FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2

+3
GAZOU
Lagaffe
Tdx
7 participants

Aller en bas

Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2 Empty Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2

Message par Tdx Dim 18 Déc 2016 - 11:33

Bonjour,
Vu sur un site altruiste une recommandation pour
MiCôSystème2 qui doit être capable de faire plaisir à des néophytes
en dessin .
Je n'ai pas étudié la notice mais l'exemple semble séduisant
et assez intuitif .

http://micoplan.free.fr/

" MiCôSystème² est une application Windows pour réaliser des dessins techniques dans toutes sortes d'activités:
- La mécanique
- L'architecture
- La menuiserie
- Le bricolage
- Le modélisme etc ...
La simplicité d’ utilisation et la logique de construction ont fait le succès des versions précédentes de MiCôPlan.
Les remarques et suggestions des utilisateurs ont guidé le développement de nouvelles fonctionalités et l' amélioration des outils de dessin.

Interface simple et dépouillée, aide contextuelle permanente, tout est fait pour simplifier l' apprentissage et assister les débutants.
Manuel de référence et guide de l’ utilisateur inclus.

- MiCôSystème² est un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur comprenant MiCôSurf et MiCôPlan
- MiCôSurf est un modeleur surfacique en trois dimensions qui permet de créer des objets 3D en travaillant simultanément dans plusieurs vues.
- MiCôPlan est un utilitaire de dessin technique.
La mise en plan est inspirée de MiCôPlan-3 avec beaucoup d'améliorations graphiques et une ergonomie plus performante

L'objectif est de réaliser rapidement des dessins techniques clairs et détaillés sans s'investir dans une formation lourde.
La qualité des documents réalisés avec MiCôSystème², montre que c'est possible."



Quel que soit le projet, le système gère l' espace de travail, adapte l' échelle et la mise en page automatique
en fonction de la taille de l' objet étudié, et du format d' imprimante par défaut
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2 Empty Re: Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2

Message par Lagaffe Dim 18 Déc 2016 - 12:43

L'exposé des possibilités ressemble à une belle publicité:
Il fait tout, ne coûte rien, il est convivial, son succès (jusqu'ici discret) n'attend que vous pour exploser.

Une chose importante à préciser: Quel est le format des fichiers dessin créés ?
La sauvegarde DXF est-elle possible ?
Ce format est-il directement utilisable par des applications FAO ?

Le souci général avec toutes ces applications peu diffusées est leur manque de compatibilité avec les formats de fichiers courants.
Déjà en changeant d'ordinateur combien de BE ont dû racheter des logiciels ? Solidworks par exemple fonctionnait sur ordi 32 bits mais refusait de s'installer en 64 bits. Ennui très répandu avec les logiciels Windows.

Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2 Empty Re: Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2

Message par GAZOU Dim 18 Déc 2016 - 12:47

Conclusion ?

Achetez Apple hein mon bon Lagaffe !


Pour ceux qui ne le save pas Lagaffe a été vacciné avec une aiguille de phono Apple mondieu

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2 Empty Re: Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2

Message par charly 57 Dim 18 Déc 2016 - 12:51

Bonjour

Voici une réponse que j'ai trouvée dans le rubrique forum de leur site

Formar dxf
Envoyé par: MiCo (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 9 mars 2015 22:44:13

On demande souvent si MiCôSystème peut générer des fichiers dxf et je ne peux pas donner de solution. Voici une astuce qui m'a été envoyée par A Julien:


Si ça peut dépanner quelqu'un, voici ma solution (un peu compliquée) :

1- Je fais mon plan avec micoplan
2- Je l'exporte en Pdf vectoriel avec Cute Pdf (fichier pas trop lourd pour échange par mail)
3- Je convertis le fichier PDF en dxf avec Inkscape (logiciel gratuit). Malheureusement, Inkscape ne convertit pas les caractères et toutes les cotes sont perdues
4- J'utilise Draftsight (logiciel CAD gratuit de Dassaut Systèmes) pour ouvrir le fichier dxf et ré-introduire les cotes.

Alain


A+
charly 57
charly 57

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2 Empty Re: Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2

Message par patdxfr Dim 18 Déc 2016 - 13:03

Dernière intervention sur son forum : 3/2015
Oups, grillé au poteau étonnant !

Et d'ailleurs:
Fin du développement
Envoyé par: MiCo (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 juin 2015 22:14:48

Le développement de MiCôSystème est terminé.
La dernière version est gratuite et illimitée à partir du 1 sept 2015


Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2 Empty Re: Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2

Message par Tdx Dim 18 Déc 2016 - 14:39

Monsieur Lagaffe,
...Il me semble avoir vu .bmp pour le format
mais je n'ai pas lu la notice de 80 pages
et je n'ai pas vu plus loin que l'exemple, cette nuit,
donc je ne sais pas, et je n'ai pas lu le forum...
Il me semble aussi que ce n'est pas un truc prétentieux
et qu'il puisse faire plaisir à un ignare ou désespéré
(c'est pour moi), mais il y en a aussi qui ne savent pas dessiner du tout
même à la main et qui le disent sur le forum)
Je n'ai aucun intérêt dans ce truc, je regarde un peu et trouve
que la présentation de l'affaire colle assez à mon sentiment
premier, je fais suivre au cas où d'aucuns seraient intéressés,
mais je n'ai rien à vendre.
Pas mal de trucs gratuits inexploitables font regretter la place qu'il prennent
sur le disque, il m'a semblé que celui-ci est plus évident...
C'est tout, et pas plus que ça.
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2 Empty Re: Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2

Message par nefertum Dim 18 Déc 2016 - 17:26

Tdx a écrit:
Quel que soit le projet, le système gère l' espace de travail, adapte l' échelle et la mise en page automatique
en fonction de la taille de l' objet étudié, et du format d' imprimante par défaut

rien que ça, ça fait peur : ce n'est pas au logiciel de gerer les échelles de sortie en fonction de la taille et de l'imprimante...

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2 Empty Re: Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2

Message par patdxfr Dim 18 Déc 2016 - 18:02

TdX, merci pour le partage et surtout, ne voit pas d'attaque personnelle à nos réponses un peu brutes de décoffrage ...
Nous sommes (enfin, les pas-pro du DAO) à la recherche d'outils faciles à prendre en main pour ne pas passer des mois à essayer de faire un bête crobars !

le type de mico était peut-être parti d'une bonne intention, mais c'est le revers des développements perso : plus de suivi au bout d'un certain temps ...
Il aurait pu l'ouvrir et lui donner peut-être un avenir, mais ce n'était pas gagné.

A+
Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2 Empty Re: Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2

Message par Invité Dim 18 Déc 2016 - 18:10

rien que ça, ça fait peur : ce n'est pas au logiciel de gerer les échelles de sortie en fonction de la taille et de l'imprimante...

Ben moi ça me parait logique que par défaut tu imprime ce qu'il y a sur l'espace de travail comme le fait Autocad.
Au moins tu n'as pas de mise en page à faire...
Après si tu veux imprimer sur 2 pages, il est normal que tu modifie ta mise en page.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2 Empty Re: Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2

Message par Lagaffe Dim 18 Déc 2016 - 19:08

patdxfr a écrit:
Fin du développement
Envoyé par: MiCo (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 juin 2015 22:14:48
Le développement de MiCôSystème est terminé.
La dernière version est gratuite et illimitée à partir du 1 sept 2015


Ça voudrait dire que le logiciel est abandonné ?

Pour revenir sur la DAO:
- S'il ne s'agit que de DAO perso, n'importe quel logiciel fera l'affaire.
- Si on veut pouvoir échanger des fichiers il faut que le logiciel soit compatible avec les formats courants. Mais toute importation dans un logiciel différent présente un risque de perte de données.
- Si on veut utiliser le fichier en FAO (usinage) il faut que le post-processeur utilisé connaisse le format du dessin. Exit les logiciels exotiques.
Pourquoi ne pas utiliser Cambam qui fait la chaîne complète, depuis le dessin jusqu'à l'élaboration du programme FAO ?

N'oubliez pas non plus que le meilleur logiciel de DAO ne concevra pas une pièce à votre place, ce n'est qu'un outil, outil qui ne dispensera jamais du passage par la case apprentissage. Passage qu'on aimerait court, facile, au chaud près du radiateur, comme à l'école ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2 Empty Re: Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2

Message par bud.fr Dim 18 Déc 2016 - 20:41

Salut à Tous

Lagaffe a écrit:
.......
N'oubliez pas non plus que le meilleur logiciel de DAO ne concevra pas une pièce à votre place, ce n'est qu'un outil, outil qui ne dispensera jamais du passage par la case apprentissage. Passage qu'on aimerait court, facile, au chaud près du radiateur, comme à l'école ?

Je plussoie.

Donc avant de choisir un logiciel, cherchez d'abord des tutoriels, PDF ou vidéo, et des forums (en Français de préférence pour moi) dédiés pour avoir de l'aide.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2 Empty Re: Logiciel simple de dessin MiCôSysteme2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum