FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch

5 participants

Aller en bas

Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Empty Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch

Message par occursum Sam 18 Fév 2017 - 16:36

Bonjour à la communauté francophone.

Je profite d’une de ces journées où la motivation pour le travail manuel n’est pas au rendez-vous pour vous toucher deux mots de l’avancement du Tadoussac, un remorqueur de haute mer de classe Envoy… quelque peu revu et corrigé.

Le classe Envoy n’est pas nouveau sur ce forum et je vous renvoie aux articles de Braibant sur ce sujet. Mais si le kit de départ est le même (un Model Slipway), l’interprétation en est complètement différente.

Je ne vous cacherais pas que j’ai été terriblement déçu pleur par la qualité du kit que j’ai reçu (certainement le dernier modèle qui leur restait puisque ce bateau n’a plus été disponible chez eux par la suite) : Aucune symétrie dans la coque intérieure entre la gauche et la droite, une coque voilée dans le sens de la longueur (comme un tire-bouchon), absence totale de finition sur de nombreuses pièces moulées, etc. avec comme résultat que les pièces en plasticard pour les ponts et la structure ne rentrent pas dans le bateau ou au contraire, ont plusieurs millimètres de jeu !

Bref, les plans fournis sont à l’échelle, mais la coque n’a pas les dimensions indiquées sur le plan (enfin, pas partout). Partant de là, j’ai décidé de laisser tomber le plasticard inutile et de refaire des pièces sur mesure en contreplaqué.

Le Tadoussac, qui a failli s’appeler le Tabarnacle, conserve donc l’allure générale d’un classe Envoy mais n’en n’est plus un.
Maudits Anglais !  bonjour


Le classs Envoy, un beau remorqueur qui change des chaloupes ouvertes…
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 0010


Si j’ai 15 cm de dégagement sous le pont avant, il n’y en a que 10 sous le pont arrière. Va falloir trouver une petite machine...
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 0111


J'ai décidé d'ouvrir au maximum l’accès par le pont avant pour essayer d'y glisser la machinerie et... mes doigts.
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 0211


Peine perdue, une fois le pont arrière en place je ne pourrais plus accéder à la machine. Il ne me reste plus qu’à ouvrir un passage dans le pont avant...
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 0311


Et un "tunnel" dans le pont arrière.
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 0412


Le tube d’étambot est en place (un modèle Raboesch sans entretien, commandé séparément)
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 0511


L’hélice est une 70mm Raboesch elle aussi, mais fournie avec le kit.
Le gouvernail a été refait à partir de deux feuilles d’aluminium collées l’une sur l’autre, en lieu et place du plasticard prévu dans le kit.
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 0611


La silhouette générale est conservée même si on remarque déjà que le soubassement de la partie cheminée à pris de la hauteur.
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 0711


Bref, y a encore ben d'l’ouvrage, mais il fait trop froid pour faire de la peinture ou du collage, mais surtout, la machinerie vient d’arriver.
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 0811

Mais ce sera pour le prochain post !  bye
occursum
occursum

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Empty Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch

Message par Boulon Sam 18 Fév 2017 - 17:20

Bonjour occursum  hello

Je constate que après la découverte de tout ces problèmes de déformations, le résultat est très bien. applaudissement  génial Félicitations
 Travail soigné , précis, cela promet un très joli remorquer a vapeur....
Bonne suite, que j'attends avec impatience.... oui  oui

amitiés bonjour

boulon
Boulon
Boulon


https://picasaweb.google.com/103989957156343543770

Revenir en haut Aller en bas

Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Empty Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch

Message par Invité Sam 18 Fév 2017 - 17:57

Salut! hello
Tu as bien ratrappé les défauts du (Modèle Chemin du slip= traduction intégrale et Franco-Canadienne de Model Slipway! oui )
Tu es bien parti pour nous faire un joli remorqueur. génial
Je pense que tu as beaucoup de place dans la coque pour installer ton ensemble vapeur. Tu peux aussi mettre ta machine à plat dans le fond de la coque au besoin. Tant que ton graisseur est dans la position verticale, la position de la machine n'a aucune importance.
Tu peux aussi mettre la machine plus en avant.
Bref, faut pas faire une fixation sur le plan.
Fais au mieux et au plus pratique. Garde en tète qu'il faudra y mettre les doigts et que l'accès facile et sans se bruler est la règle N°1.
Bonne continuation. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Empty Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch

Message par GAZOU Sam 18 Fév 2017 - 18:27

Bonjour Occursum

des coques de "Envoy" et des coques de" Assurance " on en a vu défiler quelques unes sur ce forum . Jamais nous n'avons entendu parler de ces problèmes .
Même si le"Envoy" est arrêté pour l'instant le "Assurance " lui fait toujours partie de la gamme . D'ailleurs "  Envoy "  s'appelle maintenant  " Assurance WW2 ". Les coques sont les mêmes .
Nous connaissons tous suffisamment Modelslipway pour savoir que Jackie ne laisserait jamais partir une coque avec un défaut . Ca lui coûterait d'ailleurs une fortune pour la changer pour réclamation .
Tu n'es pas sans savoir qu'une coque fibre n'a aucune tenue tant qu'elle n'est pas rigidifiée par tout ce qui va dedans ( traverses )
Je note par exemple que les baguettes de bois que tu as collées à l'arrière pour fixer le pont auraient dû être incisée pour bien pouvoir épouser la courbure .
Tu as dû voir , en lisant la notice de montage que tu dois respecter scrupuleusement les côtes extérieures tracées sur le pont en contreplaqué livré ,ce qui te donnera la bonne forme de la coque . Il est bien  noté que tu ne dois pas la  retailler intérieurement . je parle bien de la découpe extérieure . Pas des découpes de la cale .

Quelque part dans la notice il est bien indiqué que tu ne dois retailler aucune pièce ( surtout les traverses ) si tu veux un montage correct . Tu peux lire aussi que c'est la pièce N°12 qui donne la largeur de la coque .
En ce qui concerne les pièces en métal blan c , si tu as lu la notice tu as pu lire ;

ACCASTILLAGE EN METAL BLANC. Du fait du mode de fabrication, les pièces peuvent présenter quelques traces de moulage. La qualité des moulages fait que
pratiquement vous n'avez pas besoin d'ébarber; au cas contraire, utilisez une lime et de l'abrasif fin. Vérifiez que la surface de collage de la pièce est bien plane et griffez-la bien pour
être sûr de celui-ci. S'il y a des joints à mastiquer, utilisez le même enduit 2 composants que pour le polystyrène après avoir dépoli la surface à enduire.
.

On voit que tu sais travailler , que tu connais le " scratch " , mais je pense que comme tout bon " scratcheur " tu crois pouvoir te passer de notice  quand tu montes un kit .

Pour info j'ai monté il y a quatre ou cinq ans un Envoy mais sans les armes  .

Bon montage.


Dernière édition par GAZOU le Dim 19 Fév 2017 - 7:34, édité 2 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Empty Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch

Message par Braibant Sam 18 Fév 2017 - 21:02

Je peux confirmer que la première tentation est de couper ce qui dépasse ... mais au bout du compte tout fini par s'ajuster avec quelques coups de lime et de papier émeri.
Il est vrai qu'à priori ce bateau n'est pas prévu pour une installation vapeur et s'il paraît grand, les accès sont restreints. Je viens de poster quelques photos prises rapidement.
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t7128p50-objectif-2014-envoy-et-typhoon-tm2
Bonne continuation et bon dimanche
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Empty Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch

Message par occursum Sam 15 Avr 2017 - 17:55

De notre côté, la fin de l’hiver s’étire en longueur et s’il ne neige plus (depuis la semaine dernière) il est encore trop tôt pour aller jouer dans l’eau.

Bref, deuxième épisode de la construction du Tadoussac avec le début de la mise en place de la machinerie. facteur

Et comme je n’ai pas beaucoup de dégagement vertical sous le pont arrière, j’ai décidé après quelques échanges de courriels avec Fabrice Bretagne, d’y aller avec une machinerie relativement petite et un Anton Jade en 3.1 cm3.

Reste à intégrer tout ça sur une plaque d’aluminium de 10cm de large sur 45cm de long.

La chaudière 80x120 est isolée avec du liège d’1/8 de pouce (maudits Anglais  bonjour ) et des bâtonnets de type crème glacée… ben ouaip.
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 001212


J’ai décidé d’installer le servomoteur de la vanne de registre directement sur la platine.
Le gros machin juste en dessous est en fait un compte-tour optique… fou
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 001310


Une des premières questions que j’avais posée sur ce forum en tant que néophyte en vapeur, était de savoir à quelle vitesse pouvait tourner les machines embarquées sur nos bateaux.
Comme la réponse était du type «En fait, ça dépend de… », j’ai directement intégré à la mécanique un capteur 200 impulsions par tour pour répondre (plus tard) à ce mystérieux mystère.
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 001410
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 001510


Pour monter la vanne coupe gaz, j’ai repris une idée de KBIO pour son sous-marin en remplaçant le servomoteur et la cale en bois par un solénoïde.
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 001610


Quand on actionne l’électro-aimant, il tire vers l’arrière et libère le ressort de la vanne qui pousse vers la droite et coupe le gaz.
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 001710


Bref, voici une vue d’ensemble avec la ligne gaz complète…
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 001810
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 001910
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch 002010

Reste à mettre en place la ligne vapeur, et c’est la prochaine étape…
hello
occursum
occursum

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Empty Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch

Message par Manu 1er Sam 15 Avr 2017 - 19:12

C'est une jolie installation, ca me fais un peu penser a la mienne, bon courage pour la suite !!!

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t13384-manu-1er-chateauroux-delmas-classe-agen
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Empty Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch

Message par Invité Sam 15 Avr 2017 - 19:35

hello Hello!
Bravo Occursum. roi C'est du beau boulot.
J'espère que tu nous donneras plus d'informations concernant le régime moteur en foncrtion de la pression et du diamètre de l'hélice. Ca pourra nous servir! oui
Pour info, je ne construits pas de sous-marin. Je laisse ça au "grand Pablo" !  scratch  étonné  oops (j'ai pas fait exprès) mondieu mondieu
Bien cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Empty Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch

Message par occursum Dim 8 Juil 2018 - 23:10

Oups, je me rends compte que ça faisait un certain temps que je ne vous avais pas donné de mes nouvelles. bonjour

C’est parce ce que j’ai eu très peu l’occasion de travailler sur le Tadoussac cette dernière année.

J’ai quand même terminé cet hiver la partie "mécanique" du bateau
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Img_0013

Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Img_0014

Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Img_0015

Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Img_0016

Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Img_0017
 

L’ensemble vient prendre place au fond du bateau sur deux cornières en aluminium.

Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Img_0018

Un cardant double, 2 vis de fixation, l’alimentation du cerveau vapeur… et on est en business (comme on dit ici) 
   
Mais avec l’été (puisqu’on en a un cette année) je n’ai pas résisté à l’envie de me mettre à l’eau et de faire mes premiers tours d’hélices… de néophyte évidemment !



Vivement la suite !
occursum
occursum

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Empty Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch

Message par Braibant Lun 9 Juil 2018 - 10:31

Belle réalisation et surtout beau bloc moteur, net et propre. Perso ne n'ai pas fait de telles découpes et me suis obstiné à conserver globalement les accès originaux. Côté mécanique, il faut maintenant des doigts de fée pour travailler dans les entrailles de G L Matsas. Une remarque. Sur le plan j'avais relevé deux accès/sas de protection  à l'arrière du roof "machines". En même temps, cela sert d'exutoire à la chaleur de la chaudière. Il me semble également que l'échappement "vapeur" se faisait latéralement comme semble le montrer cette photo.
Bonne continuation ... mais la bête n'est pas légère à mettre à l'eau !
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Pc173610
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch P2183710
Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Pa292910
[Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Georgi10
La saga
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t7128p50-objectif-2014-realise-en-2018-envoy-et-typhoon-tm2?highlight=envoy
Très cordialement
Yves B.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch Empty Re: Le Tadoussac (Classe Envoy) from scratch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum