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Envoy Class WW2 Tug d'Harry

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Envoy Class WW2 Tug d'Harry Empty Envoy Class WW2 Tug d'Harry

Message par Braibant Mar 27 Aoû 2013 - 9:38

Envoy Class WW2 Tug

C’est au début de l’année 2012 qu' Harry, membre et trésorier du Liège Marine Club, a acquis le kit de ce remorqueur armé construit et mis en service dans le courant de l’année 1944. Tout au long de l’année les membres ont pu suivre les phases de la construction de ce kit très détaillé produit par Model Slipway.
Envoy Class WW2 Tug d'Harry Dscf1410
Photo H.M
Envoy Class WW2 Tug d'Harry Dscf1411
Photo H.M
L’assemblage est une œuvre de longue haleine qui réclame compréhension des plans et doigté.
Envoy Class WW2 Tug d'Harry Dscf1810
Photo H.M.
Ce bâtiment à l’échelle du 1/48 a une belle taille, 1108 mm sur 248 mm pour un déplacement de plus de 12 kg.
Il peut être motorisé électricité ou vapeur. C’est ce dernier mode de propulsion qu’ Harry a retenu.
La maquette est mue par un moteur Jade alimenté par un ensemble de chauffe commercialisé par Anton.

Même si la maquette doit encore être détaillée (éclairage, accastillage) et des réglages améliorés, son état actuel l’autorise à naviguer .. et Harry ne s’en prive pas.
Quelques photos réalisées le 25/8 à l’occasion de l’animation d’un des étangs d’un complexe sportif.
Envoy Class WW2 Tug d'Harry P8251510
Envoy Class WW2 Tug d'Harry P8251511
La chaleur de la propulsion n'est pas négligeable. A la différence du modèle original, les manches à air sont creuses. Les vitrages n'ont pas été posés pour "donner de l'air" à l'installation de propulsion.
Envoy Class WW2 Tug d'Harry P8251512

La propulsion
Envoy Class WW2 Tug d'Harry P8251513
Envoy Class WW2 Tug d'Harry P8251514
Suivre les étapes de la construction de ce kit m’a incité à faire l’acquisition auprès du même fournisseur d’un bateau identique mais dans sa version démilitarisée postérieure au conflit.
Il sera mû à la vapeur (moteur Typhoon et chaudière Regner)
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t7137-objectif-2014-typhoon-tm2-sur-envoy?highlight=objectif
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8255-objectif-2014-chaudiere-regner-pour-typhoon-tm2?highlight=objectif

J’espère que durant les mois qui viennent je pourrai disposer du temps nécessaire à la construction afin qu’en 2014 nous puissions naviguer de concert et présenter les deux versions de ce remorqueur.
Belle, bonne journée et cordial salut à tous
Yves Braibant
Braibant
Braibant
Admin

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Message par Invité Mar 27 Aoû 2013 - 14:43

Salut!:( 
:hurle VINDIOU! V'là une belbet'! Comme on dit par chez moi!
C'est du lourd et c'est du beau! Ca fait plaisir de voir de tels engins sur le forum.
De l'Anton et du Ludger! La classe!salamalec 
Bravo Harry pour cette débauche de détails et de technique. bravo bravo 
Ca doit étre un plaisir de naviguer avec un tel bestiau.

Si je peux me permettre une toute petite remarque, qui ne nuit en rien à la qualité du travail et à l'art de la vapeur, je voudrais signaler que l'ensemble Détendeur/régulateur ne supporte qu'une température de 70°C maximum.
L'ensemble ne risque rien compte tenu de la longueur de la conduite entre celui-ci et la chaudière; Mais l'isolation est inutile , et dans le principe et je dirais même déconseillée, puisqu'elle gène le refroidissement de cette ligne.
Un simple tampon de condensation dans la conduite est plus logique que d’essayer de "convoyer" de la température. Je dis bien, température, parce qu’après 3/5 cm de conduite, c'est déjà "froid".

On en re-demande.
Merci aux Liègois pour ces belles photos et bien cordialement!trinquons hello 

Invité
Invité


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Message par Guyba Mer 8 Jan 2014 - 12:31

Salut Braibant, 

je viens seulement de découvrir ton sujet sur l’Envoy et te souhaite bien du succès avec la construction de ton Envoy.  C’est un super kit de Model Slipway et avec Jacqueline super gentille et serviable tu ne peux qu’être entre bonne main.   content 

Super que tu l’équipes en vapeur, moi je n’ai pas oser car je n’y connais rien en vapeur et je n'ai personne dans mes environs pour me conseiller.  Alors je me suis fait chier avec un bruiteur vapeur plein de défaut.  Cela m’ a pris, ainsi qu’à Gazou et Jacqueline 8 mois de tractation avec le fournisseur sans résultat       pleur  
Envoy Class WW2 Tug d'Harry Dscn0410

Alors, oui, vive la vapeur.  

Je n’ai aucune idée où tu en es avec la construction mais (si il est encore temps) il y a un truc que tu dois absolument revoir dès le début sur ce kit et c’est le gouvernail.  En statique il est conforme au bateau réel mais pour la navigation beaucoup trop fragile en plasticard et la fixation de l’axe pas évidente.  Sur le mien il a casser avec quelques manœuvres et il est indémontable en cas de problèmes.

Le problème:
Envoy Class WW2 Tug d'Harry Proble10
Envoy Class WW2 Tug d'Harry Proble11

La correction:

J'ai scier toutes les articulations
Envoy Class WW2 Tug d'Harry P1010710


J’ai refabriqué un gouvernail avec cette fois une âme en laition en sandwich et monté le tout sur un axe
Envoy Class WW2 Tug d'Harry P1010712

Envoy Class WW2 Tug d'Harry P1010713

Envoy Class WW2 Tug d'Harry P1010714

Envoy Class WW2 Tug d'Harry P1010715


Et plus aucun problème, il navigue super même par gros temps.

Bonne construction, je vais suivre le sujet.
Guyba
Guyba
Guyba


http://www.smcm.be/

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Message par pier33 Mer 8 Jan 2014 - 19:30

Hello,
Là, c'est sur que c'est plus costaud ...
Une question:
Comment a tu bloqué ton hélice Stp
Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

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Message par Guyba Mer 8 Jan 2014 - 20:58

Salut Pier33,

Sur tous mes modèles l’hélice est bloquée par un contre-écrou.  Impératif car il n’y a pas de panne plus conne que de se retrouver avec un bateau immobilisé au milieu d’un plan d’eau car on a perdu son hélice au cours d’une marche arrière pas vrai ?
Envoy Class WW2 Tug d'Harry Untitl10

Guyba
Guyba
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http://www.smcm.be/

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Message par Braibant Ven 10 Jan 2014 - 15:43

Bonjour Guyba
 Merci d’avoir mis remarque et suggestion à ma disposition.
A l’heure actuelle, le modèle Envoy n’avance guère. Le temps que je peux consacrer à l’activité modélisme est restreint. En plus je me partage entre la construction d’Envoy et celle d’un pousseur. Le pousseur est une autre histoire. J’y consacrerai un propos spécifique.
Revenons à Envoy.
Il se fait que justement j’en suis arrivé au percement de la jaumière, à la confection et mise en place du gouvernail.
Lors de l’achat, je me suis procuré le numéro 576 de MRB. Il était consacré à la construction d’ « Assurance », remorqueur Navy proche d’Envoy et commercialisé par Model Slipway.
Dans ce numéro, un long article consacré à la construction de ce modèle.
Le maître d’œuvre y évoque justement une modification apportée à l’installation de la gouverne.
Envoy Class WW2 Tug d'Harry 20140110

Je comptais m’inspirer de cette solution afin de rendre la pièce d’étambot démontable. Cela aide beaucoup pour assurer la dépose de l’hélice sans trop démonter la machinerie.
Il me reste à examiner la compatibilité des deux modifications et choisir la meilleure opportunité parmi les solutions proposées. Ensuite .. ? il me restera à imaginer comment installer ma « kolosssale » chaudière dans la svelte ligne d’Envoy.
voir https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8255-objectif-2014-chaudiere-regner-pour-typhoon-tm2
Ici aussi ce sera une autre histoire.
Très cordialement

Yves
Braibant
Braibant
Admin

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Message par Guyba Sam 11 Jan 2014 - 12:52

Salut Yves,
Pas de merci, on est sur ce super forum pour s'entraider et en plus si c'est un compatriote !     génial 

Quelque soit la solution que tu adoptes je te conseille de mettre une fine plaque de laiton en sandwich pour le gouvernail.  De part sa conception la "béquille" qui commande le gouvernail est très difficile à aligner parfaitement.  C'est probablement ce  qui a causé mon problème.

J'ai aussi remplacer le levier en métal blanc qui commande le gouvernail par un du commerce, beaucoup plus fiable.  En effet le métal blanc est beaucoup trop mou et doit continuellement être resserré.  J'avais toujours du jeu.
Envoy Class WW2 Tug d'Harry Dscn1112


Si cette saison tu prends part à une manifestation de vaporistes dans ton coin, prévient moi stp je viendrai à coup sûr vous visiter.  J’ai toujours admiré les modèles à vapeur et leurs shhhhht – shhhht.

Guy
Guyba
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