- le vouloir vraiment
- avoir du temps (plutôt beaucoup)
- bien maitriser le pc (os, dessin)
- avoir un peu de $$$
- avoir quelques neurones en rab, parce que tu vas en griller quelque uns

En supposant que tu sais déjà te servir de tes 10 doigts, puisque tu es là.

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par GAZOU Lun 19 Sep 2016 - 12:51

Bonjour

BUD et Patdfx ont bien résumé le sujet.

Perso je n'ai pas envie de passer des heures à apprendre à me servir de ce truc , j'aime mieux payer un gars qui maîtrise .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par mousse78 Lun 19 Sep 2016 - 13:41

Bonjour Amiral,
Perso je trouve ça intéressant.
Mais je dirais qu'il faut aussi un peu de place.
Moi, ce qui intéresserait ce serait de graver des circuits imprimés et de petites pièces modélisme.
Peu être un kit de ce genre:

http://www.banggood.com/Triaxial-Desktop-DIY-CNC-Micro-Engraving-Machine-Assembling-Kits-p-1055377.html

A+ Christian
mousse78
mousse78

Age : 74

http://www.sitakiki.fr

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par scyllias91 Lun 19 Sep 2016 - 15:42

Bonjour,

Pour moi laCNC c'est pourvoir se débarrasser des travaux fastidieux exemple faire les couples d'une coque .
La CNC fait bien mieux que moi ,par contre elle ne fera jamais le bordé (en bois bien sur je ne parle pas imprimante 3D)
D'ailleurs ma prochaine coque va être comme cela .
Par contre j'aimerai bien avoir quelques base de dessin pour pouvoir retoucher un plan pour changer d'échelle ,implanté un moteur différent ,etc
Ensuite tu envoie ton plan a la découpe et tu reçois ton kit personnalisé.
Je pense comme certain que c'est bien l'avenir
Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par bud.fr Lun 19 Sep 2016 - 17:16

+1 avec Scyllias91

bud.fr a écrit:
.......
Ça laisse présager que dans qqles années, tu auras besoin d'une pièce, tu n'achèteras qu'un fichier.
J'aurai dut préciser que dans cette histoire, le plus important, c'est le dessin, 2D (DXF) ou 3D (STL). Celui qui saura dessiner sera le Maitre du Monde de l'industrie lol!

Gazou a écrit:Perso je n'ai pas envie de passer des heures à apprendre à me servir de ce truc
Et pourtant, c'est passionnant, enfin moi ça me fait kiffer.

Ma méthode pour apprendre: Un PC avec 2 écrans (ou 2 ordi = 2 écrans), sur le premier, je mets le logiciel que j'essaye d'apprendre, sur le second, les tuto Youtube qu'on trouve sur tout les sujets.

Je suis entrain de monter un indoor, je voudrais faire un support moteur amélioré, et je vais le faire à l'imprimante 3D. Avant, il faut que je dessine, j'utilise FreeCad ,

et pour cela, je suis des tuto en Français de CAD Printer, très bien fait:
https://www.youtube.com/channel/UChwUxlPx6EP4hKFQyA4rCuQ/featured?annotation_id=annotation_1485348733&feature=iv&src_vid=No0fZpawrHs

Justement, le sujet de la 13ème vidéo , c'est associer un fichier de variables à un dessin, si une variable change, le dessin est automatiquement modifié.
CàD que je viens de dessiner un support moteur qui s'adaptera à n'importe quelle taille de moteur, à n'importe quelle épaisseur de Dépron ou Epp, à n'importe quel entre-axes de moteur, etc ..... aux limites de mon imagination.

pour ou contre la cnc Suppor13
(Fichier dispo si ça intéresse qql'un).

Et je me suis régaler à faire ce dessin.

Et ceci rejoint ce que dit Scyllias91 ....:
Scyllias91 a écrit:c'est pourvoir se débarrasser des travaux fastidieux


Mais c'est vrai aussi qu'une machine ne fait pas tout, et à chaque tâche correspond une machine.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par GAZOU Lun 19 Sep 2016 - 19:22

re


Gazou a écrit:
Perso je n'ai pas envie de passer des heures à apprendre à me servir de ce truc

quand je dis ça c'est parce que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé .
Et qu'étant de l'ancienne génération ça me parait une montagne infranchissable et que , aussi , si je n'en fait pas tous les jours je ne me rappelle plus d'une fois sur l'autre. Alors ça me gonfle , et puis je vais gâcher de la matière pour faire un truc qui ne me donnera pas satisfaction .
Alors je fais faire , et j'admire un bel objet et j'admire l'homme qui a fait le bel objet . J'ai beaucoup de satisfaction à regarder quelqu'un faire quelque chose de beau .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par amiral Mar 20 Sep 2016 - 7:17

bonjour a tous

d'abord merci a tous , de vos remarques très intéressantes ,

cnc coupe ou grave
pour ou contre la cnc P1010011

imprimante 3d
pour ou contre la cnc P1010010

j'ai acheté ces deux machines en début d'année parce que je voulais réalisé mon rêve de gamin , construire le richelieu au 1/100 sans avoir la basse de ces deux machines ni des logiciels ,

pour les dessins j'utilise sketchup qui et a mon avis le plus simple

il permet d'importé des fichiers avec des extensions ( tif , JPG , bmp ) pour les plus connues
pour ou contre la cnc Import10
il faut remettre a l'échelle (outil mettre a l'échelle )
étiré jusqu'à obtenir la bonne cote

il est très facile de redessiné sur les trais tout les outils dessins sont sur la gauchepour ou contre la cnc Dessin10
une fois ceci fait il suffit de copier et collé dans un nouvelle feuille le demi couple.
re sélectionné ce demi couple re copier et coller pour les joindre , enregistré sous le mon que vous voulez et voila le tour et jouer pour la première partie.
pour ou contre la cnc Captur11
a l'intérieure du couple on peut le remplir de pièces pour limité la perte de matières .
prochaine étape il faut usiné ( débité ) mais sketchup n'enregistre que des fichier .skp donc on y incorpore un plung-in (extension) dxf ;puis dans fichier on exporte notre dessin en dxf pour que le logiciel de la machine puisse le lire
pour ma part j'utilise RP-FMS
pour ou contre la cnc Ligici10
celui-ci offre plusieurs possibilité usinage a l'intérieur ou extérieur du dessin ( petit calcule suivant le diamètre de l'outil ) retrait de 2mm pour les bordé (un outil d'un rayon de 1mm ),
il ne reste plus qu'a lancé la machine , non il nous faut réglé les vitesse d'avance , vitesse de descente dans la matière , vitesse de rotation de la broche suivant la matière que l'on doit débité , comme pour toutes machine même une simple perceuse on régle la vitesse du foret et on appuis plus ou moins, je passe le réglage du X,Y,Z que l'on a tous appris a l'école (abscisse et ordonné) .
pour ma part il ne m'a fallu que deux mois pour la métrise de tous ces logiciel et la technique de la machine , sans connaissance au début,

je doit dire que si j'ai perdu deux mois a métrisé tous sa je ne le regrette pas , j'obtient une qualité de coupe et une précision que je n'avais pas avec la scie a chantourné que j'utilise toujours pour de menu travaux.

je parlerais de l'impression 3D un autre jour car il faut que j'avance sur le richelieu pour mettre quelle photo

dans l'attente de vos commentaire

cordialement

stephane



amiral
amiral

Age : 69

https://mrbbsoues.jimdo.com   https://maquetterichelieu.jimdo.co

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par Zéphyrin Mar 20 Sep 2016 - 8:30

J'aime bien cette approche du sujet, c'est exactement ça que j'aimerais faire, mais dans du "dur", de l'usinage sur métal, et là le budget explose...hélas.
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par Restater Mar 20 Sep 2016 - 8:51

Je suis contre,certes ces machines sortent un travail quasi parfait,mais nos petits bateaux n'ont pas besoin de la précision micron,de plus il faut avoir presque le niveau ingénieur en informatique et ce n'est plus de mon age de me prendre la tète avec un engin qui ne veut jamais faire ce que je veux (je parle de ce pu... d'ordi) Scyllias nous dit " que ça débarrasse des travaux fastidieux" (découpe des couples) il y en a d'autres ou une machine ne remplacera pas la main de l'homme (le ponçage d'une coque etc..) tout ça fait partie du modélisme,perso pour me distraire je ne fais pas un truc qui m'em....
Ces machines sont l'avenir c'est sur, de toutes façons quand on voit la majorité des d'jeunes pour qui rien ne compte que l'informatique et qui ne sont pas capables d'enfoncer un clou il faudra bien que les machines fassent le boulot, reste que pour moi une pièce faite par une machine, si parfaite soit-elle n'a aucune valeur (je parle en modélisme) si toutes les pièces sortent d'une machine c'est du montage de kit, rien de plus beau qu'une coque d'arsenal faite à la main dans un beau bois, mais je dois ètre un vieux con sans doute!!!!

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer pour ou contre la cnc Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par GAZOU Mar 20 Sep 2016 - 8:57

Bonjour

j'ai eu plusieurs fois le plaisir de voir Graine Au Vent travailler sur son tour , je peux vous dire que voir le ballet de ses mains sur les manivelles alors qu'il continue de discuter est un spectacle autrement réjouissant que de voir un tour numérique débiter une pièce toute les deux minutes .
Et quand je vois une pièce sortir de la CNC de Patrick82 ce n'est pas la machine que j'admire mais Patrick ( mais lui je crois qu'il est tombé dans le chaudron CNC quand il était bébé )

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par Lagaffe Mar 20 Sep 2016 - 9:06

Monsieur l'Amiral, voilà un beau résumé du parcours du combattant !
D'après ma petite expérience dans le domaine:
Il existe très peu de chaînes CNC bi-directionnelle complètes, c'est à dire de liaison bidirectionnelle entre programme de dessin et programme d'usinage (tu modifies le dessin, le programme se modifie automatiquement)
Là vous avez surtout parlé de 2D (ou 2D 1/2, c'est à dire du 2D étiré verticalement). On reste sur du contournage.
Pour l'imprimante 3D c'est vraiment du 3D. Les programmes de dessin sont plus complexes... et plus chers!
Le plus gros souci rencontré c'est le passage du dessin en format propriétaire (chaque logiciel de dessin a son propre format) en format exploitable par le post-processeur.

Alors j'ai choisi un petit logiciel qui fait tout, depuis le dessin jusqu'au pilotage de la machine, sans bidouillage de changement de format de fichier: Galaad. Hélas ce n'est que du 2D 1/2.
Mais avec ce logiciel tu gardes le dessin sous la main et si tu le modifies le programme machine est modifié automatiquement.

J'ai un beau logiciel de dessin 3D, que je n'utilise plus guère.
J'ai une machine qui peut faire du 3 D, mais je n'ai pas le post-processeur pour sortir le programme à partir du fichier dessin. Et c'est ça qui coûte la peau des sifflote

Programmes paramétrés: Très intéressant en tournage, en particulier pour les filetages qui sont assez difficiles à réaliser en manuel. On travaille alors directement sur le programme machine sans passer par le dessin. Il n'y a que peu de paramètres à modifier.

Pour le fraisage c'est plus discutable car les paramètres sont plus nombreux et il est intéressant de garder le fichier pièce en mémoire plutôt que les paramètres d'un programme.

A tous les futurs adeptes CNC:
Souvenez-vous que vous ne transformerez jamais votre atelier de bricoleur en atelier de fabrication pro sans y laisser un bon paquet d'Euros. Comme dit Gazou il est de loin plus avantageux de s'adresser à une personne équipée.
A moins que la CNC ne soit pas considérée comme un investissement mais comme faisant partie de vos loisir. Et là on ne compte plus !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par albertus Mar 20 Sep 2016 - 10:55

Hello
Lors du détourage d'un couple sur une fraiseuse CNC, comment fait on pour que la découpe de s'envole pas en fin de travail ?
Doit-on conserver des petits "ponts" pour que la découpe reste fixée à la plaque, ponts à couper au cutter pour désolidariser le couple ?

Chez un copain, on avait fixé la plaque avec du double face, mais la fraise arrache tout

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par bud.fr Mar 20 Sep 2016 - 11:11

albertus a écrit:Hello
Lors du détourage d'un couple sur une fraiseuse CNC, comment fait on pour que la découpe de s'envole pas en fin de travail ?
Doit-on conserver des petits "ponts" pour que la découpe reste fixée à la plaque, ponts à couper au cutter pour désolidariser le couple  ?

Chez un copain, on avait fixé la plaque avec du double face, mais la fraise arrache tout

Salut Albertus

Oui, dans Cambam, logiciel que j'utilise pour passer du DXF au GCode (et éventuellement dessiner), ça s'appelle des "attaches", on les programme au moment de créer le GCode, c'est paramétrable en nombre, en emplacement, en taille et profondeur.

Gestion des attaches

Pour d'autres logiciels, je sais pas comment ça s'appelle, si c'est le même nom ni la même utilisation.

Maintenant je te dirais que si j'ai qu'une pièce vite fait à découper, je m'emmerde pas avec ça, j'ai un plat d'Alu qui me sert à tenir la pièce pendant la fin de l'usinage, pour éviter de mettre les doigts dedans.
Par contre j'ai des fichiers de découpe que j'utilise régulièrement, c'est bien utile.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par Lagaffe Mar 20 Sep 2016 - 12:41

Ne pas utiliser de double face sous les parties à découper ça encrasse la fraise et généralement elle casse ou arrache tout.
Évidemment il faut prévoir des attaches, quand on ne le fait pas il peut se passer des choses, là ce n'était pas prévu:
pour ou contre la cnc Bonmau10

Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par albertus Mar 20 Sep 2016 - 14:07

Hello
Imaginons que je me décide à investir dans une fraise CNC

Pourquoi une fraise et pas une imprimante 3D ? parce qu'en empilant des découpes 2D de la fraise on peut arriver à du 3d, et qu'au point de vue précision les imprimantes 3D grand public utilisant des fils plastic c'est pas encore le top, donc, bref, imaginons que j'envisage l'achat d'une fraiseuse CNC; deux ou trois axes, mais commençons par deux axes

Facile, le web regorge de propositions, donc je fais le choix correspondant plus ou moins à ce que j'en attend (mais qu'est ce que j'en attend, au fait ???) bref, je me décide pour une MF70 + son kit pour la rendre CNC

Me voila donc avec une MF70CNC installée sur mon banc de travail, raccordée comme je le suppose indispensable, à un Mac (ou un PC, mais moi je suis MAC)

Sur le Mac ou le PC, un programme capable de dessiner en vectoriel 2D.
Facile, je maitrise parfaitement Adobe-Illustrator
Une fois le dessin effectué, en ayant bien entendu pensé à dessiner des lignes continues et séparées pour les différents éléments à fraiser (donc pas de lignes discontinues, et une logique de suivi du trait par la fraise réfléchie pour éviter les arrêts), je l'enregistre dans un format ad oc, par exemple en DXF

maintenant, si je comprends bien, il faut que j'utilise un programme capable d'utiliser ce dessin DXF pour en faire un suivi de fraisage par la machine, donc un fichier GCode (si j'ai bien compris)
Le GCode c'est le programme qui va piloter la fraise, la faire démarrer quelque part sur le trait dessiné, la faire suivre ce trait, la faire se relever, se déplacer, puis redescendre pour créer les attaches dont on vient de parler, de terminer le fraisage du premier trait, se relever, se déplacer, redescendre et entamer le fraisage d'un autre trait etc...

Bref, cette partie me semble (à moi) plus difficile à gérer que le dessin proprement dit (le dessin je connais, c'est mon métier)

Alors on en revient au début du post :
J'ai la fraiseuse, j'ai Adobe-illustrator, je suis capable de dessiner , je suis capable de raccorder la fraiseuse au PC (ou au Mac)...

Mais j'ai pas de programme de gestion (à moins qu'avec l'achat de la fraiseuse CNC on reçoive le logiciel pilote ?)

alors maintenant je fais quoi ???

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par patdxfr Mar 20 Sep 2016 - 14:34

albertus a écrit:alors maintenant je fais quoi ???

Déjà, sous mac ... joker

Sinon, vu que tu maitrises Illustrator, tu devrais pouvoir attaquer le fraisage sans trop de pb, en dehors du passage sur PC ... (pas sur de moi là dessus)

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par Lagaffe Mar 20 Sep 2016 - 14:41

Tu installes Windaube sur le Mac et avec un peu de chances tout devrait marcher.
Sauf que... Le Gcode n'est pas un langage universel, chaque machine a ses particularités, ce qui fonctionne sur une machine ne fonctionnera pas nécessairement sur l'autre. D'où la nécessité de post-processeurs adaptés. Après de multiples essais infructueux (à part Cambam gratos, mais qui n'est pas bidirectionnel), j'ai choisi le postpro "pas trop cher" adapté à ma machine.

Tu peux aussi faire comme on le faisait avant: te taper le programme Gcode à la main sur un banal traitement de texte !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par GAZOU Mar 20 Sep 2016 - 16:37

le temps que vous fassiez tout ça et que compreniez comment ça marche moi j'ai bordé la moitiè de ma coque .
Et avant que vous compreniez où vous avez merdé j'aurais fini le bordage .
Mais c'est vrai que c'est l'avenir , il faut bien que pendant que vous bidouillez votre IPhone , Ipad ou autres le boulot se fasse .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par albertus Mar 20 Sep 2016 - 17:35

pendant que vous bidouillez votre IPhone , Ipad ou autres

Oufti ! voila que je comprend pourquoi j'y arrive pas !

fou

Mon Iphone serait il assez puissant ??

Pensez vous qu'il sera compatible ??
Mon Iphone le voici
pour ou contre la cnc N529-110
étonne
scratch

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par Invité Mar 20 Sep 2016 - 18:42

Hello.

Ben moi j'aurais déjà un ch'tit tour et éventuellement une chtite fraiseuse, je serais content...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par cousinhub Mar 20 Sep 2016 - 18:43

hello hello
Albertus serait-il en avance sur le progrès comme moi mondieu mondieu mondieu
cousinhub

Cela dit, si j'avais 20 ans de moins, je m'y mettrais. Désormais je pense avoir moins de maquettes à faire. triste triste triste triste
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par amiral Mar 20 Sep 2016 - 19:23

bonsoir a tous

je viens de finir mes couples du rich au totale 20 en deux jours , avec des essaies de vitesse d'avance de plus en plus bas donc temps de coupe de plus en plus long , ceci dit plus je lis les commentaires et moins je comprend il y en a qui ont le dont de rendre les choses compliqués quand elle sont simple , sa doit les rendre intelligents , une cn c'est comme une imprimant , sauf qu'il faut une interface pour que les logiciel puisse communiqué sur cette interface les moteur pas a pas sont branché , le problème c'est qu'il y a beaucoup d'interface différente sur le marché ( même des carte arduino)

l'avant de mon interface est une IPL5X avec un boitier elle ce vend aussi sans boitier
http://r.search.yahoo.com/_ylt=A7x9UkvGbOFXkggAXiqPAwx.;_ylu=X3oDMTByaW11dnNvBGNvbG8DaXIyBHBvcwMxBHZ0aWQDBHNlYwNzcg--/RV=2/RE=1474420038/RO=10/RU=http%3a%2f%2f5xproject.dyndns.org%2f5XProject%2ftiki-index.php%3fpage%253DLE%2bProjet/RK=0/RS=VvWF171IaT3Vcsi80wE0nsapEIo-

face avant
pour ou contre la cnc P9200010

face arrière
pour ou contre la cnc P9200011

je ne vois pas se qu'il y a de compliqué

la deuxième chose sont ceux qu'ils ne veulent pas s'y mettre car il n'ont plus de maquette a faire ou plus assai de temps enfin peut importe les motifs mais surtout la peur du progrès , a ceux la je peut leur conseillé de revenir a la télé noir et blanc ou de renvoyé leur épouse au lavoir , pour faire simple je ne suis pas ingénieur , je n'ai pas eu de scolarité toute la primaire passé sur un lit d'hôpital 6 ans durant .

je ne veut choqué personne mais je suis fatigué d'entendre a longueur de journée des motifs de mauvaise fois

il y a toujours une solution a un problème

cordialement

stephane
amiral
amiral

Age : 69

https://mrbbsoues.jimdo.com   https://maquetterichelieu.jimdo.co

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par Lagaffe Mar 20 Sep 2016 - 19:39

Vous voulez vraiment savoir ce qu'est une chaîne numérique FAO ?
Je vous propose de lire d'un bout à l'autre la prose très bien faite de mon cousin:

Première partie
https://www.dropbox.com/s/cnt7rfzaxe699ml/la_chaine_numerique%20FAO%201.pdf?dl=0

Deuxième partie
https://www.dropbox.com/s/f85ltv2wku8m7h9/la_chaine_numerique%20FAO%202.pdf?dl=0

Il ne s'agit pas d'avoir peur du progrès comme le dit l'Amiral, mais de savoir un peu de quoi on parle. La commande numérique c'est encore le bordel, rien n'a changé depuis 2004, chaque fabricant tire la couverture à lui, vous ne ferez jamais fonctionner facilement une machine conçue par Tartempion avec un logiciel pondu par Bidule. A moins de plonger les mains bien profond dans le cambouis électronique et informatique.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la cnc Empty Re: pour ou contre la cnc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum