Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
+37
Carlos Mariano
bud.fr
bricolo
serge
CatHare
Papynano
GAZOU
Didier 94
Malevthi
derekwarner_decoy
claude86
Tintin33
Marco77
vap38
seismic76
Calor
Boniface Guy
Maxime53
manjess
pif.
jipiti29
pier33
Pierre Harley-Davidson
jeandupont
fabco
rookie78
J-P Ducret
Boulon
PIOUPIOU
JPA
camerone
patdxfr
eddy1057
scyllias91
Manu 1er
Braibant
Bzh2002
41 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 7 sur 27
Page 7 sur 27 • 1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Salut,
Pour ma part, j'ai trouvé un simulacre qui est pas mal ... Je prends un pointeau "automatique" et pointe là où doivent se trouver les rivets (sur la face opposée bien sur). Ca fait un bosselage assez crédible.
Bonne soirée;
D@m
Pour ma part, j'ai trouvé un simulacre qui est pas mal ... Je prends un pointeau "automatique" et pointe là où doivent se trouver les rivets (sur la face opposée bien sur). Ca fait un bosselage assez crédible.
Bonne soirée;
D@m
Bzh2002- Age : 58
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Hello.
Une petite astuce que je n'ai pas essayé mais qui pourrai fonctionner pour faire de belles soudure bien ronde:
prendre un plat en alu de l'épaisseur souhaité, faire un trou du diamètre souhaiter et faire la soudure à l'intérieur et à l'endroit du rivet...
Quitte à faire un gabarit dans un plat en alu avec l'emplacement de toutes les soudures.
Une petite astuce que je n'ai pas essayé mais qui pourrai fonctionner pour faire de belles soudure bien ronde:
prendre un plat en alu de l'épaisseur souhaité, faire un trou du diamètre souhaiter et faire la soudure à l'intérieur et à l'endroit du rivet...
Quitte à faire un gabarit dans un plat en alu avec l'emplacement de toutes les soudures.
Invité- Invité
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir,
Il semblerait que la soudure n'a pas pris sur les bandes de métal. Fer pas assez chaud ou pas assez puissant, il faut également mettre de la pâte décapante pour soudure à l'étain pour que la soudure diffuse bien dans le métal. Normalement on doit avoir une soudure bien brillante qui ressemble aux soudures de circuits imprimés. On obtient alors un petit cône à la base du fil de laiton, après il faut arraser à la lime pour avoir quelque chose qui ressemble à un tronc de cône.
Il semblerait que la soudure n'a pas pris sur les bandes de métal. Fer pas assez chaud ou pas assez puissant, il faut également mettre de la pâte décapante pour soudure à l'étain pour que la soudure diffuse bien dans le métal. Normalement on doit avoir une soudure bien brillante qui ressemble aux soudures de circuits imprimés. On obtient alors un petit cône à la base du fil de laiton, après il faut arraser à la lime pour avoir quelque chose qui ressemble à un tronc de cône.
JPA- Age : 72
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Claude , quand je vois ça et que je sais ce que tu sais faire je ne peux pas accepter ça *
la peinture ne cache pas les défauts , elle les accentue . Et lors d'une expo il y aura toujours un guignol pour te critiquer à haute voix devant les autres pour se valoriser.......
* ceci est une critique teintée d'humour .
la peinture ne cache pas les défauts , elle les accentue . Et lors d'une expo il y aura toujours un guignol pour te critiquer à haute voix devant les autres pour se valoriser.......
* ceci est une critique teintée d'humour .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
claude86 a écrit:
Pour faire les rivets comme le dit J-P Ducret cela n'est pas possible avec le bois du safran, c'est bien dommage
A+
Pourquoi tu n'as pas fais ton safran en métal ?
Manu 1er- Age : 45
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir tous
Non, non JPA les soudures étaient bonnes, mais l'ensemble avait passé sous le sablage.
Manu : Le safran fait une épaisseur de 4 mm et cela représente du poids de laiton.
Comme le dis Gazou et pensent vous tous, je vais refaire le safran de façon plus soigné.
1 - pour percer les bandes de laiton, j'ai fais un gabarit de perçage
pour avoir un écartement constant de 5 mm et un parfait centrage sur la bande
2 - le problème des rivets !!!!
voici la méthode que j'ai élaboré
un croquis valant mieux qu'un long discours
voici les phases
voici l'outillage
et les 3 premiers rivets en cuivre car avec le laiton c'est trop cassant
La bouterolle sert à finir la tète du rivet
Il m'en reste plus que 18 (+5) à faire
Pour le montage je procederai avec la methode JPA ,,,,,,,, ,Il faut que je m'entraine !!
Non, non JPA les soudures étaient bonnes, mais l'ensemble avait passé sous le sablage.
Manu : Le safran fait une épaisseur de 4 mm et cela représente du poids de laiton.
Comme le dis Gazou et pensent vous tous, je vais refaire le safran de façon plus soigné.
1 - pour percer les bandes de laiton, j'ai fais un gabarit de perçage
pour avoir un écartement constant de 5 mm et un parfait centrage sur la bande
2 - le problème des rivets !!!!
voici la méthode que j'ai élaboré
un croquis valant mieux qu'un long discours
voici les phases
voici l'outillage
et les 3 premiers rivets en cuivre car avec le laiton c'est trop cassant
La bouterolle sert à finir la tète du rivet
Il m'en reste plus que 18 (+5) à faire
Pour le montage je procederai avec la methode JPA ,,,,,,,, ,Il faut que je m'entraine !!
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Le laiton est lourd, peut être, mais c'est du poids dans les fonds, et comme tu seras au final certainement obligé de lester, safran en laiton, comme safran en bois, autan lester utile ;-)
En plus 4mm au 35eme ca fait un safran d'origine en ferraille epaisseur de 14cm ...
En plus 4mm au 35eme ca fait un safran d'origine en ferraille epaisseur de 14cm ...
Dernière édition par Manu 1er le Jeu 13 Avr 2017 - 16:25, édité 1 fois
Manu 1er- Age : 45
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour à tous,
Le laiton n'est pas cassant et c'est probablement l'alliage de cuivre le plus ductile si ce n'est pas une nuance dite "horloger" mais le plus souvent cette nuance est disponible en plaque.
Il suffit de porter au rouge votre fil , de le laisser refroidir un peu et le mettre en forme.
Par ailleurs, si cela vous intéresse , vous trouverez tout l'art du rivet dans une une nomenclature très précise qu'est le "Manuel de rivetage étudié spécialement pour la construction des navires en fer et en acier de P.GODRON ingénieur de la Marine". 1880 Mémorial du génie maritime, SH de Vincennes 4° GM 43. repris par J.Rouge dans "Constructions Navales, Coques J.ROUGE. Encyclopédie scientifique (1912)"dont j'ai tiré des éléments qui pourraient vous être utiles.
M’intéressant de très près à la construction navale de la seconde moitié du 19 ème siècle, ces 2 documents permettent de réaliser à l'échelle et sans erreur les rivets et leurs espacements en fonction de l'épaisseur des tôles et de leur matière et surtout de l' utilisation future des pièces rivetées.
Bien à vous tous.
J-Pascal
Le laiton n'est pas cassant et c'est probablement l'alliage de cuivre le plus ductile si ce n'est pas une nuance dite "horloger" mais le plus souvent cette nuance est disponible en plaque.
Il suffit de porter au rouge votre fil , de le laisser refroidir un peu et le mettre en forme.
Par ailleurs, si cela vous intéresse , vous trouverez tout l'art du rivet dans une une nomenclature très précise qu'est le "Manuel de rivetage étudié spécialement pour la construction des navires en fer et en acier de P.GODRON ingénieur de la Marine". 1880 Mémorial du génie maritime, SH de Vincennes 4° GM 43. repris par J.Rouge dans "Constructions Navales, Coques J.ROUGE. Encyclopédie scientifique (1912)"dont j'ai tiré des éléments qui pourraient vous être utiles.
M’intéressant de très près à la construction navale de la seconde moitié du 19 ème siècle, ces 2 documents permettent de réaliser à l'échelle et sans erreur les rivets et leurs espacements en fonction de l'épaisseur des tôles et de leur matière et surtout de l' utilisation future des pièces rivetées.
Bien à vous tous.
J-Pascal
J-P Ducret- Age : 72
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour
JP le document ci dessus est très intéressant, peux tu me l'envoyer en PDF, merci.
Voici pour Gazou l'ossature et safran, la photo est prise de loin car la vue de Gazou est très perçante et aucun détails ne lui échappent.
voici toutefois des photos plus rapprochées bâbord et tribord , pour ceux qui comme moi ont une vue normale ou assistée de lunettes
.
faire tous ces rivets prend du temps
Pour info comment faite vous tenir la peinture sur du laiton ?
maintenant passons au montage étambot quille
a+
JP le document ci dessus est très intéressant, peux tu me l'envoyer en PDF, merci.
Voici pour Gazou l'ossature et safran, la photo est prise de loin car la vue de Gazou est très perçante et aucun détails ne lui échappent.
voici toutefois des photos plus rapprochées bâbord et tribord , pour ceux qui comme moi ont une vue normale ou assistée de lunettes
.
faire tous ces rivets prend du temps
Pour info comment faite vous tenir la peinture sur du laiton ?
maintenant passons au montage étambot quille
a+
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Moi je dirais babord et babord, ou est tribord ?
Manu 1er- Age : 45
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour ,
Idem , le Tribord est passé à la trappe , en-tout-cas c'est une très belle pièce ce gouvernail
Cordialement
Idem , le Tribord est passé à la trappe , en-tout-cas c'est une très belle pièce ce gouvernail
Cordialement
jeandupont- Age : 60
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir,
Bizarrement je n'étais plus prévenu de l'arrivée de ces messages
Très intéressant toute cette série sur les rivets, et joli résultat !
Didier
Bizarrement je n'étais plus prévenu de l'arrivée de ces messages
Très intéressant toute cette série sur les rivets, et joli résultat !
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour à tous,
Normalement pour faire accrocher une peinture sur du laiton il faut le débarrasser de toute oxydation et idéalement un sablage est préconisé. Mais un passage de toile émeri très fine, un nettoyage à la soufflette et très rapidement pour ne pas dire immédiatement appliquer un "primer" ( bombe pour carrosserie auto) qui peut être aussi un voile léger de la peinture d’apprêt , le but n'étant pas de faire une belle couche mais juste un accrochage.
Le plus simple serait de faire toute cette technique avant de fixer l'étambot car du fait des nombreuses manipulations ultérieures (construction de la coque ) le laiton sera protégé de toute oxydation et pourra attendre la peinture finale.
Bon courage.
Bien à vous tous.
J-Pascal
Normalement pour faire accrocher une peinture sur du laiton il faut le débarrasser de toute oxydation et idéalement un sablage est préconisé. Mais un passage de toile émeri très fine, un nettoyage à la soufflette et très rapidement pour ne pas dire immédiatement appliquer un "primer" ( bombe pour carrosserie auto) qui peut être aussi un voile léger de la peinture d’apprêt , le but n'étant pas de faire une belle couche mais juste un accrochage.
Le plus simple serait de faire toute cette technique avant de fixer l'étambot car du fait des nombreuses manipulations ultérieures (construction de la coque ) le laiton sera protégé de toute oxydation et pourra attendre la peinture finale.
Bon courage.
Bien à vous tous.
J-Pascal
J-P Ducret- Age : 72
Barnouic aime ce message
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
très bonne idée l'arbre à safran, plus besoin de
s’embêter à construire. jamais vu cette espèce dans les
jardineries.
_________________
la mer c'est sale ! les poissons font pipi dedans !
Pierre Harley-Davidson- Age : 68
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
N'étant pas équipé pour le sablage, je frictionne vigoureusement le laiton avec de l'acétone , ou si la pièce n'est pas trop grande c'est directement un bain.
Ensuite "primer" le plus vite possible .
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
D'accord avec Didier mais attention car l'acétone supprime les traces grasses mais pas l'oxydation.
Je pense que chimiquement parlant on peut remplacer le sablage ou l'usage de l'émeri mais pour être certain du résultat il y a un protocole à suivre
1) le dégraissage -2) la désoxydation acide - 3) le rééquilibre basique -4) le rinçage eau déminéralisée-5 ) le séchage mais pas à l'air car nouvelle oxydation - 6) passer une couche de primer ou d'apprêt.
A chacun ,en fonction de l'habitude ou non de la manipulation et de la dangerosité des produits, d' adapter le protocole:
1) savon noir ou acétone 2) vinaigre blanc ménager ( 14°) ou acide chlorhydrique 3- bicarbonate de soude ou soude caustique diluée - 4) rinçage à l'eau déminéralisée -5) séchage à l'alcool ( sans additif) - 6) voile d'apprêt ou de primer.
Bonne soirée
J-Pascal
J-P Ducret- Age : 72
Barnouic aime ce message
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour
Le montage étambot et ossature de gouvernail
Collage des premiers éléments et insertion du bâti
Résultat avant la pose de la dernière flasque pour fermeture
cette flasque sert d'appui pour les bordées
présentation sur la coque avec le bloc pour tenue des bordées durant le collage
Merci pour l'information sur la peinture
Etant équipé d'une cabine de sablage demain je procèderai à la pose d'une couche d'apprêt.
La pièce prête pour le sablage
la résine est coulée pour tenir le tube d'arbre d'hélice
Le montage étambot et ossature de gouvernail
Collage des premiers éléments et insertion du bâti
Résultat avant la pose de la dernière flasque pour fermeture
cette flasque sert d'appui pour les bordées
présentation sur la coque avec le bloc pour tenue des bordées durant le collage
Merci pour l'information sur la peinture
Etant équipé d'une cabine de sablage demain je procèderai à la pose d'une couche d'apprêt.
La pièce prête pour le sablage
la résine est coulée pour tenir le tube d'arbre d'hélice
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour
J'espère que GAZOU a apprécié la réalisation du nouveau safran, il est vrai que le premier n'était pas au top, (merci !)
Le voici avec sa couche d'apprêt Promax 300 bi-composant
Pour définir la hauteur des bordées au niveau des couples, j'ai divisé la longueur du profil par 22 pour utiliser des baguettes de 10 mm x3 mm
Et j'en ai profité pour faire des règles pour positionner la bordées n°10 sur chaque couples
Me reste la réalisation de la râblure, la quille est en Hêtre ,si vous avez une procédure ou une méthode elle est la bien venue je suis en pleine réflexion !!!.
quelle profondeur conseillée et forme ?
a+
J'espère que GAZOU a apprécié la réalisation du nouveau safran, il est vrai que le premier n'était pas au top, (merci !)
Le voici avec sa couche d'apprêt Promax 300 bi-composant
Pour définir la hauteur des bordées au niveau des couples, j'ai divisé la longueur du profil par 22 pour utiliser des baguettes de 10 mm x3 mm
Et j'en ai profité pour faire des règles pour positionner la bordées n°10 sur chaque couples
Me reste la réalisation de la râblure, la quille est en Hêtre ,si vous avez une procédure ou une méthode elle est la bien venue je suis en pleine réflexion !!!.
quelle profondeur conseillée et forme ?
a+
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
10mm x 3mm, si tu veux mon avis, mieux vaut faire du 5mm x 3mm, je sais, ça double le travail mais elles épouseront mieux les formes de la carène dans les partis un peu vicieuse, et tu auras moins de ponçage à la fin ;-)
Manu 1er- Age : 45
Barnouic aime ce message
Page 7 sur 27 • 1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27
Sujets similaires
» MERSEY de KBIO.
» S.O.S recherche plan chalutier type Saint Germain
» machine à vapeur de type Darnaud
» Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30
» Chalutier à vapeur IENA des chantiers de Cherbourg
» S.O.S recherche plan chalutier type Saint Germain
» machine à vapeur de type Darnaud
» Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30
» Chalutier à vapeur IENA des chantiers de Cherbourg
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 7 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|