FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

+37
Carlos Mariano
bud.fr
bricolo
serge
CatHare
Papynano
GAZOU
Didier 94
Malevthi
derekwarner_decoy
claude86
Tintin33
Marco77
vap38
seismic76
Calor
Boniface Guy
Maxime53
manjess
pif.
jipiti29
pier33
Pierre Harley-Davidson
jeandupont
fabco
rookie78
J-P Ducret
Boulon
PIOUPIOU
JPA
camerone
patdxfr
eddy1057
scyllias91
Manu 1er
Braibant
Bzh2002
41 participants

Page 16 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant

Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Tintin33 Sam 5 Mai 2018 - 16:10

Hé ben Marco, si je t'avais connu quand j'habitais Torcy, tu m'aurais eu sur le dos!

Je suis le post de Claude avec beaucoup d'attention, j'apprends plein de choses .
Sur mon petit Unimat d'Emco, il est impératif de travailler en opposition, et de faire une grande "marche arrière" s'il y a une reprise ... D'autant que la bête n'est pas jeune!

De tout coeur avec toi, Claude, et le résultat va être là, d'autant que tu montres beaucoup de rigueur ...
Pour le trou désaxé, ça m'est arrivé dans le perçage des cylindres dans un bloc-moteur en dural : à refaire, et essayer de percer perpendiculaire!!!
(au fait, puisque le mot "moteur" est interdit en vapeur, doit-on dire : "un bloc-machine" ?)  rigole
Bon courage, et bravo pour les résultats déjà acquis!

Tintin.

P.S. Pour les soudures étain trop généreuses, j'ai un outil : une lime-aiguille tiers-point meulée en grattoir, avec laquelle j'enlève des copeaux sous la lampe-loupe. C'est long mais le résultat est là!
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 P5050310
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 P5050311
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 P5050312

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par manjess Sam 5 Mai 2018 - 16:29

Bonjour à Tous,

Oups, oops  je me suis trompé de photo, bien vu Marco, j'ai glissé j'image d'un fraisage en opposition.

Voila la bonne image :
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Image010

Il faut que la table et la pièce se déplace dans le même sens que la coupe de la fraise.

C'est vrai que je suis parti sur l'utilisation d'une machine rigide avec des jeux minimums dans les vis et avec beaucoup de puissance.

Mais si Claude fait des passes très fine, il ne devrait pas avoir trop de risque pour les dents de sa fraise, ni pour la finition de sa pièce.

Après, la réalisation d'une rainure va mettre la fraise d'un coté en avalage et de l'autre en opposition. Il faut alors faire des passes très fines avec une fraise de diamètre inférieur à la rainure à usiner.
Le blocage des chariots, c'a peu aide.

Cordialement, Emmanuel

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par pif. Sam 5 Mai 2018 - 16:48

bonjour Re ;
Pour l'usinage " en avalant " il y a aussi le problème des jeux dans les commandes. Si tu dois déjà rattraper les jeux pour garder la référence " zéro " sur les verniers, les jeux rattrapés peuvent revenir dans l'avalage ( ? ) ce qui nuira à la bonne tenue des cotes. La fraise engage et est tentée de " courir ou avaler " sur la pièce

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Marco77 Sam 5 Mai 2018 - 18:13

bonjour

Re,

Merci Manjess, tes 2 photos sur le fraisage en avalant et en opposition
sont très intéressantes car l'on peut distinguer très visiblement la variation
de l'épaisseur du copeau lors du travail d'une dent sur une fraise et comprendre
pourquoi un travail en avalant demande plus de puissance et donne un
meilleur état de surface.

En effet en avalant l'épaisseur du copeau va en diminuant alors
qu'en opposition on à l'effet inverse.

voili voilou l'explication de certains mystères de l'usinage et il y en
a bien d'autres.

Cordialement



_________________
Marco
Marco77
Marco77

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par manjess Sam 5 Mai 2018 - 19:32

Bonsoir Marco,

J'ai la chance d'avoir une fraiseuse WABECO de grande précision avec des jeux de fonctionnement optimales, équipé de pinces de qualités.

Pour du surfaçage et de l'usinage extérieur, la méthode en avalant est celle que j'adopte le plus souvent, mais en opposition sur des petits diamètre ç'a fonctionne aussi, mais toujours avec de toutes petites passes en descente d'outil.

Pour les chambrages, les rainures et autre exécutions demandant à l'outil de travailler dans la matière, j'utilise en première passe des fraises 4 lèvres à  bout hémisphérique, et si la finition est sans congé, je termine avec une fraise 4 lèvres HSS.

Je choisi le diamètre de la fraise de façon a avoir 0.25 mm de marge pour les finitions.

J'utilise souvent des micro fraise de 1 mm voir 0.8 mm pour les passages de vapeur. Il faut y aller avec douceur, ç'a casse comme du verre.

A bientôt, Emmanuel

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Malevthi Lun 7 Mai 2018 - 9:25

Pour moi, pas de fraisage en avalant, même avec une machine précise. Justement, tant mieux si elle est précise, il faut la garder comme ça. En avalant, la fraise rattrape le jeux, même minime, ce qui provoque des chocs répétés qui font perdre de la précision au fil du temps.
Le travail en avalant est possible avec des machines faites pour, pas les nôtres.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Lun 14 Mai 2018 - 19:30

Bonjour, me voici de retour l'été n'est pas là
Merci vraiment à tous pour vos conseils, je me remet donc au travail.
Malvethi, Manjess, Pif, Marco avez vous monté des règles de visualisation de ce type ?

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=AS_20180513234122&SearchText=dro+affichage
qu'en pensez vous?
Je pense sérieusement en équiper ma fraiseuse suite à mes déboires, suivant vos conseils
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par manjess Lun 14 Mai 2018 - 20:48

Bonjour Claude,
Je n'utilise pas de règles numériques, je préfère utiliser mes volants gradués, c'est une question d'habitude.
A bientôt, Emmanuel

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Jeu 17 Mai 2018 - 13:47

Bonjour
Ouf ! la boite vapeur est terminée non sans dificultés
la voici :
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3656

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3657

voici la pompe prémontré,
sans les presse étoupes et bagues d'étanchéité car il me manque les filières de M6x0.75 et M7x075. Métiers et passions ayant perdu le colis !!!!!
en cour de montage je viens de m'apercevoir que je n'ai pas fait l'écrou carré d'entrainement du tiroir supérieur

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3658

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3659

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3660

je vais faire l'écrou !dans l'attente des filières
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par seismic76 Jeu 17 Mai 2018 - 14:13

Bonjour,

Je ne suis pas un passionné de vapeur, mais j'admire cette belle réalisation.

seismic76

_________________
Si tu ne sais pas demande, si tu le sais partage.
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Ven 18 Mai 2018 - 20:58

bonjour,
voici l'écrou, bien que minuscule il n'as pas posé de problème.
La vis M1.6 sans tète qui est utilisée est en commande avec la clé fière
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3661

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3662

monté dans la boite vapeur
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3664

me voici bloquer par manque de filière.
je vais reprendre l'installation des équipements dans la coque en attendant
bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Malevthi Sam 19 Mai 2018 - 20:22

Très belle petite mécanique, chapeau ! applaudissement

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Mer 30 Mai 2018 - 23:31

Bonsoir
avant de passer au poste de soudage je ne peux m'empêcher de vous montrer les éléments en vrac
voici toutes les pièces usinées de la pompe, il manque uniquement les joints en téflon (en cde).
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3710

vue coté pompe

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3711

vue coté piston
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3712

pour les étoupes quel type de matière est employée ?
pour les raccords vapeur j'ai fait des "olives coniques à souder"
pour l'eau j'ai fait des raccord plats, je pense qu'il faut des joints de type rondelles en caoutchouc pour l'étanchéité

a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Ven 1 Juin 2018 - 23:30

Bonsoir
c'est presque fini pour la pompe après deux jours d'ajustage-rodage
j'attends les feuilles de téflon, les plans de cfao étant faits la découpe ne doit pas poser de problème .
voici la pompe montée,quand les joints seront faits et montés  je la testerais à l'air comprimé puis avec la vapeur lors de la mise en service  du groupe
Pour les joints de presse étoupe , n'ayant rien trouvé ,j'ai utiliser du ruban téflon en rouleau pour plomberie
j'espère que cela iras bien.
voici les photos de la pompe

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3713

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3714


Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3715

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3716

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3717

merci VAP38 et Malvethi
et tous les autres  pour vos conseils
maintenant retournons sur le MERSEY et poursuite du montage

bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par vap38 Sam 2 Juin 2018 - 7:45

bonjour

Bravo superbe travail génial c'est un bon exercice d'usinage de précision les pièces sont bien réalisées. Pour le test air comprimé cela ne pause aucun problème il suffit de bien régler les butées.En utilisation vapeur il faut une très bonne isolation des tubes vapeur.
bons tests bravo
a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par GAZOU Sam 2 Juin 2018 - 8:16

bonjour

ça c'est du beau travail , bravo . C'est presque une sculpture .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Malevthi Sam 2 Juin 2018 - 12:04

hello
Superbe petite pompe, réalisée avec soin et patience !
C'est un plaisir de rendre service à des gens qui en valent la peine, bravo Claude.
Je suis impatient comme toi de la voir fonctionner ...

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Mar 5 Juin 2018 - 15:28

Bonjour
avec les remarques de DEREK j'ai donc décidé de reprendre l'installation de tuyauterie pour une plus jolie rectitude des tubes? j'ai plusieurs QUESTIONS QUI SE POSENT:
photo vue de dessus de la position des éléments en tenant compte du château et du pont

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3718

1: Pour l'alimentation de la pompe je vais avoir un point mort bas  entre la vanne et l'entrée de la pompe ?
2: La sortie pompe est plus basse que le réservoir de récupération des condensats ?
je compte utiliser le même réservoir déshuileur  que pour le moteur ,problème de place !

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3719

Position du servo pompe
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3721

Le gouvernail seras commandé par chaines glissant sur le pont , le servo n'as plus qu'une place entre le réservoir  déshuileur et la pompe
L'espace est bien rempli
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3722

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Img_3720

a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Malevthi Mar 5 Juin 2018 - 18:05

Belle installation, c'est propre et bien organisé génial
Je pense que si tu peux intercaler une petite purge avant l'entrée vapeur de la pompe, ça éviterait que la vapeur condensée dans les tuyauteries ne bloque le lancement. D'ailleurs, un petit cheval est plutôt fait pour tourner en permanence en envoyant l'eau soit vers la bâche, soit vers la chaudière selon le besoin.
Ce n'est pas un point mort bas, juste un point bas qui ne devrait pas gêner. La pompe étant équipée de clapets, sa position par rapport au réservoir est sans importance.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Braibant Mar 5 Juin 2018 - 18:35

Claude86 a dit "Le gouvernail seras commandé par chaines glissant sur le pont"
Vu sur le Paterson d'un ami.
Les chaines de commandes du gouvernail glissent dans un profilé et U ouvert vers le haut. C'est impec.
Très cordialement
Yves B
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Mar 5 Juin 2018 - 22:16

Bonsoir
1 - Yves les chaines sur le Mersey seront dans un U, Gazou avait posté de photos au début
2- Si je comprends bien Malvethi, tu conseilles de faire marcher la pompe en permanence (avec une vanne asservie pour un ralenti et vitesse de gavage) et de dévier le refoulement vers la bâche quand il n'est pas nécessaire de gaver la chaudière.
Dans ce cas il faut une vanne supplémentaire et un servomoteur.
Ca se complique
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Braibant Mar 5 Juin 2018 - 22:49

ok ne me souvenais plus de cela ! rit
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par derekwarner_decoy Mer 6 Juin 2018 - 1:13

Claude, it will be magnificent when completed rame ....you will not regret seeing straight tubings.......but just a thought......

1. could you rotate the pump 90 degrees and have all tubing connections in the horizontal plane?....this would assist with tight steam fitting tubes at the bottom and also eliminate the extra height of the top fittings
2. do you really need two displacement lubricators?.........if your water pump steam engine requires lighter oil, you could always use this lighter oil in the main steam engine

Derek santé
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Mer 6 Juin 2018 - 22:22

Bonsoir,
Merci Derek !! génial
Vap 38 a poster une vidéo de la pompe en cours d'essai et elle est verticale !
Bien que regarder maintes fois, pris dans mes idées d'installation j'avais totalement oublier cette solution.
           Car la pompe ayant des clapets guidés la position verticale assurant un mouvement de haut en bas des clapets évitait un éventuel coincement pour moi . Mais la vidéo de Vap 38 montre que ca marche.
           Je viens de recevoir le Téflon pour les joints. Je vais donc pouvoir prochainement tester la pompe à l'air comprimé et si c'est OK , je  positionne la pompe verticalement ce qui simplifie beaucoup le travail de tuyauterie
Je dois stopper le chantier 2 jours car maman veut une table bien particulière il me faut donc prendre la blouse du menuisier.
Merci
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par derekwarner_decoy Jeu 7 Juin 2018 - 2:16

Claude ....possibly I was incorrect in suggesting this  marteau

Yes the Video from Vap 38 shows the pump with the suction and delivery in the horizontal plane and pumping free water

It may be wise to conduct your own tests in the orientation to conform that the pump will pump pressure & not just dribbles of water

It is all to do with the ability of the water side suction & delivery check valves seating

I looked at  photograph from Mircrocosm that showed one of his pumps in the horizontal plane, however the check valves would not seat & seal even with stainless springs

I had to re-orient the pump body to the vertical to get it to provide pressure

I will find some photograph ......

1st & 2nd image ...here is my first engine room crew ...his name is ''Bilge Rat 1"..operating the pump now in the vertical position......[I used this pump to perform my hydrostatic boiler pressurization tests to 6 Bar]
3rd image  ..is an earlier photograph of the same pump but in the horizontal........which pumped water but not pressure  matraque
Derek

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 P1160012


Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 P1140612

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 P1120710


Dernière édition par derekwarner_decoy le Dim 2 Sep 2018 - 6:47, édité 3 fois
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 16 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum