FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Comment réaliser une temporisation mécanique ?

+4
albertus
Papynano
bud.fr
Shadok17
8 participants

Comment réaliser une temporisation mécanique ? Empty Comment réaliser une temporisation mécanique ?

Message par Shadok17 Ven 24 Fév 2017 - 12:17

Bonjour à tous...
Dans le cadre d'un projet scolaire dans sa classe à Epinal, ma petite fille doit réaliser un sous-marin miniature qui devrait naviguer lors d'une fête fin mars.
Elle a sollicité bien sûr l'assistance du Papy pour construire ce petit soum. J'ai fabriqué la coque (longueur 35 cm) avec un tube PVC de 40mm, ovalisé celle-ci à l'aide de 2 bandes de pvc expansé (Komaflex) et je prévois de motoriser l'engin avec un mini moteur amovible récupéré d'un bateau Playmobil (pile et moteur dans un petit container étanche que l'on fixe sous la coque).
La plongée sera dynamique à l'aide de 2 petits volets taillés dans une chute d'époxy de 1,2mm, et inclinés vers le bas. Il devrait normalement descendre lors de sa propulsion en avant... et je souhaite le faire remonter en fin de plongée en modifiant l'angle de ces volets qui deviendra nul ou positif...
Il n'est pas prévu d'utiliser une quelconque radio-commande pour piloter ce soum !
Avez vous une idée pour réaliser une temporisation (de préférence mécanique) logée à l'intérieur de la bestiole permettant de modifier l'inclinaison des volets de plongée ? J'avoue humblement que je sèche et ne trouve pas de solution pour assurer des plongées de 2 à 3 minutes et assurer le retour en surface de ce sous-marin...
Une aide de votre part serait la bienvenue !

Merci d'avance, Amis de ce forum...

Shadok 17.

Pour débuter un Seawind Kyosho  coque carbone, plus une voile de petit temps de chez Stockmaritime un Smit Rotterdam de chez BB pour les jours sans vent, et.toujours en construction pour les rencontres à venir, le Crédit Agricole, maquette de 140cm !
Bientôt, lors de mon retour, j'attaquerai un kit Graupner du Nordic, tout juste arrivé des USA, kit me semblant être de bonne facture.
Une Radio Futaba T12Z en 2,4GHz pour piloter le tout.
Un proverbe Shadok: " Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes..."
Shadok17
Shadok17

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une temporisation mécanique ? Empty Re: Comment réaliser une temporisation mécanique ?

Message par bud.fr Ven 24 Fév 2017 - 12:48

Salut Shadok17

A mon avis, ce serait plus simple en électrique.

Et qu'est ce qui va actionner les volets ???? Surement un moteur électrique ....... donc .....

Moi, je verrais bien comme moteur 1 ou 2 petits servo (pas cher) et un montage électronique simple pour actionner ces servo (créneaux de 1 à 2 ms avec un point central à 1,5 ms), par exemple un truc comme un testeur de servo.
Comment réaliser une temporisation mécanique ? Z

Mon testeur de servo (machin à moins de 10€) à 3 modes de fonctionnement, dont un mode "auto" qui balaye de droit à gauche automatiquement.

Après, ce doit pas être bien compliqué de faire un petit montage de ce genre plus adapté à tes besoins, par exemple à base d'Arduino.

A+
bud.fr
bud.fr

Comment réaliser une temporisation mécanique ? Empty Re: Comment réaliser une temporisation mécanique ?

Message par Papynano Ven 24 Fév 2017 - 14:18

Bonjour
Si ton soum flotte de justesse à l'arrêt des qu'il avance il va plonger et celle ci sera proportionnelle à la vitesse plus il va vite plus il descendra. en réduisant la vitesse il va remonter automatiquement, je pense. Il suffira d'un variateur, de toute façon d'une façon comme d'une autre il te faudra une RC en 41 mhz ne serais ce que pour tourner.

Message par albertus Ven 24 Fév 2017 - 16:07

Hello
Je suppose que c'est pour le cours de physique, pas le cours de modélisme, de radiocommande ni ne programmation Arduino

Donc je verrais une mise en pratique de principes physiques
Par exemple une hélice mue par un élastique, mais démultipliée avec deux roues dentées pour qu'elle tourne lentement
L'hélice, bien sur, découpée dans un fond de boite de conserve
Le sous-marin devrait avoir un poids le plus nul possible, donc je ne le rendrais pas étanche
Les volets pour descendre seraient montés sur un axe lesté, empêché de remonté par une temporisation en cachet d'aspirine effervescent

Comment réaliser une temporisation mécanique ? Soum10

http://navi.modelisme.com

Message par Shadok17 Ven 24 Fév 2017 - 17:50

Merci Albertus pour ces éléments de réponse...
En effet, il n'est pas question de mettre la moindre électronique dans ce projet scolaire, ou alors dès le début, je l'équipais d'un ensemble rc de bas de gamme!
Je ne connais pas la distance que devra parcourir ce petit sous-marin lors de son épreuve de navigation, mais je crains que la motorisation élastique ne soit très limitée en énergie vu la taille du modèle, c'était pourtant mon idée initiale...c'est pourquoi je lui ai préféré ce petit ensemble pile-moteur électrique Playmobil!
Par contre je suis tout à fait d'accord pour tester rapidement ta solution à base d'aspirine effervescente pour assurer le fonctionnement des volets de plongée; je pense que celà peut fonctionner et permettre la remontée en surface de la bestiole, même si celle-ci progresse encore, ce n'est pas un problème...

Shadok17.

Pour débuter un Seawind Kyosho  coque carbone, plus une voile de petit temps de chez Stockmaritime un Smit Rotterdam de chez BB pour les jours sans vent, et.toujours en construction pour les rencontres à venir, le Crédit Agricole, maquette de 140cm !
Bientôt, lors de mon retour, j'attaquerai un kit Graupner du Nordic, tout juste arrivé des USA, kit me semblant être de bonne facture.
Un proverbe Shadok: " Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes..."
Shadok17
Shadok17

Message par scyllias91 Ven 24 Fév 2017 - 20:10

Bonsoir ShadoK

Je vois bien une solution un mini shadok a bord qui rempli ou vide le ballast ,car c'est bien connu un shadok ça pompe !!

Plaisanterie mis a part , pour ton problème la solution la plus facile est la plus simple aucun système a prévoir juste des réglages .
Quand j'etais gamin j'ai eu un soum du meme format que le tien .
A l'arret il flottait tout juste .
A l'arrière une barre de plongé fixe à l'avant une barre de plongé mobile en jouant sur le réglage de celle-ci ; le Soum partait en surface ,la vitesse augmenté le soum plongeait, sous l'eau la trainée hydro augmentait le soum ralentissait les barres de plongées perdent de l'efficacité le soum remonte et ainsi de suite.la plongé durait de 5 a 10metres il me semble .C'est bien loin tout cela
J'ai passé des heures dans l'eau avec ce soum dans le Gardon à coté de Nimes.

C'était un très beau jouet bien fini, je regrette de ne plus l'avoir.

Ci cela peu aider ta petite fille

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par albertus Ven 24 Fév 2017 - 20:55

Faudrait tester l'élastique, moi j'y crois
Avec un avion a élastique, ça dure quand même 5 ou 6 secondes il me semble
Ici, je propose d'actionner la petite roue dentée qui devra actionner la grande roue, laquelle sera freinée par l'eau sur les pales de l'hélice, et donc la vitesse de détorsion de l'élastique sera ralentie
Assez je pense que pour permettre au sous marin de parcourir assez de distance pour plonger, puis remonter
Le réglage de l'Aspro est moins évident

Message par scyllias91 Ven 24 Fév 2017 - 22:39

hello,

Il y a bien longtemps le journal de mickey proposé le plan d'un sous marin a élastique sans démultiplication avec une hélice d'avion .
le sous-marin plongeait tant que l'hélice tournait ,hélice arrêtée le sous marin remonté. Autonomie une vingtaine de metres.
Un de mes premiers bricolages, bien aidé par mon père je devais avoir 12 ans ...
D'ailleurs sur YouTube :
https://www.google.fr/#q=plan+sous+marin+a+elastique&tbm=vid&*

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par Zéphyrin Sam 25 Fév 2017 - 11:45

comme avec les sous-marins jouets mécaniques, les volets de plongé sont couplés au moteur par un réducteur qui les fait osciller lentement pendant la marche -grâce à une came et un poussoir-, ce qui permet la pongée puis la remontée dans la baignoire...
pas de microprocesseur ni de servomoteur, des engrenages plastiques, https://www.amazon.fr/Jouet-Sous-Marin-Enfant-Bain/dp/B00DDPEUI2
Zéphyrin
Zéphyrin

Message par Lagaffe Sam 25 Fév 2017 - 14:53

Vieux réveil-matin, l'hélice tenant lieu d'échappement, plongée dynamique.
Je pense que ça a dû se faire "dans le temps".
Lagaffe
Lagaffe

Message par Shadok17 Sam 25 Fév 2017 - 19:14

Bonsoir à tous...

Tout d'abord, une question-réponse à Lagaffe: dis-moi comment tu incorpores un vieux réveil matin (sans les cloches) dans un tube PVC de 40mm, diamètre de la coque indiqué dans mon premier post...
Dans celui-ci également, je vous indiquais également qu'il s'agissait d'un projet "pédagogique" concernant la classe de ma petite fille de 10ans et il n'est pas question d'utiliser ni µcontrôleur, ni radio-commande, mais il est souhaitable d'utiliser seulement des solutions de modélisme à "la Papa" ou de colonie de vacances! Sinon, il y a longtemps que j'aurais investi quelques roros dans une radio chinoise de bas de gamme en 41mHz.
Seule, une éventuelle motorisation électrique peut-être envisagée...
La solution Aspro effervescent que préconise Albertus est séduisante et je vais très rapidement faire quelques tentatives de concrétisation de cette idée !
Bonne soirée,
Shadok17.

Shadok17
Shadok17

Message par Lagaffe Sam 25 Fév 2017 - 19:40

Eud'not'temps il n'y avait pas que des réveils de 150mm de diamètre.
Tu trouves un réveil dit de voyage et c'est bon.
Évidemment ne va pas prétendre à des concours de vitesse ! Mais souviens-toi de ton train mécanique, comme bien d'autres jouets qu'on remontait avec une clef.
Lagaffe
Lagaffe

Message par albertus Sam 25 Fév 2017 - 20:35

Lagaffe, comme on ne peut pas prendre d'électronique, si tu prends une montre bracelet, prends en une à remonter mondieu rit

Message par Lagaffe Dim 26 Fév 2017 - 9:23

albertus a écrit:Lagaffe, comme on ne peut pas prendre d'électronique, si tu prends une montre bracelet, prends en une à remonter mondieu  rit

La mienne n'a pas d'électronique, et ne se remonte pas (à la main).

Lagaffe, l'écolo de service.
Lagaffe
Lagaffe

Message par GAZOU Dim 26 Fév 2017 - 9:59

Lagaffe a une montre qui se remonte quand on se secoue le poignet , c'est pour ça qu'il est sourd mondieu

Admin

Message par Shadok17 Dim 26 Fév 2017 - 10:11

Dis donc Gazou... tu attaques fort ce matin! Lagaffe ne se secoue pas le poignet, il salue seulement la veuve ou bien plus simplement, il a attrapé la "tremblote" pour une raison quelconque ...
Bonne journée à tous, que j'espère moins humide que sur La Rochelle et ses environs!

Shadok17.

Shadok17
Shadok17

Message par Lagaffe Dim 26 Fév 2017 - 11:36

Crise de rigolade ce matin, Merci Gazou !
Lagaffe
Lagaffe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé