le Marieville
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Re: le Marieville
Joli projet et joli bateau ! Le challenge va être de faire ultra léger dans les hauts
JPA- Age : 72
Re: le Marieville
Je crois qu'en fait il arrivait souvent à ces bateaux de se plier en deux, et les filins-tendeurs qui jalonnent ces bateaux servaient à les tenir droits
Pour l'électrique, pas de soucis, le plus grosse difficulté est de transformer le mouvement rotatif en mouvement va et vient pour les bielles apparentes de la roue à aubes
Pour le fumigène, ces bateaux fumaient plutot noir que blanc, or les fumigènes suggèrent la vapeur plus que la combustion du charbon ou du bois
Un ami avait fabriqué lui même un fumigène en faisant comme ceci :
Dans une petite boite, il a installé une résistance céramique de 20 Ω/5 W, filament mis à nu en cassant délicatement l’enveloppe en céramique et autour duquel filament est fixée l’extrémité d’une mèche de lampe à huile en utilisant un fil de cuivre. Le filament est alimenté en 12v
L’autre extrémité de la mèche trempe dans du pétrole lampant. Un petit ventilateur alimenté en 12v récupéré sur un PC force la fumée dégagée à travers un tube laiton qui fait office de cheminée. Un autre tube permet d’introduire le pétrole lampant dans la boite au moyen d’une seringue. Une demi-paroi interne isole le liquide du panneau supportant le ventilateur
- Le dégagement de fumée est important et dépend du diamètre de la cheminée.
- La durée de fonctionnement dépend forcément de la quantité de pétrole injectée.
- La boite ou au moins une de ses parois pourrait être en plexi transparent pour permettre de visualiser le niveau de pétrole
- Une diode lumineuse peut être installée sur l’arrivée de courant pour indiquer la mise sous tension
- La mèche peut être celle d’une torche de jardin, ou une tresse de fibre de verre. L’important est que sa longueur lui permette de bien tremper dans le pétrole lampant
- L’idéal est de rendre le couvercle amovible (vis) pour l’entretien et/ou le remplacement de la mèche
Pour l'électrique, pas de soucis, le plus grosse difficulté est de transformer le mouvement rotatif en mouvement va et vient pour les bielles apparentes de la roue à aubes
Pour le fumigène, ces bateaux fumaient plutot noir que blanc, or les fumigènes suggèrent la vapeur plus que la combustion du charbon ou du bois
Un ami avait fabriqué lui même un fumigène en faisant comme ceci :
Dans une petite boite, il a installé une résistance céramique de 20 Ω/5 W, filament mis à nu en cassant délicatement l’enveloppe en céramique et autour duquel filament est fixée l’extrémité d’une mèche de lampe à huile en utilisant un fil de cuivre. Le filament est alimenté en 12v
L’autre extrémité de la mèche trempe dans du pétrole lampant. Un petit ventilateur alimenté en 12v récupéré sur un PC force la fumée dégagée à travers un tube laiton qui fait office de cheminée. Un autre tube permet d’introduire le pétrole lampant dans la boite au moyen d’une seringue. Une demi-paroi interne isole le liquide du panneau supportant le ventilateur
- Le dégagement de fumée est important et dépend du diamètre de la cheminée.
- La durée de fonctionnement dépend forcément de la quantité de pétrole injectée.
- La boite ou au moins une de ses parois pourrait être en plexi transparent pour permettre de visualiser le niveau de pétrole
- Une diode lumineuse peut être installée sur l’arrivée de courant pour indiquer la mise sous tension
- La mèche peut être celle d’une torche de jardin, ou une tresse de fibre de verre. L’important est que sa longueur lui permette de bien tremper dans le pétrole lampant
- L’idéal est de rendre le couvercle amovible (vis) pour l’entretien et/ou le remplacement de la mèche
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: le Marieville
Hello
La transformation du mouvement rotatif du moteur en mouvement linéaire des bielles activant le fonctionnement de la roue à aube est trés simple, soit en utilisant un moulinet de péche ou une transmission de voiture RC.
Là, ou il faut faire attention, c'est à la vitesse de rotation du moteur, un moteur "lent" mais "coupleux", avec une boîte de transfert, comme sur un "crawler" véhicule adapté aux franchissement d'obstacles, devrait avoir la force necessaire au brassage de l'eau et une bonne vitesse d'évolution.
La transformation du mouvement rotatif du moteur en mouvement linéaire des bielles activant le fonctionnement de la roue à aube est trés simple, soit en utilisant un moulinet de péche ou une transmission de voiture RC.
Là, ou il faut faire attention, c'est à la vitesse de rotation du moteur, un moteur "lent" mais "coupleux", avec une boîte de transfert, comme sur un "crawler" véhicule adapté aux franchissement d'obstacles, devrait avoir la force necessaire au brassage de l'eau et une bonne vitesse d'évolution.
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: le Marieville
il y a quand même plus simple et bien moins coûteux .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le Marieville
Hello,
Une solution pour la propulsion électrique imitant la propulsion vapeur : des électro-aimants à la place des cylindres vapeur
Une solution pour la propulsion électrique imitant la propulsion vapeur : des électro-aimants à la place des cylindres vapeur
JPA- Age : 72
Re: le Marieville
Pour les éléments chauffants, il y a un truc plus moderne : les résistances des cigarettes électroniques :
Pat_2b
Pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: le Marieville
Pour transformer le mouvement, le plus simple à mon avis, c'est de transmettre le mouvement à la roue avec une courroie et la manivelle entraine la cinématique à l'envers, juste pour le fun.
Pat_2b
Pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: le Marieville
Hello les amis, hello albatros
Passionnante cette construction du Marieville. Bien que vaporiste amateur, je suis également d'avis que, pour ce type de bateau, une propulsion électrique sera plus simple et plus facile pour la mise en oeuvre. Particulièrement intéressé par le mélange ( l'additif )qui pourrait donner une couleur plus réaliste à la fumée, je me réjouis de connaitre le résultat de tes essais. A bientôt ! GéGé
Passionnante cette construction du Marieville. Bien que vaporiste amateur, je suis également d'avis que, pour ce type de bateau, une propulsion électrique sera plus simple et plus facile pour la mise en oeuvre. Particulièrement intéressé par le mélange ( l'additif )qui pourrait donner une couleur plus réaliste à la fumée, je me réjouis de connaitre le résultat de tes essais. A bientôt ! GéGé
Re: le Marieville
55
pour le mouvement moins cher tu as la réponse plus haut , moteur électrique /fausse bielle
pour le mouvement moins cher tu as la réponse plus haut , moteur électrique /fausse bielle
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le Marieville
jamais parlé de la boite à fumée , au contraire je regarde , Carlos a fait un système similaire qui marche très bien et qui pue juste ce qu'il faut . Quand à la fumée noire on est suspendu à tes lèvres ,parce que jusqu'à maintenant c'est aussi difficile que de changer du plomb en or .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le Marieville
En effet, mais je n'appellerais pas ça une difficulté !la difficulté est de trouver un additif pour obtenir une fumée noire.
Toue la communauté du modélisme naval attend de voir
La fumée noire existe en artifices, une poudre qui brûle en dégageant beaucoup de chaleur et une fumée intense, mais seulement pendant 60 secondes
Faudrait imaginer un emploi détourné
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: le Marieville
il y a peut-être une piste : les bonnets rouges font de la fumée noire qui se voit à des km , il faudrait leur demander leur technique .
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le Marieville
Voilà un moteur électrique "alternatif". J'avais construit ça pour m'amuser à partir d'un solénoïde récupéré dans un vieux magnétoscope, mais on doit pouvoir en trouver chez Conrad.
Celui-ci est équivalent à un monocylindre simple effet. Pour obtenir une machine équivalente à une bi-cylindres double effet il faut 4 solénoïdes. Avantage : pas de renvoie, de courroie ou de réducteur. Il suffit de connecter les bielles aux noyaux des solénoïdes
Ici la distribution a été réalisée par un simple fil qui frotte sur le volant d'inertie dont une moitié est recouverte d'isolant. On peut évidemment faire plus sophistiqué avec des cames actionnant des fins de course.
Celui-ci est équivalent à un monocylindre simple effet. Pour obtenir une machine équivalente à une bi-cylindres double effet il faut 4 solénoïdes. Avantage : pas de renvoie, de courroie ou de réducteur. Il suffit de connecter les bielles aux noyaux des solénoïdes
Ici la distribution a été réalisée par un simple fil qui frotte sur le volant d'inertie dont une moitié est recouverte d'isolant. On peut évidemment faire plus sophistiqué avec des cames actionnant des fins de course.
JPA- Age : 72
Re: le Marieville
àn pourrait coupler la bielle à un piston qui pousserait la fumée , imitant ainsi les échappements .
Le système existe dans les fumigènes de char d'assaut modèles réduits
Le système existe dans les fumigènes de char d'assaut modèles réduits
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le Marieville
Bonsoir Albatros,
C'est juste un petit montage expérimental, il est possible de faire beaucoup mieux et plus efficace. L'idée de l'ILS et de l'aimant ne peut pas marcher car il faut alimenter la bobine durant un demi tour complet (et non pas juste une impulsion) exactement comme le calage d'une machine à vapeur monocylindre simple effet.
C'est juste un petit montage expérimental, il est possible de faire beaucoup mieux et plus efficace. L'idée de l'ILS et de l'aimant ne peut pas marcher car il faut alimenter la bobine durant un demi tour complet (et non pas juste une impulsion) exactement comme le calage d'une machine à vapeur monocylindre simple effet.
JPA- Age : 72
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