Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch
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Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch
Bonjour à la communauté francophone.
Je profite d’une de ces journées où la motivation pour le travail manuel n’est pas au rendez-vous pour vous toucher deux mots de l’avancement du Tadoussac, un remorqueur de haute mer de classe Envoy… quelque peu revu et corrigé.
Le classe Envoy n’est pas nouveau sur ce forum et je vous renvoie aux articles de Braibant sur ce sujet. Mais si le kit de départ est le même (un Model Slipway), l’interprétation en est complètement différente.
Je ne vous cacherais pas que j’ai été terriblement déçu par la qualité du kit que j’ai reçu (certainement le dernier modèle qui leur restait puisque ce bateau n’a plus été disponible chez eux par la suite) : Aucune symétrie dans la coque intérieure entre la gauche et la droite, une coque voilée dans le sens de la longueur (comme un tire-bouchon), absence totale de finition sur de nombreuses pièces moulées, etc. avec comme résultat que les pièces en plasticard pour les ponts et la structure ne rentrent pas dans le bateau ou au contraire, ont plusieurs millimètres de jeu !
Bref, les plans fournis sont à l’échelle, mais la coque n’a pas les dimensions indiquées sur le plan (enfin, pas partout). Partant de là, j’ai décidé de laisser tomber le plasticard inutile et de refaire des pièces sur mesure en contreplaqué.
Le Tadoussac, qui a failli s’appeler le Tabarnacle, conserve donc l’allure générale d’un classe Envoy mais n’en n’est plus un.
Maudits Anglais !
Le classs Envoy, un beau remorqueur qui change des chaloupes ouvertes…
Si j’ai 15 cm de dégagement sous le pont avant, il n’y en a que 10 sous le pont arrière. Va falloir trouver une petite machine...
J'ai décidé d'ouvrir au maximum l’accès par le pont avant pour essayer d'y glisser la machinerie et... mes doigts.
Peine perdue, une fois le pont arrière en place je ne pourrais plus accéder à la machine. Il ne me reste plus qu’à ouvrir un passage dans le pont avant...
Et un "tunnel" dans le pont arrière.
Le tube d’étambot est en place (un modèle Raboesch sans entretien, commandé séparément)
L’hélice est une 70mm Raboesch elle aussi, mais fournie avec le kit.
Le gouvernail a été refait à partir de deux feuilles d’aluminium collées l’une sur l’autre, en lieu et place du plasticard prévu dans le kit.
La silhouette générale est conservée même si on remarque déjà que le soubassement de la partie cheminée à pris de la hauteur.
Bref, y a encore ben d'l’ouvrage, mais il fait trop froid pour faire de la peinture ou du collage, mais surtout, la machinerie vient d’arriver.
Mais ce sera pour le prochain post !
Je profite d’une de ces journées où la motivation pour le travail manuel n’est pas au rendez-vous pour vous toucher deux mots de l’avancement du Tadoussac, un remorqueur de haute mer de classe Envoy… quelque peu revu et corrigé.
Le classe Envoy n’est pas nouveau sur ce forum et je vous renvoie aux articles de Braibant sur ce sujet. Mais si le kit de départ est le même (un Model Slipway), l’interprétation en est complètement différente.
Je ne vous cacherais pas que j’ai été terriblement déçu par la qualité du kit que j’ai reçu (certainement le dernier modèle qui leur restait puisque ce bateau n’a plus été disponible chez eux par la suite) : Aucune symétrie dans la coque intérieure entre la gauche et la droite, une coque voilée dans le sens de la longueur (comme un tire-bouchon), absence totale de finition sur de nombreuses pièces moulées, etc. avec comme résultat que les pièces en plasticard pour les ponts et la structure ne rentrent pas dans le bateau ou au contraire, ont plusieurs millimètres de jeu !
Bref, les plans fournis sont à l’échelle, mais la coque n’a pas les dimensions indiquées sur le plan (enfin, pas partout). Partant de là, j’ai décidé de laisser tomber le plasticard inutile et de refaire des pièces sur mesure en contreplaqué.
Le Tadoussac, qui a failli s’appeler le Tabarnacle, conserve donc l’allure générale d’un classe Envoy mais n’en n’est plus un.
Maudits Anglais !
Le classs Envoy, un beau remorqueur qui change des chaloupes ouvertes…
Si j’ai 15 cm de dégagement sous le pont avant, il n’y en a que 10 sous le pont arrière. Va falloir trouver une petite machine...
J'ai décidé d'ouvrir au maximum l’accès par le pont avant pour essayer d'y glisser la machinerie et... mes doigts.
Peine perdue, une fois le pont arrière en place je ne pourrais plus accéder à la machine. Il ne me reste plus qu’à ouvrir un passage dans le pont avant...
Et un "tunnel" dans le pont arrière.
Le tube d’étambot est en place (un modèle Raboesch sans entretien, commandé séparément)
L’hélice est une 70mm Raboesch elle aussi, mais fournie avec le kit.
Le gouvernail a été refait à partir de deux feuilles d’aluminium collées l’une sur l’autre, en lieu et place du plasticard prévu dans le kit.
La silhouette générale est conservée même si on remarque déjà que le soubassement de la partie cheminée à pris de la hauteur.
Bref, y a encore ben d'l’ouvrage, mais il fait trop froid pour faire de la peinture ou du collage, mais surtout, la machinerie vient d’arriver.
Mais ce sera pour le prochain post !
occursum- Age : 56
Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch
Bonjour occursum
Je constate que après la découverte de tout ces problèmes de déformations, le résultat est très bien. Félicitations
Travail soigné , précis, cela promet un très joli remorquer a vapeur....
Bonne suite, que j'attends avec impatience....
amitiés
boulon
Je constate que après la découverte de tout ces problèmes de déformations, le résultat est très bien. Félicitations
Travail soigné , précis, cela promet un très joli remorquer a vapeur....
Bonne suite, que j'attends avec impatience....
amitiés
boulon
Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch
Salut!
Tu as bien ratrappé les défauts du (Modèle Chemin du slip= traduction intégrale et Franco-Canadienne de Model Slipway! )
Tu es bien parti pour nous faire un joli remorqueur.
Je pense que tu as beaucoup de place dans la coque pour installer ton ensemble vapeur. Tu peux aussi mettre ta machine à plat dans le fond de la coque au besoin. Tant que ton graisseur est dans la position verticale, la position de la machine n'a aucune importance.
Tu peux aussi mettre la machine plus en avant.
Bref, faut pas faire une fixation sur le plan.
Fais au mieux et au plus pratique. Garde en tète qu'il faudra y mettre les doigts et que l'accès facile et sans se bruler est la règle N°1.
Bonne continuation.
Tu as bien ratrappé les défauts du (Modèle Chemin du slip= traduction intégrale et Franco-Canadienne de Model Slipway! )
Tu es bien parti pour nous faire un joli remorqueur.
Je pense que tu as beaucoup de place dans la coque pour installer ton ensemble vapeur. Tu peux aussi mettre ta machine à plat dans le fond de la coque au besoin. Tant que ton graisseur est dans la position verticale, la position de la machine n'a aucune importance.
Tu peux aussi mettre la machine plus en avant.
Bref, faut pas faire une fixation sur le plan.
Fais au mieux et au plus pratique. Garde en tète qu'il faudra y mettre les doigts et que l'accès facile et sans se bruler est la règle N°1.
Bonne continuation.
Invité- Invité
Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch
Bonjour Occursum
des coques de "Envoy" et des coques de" Assurance " on en a vu défiler quelques unes sur ce forum . Jamais nous n'avons entendu parler de ces problèmes .
Même si le"Envoy" est arrêté pour l'instant le "Assurance " lui fait toujours partie de la gamme . D'ailleurs " Envoy " s'appelle maintenant " Assurance WW2 ". Les coques sont les mêmes .
Nous connaissons tous suffisamment Modelslipway pour savoir que Jackie ne laisserait jamais partir une coque avec un défaut . Ca lui coûterait d'ailleurs une fortune pour la changer pour réclamation .
Tu n'es pas sans savoir qu'une coque fibre n'a aucune tenue tant qu'elle n'est pas rigidifiée par tout ce qui va dedans ( traverses )
Je note par exemple que les baguettes de bois que tu as collées à l'arrière pour fixer le pont auraient dû être incisée pour bien pouvoir épouser la courbure .
Tu as dû voir , en lisant la notice de montage que tu dois respecter scrupuleusement les côtes extérieures tracées sur le pont en contreplaqué livré ,ce qui te donnera la bonne forme de la coque . Il est bien noté que tu ne dois pas la retailler intérieurement . je parle bien de la découpe extérieure . Pas des découpes de la cale .
Quelque part dans la notice il est bien indiqué que tu ne dois retailler aucune pièce ( surtout les traverses ) si tu veux un montage correct . Tu peux lire aussi que c'est la pièce N°12 qui donne la largeur de la coque .
En ce qui concerne les pièces en métal blan c , si tu as lu la notice tu as pu lire ;
ACCASTILLAGE EN METAL BLANC. Du fait du mode de fabrication, les pièces peuvent présenter quelques traces de moulage. La qualité des moulages fait que
pratiquement vous n'avez pas besoin d'ébarber; au cas contraire, utilisez une lime et de l'abrasif fin. Vérifiez que la surface de collage de la pièce est bien plane et griffez-la bien pour
être sûr de celui-ci. S'il y a des joints à mastiquer, utilisez le même enduit 2 composants que pour le polystyrène après avoir dépoli la surface à enduire.
.
On voit que tu sais travailler , que tu connais le " scratch " , mais je pense que comme tout bon " scratcheur " tu crois pouvoir te passer de notice quand tu montes un kit .
Pour info j'ai monté il y a quatre ou cinq ans un Envoy mais sans les armes .
Bon montage.
des coques de "Envoy" et des coques de" Assurance " on en a vu défiler quelques unes sur ce forum . Jamais nous n'avons entendu parler de ces problèmes .
Même si le"Envoy" est arrêté pour l'instant le "Assurance " lui fait toujours partie de la gamme . D'ailleurs " Envoy " s'appelle maintenant " Assurance WW2 ". Les coques sont les mêmes .
Nous connaissons tous suffisamment Modelslipway pour savoir que Jackie ne laisserait jamais partir une coque avec un défaut . Ca lui coûterait d'ailleurs une fortune pour la changer pour réclamation .
Tu n'es pas sans savoir qu'une coque fibre n'a aucune tenue tant qu'elle n'est pas rigidifiée par tout ce qui va dedans ( traverses )
Je note par exemple que les baguettes de bois que tu as collées à l'arrière pour fixer le pont auraient dû être incisée pour bien pouvoir épouser la courbure .
Tu as dû voir , en lisant la notice de montage que tu dois respecter scrupuleusement les côtes extérieures tracées sur le pont en contreplaqué livré ,ce qui te donnera la bonne forme de la coque . Il est bien noté que tu ne dois pas la retailler intérieurement . je parle bien de la découpe extérieure . Pas des découpes de la cale .
Quelque part dans la notice il est bien indiqué que tu ne dois retailler aucune pièce ( surtout les traverses ) si tu veux un montage correct . Tu peux lire aussi que c'est la pièce N°12 qui donne la largeur de la coque .
En ce qui concerne les pièces en métal blan c , si tu as lu la notice tu as pu lire ;
ACCASTILLAGE EN METAL BLANC. Du fait du mode de fabrication, les pièces peuvent présenter quelques traces de moulage. La qualité des moulages fait que
pratiquement vous n'avez pas besoin d'ébarber; au cas contraire, utilisez une lime et de l'abrasif fin. Vérifiez que la surface de collage de la pièce est bien plane et griffez-la bien pour
être sûr de celui-ci. S'il y a des joints à mastiquer, utilisez le même enduit 2 composants que pour le polystyrène après avoir dépoli la surface à enduire.
.
On voit que tu sais travailler , que tu connais le " scratch " , mais je pense que comme tout bon " scratcheur " tu crois pouvoir te passer de notice quand tu montes un kit .
Pour info j'ai monté il y a quatre ou cinq ans un Envoy mais sans les armes .
Bon montage.
Dernière édition par GAZOU le Dim 19 Fév 2017 - 7:34, édité 2 fois
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch
Je peux confirmer que la première tentation est de couper ce qui dépasse ... mais au bout du compte tout fini par s'ajuster avec quelques coups de lime et de papier émeri.
Il est vrai qu'à priori ce bateau n'est pas prévu pour une installation vapeur et s'il paraît grand, les accès sont restreints. Je viens de poster quelques photos prises rapidement.
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t7128p50-objectif-2014-envoy-et-typhoon-tm2
Bonne continuation et bon dimanche
Yves
Il est vrai qu'à priori ce bateau n'est pas prévu pour une installation vapeur et s'il paraît grand, les accès sont restreints. Je viens de poster quelques photos prises rapidement.
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t7128p50-objectif-2014-envoy-et-typhoon-tm2
Bonne continuation et bon dimanche
Yves
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch
De notre côté, la fin de l’hiver s’étire en longueur et s’il ne neige plus (depuis la semaine dernière) il est encore trop tôt pour aller jouer dans l’eau.
Bref, deuxième épisode de la construction du Tadoussac avec le début de la mise en place de la machinerie.
Et comme je n’ai pas beaucoup de dégagement vertical sous le pont arrière, j’ai décidé après quelques échanges de courriels avec Fabrice Bretagne, d’y aller avec une machinerie relativement petite et un Anton Jade en 3.1 cm3.
Reste à intégrer tout ça sur une plaque d’aluminium de 10cm de large sur 45cm de long.
La chaudière 80x120 est isolée avec du liège d’1/8 de pouce (maudits Anglais ) et des bâtonnets de type crème glacée… ben ouaip.
J’ai décidé d’installer le servomoteur de la vanne de registre directement sur la platine.
Le gros machin juste en dessous est en fait un compte-tour optique…
Une des premières questions que j’avais posée sur ce forum en tant que néophyte en vapeur, était de savoir à quelle vitesse pouvait tourner les machines embarquées sur nos bateaux.
Comme la réponse était du type «En fait, ça dépend de… », j’ai directement intégré à la mécanique un capteur 200 impulsions par tour pour répondre (plus tard) à ce mystérieux mystère.
Pour monter la vanne coupe gaz, j’ai repris une idée de KBIO pour son sous-marin en remplaçant le servomoteur et la cale en bois par un solénoïde.
Quand on actionne l’électro-aimant, il tire vers l’arrière et libère le ressort de la vanne qui pousse vers la droite et coupe le gaz.
Bref, voici une vue d’ensemble avec la ligne gaz complète…
Reste à mettre en place la ligne vapeur, et c’est la prochaine étape…
Bref, deuxième épisode de la construction du Tadoussac avec le début de la mise en place de la machinerie.
Et comme je n’ai pas beaucoup de dégagement vertical sous le pont arrière, j’ai décidé après quelques échanges de courriels avec Fabrice Bretagne, d’y aller avec une machinerie relativement petite et un Anton Jade en 3.1 cm3.
Reste à intégrer tout ça sur une plaque d’aluminium de 10cm de large sur 45cm de long.
La chaudière 80x120 est isolée avec du liège d’1/8 de pouce (maudits Anglais ) et des bâtonnets de type crème glacée… ben ouaip.
J’ai décidé d’installer le servomoteur de la vanne de registre directement sur la platine.
Le gros machin juste en dessous est en fait un compte-tour optique…
Une des premières questions que j’avais posée sur ce forum en tant que néophyte en vapeur, était de savoir à quelle vitesse pouvait tourner les machines embarquées sur nos bateaux.
Comme la réponse était du type «En fait, ça dépend de… », j’ai directement intégré à la mécanique un capteur 200 impulsions par tour pour répondre (plus tard) à ce mystérieux mystère.
Pour monter la vanne coupe gaz, j’ai repris une idée de KBIO pour son sous-marin en remplaçant le servomoteur et la cale en bois par un solénoïde.
Quand on actionne l’électro-aimant, il tire vers l’arrière et libère le ressort de la vanne qui pousse vers la droite et coupe le gaz.
Bref, voici une vue d’ensemble avec la ligne gaz complète…
Reste à mettre en place la ligne vapeur, et c’est la prochaine étape…
occursum- Age : 56
Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch
C'est une jolie installation, ca me fais un peu penser a la mienne, bon courage pour la suite !!!
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t13384-manu-1er-chateauroux-delmas-classe-agen
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t13384-manu-1er-chateauroux-delmas-classe-agen
Manu 1er- Age : 45
Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch
Hello!
Bravo Occursum. C'est du beau boulot.
J'espère que tu nous donneras plus d'informations concernant le régime moteur en foncrtion de la pression et du diamètre de l'hélice. Ca pourra nous servir!
Pour info, je ne construits pas de sous-marin. Je laisse ça au "grand Pablo" ! (j'ai pas fait exprès)
Bien cordialement.
Bravo Occursum. C'est du beau boulot.
J'espère que tu nous donneras plus d'informations concernant le régime moteur en foncrtion de la pression et du diamètre de l'hélice. Ca pourra nous servir!
Pour info, je ne construits pas de sous-marin. Je laisse ça au "grand Pablo" ! (j'ai pas fait exprès)
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch
Oups, je me rends compte que ça faisait un certain temps que je ne vous avais pas donné de mes nouvelles.
C’est parce ce que j’ai eu très peu l’occasion de travailler sur le Tadoussac cette dernière année.
J’ai quand même terminé cet hiver la partie "mécanique" du bateau
L’ensemble vient prendre place au fond du bateau sur deux cornières en aluminium.
Un cardant double, 2 vis de fixation, l’alimentation du cerveau vapeur… et on est en business (comme on dit ici)
Mais avec l’été (puisqu’on en a un cette année) je n’ai pas résisté à l’envie de me mettre à l’eau et de faire mes premiers tours d’hélices… de néophyte évidemment !
Vivement la suite !
C’est parce ce que j’ai eu très peu l’occasion de travailler sur le Tadoussac cette dernière année.
J’ai quand même terminé cet hiver la partie "mécanique" du bateau
L’ensemble vient prendre place au fond du bateau sur deux cornières en aluminium.
Un cardant double, 2 vis de fixation, l’alimentation du cerveau vapeur… et on est en business (comme on dit ici)
Mais avec l’été (puisqu’on en a un cette année) je n’ai pas résisté à l’envie de me mettre à l’eau et de faire mes premiers tours d’hélices… de néophyte évidemment !
Vivement la suite !
occursum- Age : 56
Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch
Belle réalisation et surtout beau bloc moteur, net et propre. Perso ne n'ai pas fait de telles découpes et me suis obstiné à conserver globalement les accès originaux. Côté mécanique, il faut maintenant des doigts de fée pour travailler dans les entrailles de G L Matsas. Une remarque. Sur le plan j'avais relevé deux accès/sas de protection à l'arrière du roof "machines". En même temps, cela sert d'exutoire à la chaleur de la chaudière. Il me semble également que l'échappement "vapeur" se faisait latéralement comme semble le montrer cette photo.
Bonne continuation ... mais la bête n'est pas légère à mettre à l'eau !
[
La saga
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t7128p50-objectif-2014-realise-en-2018-envoy-et-typhoon-tm2?highlight=envoy
Très cordialement
Yves B.
Bonne continuation ... mais la bête n'est pas légère à mettre à l'eau !
[
La saga
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t7128p50-objectif-2014-realise-en-2018-envoy-et-typhoon-tm2?highlight=envoy
Très cordialement
Yves B.
Braibant- Admin
- Age : 77
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