FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

+37
Carlos Mariano
bud.fr
bricolo
serge
CatHare
Papynano
GAZOU
Didier 94
Malevthi
derekwarner_decoy
claude86
Tintin33
Marco77
vap38
seismic76
Calor
Boniface Guy
Maxime53
manjess
pif.
jipiti29
pier33
Pierre Harley-Davidson
jeandupont
fabco
rookie78
J-P Ducret
Boulon
PIOUPIOU
JPA
camerone
patdxfr
eddy1057
scyllias91
Manu 1er
Braibant
Bzh2002
41 participants

Page 15 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant

Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Mer 11 Avr 2018 - 20:58

hello
toutes les pièces en 2 mm laiton sont faites
et jusque là tous vas bien, l'usinage se déroule bien
L'usinage de la glace fut plus facile que je ne le pensais, c'est vraiment du petit !
en cours d'usinage
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3634
voici les pièces terminées,,
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3635
dans l'attente de la livraison, je vais passer au tournage des entretoises, du corps de pompe, et faire le support chassis
a + bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Malevthi Mer 11 Avr 2018 - 22:19

Intéressant de voir l'évolution de ces très petits usinages génial

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Ven 13 Avr 2018 - 13:31

Bonjour,
le nombre de pièces faites augmente tranquillement.
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3636

Quelqu'un connait - il où je peux trouver du téflon ?
en plaque épaisseur
7mm
et en feuille de 0.25mm, et 0.08mm
Merci de votre aide
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Bzh2002 Ven 13 Avr 2018 - 15:19

Bonjour Claude,
Chez l'Octan.
http://www.octantenligne.com/downloads/catalogue2018.pdf
Tu auras du 0,10, du 1 à 2 mais 7 mm je ne pense pas.

D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Malevthi Ven 13 Avr 2018 - 15:30

Normalement tu peux faire les joints en 0.2 à 0.25. Le 0.08 est sans doute une erreur.
Les feuilles téflon sont trouvables chez l'Octant. Pour les blocs, Métaloutil vend souvent des lots de matière par exemple en ce moment :
https://www.metaloutil.fr/epages/397878d8-3c3d-11e6-b2f1-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/397878d8-3c3d-11e6-b2f1-000d609a287c/Products/%22PTFE%20900%20GC%22 ça peut oujours servir plus tard ...

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Mar 17 Avr 2018 - 12:27

Bonjour,
merci pour les infos.
voici encore le lot de pièces qui augmente
Bride, fourchette, tiroirs  pour donner une idée de taille la piece de un centime
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3637
usinage de la bride

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3638

vue de près de la glace, épaisseur  2mm!
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3639
Je viens de recevoir la matière de chez Tartaix
je passe donc à la réalisation de la pompe et du cylindre.
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Malevthi Mar 17 Avr 2018 - 12:54

hello Un petit cheval Lilliputien ! applaudissement

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par derekwarner_decoy Mar 17 Avr 2018 - 13:06

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 P1160610
Hullo Claude......I see such delicate steam paths in the valve plates .......

With the steam entry/exit in red and the valve plate support bolt centre so far apart in green   will you use liquid gasket, or conventional Brown Paper laced with heavy oil as the gasket material?

Derek
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Sam 28 Avr 2018 - 14:20

Bonjour
Derek l'étanchéité est faite par des joints en téflon d'épaisseur 0.2 découpé
le trous vapeur ne sont pas ceux que tu as définis.

Ne croyez pas, que le chantier soit en stand-by, mais la réalisation de la pompe n'est pas simple.
De plus quand tout vas mal il faut reprendre le travail, pour le cylindre
il a fallu que je m'y reprenne a 4 fois. L'usinage c'est pas simple!!! il me faut revoir certaines bases.
première fois            perçage à 14.5 au lieu de 14 !
deuxième fois           je réalisais l'arrondi extérieur et la pièce tenue à la main est avalée par la fraise !
troisième fois            le dernier taraudage, le taraud de M1.6 casse le comble pleur hurle
les voici !!!
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3640
Pour éviter de nouveau que la fraise avale la pièce je me suis résolu a monter le plateau circulaire.
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3641
Le bloc cylindre enfin terminé et monter pour contrôle des perçages
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3642
Ensemble des pièces faites
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3643
Corps de pompe
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3644

bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par seismic76 Sam 28 Avr 2018 - 17:59

Bonjour,

Félicitations, c'est un joli travail de micro mécanique.

Marc

_________________
Si tu ne sais pas demande, si tu le sais partage.
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Dim 29 Avr 2018 - 12:27

Bonjour,
Voici le corps de pompe assemblé, hélas les soudures ne sont pas très belles:triste:  
Enfin elles sont faites

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3645

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3646

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3647

Il reste
le piston, la boite vapeur, deux clapets, deux presse étoupes, trois joints plat en téflon, deux raccords de pompe, deux raccords de vapeur
il y a encore du taff sur l'etabli
bye a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Malevthi Dim 29 Avr 2018 - 17:21

Bel exercice, pas facile... C'est comme ça qu'on progresse génial

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par vap38 Lun 30 Avr 2018 - 8:05

salut japonnais
J'ai suivi les phases d'usinages, les pièces sont petites il faut être habitué à usiner et abloquer les pièces dans l'outillage.
J'ai réalisé et dessiné cette pompe avec plaisir lol!
Elle fonctionne très bien avec un débit constant. les clapets sont bien étanches mais il faut bien calorifuger les tubes d'alimentation les plus court possibles pour éviter les condensas !
Il serait intéressant de placer une purge en amont avant chaque démarrage.
Bravo ! pour le travail c'est pas facile le fraisage surtout pour des petites pièces.
Bonne continuations c'est parfait.
a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Mer 2 Mai 2018 - 12:26

Bonjour:hello:  

Merci de vos encouragements, Malvethi et Vap 38 cela motive.
J'ai besoin d'aide :
1 - j'ai complètement détruit un briquet BIC mai je n'ai pas trouvé de joint torique,
quel est donc le type de briquet?
2 - dans la nomenclature  il y a des joints Viton Repère 40 mais je ne vois pas où ils sont sur la vue d'ensemble
3 - la butée repère 36 doit être tenue sur le corps de pompe ? soudure, colle?
4 - il n'y a pas de plans des écrous raccord, je n'ai trouver que hexagonal de 8 mm.

Ensemble des pièces réalisées à ce jour
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3648

de plus près
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3649

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3650

Il me faut faire un montage pour réaliser la rainure de 1.5 par 3
sur ce clapet
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3651

bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Papynano Mer 2 Mai 2018 - 12:40

Bonjour
Il aurait peut être fallu la faire avant de démonter ta pièce de dessus le tour ça risque d'être coton pour recentrer?

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par derekwarner_decoy Mer 2 Mai 2018 - 13:41

Claude......needs....'need to make a montage to achieve the groove of 1.5 by 3'

If I understand, please confirm the bore size of the cylinder, and the depth and width of the O-ring grooves

From there I could offer a recommendation for the O-ring sizing

Derek
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par vap38 Mer 2 Mai 2018 - 17:48

bonjour
voici la vidéo!  en test la pompe hercule selon le plan https://www.youtube.com/watch?v=ORByeLtzcu0
Voici une autre pompe petit cheval https://www.youtube.com/watch?v=jXoApK1rDzk
https://www.youtube.com/watch?v=iW46LFKwtkE
Pour les joints ils sont bien dans les briquets usagers Ø2 x4 ou tout autre joint de cette dimension conviennent  génial
Il faut décortiquer les briquet pour trouver les joints en principe deux par briquets  idée
c'est bientôt la phase finale courage   clin d\\\\'oeil
a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Mer 2 Mai 2018 - 19:34

hello
Papynano :
voici la photo du clapet et comment je m'y suis pris , et donc faire un montage pour réaliser la rainure
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 26-cla10
1-j'ai coupé dans une tige de laiton de diamètre 5mm une longueur suffisante pour une reprise sur le tour
2 - j'ai percer  3trous de diamètre 1.6mm sur la fraiseuse avec un plateau diviseur
3  -reprise au tour et mise à la cote de 4.4mm le mandrin étant coté rainure
4 - descente au diamètre de 2.8 de la partie cannelée
5 - usinage de la gorge pour le joint diamètre 2.2mm
6- usinage au diamètre 4mm de la partie arrière(photo)
7- tronçonnage à longueur
retour en fraisage

Vap 38

Voici le type de briquet BIC que j'ai décortiqué et il n'y as pas de joint.
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3652
Je pense que le type de briquet que vous utiliser est autre
pour les vis inox  de M1.6 longueur 14mm tète H ou peut on les trouver?
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par vap38 Mer 2 Mai 2018 - 20:54

bonjour
Pour les joints Ø 2X4MM exclusivement des briquets BIC de récupération grand modèle. (j'en trouve partout dans les caniveaux ou les trottoirs; pollution non négligeable  carton rouge   mais je récupère même les ressorts !)
voici le lien pour joint viton Ø2x4 https://www.fishoponline.com/joints-toriques-fpm-viton/12200053-JOINT-TORIQUE-200x100-mm-FPM-VITON-70-VERT.html#
Vous trouverez sur le site pour toutes dimensions ainsi que tous les accessoires pour l’industrie.
C'est la caverne d'Ali Baba  génial  ici le lien pour les vis en tout gente Inox, acier, laiton, plastiques et autres accessoires  salamalec
https://www.bricovis.fr/std/vis-metaux.php?gclid=EAIaIQobChMI3rHck9rn2gIVhobVCh3zbAheEAAYASABEgLvqPD_BwE
a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Papynano Mer 2 Mai 2018 - 23:26

Bonsoir
Ok, en faite c'est la rainure pour la chape que tu veut faire je voyais une rainure pour un joint torique.
C'est vrais que dans de nombreuses choses jetées à la poubelle il y a de la récupe à faire.
Je récupère des joints plat et des ressorts en inox dans les bombes de laque de ma femme je commence à en avoir une bonne collection j'utilise les joints dans mes raccords vapeur.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Ven 4 Mai 2018 - 22:16

Bonjour,
Une journée d'apprentissage
Une boite vapeur loupée, pourtant je pense que la gamme que j'avais prévue est correcte mais l'évidement est complètement
raté.
voici comment j'ai procédé , si quelqu'un peut m'apporter des améliorations dans la méthode ce seras bien venu.

1 -J'ai fait un parallélépipède de 22 x24x 7 en provenance d'une plaque de laiton de 7 mm d'épaisseur
2- Prise en étau et perçage des 6trous (aplat)
3- Reprise en étau et usinage des perçages de de 1mm, de 1.3 mm(2) sur la face où il n'y as pas le lamage
4- Retournement et perçages de 1 mm, de 1.3 mm(2), 2mm, 3.9 aléser ultérieurement à 4mm
5- Reprise en étau pour perçage de 3.9 aléser a 4mm
6- Reprise en étau à plat pour évider le centre
      perçage à 3mm(rayon 1.5 mm des trois trous dans les angles)
      perçage du trou de 4mm de diamètre
      détourage à la fraise de 3 mm 1 dent
C'est la que ça a foirer !
Je pense que je devrais utiliser une fraise plus grosse et usiner plus à l'intérieure pour garder une marge pour la finition.
et reprendre une fraise de 3 mm pour les dernières passes.
Mais les jeux dans les déplacements sont difficiles à maitriser parcourir un carré , a un moment le rattrapage de jeux comment ?

Voici le mauvais  résultat de la journée
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3653

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3654
de toute manière je devais refaire la boite car le perçage comme vous pouvez le constater est légèrement désaxé sur la photo ci dessous

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Img_3655

Une semaine de repos Aux Sables, vas me réconforter
bye
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Malevthi Sam 5 Mai 2018 - 8:19

Bonjour Claude et tous,
Je pense que l'ensemble des problèmes vient du rattrapage des jeux. En fait il faut toujours arriver à la côte voulue en tournant les manivelles dans le même sens. Quand tu dois retourner en arrière, il faut dépasser la côte suffisamment pour qu'en revenant à nouveau dans le bon sens il n'y ait plus de jeux dans la manivelle.
Une autre technique plus récente, consiste à installer des règles numériques sur tes machines (mais cela ne dispense pas de rattraper les jeux).
Dans la mesure du possible, évite les reprises. Perce, alèse, fraise tout ce que tu peux sans démonter.
Attention aussi au parallélisme des mors de l'étau. Souvent la pièce serrée n'est plus perpendiculaire à la table. Je préfère plaquer mes pièces sur la table avec des brides plutôt qu'à l'étau.
C'est le métier qui rentre, persévère !
Si tu ne le connais pas, vas voir ce site passionnant et instructif : https://www.youtube.com/watch?v=EUhzUra1gOk

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par pif. Sam 5 Mai 2018 - 9:53

bonjour Bien l'bonjour;
Comme le dit Thierry, le moins possible de manutention dans les phases d'usinages pour un travail correct et toujours 1 à 2 tours de retours sur les manivelles pour rattraper les jeux, même avec des règles numériques;

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par manjess Sam 5 Mai 2018 - 10:22

Bonjour, hello

Fait attention aussi au sens de déplacement de ta fraise, il faut travailler toujours dans le même sens et de préférence en avalant.

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 488px-10

Ce qui signifie que tu vas usiner ta pièce en la déplaçant dans un même sens (de la droite vers la gauche) et que tu ne dois jamais revenir en arrière.

Utilise une fraise 4 dents avec coupe au centre, pour avoir moins de chocs sur la pièce et des copeaux plus petit et te permettre d'usiner directement en descendant la fraise dans la matière.
Toujours de minuscule passe quand tu travail en plongée ou dans des poches.

Pour gagner en précision, toujours bloquer le chariot qui reste fixe avec sa manette de blocage ou en serrant une des vis du lardon (en fonction de la machine)

Bon courage tu devrais y arriver.

Cordialement,  bye
Emmanuel

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Marco77 Sam 5 Mai 2018 - 13:48

bonjour

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre Attention.

Manjess tu nous dit qu'il est préférable de travailler en avalant mais cela demande
des machines sans jeu dans la commande des mouvements ou des machines à double
vis pour le rattrapage de jeu.

sur ton dessin tu travailles en opposition.

Pour l' ensemble d'entre nous, on est souvent équipé de machines anciennes
qui pour la plupart on des jeux importants dans les vis et comme le dit fort
justement Pif il faut procéder au rattrapage des jeux et la on touche
les bases et l'art de l'usinage.
Certes le travail en avalant, permet une meilleure productivité et un meilleur état de surface
par rapport au travail en opposition mais demande plus de puissance à la machine et le
risque d'abimer ses fraise est plus important car lors de l'attaque de la fraise dans la pièce,
celle-ci est avalée par la fraise sous les efforts de coupe de la valeur du jeu de la vis
d'entrainement d'où à cet instant une valeur d'avance par dent supérieure et un choc
sur la dent de la fraise, ce qui peut conduire à un éclat sur la dite dent.

Pour ma part, je travaille toujours en opposition et plus particulièrement dans des
matériaux dur. Dans du tendre, il est toujours possible de tricher en jouant sur
le blocage des chariots à savoir en serrant légèrement les blocages pour pouvoir
travailler en avalant.

Cordialement

_________________
Marco
Marco77
Marco77

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 15 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum