FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

USCGC RB-M 45 ft de boulon

+10
Jando
albertus
Amsterdamer59
grovevel
Lamiraldu67
rookie78
GAZOU
pif.
JPA
Boulon
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Empty Re: USCGC RB-M 45 ft de boulon

Message par Invité Jeu 8 Juin 2017 - 17:43

Hello.

Oui, que du beau travail pour un Grand modéliste et qui en plus partage tout. Respect  salamalec
C'est vrais aussi que c'est mieux de voir en vrais, vivement le prochain Gazouland.  santé

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Empty Re: USCGC RB-M 45 ft de boulon

Message par Boulon Ven 9 Juin 2017 - 17:03

hello les amis.

Pour commencer, Merci pour toutes vos éloges qui me touchent directement.fière oui

Pablo, continue tes sous-marins il sont pas mal non plus et tu sais la broderie et la belote, ce doit être très chiant.....rit rit


JPA, très bonne remarque, car d'origine le problème n'est pas pris très au sérieux

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Dsc01810
C'est une petite rondelle blanche ( que j'espère en nylon mais ??) qui est placée entre le tube d'étambot et la pièce d'entrainement de l'hélice. J'ai vite constaté après les quelques minutes d'essais que ça n'allait pas tenir bien longtemps.

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Dsc02310
Suite à ce constat j'ai décidé de faire une meilleur  butée avec deux rondelles en nylon cette fois, et comme ça en plus je peu régler le jeu en longueur à 2 ou 3 dixièmes (rondelles verte). J'ai usiné dans du laiton un embout pour le tube d'étambot qui nous ramène a un diamètre de 10mm et diminué la longueur de la pièce d'entrainement de l'hélice pour être au diamètre de 10mm.

[url=https://servimg.com/view/19242758/314]USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Dsc02311[/url
Autre amélioration apportée que l'on ne vois pas sur la photo, c'est le fraisage de petit plat sur l'arbre pour la bonne fixation de l'hélice et de l'entrainement à l'autre bout.

Merci a tous pour vos visites et de porter autant d'attentions à cette construction.

Amitiés bonjour
boulon
Boulon
Boulon


https://picasaweb.google.com/103989957156343543770

Revenir en haut Aller en bas

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Empty Re: USCGC RB-M 45 ft de boulon

Message par albertus Ven 9 Juin 2017 - 18:12

Hello
Pour la poussée de 5,8 kg, ce ne sera jamais atteint : cette mesure faite au peson c'est comme si le bateau était plein pot avec l'étrave bloquée contre le quai
Au démarrage le jet ne sera pas à fond, et une fois en mouvement la puissance nécessaire pour faire avancer le bateau sera relativement faible par rapport à ce que le jet est capable de donner

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Empty Re: USCGC RB-M 45 ft de boulon

Message par Boulon Ven 9 Juin 2017 - 21:51

Bonsoir Albertus

Tu as tout à fait raison et c'est bien comme ça que je voyais la chose, cette valeur est juste indicative pour faire des comparaisons.

Amitié
boulon
Boulon
Boulon


https://picasaweb.google.com/103989957156343543770

Revenir en haut Aller en bas

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Empty Re: USCGC RB-M 45 ft de boulon

Message par papi45 Ven 9 Juin 2017 - 22:52

Bonsoir Boulon

je suis désoler de ne prendre ton post que maintenant,mais je te dois mes plus plates excuses.
Tu fait un travail d'une minutie époustouflante ,en un mot extraordinaire

Félicitation

Amitiés
Eric

_________________
Amitiés
RICO
USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 4_410
papi45
papi45

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Empty Re: USCGC RB-M 45 ft de boulon

Message par JPA Ven 9 Juin 2017 - 23:26

Bonsoir,
Le Téflon se prête mieux que le nylon pour faire des bagues de butée du fait de son faible coefficient de frottement. La remarque d'Albertus est pertinente mais les forces développées restent malgré tout élevées tant que le bateau n'est pas déjaugé. Si toutefois les rondelles donnaient des signes de fatigue prématurée, il est toujours possible de reporter la butée sur la partie de la ligne d'arbre qui se trouve entre l'hydrojet et l'accouplement moteur. On peut alors mettre en place une butée à roulement qui pourra absorber de gros efforts sans problèmes.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Empty Re: USCGC RB-M 45 ft de boulon

Message par Boulon Sam 10 Juin 2017 - 18:14

Hello hello

JPA tout ça est très juste, en fait j'ai dit une connerie, mes rondelles ne sont pas en nylon mais je ne sais pas exactement le nom de la matière. En fait je les ai tournées dans un morceau de patin pour chaines industriel et au tournage les copeaux ressemblent bien au tournage de téflon. Si besoin est, j'ai aussi prévu de refaire le palier coté entrainement avec roulement axial et butée à billes diam. 5/10mm.

Salut papy45, tu n'as pas as être désolé et ton message me touche beaucoup Merci.  fière  oui

Amitiés  bonjour
boulon
Boulon
Boulon


https://picasaweb.google.com/103989957156343543770

Revenir en haut Aller en bas

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Empty Re: USCGC RB-M 45 ft de boulon

Message par Boulon Dim 2 Juil 2017 - 12:16

hello hello Tout le monde.

Suite à quelques soucis de santé le rythme de la construction à pas mal baissé mais voici quelques photos de la pose des turbines graupner.

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Dsc02312
Après une mise en place précise des turbines, elles sont collées à la stabilit expresse et ensuite enrobées de résine polyuréthane à couler pour bien les solidariser à la coque.

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Dsc02313[/url
Petit montage pour aligner les supports avec moteur et en suite coulage de la résine pour bien tenir le tout et fixer les supports moteur.

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Dsc02311
En suite réalisation de petit muret en plastiline autour des turbines et couler un peu plus de résine afin de renforcer la base des turbines qui a l'air d'avoir quelques fragilités. La liaison des corps de turbines avec les pièces cylindriques de la turbine proprement dite est assurée par une collerette cylindrique en aluminium usinèe sur mesure et qui serra montée avec du silicone au dernier moment afin d'être bien étanche.

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Dsc02310
Montage des accouplements souples

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Dsc02411
Mise en place des servos pour la direction et la marche arrière

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Dsc02412

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 19274811
Passage de la coque au G4 , 2couches diluée a 50% et 2couche normal, et vue extérieure des sorties de turbines.
On peut voir sur la photo que les positions d'attache de la direction sont rallongés pour mieux utiliser la course des servos.

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Dsc02413
En suite mastique à gicler et place au ponçage..........

Merci pour l'intérêt que vous portez à cette construction  fière  et à bientôt pour la suite......

Amitiés   bonjour
boulon
Boulon
Boulon


https://picasaweb.google.com/103989957156343543770

Revenir en haut Aller en bas

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Empty Re: USCGC RB-M 45 ft de boulon

Message par Lamiraldu67 Dim 2 Juil 2017 - 15:39

salut japonnais Boulon !

Comme d'habitude, du travail propre ! applaudissement applaudissement
On attend la suite génial

_________________
« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »
Lamiraldu67
Lamiraldu67

Age : 69

https://la-miniflotte-de-lamiral67.webador.fr/

Revenir en haut Aller en bas

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Empty Re: USCGC RB-M 45 ft de boulon

Message par papi45 Dim 2 Juil 2017 - 18:18

Bonsoir Boulon

Il est magnifique,du travail très soigné et propre 

Amitiés
Eric

_________________
Amitiés
RICO
USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 4_410
papi45
papi45

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Empty Re: USCGC RB-M 45 ft de boulon

Message par zenahc Mer 31 Jan 2018 - 14:00

Bonjour les amis du BLEU,
Bonjour les fervents adeptes des constructions de Boulon,

2017 nous avait encore enchanté avec en particulier cette splendide construction de Boulon or, 2018 ne pourra pas nous donner cette chance, ce privilège de suivre pas à pas et de connaître l'apothéose des modèles "Made by Boulon"; notre ami nous a quitté en date du 1 er janvier 2018, suite à une maladie ravageuse. C'est bien dans la tristesse que je me permets de vous l'apprendre si ce n'est pas déjà fait.
Gardez en mémoire le souvenir d'un modéliste hors du commun, d'un copain toujours disponible pour vous répondre et qui appréciait vos échanges.
Ici en Suisse, nous avions la chance de l'avoir au sein de notre club AMC (www.aquamodels.net) où il faisait "référence" en terme d'excellence non seulement au-travers de son travail mais aussi de par sa gentillesse et sa camaraderie.
Dès lors, il s'occupe à en former d'autres...

Bien amicalement
Philippe Chanez
zenahc
zenahc

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Empty Re: USCGC RB-M 45 ft de boulon

Message par GAZOU Mer 31 Jan 2018 - 16:20

Bonsoir

nous avions été informés aussitôt .
Merci de nous le rappeler

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t14137-on-vient-encore-de-perdre-quelqu-un-de-bien

Que vont devenir ses superbes maquettes ?


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Empty Re: USCGC RB-M 45 ft de boulon

Message par zenahc Mer 31 Jan 2018 - 19:22

Bonsoir Gazou,

Merci pour ce lien, je ne l'avais pas trouvé c'est le pourquoi de mon message précédent.

Il y a 10 jours de cela, sa fille s'est décidée de se séparer de tout son matériel (pour remise de l'appartement ), que ce soit l'outillage, le stock de matériel et aussi les maquettes.

Le message a d'abord été transmis en interne à notre Club AMC et, sachant que Boulon avait construit des bateaux français (et pas les moindres: le "Jeanne d'Arc", le "Lechalas"), nous avons transmis à sa fille l'adresse de ce site "LE BLEU" au cas où il y aurait de l'intérêt.
N'oublions pas aussi ses autres fabuleux modèles américains (USS Independance et précisément ce "USCGC RB-M" toujours en Phase de construction).
J'imagine que sa fille se donne encore un peu temps pour élargir la vente de ces différents modèles (vis-à-vis des problèmes liés au transport, au dédouanement) et j'espère qu'elle vous informera à temps de la disponibilité de ces différents modèles.
Bien amicalement
zenahc
zenahc

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Empty Re: USCGC RB-M 45 ft de boulon

Message par Lagaffe Jeu 1 Fév 2018 - 8:21

C'est un bateau polyvalent, avec le jet de ta tuyère tu dois pouvoir nettoyer une façade en un rien de temps !

Tu a adapté un aspirateur au bout de tous tes outils ? Il faudra nous donner la recette pour ne pas avoir de sciure sur les étagères.

Je ne commenterai pas la qualité de tes réalisations, faute de superlatifs adaptés...
Chapeau !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Empty Re: USCGC RB-M 45 ft de boulon

Message par zenahc Jeu 1 Fév 2018 - 8:34

Bonjour LAGAFFE,

En fait, le bateau est équipé de deux tuyères. Sur l'une des photos de sa présentation, tu peux voir un essai en bassin d'une tuyère mais en finale, sa coque en possède 2.

Pour toutes tes autres questions, je ne saurais te répondre car, comme tu peux le voir dans nos échanges précédents, malheureusement notre "Boulon national" est décédé d'un cancer, en date du 01.01.2018.

Merci d'avoir eu cette sympathique pensée pour lui!
zenahc
zenahc

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Empty Re: USCGC RB-M 45 ft de boulon

Message par Lagaffe Jeu 1 Fév 2018 - 12:40

Oups ! je n'avais pas repéré la mauvaise nouvelle, nous nous imaginons tous éternels...
J'espère que ses oeuvres d'art trouveront un nouveau et bon port d'attache.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

USCGC RB-M 45 ft  de  boulon - Page 2 Empty Re: USCGC RB-M 45 ft de boulon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum