Envoy Class WW2 Tug d'Harry
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Envoy Class WW2 Tug d'Harry
Envoy Class WW2 Tug
C’est au début de l’année 2012 qu' Harry, membre et trésorier du Liège Marine Club, a acquis le kit de ce remorqueur armé construit et mis en service dans le courant de l’année 1944. Tout au long de l’année les membres ont pu suivre les phases de la construction de ce kit très détaillé produit par Model Slipway.
Photo H.M
Photo H.M
L’assemblage est une œuvre de longue haleine qui réclame compréhension des plans et doigté.
Photo H.M.
Ce bâtiment à l’échelle du 1/48 a une belle taille, 1108 mm sur 248 mm pour un déplacement de plus de 12 kg.
Il peut être motorisé électricité ou vapeur. C’est ce dernier mode de propulsion qu’ Harry a retenu.
La maquette est mue par un moteur Jade alimenté par un ensemble de chauffe commercialisé par Anton.
Même si la maquette doit encore être détaillée (éclairage, accastillage) et des réglages améliorés, son état actuel l’autorise à naviguer .. et Harry ne s’en prive pas.
Quelques photos réalisées le 25/8 à l’occasion de l’animation d’un des étangs d’un complexe sportif.
La chaleur de la propulsion n'est pas négligeable. A la différence du modèle original, les manches à air sont creuses. Les vitrages n'ont pas été posés pour "donner de l'air" à l'installation de propulsion.
La propulsion
Suivre les étapes de la construction de ce kit m’a incité à faire l’acquisition auprès du même fournisseur d’un bateau identique mais dans sa version démilitarisée postérieure au conflit.
Il sera mû à la vapeur (moteur Typhoon et chaudière Regner)
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t7137-objectif-2014-typhoon-tm2-sur-envoy?highlight=objectif
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8255-objectif-2014-chaudiere-regner-pour-typhoon-tm2?highlight=objectif
J’espère que durant les mois qui viennent je pourrai disposer du temps nécessaire à la construction afin qu’en 2014 nous puissions naviguer de concert et présenter les deux versions de ce remorqueur.
Belle, bonne journée et cordial salut à tous
Yves Braibant
C’est au début de l’année 2012 qu' Harry, membre et trésorier du Liège Marine Club, a acquis le kit de ce remorqueur armé construit et mis en service dans le courant de l’année 1944. Tout au long de l’année les membres ont pu suivre les phases de la construction de ce kit très détaillé produit par Model Slipway.
Photo H.M
Photo H.M
L’assemblage est une œuvre de longue haleine qui réclame compréhension des plans et doigté.
Photo H.M.
Ce bâtiment à l’échelle du 1/48 a une belle taille, 1108 mm sur 248 mm pour un déplacement de plus de 12 kg.
Il peut être motorisé électricité ou vapeur. C’est ce dernier mode de propulsion qu’ Harry a retenu.
La maquette est mue par un moteur Jade alimenté par un ensemble de chauffe commercialisé par Anton.
Même si la maquette doit encore être détaillée (éclairage, accastillage) et des réglages améliorés, son état actuel l’autorise à naviguer .. et Harry ne s’en prive pas.
Quelques photos réalisées le 25/8 à l’occasion de l’animation d’un des étangs d’un complexe sportif.
La chaleur de la propulsion n'est pas négligeable. A la différence du modèle original, les manches à air sont creuses. Les vitrages n'ont pas été posés pour "donner de l'air" à l'installation de propulsion.
La propulsion
Suivre les étapes de la construction de ce kit m’a incité à faire l’acquisition auprès du même fournisseur d’un bateau identique mais dans sa version démilitarisée postérieure au conflit.
Il sera mû à la vapeur (moteur Typhoon et chaudière Regner)
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t7137-objectif-2014-typhoon-tm2-sur-envoy?highlight=objectif
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8255-objectif-2014-chaudiere-regner-pour-typhoon-tm2?highlight=objectif
J’espère que durant les mois qui viennent je pourrai disposer du temps nécessaire à la construction afin qu’en 2014 nous puissions naviguer de concert et présenter les deux versions de ce remorqueur.
Belle, bonne journée et cordial salut à tous
Yves Braibant
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Envoy Class WW2 Tug d'Harry
Salut!:(
:hurle VINDIOU! V'là une belbet'! Comme on dit par chez moi!
C'est du lourd et c'est du beau! Ca fait plaisir de voir de tels engins sur le forum.
De l'Anton et du Ludger! La classe!
Bravo Harry pour cette débauche de détails et de technique.
Ca doit étre un plaisir de naviguer avec un tel bestiau.
Si je peux me permettre une toute petite remarque, qui ne nuit en rien à la qualité du travail et à l'art de la vapeur, je voudrais signaler que l'ensemble Détendeur/régulateur ne supporte qu'une température de 70°C maximum.
L'ensemble ne risque rien compte tenu de la longueur de la conduite entre celui-ci et la chaudière; Mais l'isolation est inutile , et dans le principe et je dirais même déconseillée, puisqu'elle gène le refroidissement de cette ligne.
Un simple tampon de condensation dans la conduite est plus logique que d’essayer de "convoyer" de la température. Je dis bien, température, parce qu’après 3/5 cm de conduite, c'est déjà "froid".
On en re-demande.
Merci aux Liègois pour ces belles photos et bien cordialement!
:hurle VINDIOU! V'là une belbet'! Comme on dit par chez moi!
C'est du lourd et c'est du beau! Ca fait plaisir de voir de tels engins sur le forum.
De l'Anton et du Ludger! La classe!
Bravo Harry pour cette débauche de détails et de technique.
Ca doit étre un plaisir de naviguer avec un tel bestiau.
Si je peux me permettre une toute petite remarque, qui ne nuit en rien à la qualité du travail et à l'art de la vapeur, je voudrais signaler que l'ensemble Détendeur/régulateur ne supporte qu'une température de 70°C maximum.
L'ensemble ne risque rien compte tenu de la longueur de la conduite entre celui-ci et la chaudière; Mais l'isolation est inutile , et dans le principe et je dirais même déconseillée, puisqu'elle gène le refroidissement de cette ligne.
Un simple tampon de condensation dans la conduite est plus logique que d’essayer de "convoyer" de la température. Je dis bien, température, parce qu’après 3/5 cm de conduite, c'est déjà "froid".
On en re-demande.
Merci aux Liègois pour ces belles photos et bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Envoy Class WW2 Tug d'Harry
Salut Braibant,
je viens seulement de découvrir ton sujet sur l’Envoy et te souhaite bien du succès avec la construction de ton Envoy. C’est un super kit de Model Slipway et avec Jacqueline super gentille et serviable tu ne peux qu’être entre bonne main.
Super que tu l’équipes en vapeur, moi je n’ai pas oser car je n’y connais rien en vapeur et je n'ai personne dans mes environs pour me conseiller. Alors je me suis fait chier avec un bruiteur vapeur plein de défaut. Cela m’ a pris, ainsi qu’à Gazou et Jacqueline 8 mois de tractation avec le fournisseur sans résultat
Alors, oui, vive la vapeur.
Je n’ai aucune idée où tu en es avec la construction mais (si il est encore temps) il y a un truc que tu dois absolument revoir dès le début sur ce kit et c’est le gouvernail. En statique il est conforme au bateau réel mais pour la navigation beaucoup trop fragile en plasticard et la fixation de l’axe pas évidente. Sur le mien il a casser avec quelques manœuvres et il est indémontable en cas de problèmes.
Le problème:
La correction:
J'ai scier toutes les articulations
J’ai refabriqué un gouvernail avec cette fois une âme en laition en sandwich et monté le tout sur un axe
Et plus aucun problème, il navigue super même par gros temps.
Bonne construction, je vais suivre le sujet.
Guyba
je viens seulement de découvrir ton sujet sur l’Envoy et te souhaite bien du succès avec la construction de ton Envoy. C’est un super kit de Model Slipway et avec Jacqueline super gentille et serviable tu ne peux qu’être entre bonne main.
Super que tu l’équipes en vapeur, moi je n’ai pas oser car je n’y connais rien en vapeur et je n'ai personne dans mes environs pour me conseiller. Alors je me suis fait chier avec un bruiteur vapeur plein de défaut. Cela m’ a pris, ainsi qu’à Gazou et Jacqueline 8 mois de tractation avec le fournisseur sans résultat
Alors, oui, vive la vapeur.
Je n’ai aucune idée où tu en es avec la construction mais (si il est encore temps) il y a un truc que tu dois absolument revoir dès le début sur ce kit et c’est le gouvernail. En statique il est conforme au bateau réel mais pour la navigation beaucoup trop fragile en plasticard et la fixation de l’axe pas évidente. Sur le mien il a casser avec quelques manœuvres et il est indémontable en cas de problèmes.
Le problème:
La correction:
J'ai scier toutes les articulations
J’ai refabriqué un gouvernail avec cette fois une âme en laition en sandwich et monté le tout sur un axe
Et plus aucun problème, il navigue super même par gros temps.
Bonne construction, je vais suivre le sujet.
Guyba
Re: Envoy Class WW2 Tug d'Harry
Hello,
Là, c'est sur que c'est plus costaud ...
Une question:
Comment a tu bloqué ton hélice Stp
Pier33
Là, c'est sur que c'est plus costaud ...
Une question:
Comment a tu bloqué ton hélice Stp
Pier33
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: Envoy Class WW2 Tug d'Harry
Bonjour Guyba
Merci d’avoir mis remarque et suggestion à ma disposition.
A l’heure actuelle, le modèle Envoy n’avance guère. Le temps que je peux consacrer à l’activité modélisme est restreint. En plus je me partage entre la construction d’Envoy et celle d’un pousseur. Le pousseur est une autre histoire. J’y consacrerai un propos spécifique.
Revenons à Envoy.
Il se fait que justement j’en suis arrivé au percement de la jaumière, à la confection et mise en place du gouvernail.
Lors de l’achat, je me suis procuré le numéro 576 de MRB. Il était consacré à la construction d’ « Assurance », remorqueur Navy proche d’Envoy et commercialisé par Model Slipway.
Dans ce numéro, un long article consacré à la construction de ce modèle.
Le maître d’œuvre y évoque justement une modification apportée à l’installation de la gouverne.
Je comptais m’inspirer de cette solution afin de rendre la pièce d’étambot démontable. Cela aide beaucoup pour assurer la dépose de l’hélice sans trop démonter la machinerie.
Il me reste à examiner la compatibilité des deux modifications et choisir la meilleure opportunité parmi les solutions proposées. Ensuite .. ? il me restera à imaginer comment installer ma « kolosssale » chaudière dans la svelte ligne d’Envoy.
voir https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8255-objectif-2014-chaudiere-regner-pour-typhoon-tm2
Ici aussi ce sera une autre histoire.
Très cordialement
Yves
Merci d’avoir mis remarque et suggestion à ma disposition.
A l’heure actuelle, le modèle Envoy n’avance guère. Le temps que je peux consacrer à l’activité modélisme est restreint. En plus je me partage entre la construction d’Envoy et celle d’un pousseur. Le pousseur est une autre histoire. J’y consacrerai un propos spécifique.
Revenons à Envoy.
Il se fait que justement j’en suis arrivé au percement de la jaumière, à la confection et mise en place du gouvernail.
Lors de l’achat, je me suis procuré le numéro 576 de MRB. Il était consacré à la construction d’ « Assurance », remorqueur Navy proche d’Envoy et commercialisé par Model Slipway.
Dans ce numéro, un long article consacré à la construction de ce modèle.
Le maître d’œuvre y évoque justement une modification apportée à l’installation de la gouverne.
Je comptais m’inspirer de cette solution afin de rendre la pièce d’étambot démontable. Cela aide beaucoup pour assurer la dépose de l’hélice sans trop démonter la machinerie.
Il me reste à examiner la compatibilité des deux modifications et choisir la meilleure opportunité parmi les solutions proposées. Ensuite .. ? il me restera à imaginer comment installer ma « kolosssale » chaudière dans la svelte ligne d’Envoy.
voir https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8255-objectif-2014-chaudiere-regner-pour-typhoon-tm2
Ici aussi ce sera une autre histoire.
Très cordialement
Yves
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Envoy Class WW2 Tug d'Harry
Salut Yves,
Pas de merci, on est sur ce super forum pour s'entraider et en plus si c'est un compatriote !
Quelque soit la solution que tu adoptes je te conseille de mettre une fine plaque de laiton en sandwich pour le gouvernail. De part sa conception la "béquille" qui commande le gouvernail est très difficile à aligner parfaitement. C'est probablement ce qui a causé mon problème.
J'ai aussi remplacer le levier en métal blanc qui commande le gouvernail par un du commerce, beaucoup plus fiable. En effet le métal blanc est beaucoup trop mou et doit continuellement être resserré. J'avais toujours du jeu.
Si cette saison tu prends part à une manifestation de vaporistes dans ton coin, prévient moi stp je viendrai à coup sûr vous visiter. J’ai toujours admiré les modèles à vapeur et leurs shhhhht – shhhht.
Guy
Pas de merci, on est sur ce super forum pour s'entraider et en plus si c'est un compatriote !
Quelque soit la solution que tu adoptes je te conseille de mettre une fine plaque de laiton en sandwich pour le gouvernail. De part sa conception la "béquille" qui commande le gouvernail est très difficile à aligner parfaitement. C'est probablement ce qui a causé mon problème.
J'ai aussi remplacer le levier en métal blanc qui commande le gouvernail par un du commerce, beaucoup plus fiable. En effet le métal blanc est beaucoup trop mou et doit continuellement être resserré. J'avais toujours du jeu.
Si cette saison tu prends part à une manifestation de vaporistes dans ton coin, prévient moi stp je viendrai à coup sûr vous visiter. J’ai toujours admiré les modèles à vapeur et leurs shhhhht – shhhht.
Guy
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