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vitesse et vapeur

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JPA
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Boulon
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Message par scyllias91 Jeu 17 Nov 2016 - 16:41

bonjour


Une petite vidéo mise en lien sur le Forum Blooo de notre co- forumeur  Malevthy.
Je pense que ça va intéressé du monde de voir les perfs de nos amis/ennemis lol!  British  
https://www.youtube.com/watch?v=9IujK03UFqQ
https://www.youtube.com/watch?v=bjUFjg8B_Mg

Pas de flash steam et déjà une vitesse respectable.32 mph
Aller oust on file à nos ateliers pour ne pas se laisser distancer par la Perfide Albion

Scyllias

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Message par Invité Jeu 17 Nov 2016 - 17:37

Salut! hello
Et merde! fière Ils nous ont encore devancé! fou
bonjour

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Message par Boulon Jeu 17 Nov 2016 - 17:37

hello

Alors là ça rigole plus  !!!!!!  Y va y avoir du boulot en perspective...... étonné scratch

bonjour
boulon
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https://picasaweb.google.com/103989957156343543770

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Message par america12mj Jeu 17 Nov 2016 - 21:07

hé hé je connais cette chaudière lol! lol! et ce moteur!!!!!!!!!!!!!

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Message par Invité Ven 18 Nov 2016 - 9:03

hello Hello!
hé hé je connais cette chaudière lol! lol! et ce moteur!!!!!!!!!!!!!
Ca nous avance drolement! mondieu
Ca, c'est pas le plus dur et je peux même te donner la surface de chauffe de la chaudière.
Quant à la machine rien que de très classique.
Par contre si tu as d'autres informations que celles qui sont données, ça pourrait nous rendre service. oui
Bonne journée! bonjour

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Message par JPA Ven 18 Nov 2016 - 10:54

De l'enfumage !!!! On voit bien que le système n'est pas capable de soutenir la vitesse pendant plus de 20 mètres. La chaudière se vide durant la phase d'accélération et restaure péniblement la pression pendant la marche au ralenti. Je ne suis pas impressionné plus que ça ! On est capable de faire (bientôt) beaucoup mieux que ça !!!!!!

JPA

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Message par Invité Ven 18 Nov 2016 - 11:26

hello Hello!
Je suis assez d'accord, et je me faisais la même réflexion en revisionant la vidéo.
L'installation est somme toute classique. Je suis perplexe, mais assez enthousiaste tout de même.oui
Si je reprends la feuille de calcul de notre ami Trévidic:
La machine alternative (pour la période la plus active) :
Données utilisateur :
Alésage : 19 mm
Course : 19 mm Calculated values and characteristic values :
Nombre de cylindres : 1 Cylindrée totale : 10,64 cm3
Nombre d'effets : Double effet 2 Puissance indiquée (théorique) : 124,13 W
Diamètre de la tige de piston : 3 mm Consommation volumique de vapeur : 10 640 cm3/min
Pression admission (effective) : 7 b Masse volumique de la vapeur : 4,162 kg/m3
Vitesse de rotation : 1000 tr/min Consommation de vapeur à la minute : 44,28 g/min
Durée de fonctionnement à pleine puissance : 10 min Consommation d'eau pendant le fonctionnement à pleine puissance : 442,8 cm3

On constate que la machine développe une bonne puissance mais réclame son dû de vapeur.
La chaudière travaille à 6/7 bars. L'eau est embarquée et il y a une boite de vitesse qui doit démultiplier la vitesse de rotation de l'hélice. (je ne pense pas qu'il utilise une turbine)
Le pas de l'hélice est bien adapté, puisque le bateau bondit et file quelques instants. Un minimum de glissement.
La performance est malgré tout interessante, et demande à être éclaircie davantage.
Peut être que ce Monsieur pourra nous en dire plus bientôt.
Supputons mes amis! Mais supputons bien, et avec "circoncision" (comme dit notre ami Moktar quand il évoque l'Immaculée Conception)
Il y a du grain à moudre et de la saine réflexion, positive de surcroit .
Bonne journée.

D'après la météo, il pleut sur la Bretagne: ce qui se traduit par grand soleil jusqu'à présent.Faudrait peut être qu'ils arrètent de regarder leurs ordis et mettent le nez à la fenètre! mondieu

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Message par america12mj Ven 18 Nov 2016 - 14:31


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Message par pif. Ven 18 Nov 2016 - 16:02

bonjour  Bien l'bonjour;
Yves, la météo est dans le bas ... ces chez nous qu'il pleut pleur
En regardant la 1er vidéo, à 3'52" l'on vois sur l'arrière droit, un réservoir et il me semble un pompe; Un tube silicone par de ce réservoir vers l'avant et tourne vers le font de coque. Cela ne serait il pas une réalimentation de la chaudière ?

RE ;
Non le fameux tube silicone, après sont passage dans un filtre, repart vers l'avant, sous le moteur et là je pencherais plus à un graissage sous pression du moteur ?

Re;
scratch Une réflexion sur la vitesse d'un bateau,
je ne sais plus ou j'avais lu cela mais ils expliquaient que la forme arrière d'une coque ( le tableau arrière ) jouait un rôle important. Un tableau droit freinerait l'écoulement d'eau part un effet de retour ( contre vague ) et il serait plus avantageux d'avoir un tableau en voute ou profiler ?

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A vous lire ! PIF  bye 
pif.
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Message par Invité Ven 18 Nov 2016 - 17:57

Salut. hello

Tout d'abord, on ne peut pas parler de "Flash Steam" puisqu'on part d'un volume d'eau embarqué, et non d'une injection d'eau vaporisée instantanément (ce que certains d'entre nous tentent en ce moment). scratch scratch fou
Cette installation est des plus classiques et George (Ooooya) ,sur Mayhem l'a longuement décrite.
La chaudière Scott (Rayman) n'a plus de secret pour nous à présent.
La machine:
vitesse et vapeur Image_10
.... est bien connue mais ce n'est pas du Stuart. On doit avoir un post sur cette installation. Sinon, voir sur Mayhem.

Le bruleur est à essence et est aussi un classique du genre.
La vidéo que nous propose Pascal, montre qu'il faut chauffer le serpentin afin de faire remonter de la pression dans le tank rempli d'essence.
Pour le contrôle de la "torche" , c'est une autre histoire.Un proverbe anglais dit:
-" Don't play with fire!" et pourtant.... mondieu

Le tube silicone dont PIF nous parle est bien un graissage mécanique: on voit la pompe de graissage sur la gauche de la machine (en regardant de la poupe).
Le tube relie un tank sous pression , passe par un filtre (pour carburants des moteurs thermiques) et alimente la pompe.

Pas de remplissage de chaudière. C'est la raison pour laquelle, le collègue attend toujours un peu pour reprendre la course. On sent bien qu'au bout de 20 mètres, le bateau ralenti.
Ce genre de chaudière produit beaucoup de vapeur, et avec la pression qu'elle délivre, la machine peut s'exprimer.
Il ne faut pas longtemps , compte tenu du volume embarqué, pour retrouver la pression de service.

La performance de notre ami british est tout de même dans le choix de l'hélice (diam & pas) et dans la gesztion du poids versus la coque.
Je suis persuadé que s'il alimentait sa chaudière , il irait peut être moins vite mais maintiendrait sa vitesse.. Même à 50% de la vitesse de pointe, c'est un exploit.
Bravo Mr l'Anglais. Palsembleu, et par les tétons de Satan, vous êtes un BON!

Personnellement, je ne sais rien de plus sur cette installation. Mais j'espère qu'on va en parler, en apprendre et finir par réussir quelque chose. oui
Pour répondre à la question de PIF sur la forme du "cul de la coque", je laisse ça aux spécialistes. mondieu
Bien cordialement. bonjour


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Message par JPA Ven 18 Nov 2016 - 18:40

Pour Pif,
Un tableau arrière droit (qui trempe dans l'eau) bouffe effectivement de la puissance pour rien, mais uniquement à faible vitesse. On observe alors des retours d'eau tourbillonnants qui reviennent frapper le tableau, ces turbulences freinent la progression du bateau. Mais à partir d'une certaine vitesse le bateau déjauge (le tirant d'eau diminue ce qui est équivalent à un moindre déplacement) et les filets d'eau suivent le prolongement de la coque. Le tableau arrière à ce moment-là n'est plus mouillé par l'eau et le creux qui se forme à l'arrière du bateau est équivalent à un allongement (artificiel) de la coque. C'est pour cela que les coques semi-planantes peuvent dépasser la vitesse critique (fonction de la longueur de la coque), ce que ne peuvent pas faire les coques dites "à déplacement".

JPA

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Message par pif. Sam 19 Nov 2016 - 7:59

bonjour Bien l'bonjour ;
Merci JPA pour le commentaire, donc avec nos / vos coques aux vitesses d'un escargot nageur, ne faudrait il pas leur faire une poupe plus fine ou moins trainante, ce qui les aideraient au déjaugeage???.

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
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Message par JPA Sam 19 Nov 2016 - 11:47

Hello,
Si la puissance n'est pas au rendez-vous, il n'y aura pas de déjaugeage et ce quelle que soit la forme de la coque. Déjauger demande un surcroît de puissance : le bateau doit monter sur sa vague, c'est comme si il devait grimper une côte à 30%. Une fois déjaugé, on peut réduire un peu la puissance tout en gardant le bateau déjaugé, mais si on réduit de trop ou si la pression chaudière est tombée trop bas, le bateau retombe en navigation 'à déplacement". Toute l'astuce et la difficulté est de trouver le bon dosage pour utiliser suffisamment de vapeur pour faire déjauger, tout en gardant suffisamment de pression pour garder la configuration "déjaugée". Visiblement notre ami d'outre-Manche n'a pas encore réussi à résoudre l'équation. Sa chaudière doit manquer un peu de puissance évaporatoire ou de volume vapeur.

JPA

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Message par Bobino Dim 20 Nov 2016 - 11:23

Bonjour à tous
La persévérance de nos amis Anglais pour l'utilisation de l'essence a une explication , si on maitrise bien la combustion avec juste l'excès d'air pour ne pas encrasser .
La transmission de la chaleur , de la fumée à la paroi de la chaudière , se fait de 2 façons :
-1 par convection c'est à dire contact et frottement , cela dépense de l'énergie ( tirage naturel ou forcé ). Ce mode de ne subit pas d'effet d' échelle ( à vitesse égale ) , seul détail le tirage est proportionnel à la hauteur de la cheminée .
- 2 par rayonnements .il faut en distinguer 2
-Le rayonnement des solides . Un objet ( paroi intérieure de l'isolation d'une chaudière à tubes d'eau , tôle vrillée dans le tube foyer ) non en contact avec l'eau ne peut évacuer la chaleur qu'il reçoit donc il s'échauffe et rayonne vers une paroi plus froide : la paroi de la chaudière. Cet effet n'est pas soumis à l'effet d'échelle ni de distance.
- Le rayonnement de la fumée . Selon le combustible : gaz , charbon ou essence on à le rayonnement de la surface du charbon , celui de la flamme de l' essence presque équivalent à celui des solides ou celui de la combustion du gaz ou du charbon qui lui est dépendant de l'échelle et de la composition ( % co2 et H2o ) le la fumée , guère utile à moins d'un mètre de diamètre . C'est un peu comme la transparence de la fumée de cigarette
Donc nos amis d'outre Manche ont de bonnes raisons de brûler de l'essence et de faire un bruleur radiant .
J'ai l'impression que le réservoir est pressurisé à l'air et non par conduction comme pour les lampes à souder ,
Bobino
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Message par Bzh2002 Dim 20 Nov 2016 - 12:42

Je n'y connais pas grand chose dans les choix technologiques évoqués mais je suis vraiment impressionné.
Rien à voir avec la vitesse des bateaux du trophée Anton sifflote que j'admire tout autant mais là, j'avoue qu'il y a de la recherche et une sacrée différence de vitesse.
Dans les commentaires de Kbio, je vois qu'il y a une autonomie de 10 mn... Auquel cas, si nous amis anglais débarquent à St Savinien, certains ont du soucis à se faire ... face à l\'ordi

Chapeau à tous quand même.
D@m
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Message par scyllias91 Dim 20 Nov 2016 - 14:08

KBIO a écrit:Salut. hello

Tout d'abord, on ne peut pas parler de "Flash Steam" puisqu'on part d'un volume d'eau embarqué, et non d'une injection d'eau vaporisée instantanément (ce que certains d'entre nous tentent en ce moment). scratch  scratch  fou
Cette installation est des plus classiques et George (Ooooya) ,sur Mayhem l'a longuement décrite.
La chaudière Scott (Rayman) n'a plus de secret pour nous à présent.
La machine:
vitesse et vapeur Image_10
.... est bien connue mais ce n'est pas du Stuart. On doit avoir un post sur cette installation. Sinon, voir sur Mayhem.

Le bruleur est à essence et est  aussi un classique du genre.



Tu as le lien sur mayhem ?
Pour moi le bruleur à essence je passe mon tour vraiment trop dangereux .

Scyllias

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Message par Invité Dim 20 Nov 2016 - 18:44

Salut! hello
La chaudière est une Rayman dont j'ai déjà parlé ici.
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10919-chaudiere-scott
Pour l'ensemble complet, regarde là:
http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php/topic,33888.msg335380.html#msg335380
La machine est classique. On doit pouvoir trouver un schéma.

si nous amis anglais débarquent à St Savinien, certains ont du soucis à se faire
Pas tant que ça! Il y a une grosse différence entre "purger" la chaudière et soutenir la vitesse.
Comme je le précise; en roulant moins vite on peut tenir plus longtemps ! oui
Plus tu roules moins vite et plus tu tiens plus longtemps.
Un mixte des deux est envisageable. Faut juste se mettre au boulot.
De mon coté, dès que j'ai la pompe, je pourrais faire des essais.
Si ce n'est pas bon, ça pourra servir de base.
Du moment que je vais plus vite que JPA, c'est lui qui paye la roteuse! rit rit
Bonne soirée. trinquons trinquons trinquons

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Message par Bzh2002 Dim 20 Nov 2016 - 19:14

C'est sur qu'il faut tenir la distance et la durée, mais tu mets quelque part une autonomie de 10 mn ... largement suffisant à cette vitesse pour faire les 500 m. Les copains de St Sav mettent entre 7 et 8 mn à leur vitesse de 7/8 Km/h  mais oui
Je vais aller regarder les liens que tu proposes; Merci !
Bzh2002
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Message par Invité Dim 20 Nov 2016 - 19:29

Hello BZH!
Ce que je donne, c'est une estimation de la quantité d'eau embarquée qui est nécessaire pour tenir 10' à pleine puissance:
Et même si l'estimation donnée par la feuille de calcul de Trévidic est généralement proche de la réalité, il y a d'autres paramètres dont il faut tenir compte: poids du bateau, forme, hélice, .....
Mais je ne peux pas donner pas la vitesse!
L'estimer ? Peut être! Si j'ai le pas de l'hélice et son glissement en situation.scratch
Une chose est certaine, cette feuille de calcul est bien pratique.

Vitesse de rotation : 1000 tr/min Consommation de vapeur à la minute : 44,28 g/min
Durée de fonctionnement à pleine puissance : 10 min Consommation d'eau pendant le fonctionnement à pleine puissance : 442,8 cm3

Malgré tout, en conclusion , je pense qu'avec 1000 RPM en charge pour une telle machine, et une quantité d'eau embarquée de 400 cc, on doit effectivement pouvoir battre le record Anton.
Mais........... tant que la ligne n'est pas franchie, c'est encore notre ami Raphael qui détient le record. roi
Mais encore...... Tonton Tutus, n'a pas dit son dernier mot, et connaissant le bougre: il est hargneux oui rit !

Je connais aussi d'autres Vaporistes qui se penchent sur la question et qui pourraient bien nous surprendre.
Peut èter toi??? génial
Bien cordialement. bye

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Message par Bzh2002 Dim 20 Nov 2016 - 21:27

Oula ... pour ma part, je vais attendre encore un peu ! J'en suis encore aux cylindres oscillants lol!
Tutus ? Hargneux ? Meuhnon ... je suis dans le même club et le connais bien; On dira plutôt ... tenace ?  rire 1 Je lui ai montré la vidéo hier et semblait trèèèèèèèèèès intéressé ... A voir ce qu'il va en tirer lol!
Mais un excellent copain ! salut japonnais
D@m
Bzh2002
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Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 19:59

hello Hello.
Je viens de me faire remonter les bretelles par un Vaporiste "sourcilleux" (non! Pas le Sarthois auquel vous pensez! mondieu ), mais par celui qui détient le record de vitesse du trophée Anton, et qui me fait très justement remarquer qu'il ne faut pas confondre:
Course gagnée et record de vitesse!
En effet si Raphael a gagné le dernier trophée ANTON, il n'a néanmoins pas battu le record de vitesse qui est toujours détenu par Mr TUTUS et qui est de 5'19 sur tout le parcours. roi
Et qu'on le fasse savoir! oui nononon
Voilà! Les choses sont claires et IL me remercie très gentiment d'avoir mis les choses au clair. attendre
C'est terrible d'être Modo ou Admin sur ce Forum. Faut tout faire! rit rit
Bonne soirée. trinquons trinquons

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Message par GAZOU Ven 25 Nov 2016 - 20:25

Allez Raphaêl sort de ce corps

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Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
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Admin

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Message par Bzh2002 Ven 25 Nov 2016 - 21:26

Ben oui, l'avant dernière course de vitesse s'est soldée par un naufrage de concurrent (Raphaël) pleur
La dernière, trophée Anton, par une panne stupide (faut-il le dire ?) de Tutus rire 1
Les records n'ont pas été battus, loin de là ! Mais respect aux 2 vaillants concurrents santé et aussi aux autres qui se battent tant bien que mal rame pour tenir la distance ou encore luttent contre les impondérables, comme le feu à bord étonnant
Continuez, c'est toujours un régal que d'y assister, avant de pouvoir y participer un jour matraque
D@m
Bzh2002
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