FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par Invité Sam 19 Nov 2016 - 17:15

bonjour à tous hello
faute d' Hermione
je vais recommencer le montage du soleil royal Altaya au 1.70
qui dort complet dans une boite depuis plusieurs années fou
au moins, avec celui là, je n'aurai pas de problème de livraison  génial
je vous montre l’état de la bête abandonnée
la boiboite :
le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Soleil10
la chose :
le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Soleil11
le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Soleil12

j'aurai certainement besoin de vos lumières oui
bon WE
Claude


Dernière édition par clg78 le Ven 10 Fév 2017 - 6:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par Felix.22 Sam 19 Nov 2016 - 17:46

Bonsoir.
En voilà une bonne idée... génial
Je ne sais pas si quelqu'un l'a fait. Tu sauras vite...
Des infos et lumières viendront,sois en sûr.
Bon courage à toi. C'est un challenge aussi ce bateau.
Cordialement. bonjour
Felix.22
Felix.22

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par Invité Sam 26 Nov 2016 - 6:26

bonjour à tous hello
avant de faire mon achat
j'aimerais avoir votre avis :
les parties des ponts recouvertes de baguettes depuis le début (plusieurs années et elles ont foncées a la lumiere ) et celles posées aujourd'hui ne sont plus de la même couleur scratch fou
très très claire pour les nouvelles
Altaya préconise un vernis satiné incolore pour recouvrir le pont
la différence de ton est trop importante
ce vernis ne masquera pas la différence de couleur
alors, j'ai pensé acheter un vernis satiné chêne clair ou chêne doré ou autre afin d'uniformiser le tout
qu'en pensez vous ?
bonne idée ou pas ? bonne couleur ou pas ?
merci
bon WE
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par GAZOU Sam 26 Nov 2016 - 8:08

Salut

ça ne changera pas la différence de ton.
Tu as peut-être la solution de décolorer les baguettes posées avec de l'eau oxygénée .
Ou un mélange eau oxygénée /alcali .
Du sel oxalique fera le même travail .
Ces trois méthodes ont fait leurs preuves .
Il existe dans le commerce des produits pour blanchir les bois qui ont foncé à cause des conditions climatiques .
De toutes façons il faudra que tu fasses des essais .

Certains de ces bateaux avaient le pont peint en gris ou en un ton de rouge basque ( anti-fouling ) . Une fois un peu usé et patiné c'est assez sympa d'aspect .


Dernière édition par GAZOU le Mer 30 Nov 2016 - 20:51, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par Invité Sam 26 Nov 2016 - 9:19

merci gazou
en gris oui
comme ça :(pont de l'Hermione)
le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Pont10
reste à savoir si c'estait le cas sur le SR qui est plus ancien ?
ou alors peut etre avec ça ?
http://fr.jardins-animes.com/lasure-pour-bois-aqua-auro-160-p-1376.html?gclid=CJvl_fD_xdACFQUq0wodDmkAgg&utm_campaign=googleshopping&utm_medium=catalogue&utm_source=googleshopping

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par GAZOU Sam 26 Nov 2016 - 9:29

Salut

avant que je sais tout me tombe dessus parce que j'ai écris rouge basque (anti fouling ) c'est pour donner une idée de la couleur .

oui c'est l'idée , comme l'hermione .Est ce que c'était comme ça sur le Soleil Royal ? Vu le peu de produits qui existaient à l'époque c'est probable .
Qui ira te prouver le contraire vu qu'il n'y a pas de photos d'époque . As tu des renseignements sur la corvée de pont , nettoyage à l'eau de mer ?
Peut-être qu'un simple grattage te redonnerait la couleur du bois naturel .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par Invité Sam 26 Nov 2016 - 10:00

merci
je vais essayer tes méthodes génial
voila la différence fou c'est énorme
le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Soleil13

scratch qui c'est je sais tout ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par GAZOU Sam 26 Nov 2016 - 10:16

salut

essaie le grattage d'abord avec du verre cassé ou avec une lame de cutter

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par albertus Sam 26 Nov 2016 - 10:35

Hello
On a l'impression que l'essence de bois contenu dans le kit n'est plus la même
Déjà que dans les nouvelles baguettes toutes n'ont pas la même couleur ! comment cela se fait-il ?

Il faudrait en effet commencer par râcler les anciennes lattes avec une lame de rasoir ou de gros cutter tenue presque verticalement, juste pour enlever 1 ou 2 dixième de mm, afin d'éclaircir un peu, puis éventuellement essayer de teinter les nouvelles lattes de façon à essayer d'uniformiser la teinte du pont
Attention à ne pas râcler les nouvelles lattes, seulement les foncées ! et à ne teinter que les plus claires !

Dommage que tu aies déjà latté, il eut été peut-être judicieux de t'inquiéter de la différence de couleur avant, cela t'aurait peut-être incité à refaire tout avec les mêmes lattes, en conservant les lattes récupérées pour un endroit où leur nombre permettrait de tout couvrir

En tous cas, jamais de vernis coloré, c'es une merde à mettre. Il faut plutôt teinter avec des mélanges (écoline, encre de chine, gouaches etc) puis vernir avec un vernis transparent satiné

Fais des essais sur des lattes non posées, pour pas faire pire que bien
La teinture imprègne le bois, mais change de couleur en séchant

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par Invité Mer 30 Nov 2016 - 20:42

bonsoir tout le monde :D
j'ai essayé le ponçage et le grattage
ça ne change pas beaucoup
je crois que je vais d'abord finir de poser les baguettes sur tous les ponts et
voir si il m'en reste assez pour recommencer la zone visible qui cloche
je pense que se sera plus simple
le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Soleil16
si par zazar
je n'ai pas assez de baguette
avez vous une adresse où je pourrai en acheter ?
merci
a plus
bonne soirée
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par GAZOU Mer 30 Nov 2016 - 20:46

vois les liens du forum lol!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par Invité Mer 30 Nov 2016 - 20:48

Salut.

Une idée comme ça, as tu essayé avec de l'eau oxygénée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par GAZOU Mer 30 Nov 2016 - 20:52

c'est ce que je suggérais samedi 26 à 7 heures 8

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par Invité Mer 30 Nov 2016 - 20:56

bertrand78 a écrit:Salut.

Une idée comme ça, as tu essayé avec de l'eau oxygénée ?

merci
ben non scratch
je regarde si y en a dans la boite a pharmacie
et je l'utilise comment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par Invité Mer 30 Nov 2016 - 20:59

GAZOU a écrit:c'est ce que je suggérais samedi 26 à 7 heures 8

fou c'est pourtant vrai face à l\'ordi
milles excuses
j'essaye ça demain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par Invité Mer 30 Nov 2016 - 21:39

Fais une recherche avec "eau oxygénée sur bois" et tu auras un tas d'informations pour savoir comment faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par albertus Mer 30 Nov 2016 - 22:37

Hello
L'eau oxygénée existe en différentes concentrations, appelées "volumes"

• L'eau oxygénée à 10 volumes (3%) c'est celle utilisée pour désinfecter la peau
On la vend en pharmacie où elle est généralement un peu mélangée à de l'acide borique
Attention, il n'est pas du tout recommandé de l'appliquer sur une plaie car elle endommage les cellules
Par contre, on l'utilise en nettoyage (rapide) sur les plaies où on risque le tétanos (chez les scouts, on l'utilisait impérativement sur les coupures par fil de fer barbelé)
On peut aussi en mettre une goutte dans le conduit de l'oreille pour dissoudre le cérumen (ça mousse et ça fait du bruit !)

• L'eau oxygénée à 20 volumes c'est celle utilisée par les filles pour blanchir les poils de moustache, et par les coiffeurs pour blondir les cheveux

• L'eau oxygénée à 30 volumes (10%) c'est celle utilisée par les blanchisseries pour les taches de sang
Ici en Belgique, on peut commander de l'eau oxygénée à 30 volumes dans les pharmacies, mais peu à la fois

Je ne sais pas si on vend plus concentré aux particuliers

• L'eau oxygénée à 60 volumes c'est celle utilisée pour blanchir la pâte à papier et donc le bois en ébénisterie

• L'eau oxygénée à 130 volumes c'est celle utilisée pour désinfecter l'eau des piscines sous le nom de peroxyde d'hydrogène à 35%

Attention aux formule eaux oxygénée+ammoniaque trouvées sur Internet : pour moi, l'ammoniaque décape le bois mais il le fonce
Si on nettoie régulièrement les fenêtres à l'ammoniaque, les coulures sur le châssis font des trainées plus foncées
Mais je n'ai jamais essayé le mélange qui fonctionne peut-être !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par GAZOU Jeu 1 Déc 2016 - 4:15

Bonjour

Attention aux formule eaux oxygénée+ammoniaque trouvées sur Internet : pour moi, l'ammoniaque décape le bois mais il le fonce
Si on nettoie régulièrement les fenêtres à l'ammoniaque, les coulures sur le châssis font des trainées plus foncées
Mais je n'ai jamais essayé le mélange qui fonctionne peut-être !
l'ammoniaque noircit , c'est pour ça qu'on mélange à l'oxygénée qui blanchit .

il faut faire ça à l'air libre parce que ça pue , il faut mettre des gants et protéger ses vêtements je peux vous garantir que c'est très efficace . Ne pas fumer en même temps ( d'ailleurs ça pue tellement qu'on n'a pas envie )
Les vieux peintres faisaient ça après avoir décapé les portails et volets vernis qui avaient noircis ..

J'essaierais d'abord un produit du commerce plus facile à utiliser et plus facile à stocker  .

mais j'ai bien peur que tu ais toujours une différence de teinte . Personnellement j'utiliserais les baguettes restantes pour faire ce pont et j'achèterais d'autres baguettes pour faire les autres ponts .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par albertus Jeu 1 Déc 2016 - 7:35

l'ammoniaque noircit , c'est pour ça qu'on mélange à l'oxygénée qui blanchit
Ok si c'est pour décaper le bois sans le foncer, mais juste pour l'éclaircir on ne met pas d'ammoniaque

Il y a encore le problème de trouver l'eau oxygénée assez concentrée
Avant on en vendait sans contrôle, aujourd'hui c'est réglementé

Reste à essayer l'acide oxalique

Mais le mieux, comme tu dis, c'est de refaire tout le pont visible
Racheter un lot de lattes pour le faire reviendra moins cher que d'acheter tous ces produits, et au moins on est certain du résultat

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par Invité Jeu 1 Déc 2016 - 8:36

[quote="albertus"]

Mais le mieux, comme tu dis, c'est de refaire tout le pont visible
Racheter un lot de lattes pour le faire reviendra moins cher que d'acheter tous ces produits, et au moins on est certain du résultat
oui
c'est ce que je vais faire
c'est beaucoup plus simple
merci à tous
sur toute la partie visible du pont de la cloison gauche a celle de droite
je dois enlever les baguettes déjà posées ou je peux coller les nouvelles dessus ?
a plus
bonne journée


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par Invité Jeu 1 Déc 2016 - 8:51

Bonjour.

J'ai vu aussi que certains utilisent de la Javel (type poudre Ajax javélisant) , d'autres de l'alcool à brûler...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par albertus Jeu 1 Déc 2016 - 9:02

L'alcool a bruler est bien pour remplacer le pont : on imbibe puis on allume !
Truc récolté chez Lagaffe
La javel jauni le bois

Pour Claude, à mon avis tu peux coller sur l'ancien pont, juste-juste entre les cloisons

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par GAZOU Jeu 1 Déc 2016 - 9:12

Pas d'accord

tu vas apporter une épaisseur qui va t'embêter tout le reste du temps

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par albertus Jeu 1 Déc 2016 - 9:18

On parle de lattes de 1mm d'épaisseur maximum et d'un bateau statique, non ?
une fois les parois posées, on pourrait contre-coller un nouveau pont sur l'ancien, du moins je le pensais, mais je ne connais pas bien la configuration de ce bateau
C'est en tous cas à bien réfléchir avant, comme le souligne Gazou

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par Invité Jeu 1 Déc 2016 - 9:30

Elles ont quelle largeur tes lattes ?
20 lattes de 1M en 06mm x 6mm 4.20€
http://www.oupsmodel.com/bois-en-baguettes-et-planches/25592-artesania-latina-baguette-bois-91066-066mm.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78 Empty Re: le Soleil Royal altaya au 1/70 de clg78

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum