FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

+7
hautier47
Lagaffe
jipiti29
GAZOU
Manu 1er
albertus
Aldepr
11 participants

Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par Aldepr Mar 10 Jan 2017 - 16:50

Bonjour
La coque du Borkum de Krick est en ABS je dois repartir environs 3 Kg de grenaille dans les fonds.
J'envisage d'utiliser cette résine
http://www.ebay.fr/itm/1kg-Resine-polyester-ORTHOPHTALIQUE-pre-acceleree-20-gr-catalyseur-/271979330888?hash=item3f533b3d48:g:w2wAAOSwHnFV6aY5

Je ne sais pas si c'est un bon choix ?
De plus la fiche technique fait état d'une réaction exothermique à environs 138 ° et je crains pour l'ABS !
Que faut t'il en penser ?
Y as t’il d'autres solutions ?
Merci
Alain

Aldepr

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par albertus Mar 10 Jan 2017 - 22:57


Il y a le côté thermique et le côté diluant du styrène qui pourrait poser problème

A ce point de vue, l'epoxy chauffe moins et ne diluera pas l'ABS
Mais ni l'une ni l'autre ne tient vraiment sur l'ABS

Puis qu'il s'agit simplement de faire tenir de la limaille, pourquoi ne pas simplement utiliser de la colle blanche ? ou de la pâte à bois ? ? De toute façon, le collage sera masqué par le plancher
Dans une coque ABS de Krick, j'ai appliqué le principe de la colle+sciure en 3mm non pas pour alourdir mais pour rigidifier la coque. Parfait, mais il a fallu 15 jours pour que ça sèche !

En tous cas attention, car il faut vérifier que l'épaisseur d'ABS est correcte partout

Si tu décide d'utiliser la résine, il faut la poser avec la coque dans l'eau, pour que le dégagement thermique soit annulé par l'eau froide de l'autre côté du plastique
Pour un collage qui tient, il faut dépolir l'ABS, y passer une fine couche de colle cyano puis seulement la résine
La meilleure résine pour l'ABS semble être la Stabilit Express
Tu pourrais aussi utiliser du mastic epoxy 2 composants
ou de la colle utilisée pour coller les plaques de polystyrène au plafond, c'est une pâte neutre,mais il faut alors imprégner les plombs dans la pâte car elle reste épaisse

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par Manu 1er Mar 10 Jan 2017 - 23:45

Et pourquoi pas tous simplement du plâtre !!!
Bien liquide, pour bien que la grenaille soit imprégné, ce qui fera un jolie moulage du fond de coque qui une fois sec sera facilement collable avec une colle qui adhère bien au PVC, style Sika flex ...
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par GAZOU Mer 11 Jan 2017 - 1:45

salut

le plâtre est à déconseiller , il ne demandera qu'à absorber l'humidité et forcément il y en aura.
Mon idée :
*dans une gamelle tu mets ta grenaille et dessus tu verses un peu de résine
*tu touilles bien consciencieusement pour enrober chaque grenaille
* tu répartis ta grenaille régulièrement dans la coque

ainsi tu as peu de résine pour un maximum de grenaille , donc pas de chauffe .

Je n'ai pas la marque de la grenaille , ni de la résine .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par Aldepr Mer 11 Jan 2017 - 9:16

Bonjour
Merci a tous,
 j'avais lu pour la colle blanche et la sciure.
Puis je aller jusqu’à imaginer que de faire couler de la colle blanche liquide par la trappe  de la soute a lest imobilisera mes 2 kg de grenaille, ou alors  baigner les billes dans de la colle blanche diluée ... ( à tester)
Autre solution voisine de celle de Gazou :
sur cette page :
http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/pages/trucs-et-tours-de-main/notice-construction-victoria-de-krick.html
la il fait couler de la résine( non identifiée?) sur son lest par la trappe .

Je vais tester également   résine époxy diluée a l'alcool .
Si c'est bon je l'introduit avec une seringue par la trappe de la soute.
Krick recommande le bain des billes  dans l' UHU ENDFEST 300  ( très cher)

L’inconvénient de mon modèle c'est que mon ensemble vapeur pèse 3,4 Kg et  placé sur l'avant je suis donc obligé de concentré une grande quantité de grenaille sur l’arrière.
MERCI

Aldepr

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par GAZOU Mer 11 Jan 2017 - 9:30

Salut

ce que j'aime bien avec toi c'est que tu demandes des conseils , que tu as déjà tout lu sur le sujet sur différents forums et que , finalement , tu choisis TA solution , qui à l'arrivée n'est pas forcément la meilleure .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par Aldepr Mer 11 Jan 2017 - 10:00

Bonjour Gazou
J'ai 3 tests en perspective colle blanche, billes mouillées a la résine epoxy, et bille arrosées avec époxy diluée alcool .
Effectivement je fais une part de travail de recherche personnelle pour essayer de ne pas interroger inutilement, mais dans ce cas j'avais besoin d'assurance et c'est pour cela que j'avais besoins de vos expertises.
Ce qui me complique la tache c'est que n'ayant pas de baignoire je suis contraint d'utiliser un plan d'eau voisin, donc j'essaye de trouver une solution qui n'impose pas une flottaison prolongée.
Dans tous les cas merci du partage, le sika m'a bien aidé dans le collage du pont..

Aldepr

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par jipiti29 Mer 11 Jan 2017 - 10:23

oops
Intéressant comme sujet
trinquons
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par albertus Mer 11 Jan 2017 - 14:27

n'ayant pas de baignoire je suis contraint d'utiliser un plan d'eau voisin
Tu peux aussi essayer dans la douche, mais c'est moins évident : le jet risque de faire bouger la grenaille avant la prise de la résine

mondieu rit trinquons

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par Lagaffe Mer 11 Jan 2017 - 18:00

Tout simplement de la paraffine, ce n'est pas trop lourd et ça colle bien.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par hautier47 Mer 11 Jan 2017 - 19:02

il fait couler de la résine( non identifiée?) sur son lest par la trappe .

Salut Aldepr.
C'était tout simplement de la résine Epoxy diluée avec de l'alcool. La technique des billes mouillées à la résine préconisé par Albetus un bon truc que j'ai également utilisé à satisfaction.
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par cenous 971 Mer 11 Jan 2017 - 19:07

Lagaffe a écrit:Tout simplement de la paraffine, ce n'est pas trop lourd et ça colle bien.

bonjour à tous,

J'aurai pas dis mieux. Je pense qu'il ne faudra pas trainer pour la couler dans la coque (avec un entonnoir peut-être ? )

_________________
La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971
cenous 971

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par Braibant Mer 11 Jan 2017 - 19:19

"La technique des billes mouillées à la résine préconisé par Albetus un bon truc que j'ai également utilisé à satisfaction."

Grenaille de plomb maintenue par stabilit express n'a jamais bougé dans la quille de "Comtesse"
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par manjess Mer 11 Jan 2017 - 21:01

Salut,  hello

Et pourquoi ne pas utiliser du silicone en cartouche, il en existe plusieurs types.
Le "Rubson noir extreme" pour bateau et caravane est parfait et il adhère très bien sur les matières plastique, le bois, la résine, etc...

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Mastic10

A bientôt, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par Aldepr Jeu 12 Jan 2017 - 11:25

albertus a écrit:
n'ayant pas de baignoire je suis contraint d'utiliser un plan d'eau voisin
Tu peux aussi essayer dans la douche, mais c'est moins évident : le jet risque de faire bouger la grenaille avant la prise de la résine

mondieu rit trinquons

Bonjour
Merci du tuyau Albertus
Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS 673430borkumenpataugette
A+

Aldepr

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par Lagaffe Jeu 12 Jan 2017 - 12:08

Avantage de la paraffine, ç'est pas toxique comme vos produits
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par Boulon Jeu 12 Jan 2017 - 12:24

hello  Lagaffe

Si j'ai bien compris, en plus au besoin c'est récupérable  génial

Amitié
boulon
Boulon
Boulon


https://picasaweb.google.com/103989957156343543770

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par Aldepr Jeu 12 Jan 2017 - 12:39

Bonjour
Super toutes ces informations
Ce qui semble le plus  a ma portée maintenant
Cest l'introduction de la grenaille par la trappe de soute puis  injection  d'une resine epoxy (RG) diluée  a l'alcool à bruler.
La coque  flottant dans une piscinette (Décathlon moins  de 10€ )
Merci  a tous
Alain

Aldepr

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par hautier47 Jeu 12 Jan 2017 - 13:21

Salut Aldepr
C'est exactement la solution que j'avais adoptée à l'époque pour fixer le lest dans la chaloupe Victoria du même fournisseur que la Borkum.
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS Empty Re: Imobilisation d'un lest en grenaille dans une coque en ABS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum